seance de travail en club canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2005, 17h07
Pfffou............
j'en ai marre des séances de travail dans le Club canin.
J'ai un BBTM (nerger belges tervuren male), un Musher pour les connaisseurs qui est ultra mega sympa, mais ce qui merdoie c'est le club.
Les gens qui gèrent cette entité pensent que tout le monde doit faire du ring ou du mondioring et sont fascinés d'obeissance face au dictat de cette fiche centrale canine.

Alors j'ai decidé aujourd'hui que mon chien ne ferait plus d'obeissance, ni de mordant ni de plat ring ou mondio et deviendrait un chien de compagnie.

Au revoir l'homme d'attaque, l'arrogance, les petits chefs et les colliers electriques à la con.

Je suis dégoûté de ce qu'est le sport canin en france.

le maître de Vrac du Musher
Répondre
Avatar
18/06/2005, 18h28
Smiley Smiley hé oui ! c'est souvent comme ça .... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2005, 18h37
j'avais jamais vu ca comme ca!!

et ,l'agility ca te tente pas?
Répondre
18/06/2005, 21h05
Citation:
j'avais jamais vu ca comme ca!!

et ,l'agility ca te tente pas?

ben l'agility heu bon je dis ce que je pense

un belge peut sauter 2,5 metres en agility le chien saute 5 cm en gros (bof)

non, serieusement, l'agility sera un sport evident quand le maitre sera parqué dans un carré d'un metre sur un metre et qu'il donnera les ordres au chien de faire ca puis ca et enfin ca....

je ne suis pas certains que les chiens doués en agility repondent correctement au rappel au pied quand il faut

et puis re-bof, n'importe quel chien peut promener son maitre en survet sur un terrain d'agility un dimanche apres midi.

Hélas y'a un fossé énorme, mais vraiment énorme entre cette petite amusade canine (l'agility) et le ring ou le mondio, il devrait avoir autre chose d'intermediaire.
le maitre de Vrac
Répondre
18/06/2005, 21h13
Citation:
:gasp: :gasp: hé oui ! c'est souvent comme ça .... :( :omg_smile:
ah une monitrice de la fichue scc
bonjour et enchanté (je ne fais pas de la lèche!)

mais bon sang de bon sang quand allez vous vous remettre en question dans cette fédération dirigée par des gens qui ne font jamais de chien et qui pour certains n'en ont jamais eu ?

j'ai fais 20 ans de federation francaise de moto et j'en suis parti car les vieux qui dirigaient la vitesse n'avaient jamais fait de moto !!!!

actuellement le suis webmaster du site web d'un club auto italienne mais les adherents ont tous une auto de rallye. Mais le chien pfou, comment vivre cette dictature : on n'a meme pas le choix de sa fede, et quand on adhere a un club canin c'est pour vivre des seances plus stressante qu'un mois de boulot avec des gens qui friment car ils sont en echelon 1 ou deux.....mais à coup de collier electrik.

jamais plus je ne ferai de pub pour un club canin, mais j'encouragerai le possesseur de chien à payé le service chez un privé.

gros sur la patate: mon chien n'est plus au chenil mais sur le tapis devant le canapé : au moins j'ai fait un heureux

le maitre de Vrac
Répondre
Avatar
18/06/2005, 21h39
Ben dis donc , Vitoux....tu as l'air vraiment remonté(e)......
Répondre
18/06/2005, 22h15
Je pense que c'est surtout la mentalité des gens en ring, mondio....

En agility ce n'est pas encore comme ça. Mais certains ont tout de même un chien et si celui ci ne répond pas aux critères qu'il lui ont donné il le jette. J'entends par là que si le chien n'est asser bon pour aller a un haut niveau pfiout a la trappe! C'est sur qu'on aime travailler nos chiens et avoir des résultats.
L'agility n'est pas encore trop dans cette mentalité...même si l'on voit des gens qui prennent un border parce que ça gagne...

J'ai un mauvais a priori sur le ring, ma mére en a fait un peu, parce que sa chienne ne mordait pas asser ils lui on dit de la "jeter" et d'en prendre un autre...Et on en voit tellement des gens la dedans qui prennent des chiens a la pelle!!!

C'est dommage car tu doit avoir un bon chien de travail car le musher c'est réputé quand même...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
18/06/2005, 22h18
Bon , alors 3 questions , bêtes sans doute , mais j'y connais pas grand-chose !!
- Qu'est-ce que le ring ?
- " " " " " mondioring ?
- " " " " qu'un musher ? ( pour moi, c'était le conducteur dee traîneaux !! Smiley Smiley )
Répondre
18/06/2005, 22h33
coucou,

Alors le ring c'est ce qu'on appelle plus communément mordant, avec un homme d'attaque..ect
Le mondioring c'est une discipline plus compléte que le ring il y a les exercices du mordant, mais aussi ceux de l'obéissance.
Et le musher c'est l'affixe d'un élevage de Bergers Belges réputé pour le travail en ring et en obéissance....

Voila voila
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
18/06/2005, 22h40
Ah! très bien...merci Elwin pour ta réponse !!
Evidemment , pour le "musher" , je ne pouvais pas deviner....
Je voyais à peu près ce qu'était le ring , mais je ne comprenait pas la différence avec le mondioring..
Merci !! Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 10h47
Citation:
Envoyé par elwin
coucou,

Alors le ring c'est ce qu'on appelle plus communément mordant, avec un homme d'attaque..ect
Le mondioring c'est une discipline plus compléte que le ring il y a les exercices du mordant, mais aussi ceux de l'obéissance.
Et le musher c'est l'affixe d'un élevage de Bergers Belges réputé pour le travail en ring et en obéissance....

Voila voila
alors : le Ring = sport comprenant une partie de plat ( plusieurs exercices d'obeissance ) et une partie mordant.... selon le niveau du couple maitre chien, il se compose de trois niveau ....Ring 1, Ring 2, Ring 3, ensuite vienne les selectifs regional et enfin la finale de france...

Le Mondioring = sport comprenant une partie de plat et une partie mordant, la grande difference entre le sdeux discipline, c'est qu'en mondio tu as des artifices au mordant , par exemple , il peut y avoir deux homme d'attaques, ou l'HA peut avoir une cape , une casquette, des bouteilles en plastique , une chaise ....... bref tout un tas de chose !!

Voilà en gros les deux discipline !

Le Musher est effectivement le conducteur de traineaux, mais c'est aussi un affixe reputé dans le BBT Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 11h02
Citation:
Envoyé par VITOUX
Citation:
Envoyé par socrate77
Smiley Smiley hé oui ! c'est souvent comme ça .... Smiley Smiley
ah une monitrice de la fichue scc
bonjour et enchanté (je ne fais pas de la lèche!)

mais bon sang de bon sang quand allez vous vous remettre en question dans cette fédération dirigée par des gens qui ne font jamais de chien et qui pour certains n'en ont jamais eu ?

j'ai fais 20 ans de federation francaise de moto et j'en suis parti car les vieux qui dirigaient la vitesse n'avaient jamais fait de moto !!!!

actuellement le suis webmaster du site web d'un club auto italienne mais les adherents ont tous une auto de rallye. Mais le chien pfou, comment vivre cette dictature : on n'a meme pas le choix de sa fede, et quand on adhere a un club canin c'est pour vivre des seances plus stressante qu'un mois de boulot avec des gens qui friment car ils sont en echelon 1 ou deux.....mais à coup de collier electrik.

jamais plus je ne ferai de pub pour un club canin, mais j'encouragerai le possesseur de chien à payé le service chez un privé.

gros sur la patate: mon chien n'est plus au chenil mais sur le tapis devant le canapé : au moins j'ai fait un heureux


le maitre de Vrac



Alors deja, enchantée !

Saches dans un premier tant que je possede 3 chiens (deux BA (dont effectivement un de travail) et une Rott) donc tu vois tous les moniteurs SCC ne sont pas sans chiens .........
Mon mari pratique le Ring (enfin essais !) et met un peu la toile depuis peut ....

Il faudrais deja bien faire la distinction entre les cours SCC pour adehrants de base du week end , et le travail en Ring en competition... tu a l'air de melanger un peu tout .....
Par curiosité je souhaiterais savoir de quel club tu parles , car en 1 ou 2 au collier electrique ?????? ça ne vole pas tres haut effectivement tu as raisons !!!!

Quand au proffesionels ????? y as tu seulement mis les pieds une fois dans ta vie ????? car sinon, crois moi que tu ne les recommanderais certainement pas !!! saches qu'a l'heure actuelle , n'importe quel blaireau peu ouvrir sa societe d'educateur canin professionel sans effectivement n'avoir jamais touché un chien de sa vie .. aucuns diplome n'est demandé ...... alors nous en club , on se recupere des cheins de profesionel trauma par les pointes et l'electrique , quand c'est pas les coups de pompes ou autre pour une simple marche au pied .......

Le travail en Ring est une discipline et pas un simple sport de detente du week end comme l'agility .... c'est vraiment du dressage canin on ne parle plus d'education ! ça n'est pas pour autant que j'encourage les pratiques que tu pu voir sur le terrain ! mais c'est plus dur plus rigoureux on demande enormement au chien, il faut des chiens fort dans leur tete qui encaisse un dressage constant et assidu ....... maintenant, comme partout, il y a des bons ! et des gros nazes qui font n'importe quoi .......

Vois tu dans notre club on ne parle jamais de ces disciplines au adherants, meme si on voit des chiens de particuliers parfois disposé a ce genre de sport ( comme le tiens peu etre !) on sait tres bien que cela peu choquer les gens d'entrer dans cet univers ! et la port e n'est pas ouverte a le veut bien ..... dans ton cas , je suis desoler que ça se soit mal passer ! mais tu sais 1 ou 2 , y'a vraiment pas de quoi flambé ............

essaie l'agility peu etre que cela te conviendrais d'avantage :53:
Répondre
Avatar
19/06/2005, 11h51
Citation:
Envoyé par VITOUX
Pfffou............
j'en ai marre des séances de travail dans le Club canin.
J'ai un BBTM (nerger belges tervuren male), un Musher pour les connaisseurs qui est ultra mega sympa, mais ce qui merdoie c'est le club.
Les gens qui gèrent cette entité pensent que tout le monde doit faire du ring ou du mondioring et sont fascinés d'obeissance face au dictat de cette fiche centrale canine.

Alors j'ai decidé aujourd'hui que mon chien ne ferait plus d'obeissance, ni de mordant ni de plat ring ou mondio et deviendrait un chien de compagnie.

Au revoir l'homme d'attaque, l'arrogance, les petits chefs et les colliers electriques à la con.

Je suis dégoûté de ce qu'est le sport canin en france.

le maître de Vrac du Musher

je coomprend ton ras le bol mais ce n'est as partout comme ça je te rassure, le club où j'allais n'utilisait pas de collier éléctrique pour l'obéissance. Je n'y vais plus trop mais j'ai quand m^me une licence là bas car je fais des concours d'obéissance mais ça reste un loisir je fais ceux qui sont près de chez moi et je cavale pas je ne sais où...
Par contre maintenant je suis chez un paruculier et dans une azssociation "les pottes à pattes" où l'obéissance nous sert de façon ludique puisqu'on présente des spectacles de chiens dans les écoles , en expliquant au enfant "le chien" et on présente également des spectacles de chien et de chevaux avec des trucs qui paraissent spectaculaire mais qui s'obtienne facilement avec un chien qui a confiance en nous et qui à une bonne obéissance (chevaux qui saute par dessus les chiens, chiens par dessus les chevaux, dessous les chevaux etc...)
C une bonne façon de travailler son chien en s'amusant car sans plaisir ça sert à rien...
Répondre
Avatar
Jay
19/06/2005, 13h48
Citation:
Envoyé par socrate77

Quand au proffesionels ????? y as tu seulement mis les pieds une fois dans ta vie ????? car sinon, crois moi que tu ne les recommanderais certainement pas !!! saches qu'a l'heure actuelle , n'importe quel blaireau peu ouvrir sa societe d'educateur canin professionel sans effectivement n'avoir jamais touché un chien de sa vie .. aucuns diplome n'est demandé ...... alors nous en club , on se recupere des cheins de profesionel trauma par les pointes et l'electrique , quand c'est pas les coups de pompes ou autre pour une simple marche au pied .......
euh socrate, tu n'as pas l'impression un peu de généraliser dan l'autre sens. Y a aussi des bons pro.
Puis je peux te faire le contre exemple, je récupère beaucoup de chiens qui sont passés par le club et y a parfois eu pas mal de dégâts.

Que ce soit chez les pro ou dans les clubs, y a du bon et du mauvais, c'est tout! Car un pro qui s'est installé sans connaissance du chien et un bénévole qui fait ça que pour son plaisir de commander (et oui y en a ) et qui croit tout savoir sur le chien, ben moi, je vois pas de différence.
Après y a des pros qui ont décidé de faire un métier de leur passion et des bénévole pour qui s'est un loisir / passion d'enseigner, et là c'est cool!
Donc, STOP aux généralisations et à la gueguerre club / pro, y en a marre!! :70: Smiley

Je précise que pour le mordant, je sais pas trop comment ça se passe chez les pros, donc pas d'élément de comparaison.
Répondre
Avatar
19/06/2005, 19h53
Citation:
Envoyé par VITOUX
ben l'agility heu bon je dis ce que je pense

un belge peut sauter 2,5 metres en agility le chien saute 5 cm en gros (bof)

non, serieusement, l'agility sera un sport evident quand le maitre sera parqué dans un carré d'un metre sur un metre et qu'il donnera les ordres au chien de faire ca puis ca et enfin ca....

je ne suis pas certains que les chiens doués en agility repondent correctement au rappel au pied quand il faut

et puis re-bof, n'importe quel chien peut promener son maitre en survet sur un terrain d'agility un dimanche apres midi.

Hélas y'a un fossé énorme, mais vraiment énorme entre cette petite amusade canine (l'agility) et le ring ou le mondio, il devrait avoir autre chose d'intermediaire.
le maitre de Vrac
As tu déjà ne serait-ce que tenté de faire un essai en agility? Tu te rendras compte que ça ne se contente pas d'être une amusade canine. Quand à ton inquiétude en ce qui concerne le rappel, je te rassure tout de suite, en agility, le chien, étant complètement dépendant des instructions données par son conducteur répond au doigt et à l'oeil (dès qu'il a acquis un certain niveau de pratique), y compris pour le rappel. Le rappel est très souvent utilisé sur un parcourt pour empêcher le chien de prendre l'obstacle qui se trouve devant lui et qui, bien souvent, n'est pas le bon à prendre (par exemple).
De plus, l'agility développe entre le maître et le chien une réelle complicité, le rappel ne s'en trouve que facilité. Pour moi, le rappel n'est pas quelque chose de problématique pour un chien d'agility (pourquoi le serait-il d'ailleurs, puisque le chien n'éxécute, sur un parcours que ce qu'on le guide à faire)...

Je te concède le fait que la différence entre des disciplines telles que le ring ou le mondio et l'agility est énorme, mais l'agility n'en est pas moins une activité / un sport digne d'intérêt. Ca fait des chiens obéissants, réactifs, enjoués et très à l'écoute de leur maître!

Quand au mépris de ta phrase disant "n'importe quel chien peut promener son maitre en survet sur un terrain d'agility un dimanche apres midi", je l'attribue plutôt à la méconnaissance, voire l'ignorance et un certain nombre de préjugés, plutôt qu'à une opinion réelle puisque c'est évidemment loin d'être vrai. (quoi que... à la réflexion, n'importe quel chien un tant soit peu joueur peut être "monté" en agility, même sans arriver au stade des concours).

Pour finir, j'ajouterais seulement que l'agility peut être pratiquée avec le conducteur immobile au centre du terain, certains le font, mais c'est loin d'être la méthode la plus efficace. Il y a néanmoins un exemple extraordinaire d'une conductrice au dernier championnat du monde... j'essaye de retrouver la vidéo et je vous mets le lien...
Répondre
Avatar
Jay
19/06/2005, 20h05
cyberdog, on a la même citation en signature Smiley Smiley Smiley
cette phrase est tellement vrai Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 20h12
heureusement que vous êtes là les filles pour rétablir certaines vérités Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 20h17
c'est vraiment impressionant les idées reçues qui circulent Smiley Smiley ça fait peur Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 22h51
Ca y est, j'ai retrouvé le site: http://www.smoothmovesagility.com/awc/videos.php

Toutes les vidéos sont instructives et passionnantes à regarder, mais celle dont je parlais est la 9ème en partant du haut, où il est dit "this one can give you the chills:
why do I like it ? , because its handling and not just standing in the middle." (les anglophones auront d'ailleurs compris qu'il n'est pas question de rester planté au milieu, mais bien de diriger, de conduire) Smiley

Je défie quiconque d'en faire autant, même avec un chien de ring. (Si vous y arrivez, c'est les championnats du monde directement! Smiley )
Les agilitistes me comprendront...
Répondre
Avatar
19/06/2005, 22h55
J'ai oublié de vous dire qu'il faut aller dans la rubrique "video", même si ça semble évident! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 22h56
vraiment extra Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 23h13
Citation:
Envoyé par socrate77
Citation:
Envoyé par elwin
coucou,

Alors le ring c'est ce qu'on appelle plus communément mordant, avec un homme d'attaque..ect
Le mondioring c'est une discipline plus compléte que le ring il y a les exercices du mordant, mais aussi ceux de l'obéissance.
Et le musher c'est l'affixe d'un élevage de Bergers Belges réputé pour le travail en ring et en obéissance....

Voila voila
alors : le Ring = sport comprenant une partie de plat ( plusieurs exercices d'obeissance ) et une partie mordant.... selon le niveau du couple maitre chien, il se compose de trois niveau ....Ring 1, Ring 2, Ring 3, ensuite vienne les selectifs regional et enfin la finale de france...

Le Mondioring = sport comprenant une partie de plat et une partie mordant, la grande difference entre le sdeux discipline, c'est qu'en mondio tu as des artifices au mordant , par exemple , il peut y avoir deux homme d'attaques, ou l'HA peut avoir une cape , une casquette, des bouteilles en plastique , une chaise ....... bref tout un tas de chose !!

Voilà en gros les deux discipline !

Le Musher est effectivement le conducteur de traineaux, mais c'est aussi un affixe reputé dans le BBT Smiley
Ok !Merci pour ces précisions !!
Répondre
Avatar
20/06/2005, 09h33
c'est vrai Jay , tu as raison, je me suis emportée , il y a des bons et des mauvais partout ..... Smiley
Répondre
Avatar
20/06/2005, 09h39
Vous voulez tout savoir sur le chien de sport? Sur les différentes disciplines?
Je vous conseil ce site, très complet, qui sera vous donner tous les détails et répondre a toutes vos questions.
Vous y trouverez le descriptif complet du ring et du mondio... Par exemple

http://www.chienplus.com/plan.htm
Répondre
Avatar
20/06/2005, 12h50
J'ai fait du mondioring sans collier à pique ou électrique ou quoi que ce soit...En travaillant sur la relation avec le chien et non par la force, faut dire que l'homme d'attaque était super!

Je fais de l'agility et perso je trouve ça beaucoup plus difficile que le mondio car le maître à 70% de responsabilité et il faut être capable de se remettre en question. Très souvent au club des gens viennent en disant "on va lui faire faire une peu d'agility, c'est marrant, ça le défoulera" et au bout de deux leçons où ils doivent courrir, observer le chien, et surtout accepter que souvent les fautes viennent d'eux, ben ils reviennent plus Smiley

Ah oui, j'ai aussi souvent vu des chiens de ring incapables d'obéir hors du terrain mais je n'ai que très rarement vu un chien d'agility qui n'avait pas aussi une super obé! Smiley
Répondre
20/06/2005, 13h58
Citation:
Envoyé par CyberDog
Ca y est, j'ai retrouvé le site: http://www.smoothmovesagility.com/awc/videos.php
..
Epoustouflant!!! Smiley Smiley

Merci pour ce site, cyber..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
20/06/2005, 14h20
vous avez aussi www.adaring.free.fr :53:
Répondre
20/06/2005, 15h02
Citation:
Le rappel est très souvent utilisé sur un parcourt pour empêcher le chien de prendre l'obstacle qui se trouve devant lui et qui, bien souvent, n'est pas le bon à prendre (par exemple).
La je suis pas vraiment d'accord. Pour moi le rappel c'est "au pied" et le chien revient, passe derrière moi, se met contre ma jambe, bien dans le sens de la marche. Sur le terrain d'agility on a jamais ca lol. J'utilise d'ailleurs quasi jamais le "au pied" sur un terrain d'agility, mais plutot le nom du chien. Et quand j'utilise le "au pied" (pour les urgences lol), ma chienne fait très bien la différence et se contente de revenir vers moi sur ma gauche (je différencie les côtés : "au pied" c'est a ma gauche, "en place" c'est a ma droite.)

Ce qui ne l'empèche pas en obé d'avoir un rappel nickel, de même qu'en balade ou que partout ailleurs d'ailleurs Smiley

J'ai passé 2 ans dans un club ou il y avait agility et ring. Ceux qui ne faisaient que du rong avaient a peu près les meme réflexions que toi vis a vis de l'agility Vittoux.( et s'essuyaient les pieds sur nos obstacles quand il pleuvait c tjrs sympa XD) Et puis il y avait ceux qui pratiquaient agility et ring. Si si ca existe. Et ceux la ne trouvaient pas l'un plus simple que l'autre, et ils aimaient les 2. Peut être devrais tu essayer, pour voir si les idées de la plupart des gens de ring vis a vis de l'agility sont fondées Smiley . Comme ca après tu pourrais nous tenir au courant Smiley Smiley

Perso j'ai deja vu sur le net une nana qui conduit son border en agility alors qu'elle est en fauteuil roulant, et bien elle fait tout a distance c'est impressionnant (forcemment elle peut pas suivre le Border, ou alors il lui faudrait un fauteuil tout terrain et de course MDR )
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
20/06/2005, 15h28
hé ben !!!!
je ne pensais pas à cela : une déluge de réponses vraiment toutes interessantes.
Je ne fais pas une guerre contre les agilitystes ou les ringueurs, franchement je m'en fiche. Mais ma guerre est plus sur le club, ses moniteurs et les pros que je connais bien : c'est effectivement le collier pic d'office et j'ai assisté à une seance d'assis debout couché en entrainement de ring et j'ai cru que j'allais flinguer le conducteur du chien. Ce denier ne faisait qu'une petite grimace
mais refusasit les positions (belge malinois en ring 2 depuis 4 ans !!!)

J'ai effectivement entendu parler des batons à clous mais j'ai prevenu mon pressident et ses zouilles du club que j'apellerais les flics aux moindre ecarts envers un chien. Ces gens ne pratiquent pas l'agility et nous explique ce qu'ils en pensent... Un peu comme en moto, y'a les bitumeux et les croteux (vitesse et moto cross). C'est debile je sais, et souvent, trop souvent on oublie la chose la plus essentielle : le chien et son bien être.

DOnc je vais demissionner de mon poste de tresorier du club et j'irai voir dans un autre club comment on donne du plaisir à un chien sans penser d'office au Csau, au brevet et l'echelon 1,
sinon j'abandonne.

Ameliorer la race qu'ils disent, mais à quel prix....là, je ne marche pas.

Merci pour vos réponses que j'ai lu avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.

arnaud vitoux
Répondre
Avatar
20/06/2005, 18h27
Tu as bien raison Arnaud, le monde canin est très très large et en ouvrant ses horizons on peut rencontrer un tas de gens supers et apprendre plein de choses sur nos compagnons!

J'espère que tu trouveras un club qui te correspondra mieux!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
club canin Comportement & Éducation
club canin Comportement & Éducation
Club canin Comportement & Éducation