Courir avec son chien!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2006, 14h31
Voilà je ne suis pas une grande sportive, mais j'aimerai bien me mettre à courir avec mon chien. Pour l'instant elle n'a que trois mois, alors je voudrai savoir à partir de quand on peut commencer, et à quel rythme. Malgré son jeune âge je suis certaine qu'elle parviendrait à m'épuiser, mais je sais que le sport intensif n'est pas bon pour un chiot, aussi j'aimerai avoir votre avis sur la question.
Répondre
Avatar
02/08/2006, 18h23
Ta chienne a trois mois mais c'est quelle race? Car si c'est une grande race déjà là c'est sûr que c'est non, il ne faut pas l'emmener courir! Normalemnet à cette âge-là mieux vaut ne pas les faire courir longtemps. Ne jamais les forcer, ils doivent y aller à leur rythme et surtout uniquement sur de très très courte distance. Mais bon si t'es pas sportive tu ne devrais pas aller bien loin non plus Smiley Smiley
Répondre
02/08/2006, 20h41
C'est un berger hollandais elle est déja très dynamique et nous montre lors de nos parties de foot ses talents pour le saut et la course, mais cela ne dure jamais plus d'un quart d'heure.

Faut-il que j'attende la fin de sa croissance?
Répondre
03/08/2006, 12h56
oui il faut que tu attende la fin de sa croissance ver les 12 moi s'est bon
Répondre
12/08/2006, 09h32
je pense que tu peux commencé vers les 10mois (ça pèse combien un hollandais adulte??)

mais sur de très courte distance. juste pour apprendre à ton chien à courir Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
12/08/2006, 10h53
J'ai aussi un BH....alors prudence, il ne faut pas forcer avant au moins 10/12 mois....même de trop longues balades sont néfastes à cet âge là.
Cela peut occasionner des boiteries de croissance, longues à traiter et pénibles pour le chiot.

Mieux vaut deux petites balades de 15/20 minutes à une grande balade de une heure...et surtout laisse le courir à son rythme à lui ! Pas de jogging pour les chiots. Et pas de balade non plus le ventre plein ! ou par grande chaleur.

Un hollandais adulte pèse dans les 30 kgs.
Répondre
29/08/2006, 19h48
bonjour,

je profite du post. parce que j'ai un jack russel femelle elle a 5 mois.
mais quand est ce que l'on peut commencer a courir avec un chien de petite taille ?

merci
__________________
Merci beaucoup
Répondre
07/09/2006, 15h16
Smiley en attendant elle peut s'entrainer au jogging 5min le premier jour 10 min le deuxieme etc ... et bien travailler la marche au pied
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
18/10/2006, 09h11
Je suis d'accord avec Vinca ... pour ma part je fait du "canicross" avec ma chienne ... j'ai commencé tranquillement lorsqu'elle avait 1 an. C'est une femelle Dobermann gabarit moyen (32 kg). Jusqu'à 12 mois, jeux avec ses congénères et ballades, jamais de "forcing" Smiley
Répondre
18/10/2006, 20h53
Oui, oui mais de toute façon, je crois que c'est moi qui vais être fatiguée avant ma toutoune, car c'est une fusée! Smiley

On fait des ballades tranquilles dans les bois, moi je marche, mais pour elle y a toujours un truc qui vaut la peine de faire un sprint, vas-y que je cours derrière une pie, un corbeau, un chat, une feuille qui vole, une chataigne qui roule, bref c'est la fête!

La petite a cinq mois et demi, mais j'attendrai bien ses un an avant de nous essayer au canicross.

Ah oui je me demandais, comment apprend t-on au chien à courir à côté du vélo? J'ai vu sur Polytrans des attaches qui permettent au chien de courir à côté du vélo, mais est ce que ce n'est pas dangereux si le chien a tendance à partir à droite ou à gauche?
Répondre
18/10/2006, 21h02
faut travailler le "au pied" ... meme principe que pour l'entrainement au jogging ... mais en secondes au depart 10 -20-10-20-30 ...

pusi apres tu montes sur le velo et tu demande le au pied ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
19/10/2006, 07h13
D'accord, ben c'est pas gagné alors! Smiley
Avec le temps ça viendra et beaucoup de travail!
Répondre
19/10/2006, 09h32
quand j'utilisais ce style de barre, j'ai jamais dit à ma chienne de resté au pied Smiley
elle suivait et ça allait très bien Smiley

bon ok, c'était plutôt moi qui suivait Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
jmo
jmo
23/10/2006, 14h01
Salut,

Je fais du footing avec mon chien, c'est d'ailleurs la principale raison d'avoir un chien dans mon cas, en plus du fait que c'est le frère de ma fille de 17 mois et le toutou de ma femme Smiley

Enfin bon, je me retrouve maître depuis 6 mois d'un braque auquel je me suis attaché vu mon investissement temporel pour son éducation.

Je l'ai eu à 2 mois, j'ai commencé les footings à 3 mois.
Il a toujours été passionné par la course, c'est très très net.

Les premiers temps, ma femme le baladait une heure par jour et j'ai commencé par lui faire un footing de 10 kms /semaine avec pauses de 2/3 min tous les kms pour m'assurer que tout était ok.
Il ne comprenait pas trop l'intérêt des pauses... il en profitait pour vadrouiller à coté ... sinon il me suivait comme un bébé chien qui suit sa maman, c'était adorable.

Ensuite vers 5 mois, j'ai supprimé les pauses qui ne servaient plus à rien et il commençait à voler de ses propres ailes, à faire des détours, à revenir en arrière, à me distancer et là question éducation, dès qu'il était trop loin, je me planquais ou repartais en sens inverse. C'est à 5 mois que tout le travail s'est fait, le rappel, la marche en laisse, la marche et la course au pied, la non réponse aux appels des autres chiens pour jouer ...etc.

Entre 6 et 7 mois, ça a été le début rivalité !!!
Qui était le plus fort au jogging ?
Je m'amusais avec lui, lui faisant prendre de mauvais chemins, allant en sens inverse en sprint dans la descente, me cachant, changeant de chemin : un seul but : le semer et me cacher !!!!
Une seule fois, j'y suis arrivé, je m'étais barré trop loin et trop vite et son flair ne fonctionnait pas bien !! hhahaha j'ai du aller le rechercher !!!
Quelles retrouvailles !!!! il était crevé d'avoir courru 5 minutes à fond pour me retrouver .... héhéhé, on s'est fini pépéère.

ET là maintenant, 8 mois ......... Smiley
UNE BETE DE COURSE !
Vu qu'il est obeissant, je l'emmène en VTT, le fait courir à fond, des accélérations spéciales dans les descentes pour le mettre en difficulté et il trouve encore le moyen faire des détours dans les cotes, de courser un oiseau dans un champ ... c'est phénoménal.

Je l'ai déjà vu courir à plus de 30 km/h !!!
C'est un fou de la course !
Il traverse un champ en quelques secondes pour tenter de choper un oiseau ... son instinct est impressionant.
Il renifle un gibier, s'arrête net et le fixe. Et là, il suffit que je lui donne l'ordre "ALLEZ HOP !" qui est en fait mon ordre de 'levé d'ordre' pour déclencher la BOMBE A COURIR !!!
Il part d'un trait net au galop en sprint et en 20 seconde, je ne vois plus qu'un petit animal au loin Smiley

Même super loin, je gueule "xxx, VIENS !" et le voilà qui se radine au trot pour avoir sa pettie caresse Smiley

D'ailleurs vu les distances, quand il y a du vent, il entend plus rien, j'ai prévu d'enmener un sifflet sinon, je suis obligé de faire de grands gestes.
Dès fois il fonce, et quand il est loin il s'arrête pour voir si je lui dis revenir !
C'est marrant ça, si je l'appele il vient, sinon il repousse encore un peu plus loin.

Courir ou pédaler avec un chien obeissant, c'est super.
Parceque le chien, il aime courir, tu sens sa joie à la course et tu admires sa vitesse, sa souplesse, et sa détermination à courir pour rien du tout !
Puis comme il voit que tu es content de lui, il est encore plus content et est encore plus obeissant !!!

Quand il me voit sortir en short avec mes baskets, il est fou !!!
hahaha il saute de joie et fonce vers la grille en sautant dans tous les sens ...

Le problème, c'est maintenant avec l'hiver ... à cause des jours qui raccourcissent, je recommence à courir le midi au boulot et je ne peux plus l'emmener qu'une fois ou 2 par semaine .... et dans une semaine, on va se décaler dans le mauvais sens, quelle connerie ce changement d'heure Smiley
Répondre
jmo
jmo
23/10/2006, 14h10
Citation:
Envoyé par marlene
Oui, oui mais de toute façon, je crois que c'est moi qui vais être fatiguée avant ma toutoune, car c'est une fusée! Smiley

On fait des ballades tranquilles dans les bois, moi je marche, mais pour elle y a toujours un truc qui vaut la peine de faire un sprint, vas-y que je cours derrière une pie, un corbeau, un chat, une feuille qui vole, une chataigne qui roule, bref c'est la fête!

La petite a cinq mois et demi, mais j'attendrai bien ses un an avant de nous essayer au canicross.

Ah oui je me demandais, comment apprend t-on au chien à courir à côté du vélo? J'ai vu sur Polytrans des attaches qui permettent au chien de courir à côté du vélo, mais est ce que ce n'est pas dangereux si le chien a tendance à partir à droite ou à gauche?

Ce que je me disais c'est : "Le fait que le chien trouve encore de la ressource pour faire des accélérations en fin de footing est le signe que tu peux augmenter l'effort."

Si le chien est derrière au retour et te suit au pied sans que tu ne lui en donné l'odre est signe qu'il est rincé et qu'il faut diminuer l'effort.

M'enfin pour rincer un chien, il en faut !!!!
Répondre
jmo
jmo
23/10/2006, 14h15
Citation:
Envoyé par mitee
faut travailler le "au pied" ... meme principe que pour l'entrainement au jogging ... mais en secondes au depart 10 -20-10-20-30 ...

pusi apres tu montes sur le velo et tu demande le au pied ...
En plus, il faut lui apprendre le plus tot possible que le au pied c'est à ta droite Smiley pour qu'il soit coté trotoirs dans tu es en ville en vélo.

Sinon, tu peux aussi prendre une longe et tu la tiens avec la main droite qui elle ne doit pas tenir le guidon sinon si le chien donne un coup, tu parts avec.

Et puis rouler à une allure qui le maintient concentré sur la course Smiley
Un trot rapide pour le mien, ça l'aide encore plus à filer droit.
Répondre
23/10/2006, 16h17
Sauf qu'au club on nous apprend la marche aux pieds à gauche Smiley

Enfin pour l'instant je ne fais pas trop attention à la gauche ou la droite, j'essaie surtout de lui apprendre à rester aux pieds, et c'est pas une mince affaire!

Je suis loin d'être aussi sportive que toi, mais ton exemple semble révéler une grande complicité entre ton chien et toi. Faut dire que tu as choisi un athlète, le braque allemand est un vrai sportif!
Répondre
23/10/2006, 18h00
Smiley 10kms/semaine à pas 5 mois? tu lui faisait combien d'un coup?

les changements de rythme ne sont pas bon pour les chiens.... donc les pauses à éviter.

et faut surtout pas croire que c'est parce qu'un chien qui aime courir tracte à la fin qu'on peut faire +! un chien peut dépasser ses limites Smiley

de + si le chien va trop vite il peut rentré en anaérobie et là, c'est dangeureux :S
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
30/10/2006, 08h18
Bonjour,
je suis assez d'accord avec toi Yana, le chien peut se surpasser justement parce qu'il a une grande complicité avec son maître. Il faut faire très attention à la croissance du chien et se renseigner auprès de son véto. En fonction de la race, la croissance est plus ou moins rapide. De même les chiens aiment sauter mais il ne faut pas pour autant leur faire passer de grands obstacles, même s'ils y arrivent !!
J'ai un Border Collie de 5mois 1/2 et je sais qu'il est capable de courir longtemps ou de sauter plus haut que sa taille. Mais ce n'est pas bon pour ses articulations!! Les sauts qu'il réalise spontanément sont suffisants. C'est pour cela qu'en agility il faut attendre au moins 10 mois pour placer des obstacles hauts.

Pour revenir sur la marche au pied, il est vrai que dans les clubs on nous apprend à marcher avec le chien sur la gauche mais n'est il pas plus intéressant de lui apprendre des deux côtés ?? Je pense que c'est largement possible.

A bientôt.
Répondre
30/10/2006, 15h20
Citation:
Envoyé par Chandlerbiing

Pour revenir sur la marche au pied, il est vrai que dans les clubs on nous apprend à marcher avec le chien sur la gauche mais n'est il pas plus intéressant de lui apprendre des deux côtés ?? Je pense que c'est largement possible.

A bientôt.
je l'ai fait sans aucun problème Smiley à gauche j'utilise " au pied" et à droite "diep" Smiley bon uniquement avec le chien de ma mère, déjà que ma chienne a de la peine avec le au pied à gauche... Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
30/10/2006, 20h26
Pour en revenir au canicross, je me suis intéressée au matériel nécessaire et là j'ai quand même était surprise par le coût!
Entre le harnais, l'amortisseur, la laisse spéciale, et la ceinture c'est pas donné tout cela.

Alors je me demandais si tout était nécessaire, je suppose que le harnais et la ceinture sont obligatoires mais le reste ne peut-on pas s'en passer au moins au début en utilsant une laisse traditionnelle par exemple.
Répondre
31/10/2006, 17h17
je dirais obligatoire:
harnais + laisse

pour la ceinture, au début je m'enroulais une laisse autour de la taille mais ma chienne ne tirait pas.
sinon tu peux aussi prendre une banane et amortir avec ton bras au départ s'il sont violent pour que ça lâche Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
31/10/2006, 17h40
Sans ligne de trait qui amortit, surtout si tu as un chien qui tracte pas mal, je te souhaite bon courage. Parce que bonjour les chocs sur le dos (le tien et celui du chien)

A part ca mon petit a 8 mois et je lui ai mit le harnais pour la premiere fois aujourd'hui. Alors c'est pas demain la veille qu'il va courir 10kms Smiley

Il serrait largement capable de dépasser ses capacités (en meme temps c'est un Border, donc toujours a surveiller car toujours suceptible de dépasser ses capacités pour faire ce que le maitre demande), et en plus bonjour les articulations....
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
02/11/2006, 08h08
La mienne va avoir six mois, je ne lui ai encore jamais mis de harnais, j'attends qu'elle grandisse je ne veux pas en racheter un dans 6mois Smiley

Bon, pour le matériel j'achèterai progressivement je pense. D'abord harnais et laisse, puis ceinture et armotisseur, je veux voir si ça nous plait, enfin pour elle je me pose pas trop de questions, mais c'est plus pour moi!
Répondre
03/11/2006, 17h05
l'amortisseur est dans la laisse Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
18/12/2006, 17h20
Bonjour à tous,
pouvez vous me renseigner sur un site sérieux où l'on peut acheter du matériel de qualité, type harnais. J'en ai vu un à 36euros pour la balade et la course occasionnelle.
Répondre
19/12/2006, 18h56
Citation:
Envoyé par Chandlerbiing
J'en ai vu un à 36euros pour la balade et la course occasionnelle.
un harnais pour la balade et la traction, je demande à voir Smiley

comme sîte tu as:
http://www.bogeyman.org

les gens de la montagne

doonerak's (othographe??)

swisscoolmushing

y'en surement d'autres mais j'ai déjà commandé des articles là bas et j'ai jamais eu de souci Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien parfait avec l'éducateur, mais pas avec nous Comportement & Éducation
leonberg: pas courir durant sa primo croissance ??!! Santé & Maladies
j'aimerais aller courir avec mon chien Sport, Concours & Expositions
j'veux courir avec mon chien!!! Comportement & Éducation
comment courir avec un border collie ?? Comportement & Éducation