Chien qui refait ses besoins dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/04/2019, 09h00
Bonjour à tous Smiley

On se tourne vers les forums pour essayer de trouver une solution au problème de propreté revenu que nous rencontrons actuellement avec notre chien de berger de 2,5 ans.

Historique :
Pour le petit historique*: on nous avait conseillé de mettre le chiot dans un parc pendants les moments où nous nous absentions (travail, sorties, nuits…) afin qu’il se sente davantage sécurisé dans une plus petite zone qui serait moins anxiogène pour lui, entre autre. Cela était aussi supposé favoriser sa propreté, puisqu’il aurait vite la volonté de ne pas faire ses besoins dans son espace à lui. Et en effet, il a été propre dans les temps auxquels on s’y attend, sans que l’on rencontre de problème particulier, bref*: tout allait bien.Smiley

Puisqu’il était propre et un peu plus âgé, bien installé dans la famille et dans nos murs, nous avons tenté à plusieurs reprises de lui laisser petit-à-petit l’accès a plus d’espace en notre absence. Mais il nous refesait à chaque fois des pipis, même encore au bout d’une semaine d’essai. Smiley On se disait qu’il avait besoin d’un temps d’adaptation, mais ça ne faisait qu’empirer*: d’abord un pipi le matin, puis deux, puis même des cacas*! Donc on le remettait dans son parc, au final, et il redevenait intégralement propre en une nuit...

Récemment, nous nous sommes dit qu’on se retournait peut-être trop facilement vers le côté pratique du parc pour notre confort et qu’il nous fallait probablement persister encore et encore jusqu’à ce qu’il soit propre pour de bon partout. Nous avons donc définitivement enlever le parc, tout en veillant à ce que notre boule de poils aient encore son espace à lui. Smiley

Cela fait plus d’un mois qu’il dort maintenant dans la cuisine. La 1ère semaine, il a été relativement propre, mais rebelote*: il nous refait des pipis. Pas la grande flaque, mais plutôt du marquage ou de la frustration de ne pas être avec nous, j’ai l’impression. Quand on se lève vers 5h30 pour aller aux toilettes, il n’y a généralement rien, il a été propre. Mais on va forcément se recoucher, on ne reste pas en bas, et quand on se lève pour de bon 1 ou 2h plus tard*: c’est fait*! Smiley Donc on est à peu prêt certains qu’il nous fait ça dans la dernière heure de nuit, juste avant qu’on se lève ou juste après qu’il ai entendu notre réveil.

Circonstances familiales :
Dans les circonstances à mentionner qui peuvent être intéressantes*: c’est un mâle non castré (mais nous avons plutôt l’impression qu’il s’agit de frustration et non de marquage à proprement parlé), je suis actuellement enceinte de 8 mois et la semaine où il a été propre dans la cuisine, j’étais absente. A mon retour*: pipi*! Au niveau de la hiérarchie, nous n’avons rien noté de différent et nous avons toujours veillé à être les maîtres et lui l’animal de compagnie, et non l’inverse. Il a clairement été réactif aux hormones de grossesse (il avait compris avant nous que j’étais enceinte!) et il paraîtrait que ça pourrait jouer. Cependant, lors de nos 1er essais en dehors de son parc, je n’étais pas encore enceinte et il nous refesait des bêtises…

Notre réaction :
Sinon, quand on trouve un pipi, il nous fait sa tête de coupable et va se mettre de lui-même dans son panier, on lui dit un «*Non*!*» ferme et on le sort pendant qu’on nettoie ses besoins, pour ne pas le faire devant lui. Quand on rentre et qu’il n’y a pas de bêtise (plus ça va et moins ça arrive…), on le récompense chaleureusement avec des caresses et un biscuit.

Ce qu'on a tenté :
On a essayé de mettre ses gamelles aux endroits où il fait souvent pipi, mais du coup, il va faire pipi ailleurs…
On a essayé de nettoyer avec du citron, pour l’effet répulsif, mais ça n’y change rien.
On a essayé de le sortir plus souvent, de jouer plus avec lui... Mais on doit bien dire qu'avec l'arrivée imminente du bébé, notre quotidien s'est modifié un peu (mais de nouveau, je n'étais pas enceinte lors des 1er essais...).
On n’a pas essayé des répulsifs chimiques parce qu’on ne veut pas lui faire respirer ça et nous non plus.

Voilà un peu notre problème actuel Smiley (désolée pour la tartine, je voulais donner un max d’info en condensé, mais ce n’est pas facile).

Si vous avez des conseils ou des idées ou que vous avez aussi rencontrés ce problème-là et que vous êtes parvenus à le résoudre, nous sommes plus que preneurs*! Smiley Smiley

Un grand merci à tout ceux qui auront pris le temps de nous lire et/ou de nous répondre*! Smiley
Répondre
06/04/2019, 22h13
Ne récompensez plus l'absence de betise, cela n"a aucun sens pour le chien, vos récompenses sont sans objet de son point de vue, vous passez juste pour des êtres bizarres et imprévisibles


et ne manifestez rien en découvrant les pipis, il n'y a QUE s"il est juste en train de faire devant vous en direct qu'il peut faire le lien entre votre réprimande et le pipi

Dernière modification par dolann ; 06/04/2019 à 22h30.
Répondre
06/04/2019, 22h25
Ben oui, vous avez raté l'apprentissage de la propreté, il va falloir tout recommencer comme si c'était un chiot

Un chiot se sort très très très souvent, après un repas, après une sieste, après le jeu, etc

On l'accompagne dehors, on manifeste une joie intense à chaque pipi dehors, on récompense en précisant bien que c'est la récompense ddu "pipi dehors"


Et on ne dit RIEN devant les pipis'dedans, sous peine de créer un futur problème qui n'a pas lieu d'être lorsque l'on sait respecter les rythmes d'évolution décidés par la nature, par les stades de développement des sphyncters
(je suppose que c'est ce qui s'est passé, vous aviez eu des exigences inadaptées, maintenant c"est fait, il faut essayer d'effacer les "traumatismes" créés et de reprendre du début

Vous avez raison, on ne nettoie pas devant le chiot, mais c'est pour la bonne raison que la position penchée ou accroupie est interprétée comme une invitation au jeu, et on ne veut pas que le pipi devienne une occasion de communication chien / humain
Répondre
06/04/2019, 22h34
Pourquoi votre chien n'est-il pas castré?


Pour nettoyer, vinaigre blanc et BICARBONATE, à laisser agir une demie huere et àç recommencer 3 fois de rang pour supprimer toute tracec d'odeur

(on l'achète au rayon sel de table de n'importe quel super marché)
Répondre
14/04/2019, 22h49
Grosse galère de recommencer toute l'éducation. Bon courage Mc-Sirius !
Moi mon chien demande quand il a besoin : il regarde la porte, il me regarde, il regarde la porte, il me regarde Smiley

Louise
__________________
Louise
location-gardemeuble.fr

Dernière modification par Loonablue ; 16/04/2019 à 09h01. Motif: Pub pour un site qui n'a rien à voir avec le forum
Répondre
16/04/2019, 09h34
Bonjour Mc- Sirius,

Il semblerait en effet comme l'ont fait remarquer d'autres internautes que l'éducation à la propreté n'ai pas été bien abordée.
Pour recommencer cet apprentissage, je vous conseille de le sortir fréquemment et de le récompenser à chaque besoin fait à l'extérieur, par ailleurs il est inutile de le gronder lorsque vous découvrez un pipi le matin, il ne fera en rien le rapprochement, nettoyez hors de sa vue au vinaigre blanc. Si il fait devant vous alors oui là on peut gronder et l'emmener aussitôt dehors pour qu'il fasse ses besoins. Bien récompenser une fois les besoins faits à l'extérieur.
Il serait aussi intéressant de s'interroger sur une éventuelle anxiété, dans ce cas certains exercices peuvent être mis en place pour diminuer l'anxiété du loulou. Votre chien élimine-t-il seulement pendant la nuit ou aussi durant vos absences en journée?

Let's Dog it - éducateur comportementaliste
https://www.letsdogit.fr
__________________
LET'S DOG IT!
Coach Canin - Comportementaliste
https://www.letsdogit.fr

Dernière modification par Letsdogit ; 16/04/2019 à 09h46.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien ne veut plus rester dans la maison Comportement & Éducation
Mon chiot refait caca dans la maison Comportement & Éducation