26/02/2025, 16h58
|
Bonjour à tous, ma border collie souffre d'arthrose sévère. Elle a 9 ans, donc malheureusement ça ne peut qu'empirer.
Répondre
Mon véto ma recommandé une alimentation spécifique Hill's j/d et pour le moment j'en suis content car depuis quelques semaines je vois une amélioration. J'ai essayé des gélules aussi acheté chez le véto mais pour le coup, elle ne les mange pas. Je ne veux pas faire d'injection de Librela car j'ai un ami qui a eu de gros soucis de convulsion sur son chien à cause de ça. D'après ma véto, il existe des compléments qui peuvent aider mais je ne suis pas sur de ce qu'il faut prendre, et ce qu'elle me propose est hyper cher et ce sont toujours de pilules, donc hors de question. Avez vous des marques à me recommander? Des partages d'expérience ? |
27/02/2025, 01h50
|
Première chose: arrangez vous pour qu'elle soit la plus légère possible par rapport à sa taille, sans l'affamer, vous devrez trouver des aliments qui donnent une impression de satiété sans être riches en calories.
Répondre
-Veillez à ce qu'elle ait toujours des matelas de bonne épaisseur pour son couchage. -Attention aux surfaces glissantes à la maison (pas de carrelage, pas de planchers trop bien cirés; on trouve des rouleaux de tapis vendus au mètre pour rendre les itinéraires fréquents plus confortables -surveillez la longueur des griffes ainsi que des touffes de poils entre les orteils: rien ne doit gêner ! - Ne limitez surtout pas les promenades, mais supprimez toutes les surfaces dures (routes et trottoirs) (la surface idéale pour faire courir un chien = la plage à marée basse. Mais des chamos c'est bien aussi) - Avant chaque promenade: chauffez les articulations (en particulier pattes arrière et hances); le top: vous préparez un cataplasme d'argile (blanche , récupérée dans des mines de kaolin ou chez un potier, ou achetée en poudre au magasin bio)> vous préparez un cataplasme pour chaque articulation, couche épaisse sur une serviette, que vous chauffez au micro ondes et vous laissez agir une demie heure sans bouger juste avant la promenade - Le complément alimentaire que vous devez donner est le même que pour les humains: des gélules de glucosamine et chondroitine (faites une recherche google, il y a des tas de marques, vous comparerez avec les prix de votre pharmacie - où ça sera probablement moins cher qu'un médicament de laboratoire vétérinaire; la pharmacienne vous aidera à calculer la quantité par rapport au poids du chien) - Vous devez aussi apporter un complément en oméga 3 , les huiles de poissons gras sont très bénéfiques pour sauver le cartilage + prenez l'habitude de saupoudrer sa gamelle d'un peu de curcuma, épice miracle contre les inflammations articulaires - une autre astuce pour préserver le cartilage: un demi verre quotidien de soupe d'os (vous faites bouillir de l'eau avec des os , vous nne servirez que le liquide bien sûr car on ne donne jamais d'os de poulet à un chien ni autre qui pourrait blesser -sauf si c'est un gros os incassable par ses dents) - En friandise: de temps en temps un peu de thon au naturel (sans sel ni huiles) |
28/02/2025, 08h37
|
Whaho, merci Dolann pour toutes ces précisions.
Répondre
Je suis passé chez le vétérinaire hier, ils m'ont parlé de la chondroitine etc mais d'après eux,ça ne fonctionne pas toujours. Par contre il y avait la véto qui fait de l'ostéopathie, j'ai pris RDV. Elle m'a conseillé plutôt quelque chose qui contient du collagène 2, et c'est plutôt rares et chers. En cherchant un peu, j'ai trouvé ça sur Internet https://treatsypet.com/fr-fr/products/mobilite Ca a l'air complet et sérieux, je vais lui en parler lors du RDV, je vous tient au courant. Merci pour tous els conseils, je n'ai pas trop de plages vers chez moi pour promener mes chiens, mais j'ai compris le principe de favoriser des surfaces plutôt molles. L'échauffement et tout c'est aussi de bons conseils, merci mille fois ! |
01/03/2025, 00h35
|
Merci pour le lien
Répondre
Du coup j'ai regardé la composition: "Ingrédients : poulet (24%), pomme de terre, glycérine, huile végétale, farine de pois, moule à lèvres vertes, source de chondroïtine (138mg), glucosamine (137mg), MSM (127,5mg), collagène T2 (104,1mg), collagène T1 hydrolysé (75mg), lactate de calcium, citrate de tri magnésium, carottes, poudre de curcuma (22,5mg)" Ne connaissant pas MSM, voici ce qu'en dit wikipedia: "Il est utilisé comme complément alimentaire dans l'alimentation animale, et chez l'Homme comme antalgique contre les douleurs articulaires d'origine inflammatoire (arthrose...)8. Il est supposé renforcer le collagène qui diminue avec l'âge. Son efficacité n'a pas été démontrée, mais des recherches émergentes semblent indiquer qu'il pourrait être utilisé dans le traitement d'appoint des inflammations osseuses" Et je reviens sur la soupe d'os, cette vieille recette magique tant pour les animaux que pour les humains: je découvre que c'est aussi vendu en complément alimentaire; plus facile en effet que d'avoir un copain boucher et laisser mijoter à feu super doux un immense paquet d'heures. J'ai un peu regardé les prix, il faudrait faire des comparaisons sérieuses pour comprendre une différence entre 12 et 50 euros la boite de gélules; la prescription serait de faire une cure d'une semaine de temps en temps. |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Complément alimentaire | Alimentation |
Arthrose | Santé & Maladies |
arthrose :( | Santé & Maladies |
10 ans et demi pas d'arthrose! | Races de chiens |