Un Malinois est-il le bon choix ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
07/02/2020, 01h53
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum car je vais bientôt avoir un chien dans la famille!! Ma mère souhaite adopter un malinois mais ce n'est pas chose facile puisque les deux refuges que nous avons contacté lui ont refusé l'adoption d'un malinois junior car elle vit en appartement.
Je souhaiterais donc infirmer ou confirmer certaines choses que j'ai entendues sur le malinois et vous laisser me dire (si vous le voulez bien ) si cette race est oui où on adaptée à notre famille.

- Ma mère vit seule en appartement avec terrasse, en ville (proximité de parcs). Pas d'autres chiens/chats, ni enfants en bas âge

- Elle est retraitée, avec beaucoup de temps libre et hormis quelques heures par semaine, le chien serait toujours avec elle. Le weekend, elle fait du vélo et voyage régulièrement en camping-car car elle aime les grands espaces, les ballades en forêt, etc

- Elle prévoit d'emmener le chien en parc canin, agility, etc au moins 1 fois par semaine

- Sorties "hygiéniques" à volonté, évidemment

- Elle a eu 2 bergers allemands quand elle était jeune et est à la fois ferme et dynamique. Elle a une autorité naturelle et sera plus têtue que le chien!

- Elle compte prendre le temps de jouer, de l'éduquer et de le stimuler sans pour autant le faire courir 2h par jour (plutôt 2-3 heures environ 3-4 fois par semaine hors sorties pipi)

Avec ces informations, vous en pensez quoi ? Vous pensez qu'il faut absolument un jardin? Faire courir le chien tous les jours? Est ce qu'une ballade quotidienne de loisir de 1h suffirait si le weekend il se dépense à fond?

Elle voudrait un malinois pour son intelligence et sa capacité à apprendre, pas pour l'esthétique, et je sais qu'elle y consacrera tout son temps. Mais est-ce suffisant ?

Merci par avance pour votre aide!
Réponse rapide à ce message
Loonablue

Modérateur

07/02/2020, 10h09
Il est vrai qu'autour de soit on voit des malinois en appartement, mais sincèrement, c'est pas le top, car c'est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, un jardin est un énorme plus pour lui. Même si on a du temps à donner, on ne peut pas s'en occuper 15 heures par jour, et c'est là l'intérêt du jardin avec des jouets et activités dispersés.

En appartement, il peut devenir très vite nerveux. Déjà que c'est un chien qui a besoin de poigne et d'être cadré. Ce n'est pas une race à mettre entre toutes les mains. Je vois régulièrement des témoignages de personnes qui ne s'en sortent pas avec leurs malinois et qui du coup, développent des pbs de comportements
Réponse rapide à ce message
08/02/2020, 22h03
Bonsoir Loonablue

Merci pour votre réponse. Je m'en doutais un peu. Du coup nous allons nous tourner vers un autre type de moyen/grand chien en espérant que la SPA puisse nous guider.

Merci!
Réponse rapide à ce message
11/03/2020, 15h42
Après vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire ou a l'auxiliaire veterinaire de la clinique. Ces derniers voient beaucoup de races et sauront vous porter conseil pour votre mère.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Choix d'un chien Autres sujets
Choix de race Chiens de compagnie
Choix chien Molosses & Molossoïdes
choix des marques Alimentation
choix d'un chiot Chiens de compagnie