comment couper les griffes d'un chien capricieux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2012, 15h52
bonjour à tous j'ai un labrador agé de 6ans je voudrais savoir si quelqu'un à une solution pour arriver à lui couper les griffes car impossible de le faire. meme chez le véto c'est compliqué ! pourtant il faut que je le fasse car elles sont beaucoup trop longue
Répondre
24/08/2012, 16h34
déja éviter de couper en mettant la patte vers l'avant, ou en tentant de le maintenir couché mais plutôt comme a un cheval en pliant la patte vers l'arriere.
Deuxieme piste, le mettre en hauteur (sur une table par exemple) en te faisant aider par qqun qui lui tiendrais la tête en lui parlant ou en lui donnant des petites friandises.
A part cela le faire cavaler sur des surfaces non lisses et dures, afin qu'il s'use les griffes naturellement....
Répondre
24/08/2012, 17h57
le vétérinaire ne peut pas Smiley

si tu habite en ville c'est une bonne idée ou sinon il y as les toiletteur certain le font Smiley

mais ses risquer de le faire seul il faut regarder l'ongle et couper un peut avant une zone tout rouge enfin un truc comme sa mais je trouve sa risquer Smiley

''les spécialiste le font mieux'' Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
24/08/2012, 19h04
Il faut commencer assez tôt pour lui couper les griffes de façon qu'il s'habitue à ce petit désagrément.
Ensuite il faut acheter une poudre qui stoppe le saignement. Quand on coupe la griffe, il y aller par petites coupe et regarder ou on en est. Si jamais sa saigne, appliquer la poudre sur la coupe et le saignement s'arrête.
Ce n'est pas sorcier, je le fais régulièrement sur les miens et sa se passe très bien. Je coupe même les griffes des tourterelles de la même façon, sans soucis.
Il faut un bon outil pour le faire correctement.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
24/08/2012, 20h36
je ne savait pas qu'il existait une poudre on en apprend tout les jours Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
25/08/2012, 10h35
Oui, ça existe en liquide ou en poudre. Je préfère celui en poudre, je l'applique avec un coton tige en appuyant quelques instant le produit sur le bout de la griffe pour faire hémostase et c'est terminé.
En plus on le trouve en noir ou blanc, ce dernier est parfait pour les chiens blanc.
Par contre il faut faire attention de ne pas en faire tomber sur le poil car dès qu'on le mouille ça vire au rose foncé et cette couleur ne part pas. Sur le poil blanc, ça fait désordre. A manipuler avec précaution.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
25/08/2012, 13h41
Citation:
Par contre il faut faire attention de ne pas en faire tomber sur le poil car dès qu'on le mouille ça vire au rose !
UN chien ROSE Smiley Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
28/12/2012, 14h48
Si le chien est tres difficil il faut etre plusieurs pour le coincee si l ongle saigne quand on coupe c est pas grave c est juste impretionnant car sa saigne fort mais comme dit plus haut il y a des produit pour stoper cela et vrai le chien peut virer au rose mauve si il y a de la poudre qui tombe sur lui.mais si le chien est vraiment impossible alors il vaut mieux aller cher le veto le clamer et lui couper les ongle le plus court possible et ensuite il coterisera desuite pour que le chien sois tranquil le plus longtemp possible Smiley
Répondre
toilettagearmelle
14/01/2014, 22h44
Bonjour, je suis toiletteuse à domicile depuis 25ans et je peux peut être vous aider.
Il m'arrive de devoirs couper les ongles d'un chien réticents quand quelqu'un lui a déjà coupé trop court par exemple.
Je ne pense que le tenir fermement à plusieurs soit une bonne idée car il aura alors encore plus peur la fois suivante.
Par contre vous pouvez le lui couper petit à petit, une patte par jour ou même un seul ongle, en même temps que vous coupez détournez son attention avec des mots joyeux et donnez lui une petite récompense ensuite, avec de la patience et sans affolement ça fonctionnera!
Armelle www.frizou.com
Répondre
09/02/2014, 22h21
Salut à tous,

Pour ma part j'ai trouvé une espece de petite ponceuse/lime"Pedi Paws" pour les griffes de mon wawa... C'est un peu brouillant mais cela permet de les raccourcir sans craintes. Le prix est différent selon les sites mais c'est raisonnable Smiley

a+
Répondre
04/04/2016, 10h35
Je ne pense que le tenir fermement à plusieurs soit une bonne idée car il aura alors encore plus peur la fois suivante.?????




Ali
Répondre
30/04/2016, 15h55
Citation:
Envoyé par pinkikiki Voir le message
Si le chien est tres difficil il faut etre plusieurs pour le coincee si l ongle saigne table quand on coupe c est pas grave c est juste impretionnant car sa saigne fort mais comme dit plus haut il y a des produit pour stoper cela et vrai le chien peut virer au rose mauve si il y a de la poudre qui tombe sur lui.mais si le chien est vraiment impossible alors il vaut mieux aller cher le veto le clamer et lui couper les ongle le plus court possible et ensuite il coterisera desuite pour que le chien sois tranquil le plus longtemp possible Smiley
oui, je pense que c'est la meilleure solution
Répondre
13/09/2022, 12h59
pour la poudre ... j'apprends également !

Mais je vous souhaite bon courage moi pour coincer un samoyède qui a peur et qui se défile ! et puis, non, j'aurai même pas opté pour cette solution. de plus, je ne cherche pas à " faire mal" parce que quand même être volontaire pour faire saigner l'ongle....je préfère me taire tiens.

Si on n'y arrive pas, il y a le véto. Moi j'en ai parlé avec elle. Mon second sam me faisait la même chose pour le brossage. Pas peur ...mais veut pas ! Bref, on a fini par couper des noeuds ... sacré poil va. dire qu'avant avec mon premier, aucun souci. Mais bref, vivre avec un nordique, c'est .... toute une école dirais-je pour l'humain. On s'impose pas avec ce genre de chien, on vit c'est tout. Ou faut s'en aller.
Répondre
10/08/2023, 14h21
Il y a des masques qui existent pour cacher les yeux des chiens lors de manipulations comme celles-ci. Mon bouledogue français voulait mordre la véto quand elle a tenté de couper ses griffes. Elle lui a mis ce masque et elle a pu réaliser l'opération, non sans mal mais ça l'a fait !
Répondre
31/10/2023, 01h50
Salut,
je suis nouveau dans le groupe et je trouve ce sujet important. J'ai lu quelques échanges pour comprendre la situation et je trouve que ça dure dans le temps.
Mais pour ce problème de griffes, je crois certainement qu'il y a des outils que tout le monde peut acheter pour faire la tache en personne.
Répondre
31/12/2023, 21h19
Bonsoir,

Si cela peut vous aider.

Familiarisez le chien avec le processus :
Habituez votre chien à l'idée de toucher ses pattes dès son plus jeune âge. Récompensez-le avec des friandises et des éloges pour un comportement calme.
2. Utilisez des outils appropriés :
Optez pour des coupe-griffes de qualité conçus pour les chiens. Assurez-vous qu'ils sont bien affûtés pour éviter d'écraser la griffe.
3. Préparez-vous correctement :
Choisissez un moment calme où vous n'êtes pas pressé. Assurez-vous d'avoir des friandises à portée de main pour récompenser le bon comportement.
4. Commencez lentement :
Touchez et manipulez les pattes de votre chien sans utiliser les coupe-griffes au début. Cela aide à désensibiliser le chien.
5. Utilisez des friandises et des éloges :
Récompensez le chien à chaque étape du processus, que ce soit pour le toucher des pattes, l'examen des griffes, ou même après la coupe.
6. Demandez de l'aide :
Si votre chien est particulièrement capricieux, demandez à quelqu'un de vous aider en distrayant le chien avec des caresses et des friandises pendant que vous coupez les griffes.
7. Soyez patient :
Si le chien montre des signes de stress ou de résistance, faites une pause. Revenez plus tard ou le lendemain.
8. Utilisez une lime à ongles :
Si vous avez des craintes quant à la coupe des griffes, utilisez une lime à ongles pour arrondir les arêtes plutôt que de les couper. Cela peut être moins stressant pour le chien.
9. Consultez un professionnel :
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire vous-même, demandez à un vétérinaire ou à un toiletteur de vous montrer la meilleure façon de couper les griffes de votre chien.
10. Soyez attentif aux signes de détresse :
Surveillez les signes de détresse tels que la respiration rapide, la sueur excessive ou le grognement. Si votre chien est trop stressé, il peut être préférable de consulter un professionnel.
N'oubliez pas que la patience et la récompense sont essentielles pour créer une expérience positive. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, demandez toujours l'aide d'un professionnel.
Répondre
02/01/2024, 10h28
Re Bonjour, je vous avais parlé d'un "masque à boubou" pour mon Bouledogue Français. Il existe également des portes chien qui s'attachent en hauteur laissant les pattes tombées dans l'air si je puis dire. Cela permet de les manipuler sans difficulté puisque le chien n'a pas d'appui pour être récalcitrant lors de la manipulation. Ce système est plutôt destiné aux petits et moyens chiens. Je vous laisse faire une recherche sur le web, j'ai vu beaucoup de vidéos sur Instagram à ce sujet. Bonne chance Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Bouledogue couper Boxer comment le dresser Comportement & Éducation
couper les griffes d'un chiot de 2 mois Entretien & Toilettage
comportement capricieux? Comportement & Éducation
Il refuse de faire couper ses griffes Comportement & Éducation
couper les griffes ou pas ?? Santé & Maladies