Beaux lacs autorisés aux chiens en région Grand Est

Lac du Der-Chantecoq (Marne/Haute-Marne)

Le lac du Der-Chantecoq dans les Vosges

Avec sa superficie de 4800 hectares, le lac du Der-Chantecoq (souvent abrégé simplement en « lac du Der ») est le plus grand lac artificiel de France. Situé à environ un quart d’heure en voiture de Saint-Dizier, à cheval sur les deux départements marnais (Marne et Haute-Marne), il attire énormément de touristes, même étrangers, en dépit de l’absence sur son pourtour de massifs montagneux ou de paysages particulièrement remarquables.

 

À cause du nombre important d’infrastructures touristiques, d’espaces pour les enfants et de plages très fréquentées, les chiens ne sont autorisés qu’en laisse et dans les parties les moins peuplées. L’accès aux plages aménagées et surveillées, aux aires de jeux ainsi qu’aux espaces protégés leur est donc barré. Étant donné que l’endroit est vaste et que de nombreux lieux de promenade ont été amenagés, cela laisse néanmoins pas mal de possibilités pour se dégourdir les pattes.

 

Il existe d’ailleurs différents prestataires d’hébergements et de loisirs « dog-friendly », au point que l’office du tourisme local a édité une brochure dédiée sur le sujet.

Lac de Gérardmer (Vosges)

Le lac de Gérardmer, dans les Vosges

Situé à 660 mètres d’altitude au milieu du triangle formé par Épinal, Colmar et Mulhouse, le lac de Gérardmer est la véritable star des Vosges. Il se distingue par sa forme ovale très régulière, mais surtout par la vue des monts inondés de pins qui peuplent les horizons.

 

Cela explique qu’il soit une destination très appréciée par nombre d’habitants de l’Est de la France, au point que les foules qui se pressent en été autour de ses 116 hectares peuvent faire passer l’envie de s'y rendre….

 

En tout cas, la particularité de ce lac est qu’il ne dispose pas à proprement parler de plages, et le seul endroit où la baignade est officiellement autorisée est interdit aux chiens. Il existe toutefois un chemin d’environ 4 km qui en fait le tour, et où quelques endroits peuvent se prêter à un bain de pattes. Le principal intérêt de cet endroit se situe toutefois au niveau du paysage, et non des opportunités de baignade.

Lac Blanc (Vosges)

Le Rocher Hans, au-dessus du lac Blanc, dans les Vosges

Situé au cœur du massif des Vosges, à environ 30 minutes à l’ouest de Colmar, le Lac Blanc ne doit pas être confondu avec son homonyme situé dans les Aiguilles Rouges, dans les Alpes. S’étendant sur une superficie d’à peine 29 hectares, il peut représenter comme beaucoup de lacs de montagne une récompense après l’effort, puisqu’il se trouve à 1055 mètres d’altitude, à la jonction de trois chemins de grandes randonnées : le GR 5, le GR 531 et le GR 532.

 

Les chiens sont autorisés sur son pourtour dès lors qu’ils sont tenus en laisse, et ont également la possibilité de piquer une tête (attention, elle est froide !).

 

Par ailleurs, le lieu est connu pour le Rocher Hans, un pic qui le surplombe et est visible sans même s’approcher de l’eau.

Dernière modification : 08/06/2021.

Sommaire de l'article