Peur des gens, agressivité.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2015, 16h19
Bonjour !

Voici mon problème, ma chienne qui fêtera sa première année le 28 du mois est très peureuse.
Lorsque des gens viennent chez moi, elle aboie et grogne.
En fait, c'est plutôt bizarre, quelques fois elle accueille bien des personnes et quelques heures après elle va devenir agressive, prête à mordre si on l'approche de trop, et quelques fois (même souvent) elle se fait pipi dessus.
Elle fait même ça à mes grands parents chez qui pourtant nous l'emmenons de temps à autres et chez qui elle est adorable.

Pourtant, depuis que nous l'avons nous la sortons à divers endroits.
Avec nous ( mes parents, ma soeur et moi même ) elle est adorable..
Répondre
04/01/2015, 07h30
bonjour Grandesmoustaches
C'est la peur qui la fait réagir ainsi,le premier conseil que je te donne est que lorsque des gens viennent chez toi c'est de l'ignorer,ne pas la forcer a dire bonjour.Il faut la laisser venir d'elle même venir sentir les gens et dans le cas ou elle doit être caresser il faut ou se pencher ou se mettre a sa hauteur et la caresser sur le flanc mais pas sur la tête. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/01/2015, 11h14
Merci Kara pour votre conseil que je prend en compte !

Mais lorsque les invités sont à l'intérieur et elle à l'extérieur, elle passe sa journée à aboyer à la fenêtre.
Mes parents veulent lui mettre un collier anti-aboiements pour " la calmer ", mais je n'aime pas trop le principe.

Je ne sais pas si ça peut être aussi de la jalousie, mais une fois elle a mordu une amie lorsqu'elle me disait bonjour..
Répondre
04/01/2015, 11h47
Grandesmoustaches
le collier anti-aboiement,c'est barbare et cela ne sert a rien!
Fait attention elle est en train de faire de la protection de ressource (c'est toi la ressource) et ne veut pas que l'on t'approche,elle prend le dessus,tu la couve trop! si une personne t'approche tu la fait s'asseoir et pas bouger,il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas un ennemi,qu'il n'y a aucun danger mais surtout que c'est toi qui décide.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/01/2015, 07h22
Bonjour, comme kara je pense que le problème est assez profond et qu'il faut faire attention. Le collier anti-aboiement ne fera que masquer le problème en le faisant même empirer puisque ta chienne ne pourra plus exprimer son angoisse. Il faudrait voir avec un professionnel sérieux ce qui pose problème chez ta chienne.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/01/2015, 15h52
Je vais en parler avec ma famille et pour ce qui est du collier je ne suis pas du tout pour non plus, je vais les dissuader.
Un grand merci Smiley.
Répondre
12/02/2015, 15h37
Bonjour,
Je viens sur le forum car j'ai une femelle doberman qui a bientôt 15 mois et qui est très agressive avec les gens qu'elle ne connaît pas, en laisse ou en liberté.
Je l'ai eu à trois mois chez un éleveur, adorable, très intelligente et éveillée mais déjà en retrait face à des inconnus qui voulaient la caresser, elle essayait de se soustraire en s'écartant. Un jour je l'avais attaché devant une boulangerie le temps de prendre du pain, et là je l'ai entendue aboyer fortement. Elle venait de découvrir qu'en aboyant elle faisait fuir la personne qu elle n'appréciait déjà pas et voulait la caresser en plus...et alors depuis rien n'a changé sauf que les gens ont vraiment peur.
Elle a un problème avec les silhouettes isolées qui viennent de face, les joggers, les cyclistes, les enfants qui courent...
Si je la promène en ville elle n'aboie après personne, laisse presque tous les vélos passer. Se conduit comme un chien normal. Aussitôt qu'il y a moins de monde, cela ne va plus. Les progrès sont quasiment inexistant.
Je l'ai enmené plusieurs mois à l'école canine, ou elle etait très gentille avec les gens et les chiens présents, les gros les petits... Quand je leur faisait part de mes problèmes, il ne me croyaient pas vraiment vu le comportement calme du chien. J'ai écouté et appliqué ce qu'ils m'ont dit. Rien ne fonctionne à la fin du compte.
Aujourd'hui j'ai un chien que j'adore et que je ne changerai pour rien au monde, mais j'aimerai bien pouvoir me promener avec elle en foret à n'importe quelle heure, comme tout le monde, et ne pas avoir peur de croiser des gens. Mais je crois que c'est un rêve. Aujourd'hui pour qu'elle ait des activités normales de chien, je me lève aux aurores ( et oui il n'y a pas de promeneurs )pour qu'elle sorte avec un groupe de personnes qui ont des chiens également, et on marche pendant 1h30 environ. Les chiens courent, jouent en liberté, se dépensent beaucoup.
Une fois un cycliste a surgi devant nous, elle est devenue hystérique, elle croyait que le pauvre homme nous attaquait...
Pourtant elle a bien vu que les autres chiens n'avaient pas de réaction.
Elle ne mords pas, elle veut juste que les gens s'en aillent. Le vélo parti dans l'autre sens, elle n'en avait plus rien à faire Mais j'ai peur qu'un jour cela dégénère, que la personne se mette à crier ou à courir. Je l'attache parce que j'anticipe de loin. Je l'attache souvent quelques minutes aussi sans raison pour qu'elle ne fasse pas le rapprochement, quelqu'un qui arrive = laisse. Mais la preuve, il y en a toujours un qui peut surgir inopinément, et ca arrive régulièrement.
Je ne sais pas pourquoi elle est paranoiaque comme cela, je ne sais pas si elle a vraiment peur ou si c'est moi qu'elle protège ( des fois je me pose la question parce que si je la laisse seule dans la voiture elle n'aboie pas, est très calme même si quelqu'un passe à côté, et si moi je suis dans la voiture, quelqu'un qui passe trop près, va la rendre très agressive ).Ou si elle est courageuse parce que je suis là. Je ne l'ai jamais vu fuir, aussitôt elle fait front, la tête bien haute,la crête, les quatre pattes bien campées. Que dire d'autre, elle m'est très attachée. A la limite de l'hyper attachement peut-être. Mais elle ne détruit rien à la maison, je peux la laisser seule, aime beaucoup mon copain, laisse tranquille mes invités (mais s'ils sortent de la maison, ils ne peuvent plus rentrer si je ne suis pas là pour intervenir, pourtant elle les reconnait très bien ) Je lui dit que tout va bien et elle s'arrête.
Quand elle avait cinq /six mois elle s'est pris un coup de sabot par un cheval dans la tête( un petit parce qu'elle lui reniflait le pied ), je l'ai enmené chez le vétérinaire. Rien. Mais son comportement après cela est devenu agressif franchement. Comme si tout ce qui était à l'extérieur était dangereux.
C'est comme si elle n'était pas ou mal sociabilisé, pourtant je l'ai enmené partout petite.
Je ne sais plus quoi faire ou essayer avec ce chien qui a toutes les qualités, mais qui a ce problème sévère d'agressivité.
Alors les gens ( les hommes surtout ) les gros animaux ( chevaux, anes, etc...) et petits chiens qui lui aboient dessus.
J'aimerai des avis ou des conseils avisés, de professionnel, de personnes qui ont eu les mêmes problèmes peut-être
Je l'aime comme elle est, j'en ai pris mon parti même, mais si par miracle quelqu'un avait une idée, une solution...
Je suis preneuse !
Merci
__________________
Arip
Répondre
13/02/2015, 04h09
Bonjour Aripertus
Déjà j'aimerais savoir ce que tu entend par agressivité??,ta chienne se met elle en posture d'attaque?
Le fait qu'elle ait vécu une mauvaise expérience fait que maintenant elle se méfie,effectivement si un chien se rend compte qu'en aboyant il fait fuir les gens,il va s'en servir pour se soustraire a des situations qui ne lui convient pas.
Vu la description que tu fait il me semble qu'elle fait de la protection de ressource (la ressource c'est toi).
A tu effectuer le détachement a l'age de quatre mois?également ou dort elle?
Répond tu a toutes ses sollicitations??
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/02/2015, 12h22
Bonjour Kara,
Merci beaucoup de ta réponse rapide.
Oui, elle est sur ses 4 pattes, elle se grandit même, aboie surtout , et si le problème ne se résout pas, ( la personne ne s'écarte pas, ne change pas de direction rapidement, ou persévère ) elle grogne et montre les dents. Et là, si elle en arrive à ce stade, c'est comme si c'était trop tard ,elle ne veut plus que la personne ne bouge du tout, se met à ras de ses pieds, grogne et montre les dents à la moindre tentative de mouvement, ce qui fait qu'elle ne bouge plus. Et ma chienne attends que j'intervienne. Si la personne qui pose problème , que j'ai vu trop tard , est assez éloignée elle aboie et s'élance vers lui tout en aboyant, je l'appelle, elle obeit et revient vers moi, mais c'est plus fort qu'elle, faut qu'elle reparte, elle fait des ronds autour de moi ou autour de nous si je suis avec d'autres personnes, comme si on était des brebis ,et recommence, si la personne change de direction ou lui tourne le dos, elle lâche l'affaire. Les cueilleurs de champignons eux ne lui posent aucun problème..
Donc oui je la trouve agressive, si elle n'était pas à moi, et qu'elle se précipitait sur moi comme elle fait, je ferai tout mon possible pour garder mon calme, mais j'aurai peur je pense. Je ne sais pas si elle bluff ou si elle irait plus loin.
Il semble à priori qu'elle n'a pas d'intention réelle de mordre, une fois elle s'est jetée sur quelqu'un de tout don poids mais comme pour intercepter un projectile, style tu n'écoutes pas ce que je te dis, je vais te faire arrêter quand même moi...
Je n'ai pas fait de séparation spéciale à 4 mois. Depuis peu je vois qu'elle est moins dans mes jupes, qu'elle est capable de manger si je ne suis pas dans la même pièce, qu'elle va jouer plus loin avec ses copains chiens et se retourne moins pour savoir où je suis, qu'elle commence seulement à faire un peu sa vie. C'est comme si comme tu dis le cordon ombilical n'étais pas coupé, que la séparation est tardive. Sinon, elle dort dans ma chambre, sur le lit ou dans son panier, je vérifie régulièrement que je peux la faire descendre sur commande, ou la faire dormir dans son panier. Mais je la laisse faire ce qu'elle veut, même si de plus en plus elle va d'elle même dans son panier.
Sinon au niveau caractère elle obéit très bien,est sage, gentille avec les chats de la maison, ne vole rien, ne détruit rien, je peux lui enlever un os de la gueule ou sa gamelle sans contestation et mon copain aussi.
C'est vrai que je suis sa ressource, c'est toujours moi qui lui donne à manger, qui la promène, qui l'enmène jouer, qui lui apprends de nouvelles choses. Que j'ai tout le temps un geste affectueux et gratuit pour elle tandis qu'à l'école canine ils disent un commandement executé = une caresse ou friandise.
Je ne réponds pas toujours à ses sollicitations même si j'en ai envie, pour lui rappeler que c'est moi le chef.
J'avais entendu parler d'un pinsher qui empêchait son propriétaire de dormir dans son lit, qui l'avait mordu même et qui s'était approprié toute la maison...! Alors j'ai toujours fait attention qu'un côté dominant ne surgisse pas chez ma chienne qui fait presque 40 kg ! Mais j'ai d'autres problèmes... Smiley
__________________
Arip
Répondre
13/02/2015, 14h59
Aripertus
Ok, elle te surprotège de trop et s'est attribuer le rôle de 'surveillante générale'
Alors en premier quand elle grogne comme elle fait après quelqu'un tu te positionne a coté de la personne et tu la réprimande verbalement avec un NON ferme suivie d'un assis et c'est important tu te colle a la personne pour montrer a ta chienne que c'est ton ami et que c'est toi qui commande,ensuite travail a coté de la personne et fait lui (en douceur) donner une friandise en félicitant ta chienne et la personne.
Le fait que ta chienne dorme dans la chambre et sur le lit est mauvais car tu lui envoie un message ambigüe et te lui donne la prérogative de leader égale a toi(même si elle descend sur ordre),passer quatre mois le chiot a la notion de hiérarchie et il sait que la chambre est l'endroit ou se repose les leaders.
Tu doit refuser toutes ses sollicitations,si elle vient chercher une caresse ou jouer tu la repousse gentiment la fait assoir et seulement après tu l'appel pour ou la caresse ou le jeu,cela a également pour but de lui montrer que ce n'est pas elle qui décide.Il faut également que tu confies a d'autres membres de la famille la gamelle,les sorties et les jeux en alternant,il faut lui montrer qu'il n'y a pas que toi qui peut s'occuper d'elle.
Mettre déjà ces principes en place en douceur mais fermement va la repositionner hiérarchiquement.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/02/2015, 09h46
Bonjour, en suivant les conseils de Kara tu devrais retrouver une relation plus équilibrée et plus cohérente avec ta chienne Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
21/03/2015, 14h27
Bonjour,

tu devrais aussi lui enseigner à aller se coucher sur son tapis quand les gens sonnent à la porte. Je conseille également de placer son tapis à au moins 15-20 pieds de la porte. Du même coup, les premières minutes qui généralement sont les plus stressantes pour le chien, seront remplacées par un exercice de relaxation(être couché sur son tapis et recevoir des gâteries).

Ce qui est aussi bon ds cette technique est que on crée une distance(15-20 pieds) entre l'inconnu et le chien, donc l'espace personnel du chien est respecté et les gens ne peuvent pas faire de fausses manœuvres vers le chien qui pourraient le faire réagir, vu que le chien est couché plus loin.
Ceci donnera certainement plus de confiance à votre chien.

http://www.hmcdogtraining.com/blogue
__________________
Jean-Pascal Mailloux
Intervenant en Comportement Canin
http://www.hmcdogtraining.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion