La solitude du chien

La solitude du chienNombre de nos toutous vivent très mal la solitude que les trop longues journées de travail de leur maître leur imposent ; à tel point, que certains professionnels les voient comme une “violence invisible" que l’on impose à nos compagnons. Des comportement tels que la dépression ou l'anxiété peuvent se développer chez l’animal qui y est confronté. Parfois, certains d’entre eux deviennent destructeurs et par tristesse, dégradent le domicile familial et pire encore.

Comment réagir ? Combien de temps peut-on laisser un chien seul à son domicile ? Existe-t-il des méthodes pour apprendre à son chien à rester seul ? Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser.

Nous vous proposons de retrouver, dans ce dossier, l’ensemble de nos articles touchant à la problématique de la solitude du chien. Vous y trouverez des conseils faciles à mettre en place, mais aussi, des méthodes plus lourde et ambitieuses. Dans tous les cas, sachez que ce dossier ne peut, en aucun cas, se substituer à un éducateur canin ou un comportementaliste. En cas de problème sérieux, ayez le réflexe de vous tourner vers un professionnel.