Beaux étangs et lacs autorisés aux chiens en Île-de-France

Étang du Corra (Yvelines)

Le lac de Corra à Saint-Germain-en-Laye

Situé en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, l’étang du Corra est une petite étendue d’eau de 16 hectares qui constitue un cadre agréable à l’écart du tumulte de la ville.Toutefois, alors même que plusieurs petites plages sont aménagées sur son pourtour, la baignade y est interdite, car il s’agit d’une zone protégée. Il est néanmoins agréable de s’y reposer, par exemple après une balade sur l’un des nombreux sentiers et chemins champêtres des alentours.

Île de loisirs de Jablines-Annet (Seine-et-Marne)

L'île de loisirs de Jablines-Annet, en Seine-et-Marne

Située à environ 15 minutes à l’ouest de Meaux et à peu près autant au nord de Disneyland Paris, l’île de loisirs de Jabelines-Annet offre 500 hectares de terrain de jeu sur les bords de la Marne.

 

Les chiens sont interdits dans l’eau et sur la plage surveillée (même en laisse), mais les lieux sont suffisamment vastes pour pouvoir se balader et profiter de la fraîcheur qui y règne.

 

Toutefois, l’endroit a tendance à être pris d’assaut en été – d’où d’ailleurs l’instauration d’une jauge au niveau des entrées. Il n’est donc pas vraiment recommandé pour un chien qui supporte mal qu’il y ait beaucoup de monde et d’animation autour de lui. Cette forte présence humaine explique également que l’île de loisirs de Jabelines-Annet soit interdite aux chiens catégorisés.

Lac Daumesnil (Paris)

L'île de Reuilly, sur le lac Daumesnil, à Paris

Situé à l’extrémité ouest du bois de Vincennes, le lac Daumesnil est un lac artificiel de 12 hectares alimenté par la Seine. Il est reconnaissable à ses deux îlots centraux (l’île de Reuilly et l’île de Bercy), sur lesquels les chiens sont interdits. Il y a toutefois largement de quoi faire par ailleurs, avec notamment la possibilité d’embarquer son compagnon pour un tour en barque, et bien sûr les diverses opportunités de balade sur les chemins des alentours. Le bois de Vincennes comporte d’ailleurs plusieurs espaces où il est permis de faire évoluer son animal librement, sans laisse.

 

Le lac Daumesnil peut constituer une pause agréable au cours d’une journée de visite de la capitale, et est situé non loin de différents lieux dignes d’intérêt :  le château de Vincennes, le parc zoologique de Paris, la Porte Dorée et son palais, ou encore le cimetière du Père Lachaise un peu plus loin.

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet