quelle race ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2006, 18h32
Bonjour,

J'envisage de prendre un chien, soit un beauceron, soit un berger allemand, soit un doberman, soit un rottweiler.
J'ai pris des renseignements sur chaque race mais j'aimerais avoir plusieurs avis (j'ai toujours eu des chiens mais je n'ai pas d'expérience avec ce type de chien). Quelque soit mon choix j'ai l'intention de prendre des cours d'éducation canine pour éduquer au mieux le chien et ne pas comettre d'erreurs.

Merci de votre réponse!
Répondre
Avatar
12/07/2006, 21h46
avant tout dirriges toi vers une femelle ....
Répondre
12/07/2006, 22h23
alors voici mon point de vue en tant que moniteur ayant déjà eu ces races dans mes cours, çà peut déjà te donner un point de vue
ce sont 4 chiens de travail et de caractère

Le dobermann est un grand sensible et à la fois un chien de caractère il faut donc allier fermeté et douceur. Il aime travailler et faire plaisir à son maître mais peu montrer des moments sans où il sera plus distrait. Des 4 je trouve que c'est celui qui demande le plus de doigté. Par contre la race n'est pas à la mode en ce moment et est donc entre les mains d'éleveurs passionnés.
A la base c'est un chien de travail mais les chiens utilisés sont très rares.
En France, il est concerné par l'interdiction de la coupe d'oreille et la future interdiction de la coupe de la queue (qui devrait finir par se faire...)
http://compagnon.fidele.free.fr/Lesr.../Dobermann.htm

Le berger allemand est tout dévoué à son maître ne souhaitant que lui faire plaisir et est toujours prêt pour lui. Son maître c'est sa vie.
Il est toujours sur le qui vive et bouge à la moindre sollicitation.
Il existe deux lignées : la lignée beauté (plus charpenté) et la lignée travail (plus petit, sélectionné sur les résultats en sport canin tel que le ring). La race est entre les mains soit d'élevage de très grosse structure, soit d'élevage ayant peu de chiens et peu de portées.
http://compagnon.fidele.free.fr/Lesr...erallemand.htm

Le beauceron
rien à dire de plus que ce que j'ai déjà écrit sur le site
http://compagnon.fidele.free.fr/Lesr.../Beauceron.htm

Le rottweiler
Le plus posé des 4 et aussi celui qui a la maturité la plus tardive, le soucis est qu'il est à la mode et qu'il y a donc une importante production par des éleveurs cherchant seulement la rentabilité et en plus concerné par la loi de 99, tout de même contraignante pour la vie quotidienne
Répondre
14/07/2006, 11h39
Merci de votre réponse! J'ai déjà eu plusieurs avis, le BA semble être le chien qui conviendrait le mieux pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience avec les chiens de garde.
Répondre
Avatar
14/07/2006, 11h59
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de te répondre, mais je trouve ton raisonnement très lucide, effectivement, le BA s'adapte à presque toutes les situations et à toutes personnes, mais attention, je te conseille d'aller dans un club pour apprendre à bien le gérer et à apprendre tout de suite les bons reflexes Smiley

Perso, je conseille la même chose, prends une femelle. Lorsque l'on vient me voir au club et que l'on me pose la même question que toi et que l'on me donne des races choisies, je choisis le plus simple de fonctionnement. Avec un BA bien sociabilisé, tu peux faire beaucoup de chose et aller dans beaucoup d'endroit.

Smiley
Répondre
Avatar
15/07/2006, 01h05
pour ma part possedant ces deux races (BA et Beauce)de chien malgres que plus passionne par le beaucerons je te conseillerais le berger allemand qui a un caractere moins dominant que le beauceron, donc plus facile a élever, attention je ne dit pas qu'il n'y a aucun dominant mais il le sont moins.
Répondre
Avatar
15/07/2006, 15h22
Je te conseillerais également le BA et, pour ta première expérience, une femelle. Mais en tant que passionnée de la bête, je manque peut-être d'objectivité... Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
28/08/2006, 11h48
Perso je conseille aussi le BA ! (Euh, comment ca je suis pas objective ? Smiley Smiley Smiley Smiley )

Mais un male... Smiley Smiley

Marjorie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle Race ? Races de chiens
Quelle race est-ce? Races de chiens
Quelle race? Races de chiens
QUELLE RACE? Races de chiens
quelle race ? Comportement & Éducation