Première expérience

Répondre Lancer une nouvelle discussion
tonyc
30/04/2007, 23h38
Bonjour,

Voilà, mon ancien voisin était un éleveur de Malinois, il se trouve que je suis tombé amoureux de son chien Smiley Ce n'est qu'apres que j'ai su qu'il était champion de France (de quoi, ne me demander pas, je ne le sais pas).

Pour en revenir au sujet, j'en ai quand même vu d'autres (des malinois) pour être sûr d'aimer la race et non juste le champion.

Je n'ai encore jamais eu de chien, mais beaucoup de chats (actuellement encore), hamsters Smiley , (actuellement aquariophile, bac tropicale 250L). Je souhaiterai savoir si je devais plutôt prendre un Malinois mâle ou femelle, et si cette race n'était pas difficile à élever ? Je compte faire appel à un professionnel pour l'éducation de base.

Autre question, cette race peut-elle vivre en appartement ? Avec sorties fréquentes bien sûr.

Merci de vos réponses. Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2007, 11h51
C'est un chien de berger donc au niveau obéissance c'est génial.
Les malinois sont des chiens qui adorent apprendre et ils aiment faire plaisir à leur maître.
Les femelles sont souvent plus calme et plus facille à éduquer pour une expérience.
Les mâles ont souvent un plus fort caractères mais certains sont tout de même sympathique.
Ils peuvent très bien vivre en appartement du moment qu'on s'occupe bien d'eux, grande pormenade, jeux, ...
Répondre
tonyc
01/05/2007, 12h59
Ok, merci de ta réponse. Il est vrai que je penchais pour une femelle en me référant aux chats... Car c'est un peu la même chose. Mais je voulais en être sûr.

Petit oubli, je veux juste un chien de compagnie, pas de concours, travail, agility...
Répondre
01/05/2007, 18h47
dans ce cas il faut vraiment que tu t'orientes vers une lignée de beauté
mais même dans ce cas... le malinois est un chien qui a le travail dans la peau, çà veut dire que ce n'est pas seulement un chien qui a besoin d'activité physique mais aussi d'avoir l'esprit occupé
un chien sous occupé par rapport à ses besoins risque de développer des soucis, de s'occuper par lui même ou de développer des soucis de comportement (léchage des pattes et mutilation)

je te conseille d'en parler avec l'éleveur
plus qu'un sexe, choisi un individu, un mâle peut se révéler correspondre à ce que tu attends, ce serait bête de le refuser pour rester sur une femelle qui pourra ne pas te convenir
donc un élevage de lignée beauté et ensuite au sein de la portée un chiot pas trop actif (çà se voit dès tout petit)

l'occuper çà va être de lui donner de petites missions, comme lui apprendre le nom de différent objets et de demander de te les amener, etc...

un chien ce n'est pas seulement un physique mais aussi un mental, propre à chaque race
et prépare toi à faire preuve de patience car il faudra attendre que le jeune chien jette son feu, pour arriver à la maturité et à plus de calme (vers 2 ans)

si tu n'a jamais eu de chien, bonne idée de penser à prendre conseil, mais c'est valable pour tous les chiens
ne le fais pas dresser par quelqu'un
un chien peut savoir obéir ce n'est pas pour autant qu'il le fait...

il existe deux types de structures :
le professionnel qui vit de cette activité, proposant cours particulier ou individuel, tarif environ 200€ les 10 séances
l'association à but non lucratif animé par des bénévoles (c'est ce que je fais), cours collectifs, environ 150 euros pour l'année

autant pour un chien ayant de gros soucis les cours particuliers peuvent être bien, autant pour un chiot le système associatif convient parfaitement, en plus mieux vaut le faire pendant un an, car çà va te permettre de suivre l'évolution de ton chiot, notament la crise d'adolescence, le moment où tout fou le camp alors qu'on commençait à avoir des résultats et où il ne faut pas laisser tomber Smiley Smiley

dans les deux cas pas de diplome te permettant de connaitre le sérieux
on trouve des gens compétents et incompétent partout
à toi de te rendre sur place pour voir comment çà se passe, si çà te convient

pour la liste des club associatif en france va sur le site de la commission d'éducation et d'agility : cnea.net
Répondre
tonyc
01/05/2007, 22h09
Je comptais le dresser moi même... Mais je voulais aller voir un professionnel ou un club pour bien faire les choses... Qu'il me montre ou m'explique comment m'y prendre.

En faite, quand je vois dans la rue... des gens courir après leur chien ou bien se faire tirer/promener par le chien... Je me dis mais jamais ça... AU PIED ! Smiley Si je peux me permettre... lol

Je suis actuellement chez mes parents et compte prendre un appart. Si jamais ça prend plus de temps, c'est grave de l'habituer à une maison avant l'appartement ?

Merci.
Répondre
03/05/2007, 14h08
non c'est faisable de transferer en appart, mais les premiers temps il faura bien faire "tarvailler" le chien pour éviter l'ennui, faire plein de sorties pour les besoins (avec un jardin y a qu'a demander)

ce qu'il y a envisager c'est : les horaires de ta future activitée : fac, boulot ... et temps de transports ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/05/2007, 18h27
Par contre euuh les malis même de beauté sont trés nerveux! Faut pas se leurrer!

En général la différence entre le beauté et le travail c'est la peur. Un beauté est plus peureux qu'un travail (je dis bien en général), le travail à un caractére beaucoup plus "dur", il est moins maniable...surtout les mâles.
Mais au niveau occupation de l'esprit etc...c'est kiff kiff!!

Ma groen (Berger Belge aussi) à besoin de bosser tous les jours mais à l'intérieur elle est super calme, elle déteste être dehors dans le jardin donc elle passe ses journée dans la maison. C'est une chienne relativement équilibrée du moins à ce sujet.

Elle peut rester calme des heures entiére et quand on va la sortir elle va péter les plomb! Mon tervueren avant c'était le même! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
03/05/2007, 21h09
je suis n peu de l'avis d'Elwin.. le malinois c'est pas l'idéal en appartement... ce sont quand meme des boules de nerf... un berger allemand a la limite mais un malinois c'est un peu chaud...

d'autre part je ne suis pas certaine que ce soit la race idéale pour une personne dont c'est le premier chien... c'est une race avec énormément de caractère... facile a faire obéir certes, mais a la psycholigie très délicate...

meme les lignée de beauté reste des malinois donc des chiens de travail purs, qui ont besoin de travailler...
Répondre
tonyc
03/05/2007, 21h51
Bah je fais quoi moi Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2007, 22h34
dis nous quelles autres races t'attirent... ce que tu attend d'un chien, les défauts que tu ne veux absolument pas rencontrer, la vie qu'il aura...
Répondre
tonyc
04/05/2007, 00h42
Il aura une vie de chien Smiley Non sans déconner... Je ne vois que le Malinois... Smiley et le Beauceron... un peu... Au niveau de la taille, je trouve que c'est le bon conpromis Smiley

Je marche par coup de coeur, j'attends d'un chien qu'il soit attaché à moi, qu'on aille se balader ensemble, courir desfois. Je veux pouvoir l'enmener partout où le chien est permis... Sans me dire qu'il va faire une connerie.. Voilà pourquoi je compte aller dans un club/professionnel.. à voir. Je veux un chien intelligent.

Ce que je ne veux pas chez un chien :
- Qu'il n'obéisse pas...
- Qu'il dorme toute la journée...
- Tous les chiens sont attachés à leur maitre... mais je veux vraiment une complicité voir relation exclusive lol C'est mon chien Smiley Bien entendu, il doit etre sociable avec les autres personnes..


Même si c'est mon premier chien, je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds... Et mes chats se souviennent de mes coup de colères quand ils font une connerie (sans tapper bien sur ! la voix)
Après, pour l'instant, je réfléchis, car je ne peux pas rentrer le midi, j'attends de stabiliser mon emploi... je débute Smiley

Voilà un peu ma vie. Mais je reste conscient qu'il va faire des conneries avant et pendant le dressage, je veux juste pouvoir être sûr que ça s'arrete.. apres la "formation". Je peux juste assurer une chose, c'est que comme tous les animaux que j'ai eu, il ne manquera jamais d'amour Smiley Et il ne sera jamais abandonné.. meme face à la maladie (déjà vécu)

En espérant avoir été assez clair
Répondre
Avatar
04/05/2007, 10h16
je ne suis pas certaine que le malinois soit un chien passe partout que tu pourras emmener partout sans soucis... ce sont des chiens qui sont difficiles a prendre sans laisse, d'une part parce qu'ils sont nerveux et ultra vifs mais aussi parce que ce sont des chiens qui inspirent la crainte... du coup les gens ont peur en général ce qui ne facilite pas les choses...

et puis le malinois a besoin de courrir TOUS les jours...

le beauceron a la limite est plus tranquille, plus posé, mais c'est pas non plus l'idéal en appart...

dans ce genre de races tu as aussi le berger allemand qui me semblerait mieux convenir a ton style de vie... le colley également et tous les bons petits batards de colley/berger qui sont légion dans les refuges et qui font d'excellent chiens de compagnie, ultra intelligents, faciles a éduquer et extrememnt attachés a leur maitres!! (ce sont mes préférés, j'en ai un et je pense que tous mes gros chiens seront issus de ce croisement à l'avenir... je connais de nombreux fans...)
Répondre
04/05/2007, 15h06
D'abord un mali ça a besoin de travailler! ça a besoin de s'occuper l'esprit pour l'épanouir.

Il faut absolument aller dans un club pour y faire: de l'agility, du ring pour un chien LOF, de l'obéissance ou je ne sais quoi.

Il faut le promener énormément tous les jours si tu ne veux pas retrouver ton appart dévasté.

Et comme le dit Bouri le mali est loin d'être un chien passe partout! C'est un grand chien, il a la tête noire les gens n'aiment pas. Il ne tient pas en place ça non plus ils aiment pas...

Tu devrais contacter des éleveurs et plusieurs pour avoir beaucoup d'avis.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
tonyc
04/05/2007, 19h08
Seul souci, je ne veux pas de chien à poils longs... J'ai vu qu'il existait des colleys à poil court mais ils ont pas l'air très beau, je regarde plus de photos sur le net ! Merci pour votre aide.
Répondre
Avatar
04/05/2007, 19h51
quand je parlais des croisés collie/berger allemand je ne parlais pas de chien a poils longs... la plupart ont le poil court...

lui par exemple Smiley




en tout cas ne te précipite pas, ne "craques" pas pour une race juste sur un coup de tete... ni sur son physique...

dis toi qu'un chien c'est 15 ans de ta vie , dis toi que cela peut être 15 ans de pur bonheur si ton chien et toi êtes adaptés l'un a l'autre... si ce n'est pas le cas ce peut être 15 ans d'esclavage pour l'un, de non équilibre pour l'autre... ou une séparation... toujours traumatisante pour les deux...

donc autant choisir le bon compagnon Smiley

visite le refuge près de chez toi tu y rencontreras des chiens de races auxquelles tu n'avais sans doute pas pensé et des chiens pour lesquels tu pourrais avoir un serieux coup de coeur... :53:

n'hesite surtout pas a poser 1000 questions Smiley
Répondre
tonyc
04/05/2007, 19h59
Oui je compte prendre mon temps de toute façon ! Mais c'est vrai que sans parler de coup de coeur, je marche aussi à la beauté du chien... Et ce qui me plait chez un malinois, j'ai l'impression de voir un loup Smiley Enfin, il a un côté sauvage qui m'attire... Mais en tout cas, le Beauceron m'intéresse aussi ! Même si il n'a pas ce côté sauvage, j'en ai cotoyé un plusieurs fois, et j'adore la vitalité de ce chien !!! Qui n'aboie pas... comme un caniche Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2007, 20h01
tu es dans quelle région?
Répondre
tonyc
04/05/2007, 20h22
Rennes - Bretagne
Répondre
04/05/2007, 22h52
Smiley meme moi qui n'apprecie pas les caniches , je sais que tous n'abboie pas tout est dans l'éducation : d'ailleurs Lapin est un bon exemple ! c'est un malinois du club d'éducation d'a coté ! il saute partout et il abboit bcp (exitation certes ...mais quand meme)

ensuite tu peux tres bien tomber sur un croisé au détour d'un chenil et qui va ressembler a un BA mignature (une voisine et son ti chien .... super vif d'ailleurs son chacal) Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Expérience : rando de 2 semaines en autonomie, Alpes du sud Sport, Concours & Expositions
besoin de votre expérience Santé & Maladies
Récit d'une première expérience à Courtrai Sport, Concours & Expositions
Ma première expérience de cours d'ob... Comportement & Éducation