Mange-t-elle comme il faut...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2007, 22h21
Bonsoir,

je possède une chienne Terre-Neuve de 8 ans et demi qui me paraît plutôt maigre ces derniers temps. Depuis toute petite elle a toujours été difficile en matière de nourriture, et ses croquettes ne passent jamais telles quel, il lui faut quelque chose qui en réhausse l'appétence (un oeuf ou un peu d'huile d'olive, par exemple...). Elle a longtemps été nourrie au Royal Canin qu'elle a fini par réellement bouder, mais depuis un moment déjà elle mange des croquettes...disons...bas de gamme Smiley... ma mère n'a pas vraiment les moyens de payer autre chose. Malgré tout elle les mange correctement, et ses selles sont bien faites.
J'ai en plus l'impression que l'âge n'arrange pas les choses...on m'a dit que les vieux chiens maigrissent à vue d'oeil parfois. Mais je veux quand même être sûre que ma chienne se nourrit correctement.
Elle doit peser entre 45 et 50 kg maintenant, je pense. Sachant qu'elle est plutôt petite pour sa race, et pas très imposante.
Comment bien doser sa ration journalière?
Répondre
20/08/2007, 22h53
Alors coté dosage de croquettes pour terre neuve et poids de cette race je n peux pas t'aider...

En revanche, ce que je peux te conseiller sur un chien de cet âge qui maigri c'est d'aller faire une prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement du foie et des reins. C'est rapide et ça permet d'envisager un changement alimentaire en partant sur de bonnes bases.
Répondre
21/08/2007, 08h09
un TN adulte n'a en priori pas besoin de plus de 400 à 500G de croquettes premium par jour. Pour les croquettes bas de gamme sachant que leur valeur nutritive est moins importante ça peut aller jusqu'au double ou triple (voilà pourquoi ce n'est en général pas intéressant financièrement au final).
45 à 50kg me parait également un poids normal pour une TN femelle adulte qui comme tu le dis est plutot "petite et pas imposante". Mais avec le poil, le poids est pas toujours évident à s'imaginer.
Est-ce que tu lui sens beaucoup les côtes? Pourquoi ne pas passer chez le véto la peser (ou bien dans une jardinerie/animalerie ils proposent une balance au sol parfois) et en parler avec lui?
Pour les croquettes, je ne sais pas ce que tu donnes, mais tu peux trouver par exemple dans la gamme medium d'Happy Dog (une très bonne marque qui a une gamme medium de bonne qualité, certains éleveurs de TN nourrissent leurs chiens avec) les croquettes XXL pour 27€ les 15 kilos...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne prostrée, apathique... que peut-elle avoir comme pb? Santé & Maladies
Jeune chienne qui devient agressive quand elle mange Comportement & Éducation
elle mange pas, elle bouffe ..... Alimentation
dois-je lui donné plus a mangé quand elle a vomi Alimentation
Elle mange tout ce qui traine... Comportement & Éducation