Les expos : Les jugements sont-ils sérieux ?...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
22/01/2009, 10h06
1er ici, mal classé là.... Est-ce bien sérieux?... L'importance du copinage.... Différence de jugement entre particuliers et pros?... Votre avis....
Réponse rapide à ce message
Sport canin : tous les équipements au meilleur prix
Sport canin : tous les équipements au meilleur prix

Faites du sport avec votre chien sans vous ruiner !

22/01/2009, 11h21
tout depend de 'lendroit ou tu le fais, pour quelles raisons ...

on m'a rapporté des histoires de chiens trop grand pour le standart "jugé" conforme pour que ca fasse bien d'avoir le LOf pour les maitres ...

apre c'est bien souvent une histoire d'appreciation, et si le cjuge prefere une bouille moins carrée que votre eleveur, mais que le chien est tres bien proportionné... comment qu'on fait
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
22/01/2009, 11h22
Alalalalala vaste sujet!!!

Pour ce qui est de ma race : l'amstaff je dirais que certains juges français jugent bien, d'autre ne jugent que le bout de laisse ou alors ne connaissent emme pas le standard car juge multiraces et les juges etrangers jugent relativement bien.

Pour ma part j'essaye de faire un max d'expo a l'etranger et donne plus d'importance a un resultats avec un juge etranger specialiste de la race qu'avec un juge français multiraces bien evidement!

Pour montrer les "divergences" : ma chienne Coffee fait 2eme exc. en classe jeune (face a 12 femelles) a l'expo de MEtz (CACIB + speciale de race) avec un juge Serbe qui a aussi jugé les staff a l'Europeenne alors qu'elle fait BON avec un juge multiraces a Bar le duc (CACS) face a 1 concurrente dont la maitresse avait un large decolté mdr!
Réponse rapide à ce message
22/01/2009, 13h10
C'est vrai qu'un beau decoletté cela aide bien.
Il m'est arrivé une histoire similaire, sauf que le décoletté c'est moi qui l'avait.........
Pour avoir pratiqué les jugements au début comme particulier : de la bouffonnerie pure.
Ma première expo, ma chienne Berenice en classe débutant, le juge a laissé venir sur le ring un exposant qui jugeait que sa chienne était au standard et relisait au juge les points de divergence
Ce même monsieur est venu me voir après les jugements pour me prévenir que ma chienne était une bonne chienne de famille et qu'il valait mieux pour moi de la garder dans mon jardin
eh oui !!! dix mois plus tard ma chuenne avait suffisamment de CACIB et CACS pour être championne de France 1988 .
Je l'en remercierais toujours car c'est lui qui m'a donné la niaque pour continuer
Avec mon mâle, qui a été long à se faire on a eu notre période bleue (TB) et enfin notre période rouge (EXC)
Entre temps j'avais pris des fonctions au sein du club de race....
Le jugement du juge est avant tout un jugement "humain" le chien n'est pas qu'un chiffre c'est une apparrence, un tout et c'est l'ensemble qui doit se rapporter au plus près du standard.
Pour moi, le jugement ne DOIT se faire qu'en expo. j'interdirais les confirmations à domicile et de convenance qui se pratiquent.......
D'autant plus qu'avec les lois actuelles, les molosses doivent être sociabilisés de façon magistrale.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
23/01/2009, 13h04
Tout dépend les juges mais ils ont tendance à mettre en avant toujours les mêmes élevages quand ils sont présents. ou ne mettre en avant que leur référence personnelle en oubliant le standard. Chez le golden, je me suis déjà déclassé car ma chienne n'avait pas la bonne couleur. Le juge préférait les fauves quittent à mettre des sujets en avant avec des défauts, je trouve que ce n'est pas servir la race en question. Cependant avec les juges étrangers on a moins ce problème là ou certains qui ont gardé une éthique mais ils sont rares.
Réponse rapide à ce message
23/01/2009, 15h49
Pour moi, bien que je ne sois pas très portée sur les expos, je dirais que déjà le principe du juge multiraces c'est limite. On peut très bien connaitre une race et son standard, deux sans doute, au dela déjà ça devient dur dur. Et pour juger je pense qu'il faut connaitre la race, sinon ça risque de déraper fatalement.

Bon corrigez moi si je me plante, je suis pas experte en expo.

Ensuite, expérience plus personnelle de l'expo, justement avec un juge multiraces, présentation de ma Border Collie, juste pour voir ce que c'était une expo. Bah j'ai eu droit à tout : poil trop court, chienne trop calme (elle sautait pas partout en aboyant comme l'autre Border présent), queue mal portée (elle la portait basse avec juste le bout relevé).

Sachant que le poil court est dans le standard, que j'ai un chien de travail éduqué, pas un zébulon , et que la queue portée basse avec juste le bout relevé est une caractéristique de la race... bah j'ai comprit que les expos c'était pas pour moi et encore moins pour mes Border

Opinion confirmée à l'expo internationale ou je me suis rendue quelques années plus tard pour l'agility. J'suis allée faire un tour côté Border, j'ai eu l'impression que ma chienne était une naine sans poils (elle est quand même en limite max de standard à priori hein)

J'avoue j'ai pas essayé avec un juge spécialiste de la race, ça irait sans doute mieux lol En attendant j'en rigole, et j'ai pas remis les pieds en expo depuis 10 ans, je verrais ça le jour ou j'ai un chien à confirmer en expo
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
30/01/2009, 13h28
ouh la la !!!!!!!!! vaste sujet oui !
bon, j'ose espérer qu'il doit bien se trouver des juges sérieux sur cette planète, en tout cas chez les lévriers.............!!!!!!!!!!!!, si un éleveur qui a le vent un peu en poupe sur la place du marché est au milieu d'un groupe en attente de jugement ben automatiquement c'est l'éleveur cotté qui l'emporte alors que bien souvent d'autres amateurs présentent des spécimens autant dans le standard, pour moi, c'est une mascarade et honteux même ! et puis faut pouvoir se regarder dans une glace le matin et se dire que son chien a gagné parce le copain du copain ............., c'est nul dans de telles conditions !
Réponse rapide à ce message
01/02/2009, 14h25
Salut,
Je ne fais qu'une expo par an
Parfois le même chien a des jugements differents, pour les juges multi races ce ne doit pas etre évident, c'est pour cela que les spéciales d'élevage sont bien, mais ici aussi on juge parfois plus le propriétaire que le chien

a+serge66
Réponse rapide à ce message
09/02/2009, 08h13
Non je ne trouve pas que les jugements soient sérieux. Dans les 4 premières années de Alf j'ai fréquenté les expos régionales 2 ou 3 fois par an, plus une nationale d'élevage.
Depuis j'ai arrêté, je n'aime pas l'ambiance, la concurrence. Le juge est certe "humain", mais il favorise presque toujours les éleveurs.
Pour anecdote, une fois en ring un éleveur présente son chien, (terrorisé comme tous les chiens qui sortent de cet élevage) le juge ne pouvait pas l'approcher, à terre queue entre les pattes, empêtré dans les ficelles pour essayer de passer dessous, tout malingre, bref, rien d'extraordinaire.
Quand le juge s'est approché du maitre et qu'il a commencé à lui parler j'ai compris qu'ils se connaissaient bien, il est ressorti avec un excellent.
Une autre fois j'ai fais comme les autres, un peu de gringue au juge, pas beaucoup de concurrence, Alf est ressorti avec un CACS et meilleur de race...Bref...que du bonheur...
Réponse rapide à ce message
18/02/2009, 22h15
ben on peut penser que le juge privilégiera l'éleveur qui a besoin des titres et des points.. l'éleveur vit de sa production, pas le particulier.. à ce moment là faire des expos pour les éleveurs et d'autres pour les particuliers.. mais des particuliers sont passés devant des eleveurs aussi..

je n'ai jamais fait d'expos "beauté" avec ma BA.. je l'ai mise en travail, et là on est jugées sur notre travail.. je vais hélas être obligée de faire une expo beauté pour la confirmation.. mais ça me gave déjà.. ce n'es t pas une filiale qui m'intéresse..
Réponse rapide à ce message
Sport canin : tous les équipements au meilleur prix
Sport canin : tous les équipements au meilleur prix

Faites du sport avec votre chien sans vous ruiner !

laure.lizlow

Modérateur

19/02/2009, 09h36
Il suffit de lire (ou écouter...) les rats d'expos pour comprendre immédiatement que

1) Les éleveurs et les particuliers accros ne vont en fait dans les expos QUE selon les juges
Ils savent rapidement QUI jugera leur chien au mieux dans leur sens (certains jugent sont intraitables sur les dentitions, d'autres sur les allures, d'autres encore sur autre chose) donc en fonction des "défauts" de leurs chiens ils évitent soigneusement untel ou unautre.

2) Courrir les expos de province ou il n'y a personne ou choisir entre 2 expos le même jour celle qui drainera le moins de participants pour s'assurer de décrocher le XXIB ou XXACs qui manque pour avoir le championnat de France par exemple.

3) Plus fort encore, connaitre sur le bout des doigts les expos a l'étranger, ou leur race n'est pas trop présente, le tout pour décrocher un titre de CH International...

Et en général on peut remarquer qu'en France, se prendre un TB ou un B c'est carrément une insulte, alors que hors de nos frontieres, les EXC sont bien plus rares, et qu'un TB fait toujours plaisir, meme un B
Je vois rarement en France dans les expos des B voire des Moyens, voire des insuffisants, peut être que nos juges devraient également revoir leurs barêmes, et que les expos redeviennent ENFIN de réelles compétitions et non des kermesses de patronnages, ou tout le monde repart avec une coupe et un flot qui n'ont aucune valeur.
Réponse rapide à ce message
26/02/2009, 14h52
On parle avec combien d'alcool dans le sang ??

non parce que ca aussi ca influence le jugement
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

26/02/2009, 15h22
Rhooooooooooo ce n'est pas parceque systématiquement les clubs de race présents organisent leurs pots, et que donc les juges sont invités que....

Quoi que
Réponse rapide à ce message
26/02/2009, 16h24
Citation:
Envoyé par Lorana
Rhooooooooooo ce n'est pas parceque systématiquement les clubs de race présents organisent leurs pots, et que donc les juges sont invités que....

Quoi que
Y a des juges qu'il vaut mieux éviter l'après midi !!!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
27/02/2009, 15h50
Si je puis ajouter mon petit grain de sel ...

Je trouve que comme dans beaucoup de domaines malheureusement, il y a des choses qui ne sont pas toujours justes au niveau des jugements en expo. Parfois ça dépend des affinités que les juges peuvent avoir avec telle ou telle personne, parfois c'est lié au fait que le juge a lui aussi ses propres préférences et ne va pas être 100% objectif par rapport au standard de la race.
Et puis au niveau du ring d'honneur, ils doivent juger toutes les races et choisir le chien qui leur semble le meilleur et là aussi, ils ont forcément des préférence et ne doivent pas tous être objectifs!

Maintenant, je pense qu'il doit y avoir de bons juges aussi ...
__________________
http://vandensteen.blogspot.com
Réponse rapide à ce message
15/05/2009, 12h29
Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je ne suis pas revenue et voici un sujet qui m'intéresse... Je vais choquer certains/certaines car moi, j'adore les expos.

1) il est vrai que certains jugent ne sont pas très neutre vis à vis de la personne qui tient la laisse du chien exposé.
2) Mais comme toute discipline, il y a une éducation à donner à son chien pour les expos, celui qui aime cela (comme moi) on prépare nos chiens comme un autre concours, on apprend au chien à être manipuler par des étrangers, à faire une marche (trot) en laisse sans tirer, etc... sans compter les heures des préparation pour les chiens à poils
3) Perso, j'ai des meilleurs jugements à l'étranger qu'en France, mais pour moi c'est mes sorties rencontres, échanges, etc... en direct et plus sur internet, j'ai déjà rencontré certains d'entre vous lors de ces expos
4) on choisit nos juges en rapport à des infinités, à des expériences, perso avec ma matin espagnol, je m'inscrivais surtout lorsque les juges étaient espagnols ou italiens, pour mon braque d'auvergne je préférais les juges français ou belges, pour ma berger hollandaise, je préfére les juges français ou hollandais ou allemand. On peut grace aux expos apprendre beaucoup sur les standarts et sur les juges multi-race que je déconseille vivement, ils sont surtout présent lors des séances de confirmations
5) pour les propriétaires de mâles (éleveur ou particulier) c'est la bonne occasion de montrer un étalon LOF avec des points de reproduction. Pour les femelles, c'est idem...

Voilà mon avis, certaines personnes aimeront le ring, le mondio, l'agility, l'OBR, l'obé etc... il en faut pour tous les goûts ! Mais je comprends très bien les personnes qui n'aiment pas, car mon mari refuse de m'accompagner car il serait prêt à "mordre" certains juges alors que ma chienne leur fait la fête !!!

Voilà mon avis... Bonne journée et
Réponse rapide à ce message
07/06/2009, 17h42
chez le BA apparemment (je n'y ai jamais mis les pieds) y a un max de candidats dans chaque expo...

dans les expos "travail" on a un mono qui nous dit "tu vas aller à tel concours parce que le juge c'est untel il est cool" super.. le jour où tu tombes sur un mec "normal" tu vas pleurer ta mère parce qu'il t'a piqué X points parce que ton clebs s'est assis le cul légèrement en biais.. et toi pas comprendre pourquoi parce que l'autre il te pompait aucun point... donc non soit t'es au point et t'as ce que tu mérites quel que soit le juge, soit t'es naze et tu manges

le seul truc cool, pour le csau ils sont cools.. tant que le chien n'emplatre pas un autre chien et ne bouffe pas le juge (ni ne lui grogne) tout va bien..
Réponse rapide à ce message
08/06/2009, 05h00
j ai fait des expos pendant plusieurs annees ;maintenant pratiquement plus car je suis degouté de ce que je vois ,c est pas serieux ,vraiment pas serieux
__________________
aux qualités qu on exige d un chien,connaissez vs beaucoup de maitres dignes d etre adoptes
www.elevage-la-louve-rousse.fr
Réponse rapide à ce message
08/06/2009, 07h34
Surtout chez le Ba !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Recherche un elevage serieux en Aquitaine 33 Chiens de berger
LOF et expos Autres sujets
Cherche éleveur sérieux de York près du 76 Chiens de compagnie
sos recherche élevage sérieux de westie dans le 06 Chiens de compagnie
B.A BA des expos ! Entretien & Toilettage


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum