Comportement en expo!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
16/08/2005, 21h01
Bonjour!

Je me pose beaucoup de questions par rapport à la peut-être très hypothétique carrière de ma chienne Léonberg (Cassandre) en expo et j'avais besoin de quelques avis.
Comme ici au QUébec les expos sont quand même rares et dans les grands centre urbains, alors que j'habite en région éloignée, je n'ai pu en voir que 2 donc mes connaissances à ce sujet sont très floues!!
Mes questions concernent le comportement des chiens exposés. Cassandre est extrêmement attirée par les autres chiens et les gens, elle aime tout le monde, mais elle va tirer comme une folle sur sa laisse pour aller les voir. Je l'entraîne présentement au clicker pour régler ce problème mais c'est bien difficile... Ce genre d'attitude n'est probablement pas tolérée, n'est ce pas?
Autre chose, elle a été "attaquée" par une enfant de 3 ans il y a quelques semaines et depuis elle a une peur panique des enfants, je ne lui fait plus confiance du tout face à eux et ce, même si je réussis au clicker à l'améliorer elle n'aura plus accès aux enfants. Par contre, en expo, les chiens sont en contact avec le public entre les shows, n'est-ce pas? Elle est moins craintive qu'après l'attaque, mais je ne fais pas non plus cinfiance aux enfants eux-mêmes, ils sont incontrôlables et je ne voudrais pas perdre tout le travail fait depuis 1 mois juste à cause d'un enfant trop entreprenant pendant une expo! Je considère le bien-être mental de ma chienne (euh... et un peu le bien-être physique des enfants, je dois l'avouer...) plus important qu'un quelconque résultat d'expo! Donc est-il possible de séparer les chiens des enfants ou un chien d'expo doit-il obligatoirement être un gros nounours qui trippe sur les enfants?
Merci!!
Répondre
Avatar
17/08/2005, 10h18
Bonjour Kitana,

J'ai 35 ans et je fais des expos depuis très longtemps (d'abord comme hotesse et ensuite assistante) en expo pour la France et la Suisse, nous avons la possibilité de louer un box complétement fermé en plus des frais d'inscription. Sinon, il suffit de ne pas t'affoler lors de la vu d'un enfant et de tenir très court ta chienne. Ici il est fréquent d'un chien n'aime pas le contact et que le propriétaire t'interdise de le toucher. Donc, reste vigilente mais t'interdit pas les expos si c'est ton désir. En moyenne, c'est 25 % des chiens...

Malheureusement, les enfants reproduisent les gestes des adultes, c'est domage que ta chienne en subissent les conséquences. Mais le léonberg est un chien intelligent, ta chienne sera faire la part des choses.

bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
expo de noel Entretien & Toilettage
expo montpellier Entretien & Toilettage
qui va a l'expo de montpellier ??? Entretien & Toilettage
Expo de Troyes Entretien & Toilettage
1er expo... Entretien & Toilettage