Quelle race de chien choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2022, 20h06
Bonjour à tous,

Nous allons bientôt emménager dans une nouvelle maison avec ma compagne et allons commencer à construire notre vie de famille...
Nous concevons difficilement cette nouvelle vie sans un chien a nos côtés mais avant toute chose j'aurais besoin de vos conseils avisés pour savoir quelle race serait la plus adaptée pour notre situation.
Voici donc notre situation:
- nous sommes dans la trentaine et avons pour projet d'avoir un enfant l'année prochaine
- nous avons tous deux grandis avec des chiens
- nous aurons une maison avec 1000m2 de jardin
- nous avons 2 chats de 10 ans chacun
- nous avons de quoi assurer financièrement la charge d'un chien
- nous ne sommes pas réellement sportifs. Un chien très énergétique ne sera pas réellement pour nous...
- nous travaillerons beaucoup et le chien sera amené à rester seul plus de 8h/j.
- nous pourrons le promener chaque jour mais pas une grosse promenade
- nous aurons le temps pour le toiletter une fois par semaine environ.

Nous aimons les petits et moyens chiens et recherchons une race qui s'entendra bien avec les enfants, les autres animaux et qui sera intelligent, énergique mais pas trop et surtout câlin.

Nous pensions de but en blanc aux races suivantes : Bouledogue Français, Bouledogue Anglais, Boxer, Golden Retriever.

Quelle race serait, selon vous, la plus adaptée à notre mode de vie ?
Si la réponse est "aucun chien ne correspond à ce mode de vie", il faut me le dire aussi. Je me ferai une raison...

Merci par avance pour vos conseils.


Edmond
Répondre
11/09/2022, 22h02
Du bouledogue anglais au boxer on fait un peu le grand écart là...Smiley

Bon. Il faut éliminer les chiots (vous n'êtes pas assez disponible pour transformer un chiot en adulte équilibré, cela demande un investissement en temps que vous n'avez pas
Il faut éliminer toutes les races proches de leur maître => exit tous les bergers, les chiens de chasse, les chiens de compagnie
Il faut éliminer tous les grands sportifs

Les chiens petits et moyens étant souvent les plus énergiques, on élimine aussi (les petits-pas-énergiques existent mais ils sont fragiles et donc peu fiables avec des jeunes enfants et ne peuvent rester seuls de toutes façons)

Pour moi vous pourriez trouver un chien adapté à votre mode de vie du côté des très gros chiens, qui sont beaucoup moins demandeurs en activités physiques et en interactions constantes avec leur humain, allez voir du côté des différents dogues, ou des bouviers bernois par exemple

Dans votre liste, éliminez le boxer, trop dynamique pour vous,

moi j'adore les bouledogues mais les problèmes de santé me semblent trop lourds à supporter pour les 2 races; le golden je ne sais pas, cela dépend des individus mais à mon avis vous n'avez pas assez de temps à lui consacrer.

Un bon plan serait peut-être de vous tester en faisant du gardiennage temporaire grâce à des sites style empruntemontoutou.com par exemple
Répondre
12/09/2022, 08h30
Pensez aussi à vérifier que vos 2 chats auront une entente avec un chien... C'est un animal territorial et bien accroché à ses habitudes quotidiennes qui n'aime pas forcément avoir un chien 10 fois plus grand que lui et un peu butor sur les bords...

Et surtout un chien qui s'entend avec les chats et qui n'a pas l'instinct de les chasser...
Répondre
13/09/2022, 03h42
comme ça, à première vue, je pencherai pour le golden, un adulte. J'en vois 3 régulièrement autour de moi. Qu'est-ce c'est pèpère à l'âge adulte, je comprends maintenant pourquoi ce sont des chiens utilisés pour les malvoyants. deux d'entre eux obéissent bien. le troisième paressent dans le jardin et aboie après tous ce qui passe autour des haies.

mais ceci dit, loonablue a raison, faites un test avec les chats avant !

Et .... une adoption d'un chien adulte dans un refuge, en spa ou autre du genre. L'idée vous dérange-t-elle ??
bien sûr , vous expliquerez aux responsables et bénévoles vos projets et la présence de vos chats. Après il faudra tester le chien que vous aurez choisi avec vos chats.

je reviens juste sur une chose, Dolann, les grands chiens certes, mais ils ont souvent des problèmes d'articulations en vieillissant.

ben oui,l'idéal n'existe pas. mais je réfléchissais.

je rajoute tiens au passage, un chien déjà habitué aux enfants et indépendant (pour pouvoir rester seul) dans un grand jardin.
est-ce que vous pourriez avoir une niche dans le jardin ? Ou votre chien dormirait à l'intérieur (le boxer doit dormir dedans par exemple).
Faudra penser à bien clôturer votre jardin, pour éviter les fugues. Si le chien vit plus dehors il faut se tourner vers des races indépendantes.
Répondre
02/08/2023, 11h49
Félicitations pour ta future maison ! Pour le chien, je pense qu'un Bouledogue Français ou Anglais correspondrait assez bien à votre style de vie. Ils sont pas hyper actifs, plutôt câlins et s'entendent bien avec les autres animaux. Un Golden Retriever, ça peut être un peu trop énergique et un Boxer demande un peu plus d'attention. Pense aussi à l'adoption, tu peux trouver des mélanges intéressants qui ont besoin d'une maison. Bon courage dans tes recherches, c'est une super aventure qui vous attend !
__________________
Visiter notre site : https://loupaisdaqui.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
J'ai besoin d'aide pour choisir la race de mon chien. Adopter un chien
Quelle race de chien puis-je choisir? Races de chiens
Quelle race de chien choisir ? Adopter un chien
Quelle race de chien choisir? Autres sujets
Quel race de chien choisir ? Races de chiens