Bandana ou foulard pour chien : un accessoire chic et discret

Bandana ou foulard pour chien : un accessoire chic et discret

Popularisé aux États-Unis dans les années 70, le bandana pour chien n’a pas seulement des vertus esthétiques. Ce morceau de tissu qu’on enroule autour du cou du chien a plusieurs utilités :

- il capture des poils morts ;

- il peut être humidifié pour rafraîchir son chien quand il fait chaud ;

- il fait office de bavoir.

 

Ce dernier point est d’ailleurs fortement mis en avant par les concepteurs de ces produits. Généralement confectionnés en coton et lavables, les bandanas peuvent en effet absorber la bave du chien et ce faisant éviter qu’il n’en répande partout.

 

Facile à trouver tant dans les boutiques d’accessoires pour chiens que sur internet, cet accessoire se décline en une infinité de modèles : le choix de couleurs et de motifs est très vaste, et il en existe même qui font référence à certaines saisons ou fêtes qui rythment l’année (Halloween, Noël, etc.). En outre, certains vendeurs permettent de personnaliser l’objet en y faisant figurer le nom de l'animal.

 

Par ailleurs, même si ce sont les races de grande taille qui ont fait leur réputation, les bandanas pour chien ne se cantonnent pas à ces dernières : on trouve aussi des modèles pour les petits chiens, et même pour les chiots.

 

Dans tous les cas, ils sont généralement vendus par lot de 2, 3 ou 4 articles différents, mais tournant autour du même thème (par exemple, 4 motifs écossais de couleur différente). Si la plupart d’entre eux sont de simples mouchoirs en tissu qu’on noue à la main autour du cou de l’animal, certains sont plus sophistiqués, puisqu'ils sont intégrés à un collier à clipser.

 

Dans tous les cas, avant d’acheter un foulard pour son chien, il faut s’assurer qu’il correspond bien à la taille de son cou, car il ne doit en aucun cas entraîner une gêne pour lui. Pour une utilisation fréquente ou prolongée, les modèles avec collier ne manquent pas d’intérêt, car ils évitent que l’objet ne se détache de façon intempestive.

 

Les modèles simples sont vendus entre 10 et 20 euros le lot, en fonction du nombre de bandanas inclus ainsi que de leur taille. Ceux avec colliers sont en revanche proposés la plupart du temps à l’unité, moyennant un prix généralement situé entre 5 et 15 euros.

Dernière modification : 12/01/2021.