Pourquoi faut-il faire l'ablation d'une partie des oreilles des Beaucerons ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2004, 12h45
Bonjour à tous,
j'aimerais connaitre la raison pour la quelle "il faut" faire l'ablation d'une partie des oreilles des beaucerons ... ? Quelqu'un connait t il la raison de cet acte ?
(en tout cas les beauceron non amputés des oreilles sont rares dans les photos que j'ai pu voir du beauceron sur le net, donc je me demande si c'est obligé, conseillé ou si c'est un délire ...) ... ? Smiley
__________________
Patience et observation ... Observation et patience ... zzzzzzzonnn
http://schris.free.fr/Photos/09-Qui%20est%20Lola.jpg
http://schris.free.fr/Photos/30-Dara_Nez2.JPG

Visitez chez moi !
Répondre
24/05/2004, 17h40
c'est fini de toute façon avec la nouvelle loi!! plus d'oreilles ni de queue coupées sauf pour les corridas Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/05/2004, 17h54
Mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique au moins historiquement pourquoi cela ce fait et pourquoi (à y etre!) certains sont fans de cette pratique !
Smiley
__________________
Patience et observation ... Observation et patience ... zzzzzzzonnn
http://schris.free.fr/Photos/09-Qui%20est%20Lola.jpg
http://schris.free.fr/Photos/30-Dara_Nez2.JPG

Visitez chez moi !
Répondre
24/05/2004, 19h16
comment peut-on être fan des oreilles coupé???
si on me demande mon avis on coupait les oreilles pour rendre les chiens plus impressionant, mais vas savoir si c'est juste
__________________
Me revoilà
Répondre
24/05/2004, 21h17
pour la queue: cela ce faisait parait-il pour la chasse afin que les chiens ne s'accrochent pas dans les broussailles... pour les oreilles je n'ai jamais compris et les chiens doivent souffrir un max Smiley Smiley
Il y a aussi une question d'esthetique , pour les caniches , ils seraient moins jolis avec une queue Smiley Smiley bref, chacun ses idées mais je n'aimais pas ces pratiques .
Répondre
Avatar
24/05/2004, 21h21
Citation:
Envoyé par cchris34
Mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique au moins historiquement pourquoi cela ce fait et pourquoi (à y etre!) certains sont fans de cette pratique !
Smiley

Il y a plusieurs versions mais la plus courante rendre le chien plus impressionnant , j'ai eu des beaucerons perso je ne leur ai jamais fait tailler les oreilles
Répondre
25/05/2004, 10h11
Juste pour signaler que si la coupe des oreilles est interdite actuellement, la coupe de la queue ne l'est pas du tout.
Voir le JO, pas de limite dans le temps pour la coupe de queue : c'est toujours autorisé !
Pour les oreilles, avant de dire que ça fait souffrir, c'est nettement inférieur à la castration ou à la stérilisation, bien sûr tout dépend comment c'est fait et n'oubliez pas que c'était fait sous anesthésie. Ce qui n'est pas le cas de la coupe de la queue : à 2 ou 3 jours et à vif !
Maintenant, il n'y a pas que des questions d'esthétique : un chien de berger qui travail va dans les brouissailles, est obligé de sa battre avec des animaux sauvages (ours, loups...) ou non( mais errants) pour défendre son troupeau et les bergers coupaient tout ce qui dépassait pour éviter des blessures douloureuses. Bien sûr, tous les bergers ne sont pas concernés comme les Colley par exemple mais je n'ai jamais entendu parler d'ours dans leur pays d'origine... A méditer...
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
25/05/2004, 11h00
Citation:
Envoyé par RIOU
Maintenant, il n'y a pas que des questions d'esthétique...
Donc ce serait aujourdhuis principalement pour des raisons ésthétiques ?! Voir pour impressionner ?!

En fait je cherche UNE bonne raison de faire cela ... mais malheureusement je crains de n'etre tombé que sur un délire de maîtres angoissés ou imbus de soit ... ou assez naif pour croire qu'il faut suivre cette mode ??
Dire que le véto d'un pote le lui a conseillé en disant de se depecher avant que la loi passe !!!
Enfin ... si certains l'ont fait et y on trouvé une bonne raison, qu'on me le dise .. en attendant ma chienne beauceron gardera ses lobes !! Smiley
__________________
Patience et observation ... Observation et patience ... zzzzzzzonnn
http://schris.free.fr/Photos/09-Qui%20est%20Lola.jpg
http://schris.free.fr/Photos/30-Dara_Nez2.JPG

Visitez chez moi !
Répondre
25/05/2004, 11h47
non, il n'y a pas que l'esthetisme. En coupant les oreil, on permet un meilleur passage de l'air dans les conduit auditif, ainsi qu'une meilleur evacuation de sebaume ce qui evite certaine infection.

Perso j'ai laissé a mon chien ces oreilles!!! Suffit de les netoyer de temps en temps.
Répondre
25/05/2004, 17h23
Oui, tu as en parti raison cchris34, jusqu'à ces dernières années, il y avait beaucoup de coupe pour raison d'esthétique, mais pas pour toutes les races. Il y a encore des races qui travaillent réellement.

Bon, moi jesuis plutôt berger des Pyrénées. Si tu vas dans les montagnes pyrénéennes, dans des fermes, il ne faut pas rêver : les bergers continurons à couper les oreilles des chiens qu'ils gardent pour travailler.

Et exatex a aussi raison : oreilles coupées = beaucoup moins de problèmes d'otites, d'épillets...

Bon, moi j'aimais bien mes bergers avec les oreilles coupées, mais je m'y ferais. Je ne les aime pas moins pour autant, il faut juste un temps d'adaptation pour s'habituer, c'est pas grave.

Il va falloir aussi selectionner un peu plus pour avoir des oreilles naturelles bien portées, et lorsqu'elles seront mals portées et bien on fera comme dans d'autres races : colle, pansements, attelles... (j'ai essayé sur un de mes chiots, juste avec des pansements car je suis pas pour la "torture" : et bien mon bébé il était pas d'accord du tout !!!)

C'est vrai qu'avec mes BP oreilles coupées, je n'ai jamais eu de problèmes. Aujourd'hui, j'ai dû foncer chez le véto pour un épillet, c'est la première fois que j'ai ce problème mais c'était sur un de mes chiens chinois (oreilles tombantes), alors...
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
25/05/2004, 17h44
Merci pour vos réponses ... bon pour conclure je ne toucherais pas aux oreilles de ma lab ni du beauceron ... Juste une précision , qu'est ce qu'un épillet axactement ?
__________________
Patience et observation ... Observation et patience ... zzzzzzzonnn
http://schris.free.fr/Photos/09-Qui%20est%20Lola.jpg
http://schris.free.fr/Photos/30-Dara_Nez2.JPG

Visitez chez moi !
Répondre
25/05/2004, 18h16
L'épillet est une petite herbe qui en séchant peut rentrer ds les oreilles, seul le véto peut la retirer, donc éviter les foins coupés ou les herbes seches.
Si les bergers continuent à couper les oreilles...je crains qu'ils le fassent eux même...donc n'importe comment : sans anesthésie ni asepsie...pas terrible!! Smiley
Répondre
25/05/2004, 20h44
Oui, bien sûr les bergers le ferons eux-même...comme ça a toujours été le cas... y compris par les éleveurs !

En fait, il faut bien faire les différences : chez le Pyrénées, on coupe entre 5 et 6 semaines. Le cartilage n'est pas dur. On donne une bonne dose de Calmivet, on attend que ça agisse et que le bébé dorme. Ensuite, c'est ou plutôt c'était une coupe droite : donc un coup de ciseaux, un point de compression, de la poudre hémostatique en cas de saignement et le bébé retourne dormir. On le surveille pour le cas où... (à partir du moment ou il y a intervention, on sait jamais, mais c'est juste pour le cas ou ça saigne, dans ce cas : re-point de compression : il ne se "videra" pas de son sang !) et puis quand il commence à se réveiller il retourne voir sa maman et se jette sur elle pour ... têter bien sûr.
A savoir que le petit n'a même pas poussé un crie ! Il faut bien sûr surveiller le lendemain mais juste lorsque les petits jouent entre-eux : "c'est super marrant de mordre son frère ou sa soeur à l'oreille et de l'entendre couiner !".
Enfin, en tout cas, c'est comme ça que ça se passait chez moi, très "propre", désinfection importante..., chez d'autres éleveurs, c'est vrai que c'était limite "boucherie" et c'est pour cela que malgrès tout j'accepte cette décision !

Quand je fait couper la queue par mon véto (ça me fait peur car il y a un "os" à couper et j'aime pas), le petit couine bien plus que pour les oreilles. En fait, il faut bien se dire que ça n'est pas pire que lorsqu'on fait percer les oreilles de son enfant ! Mais il est vrai qu'en général, on montre toujours les mauvais côtés, ou les mauvais "coupeurs".
Mais si on regarde le fonds des choses, il vaut peut-être mieux des oreilles coupées à 5 semaines , qu'une oreille arrachée lors d'un bagarre ou lors d'un accrochage dans les ronces !!! A méditer.

Maintenant, je comprends très bien ce que vous pensez, je ne vous en veux pas de ressentir ce que vous ressentez...
En tout cas, du coup, j'ai ma première chienne à queue et oreilles naturelles, elle a actuellement 3 semaines... et elle me plait beaucoup même si c'est "différent" !

Dès que je sais comment on met des photos, je vous en envoie une !
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
26/05/2004, 10h25
Citation:
Envoyé par RIOU
En fait, il faut bien se dire que ça n'est pas pire que lorsqu'on fait percer les oreilles de son enfant ! Mais il est vrai qu'en général, on montre toujours les mauvais côtés, ou les mauvais "coupeurs".
Globalement je comprends votre point de vue pour le coté pratique, mais, enfin là il n'y a pas qu'une question de mauvais coupeurs, personnellement je ne trouve pas que couper la queue est analogue a percer les oreilles. Vous couperiez (ablation) un organe ou un membre de votre enfant vous ? L'operation est à mon avis plus désequilibrante qu'elle en a l'air quand on connait l'importance de la queue chez certains mamifères (pas uniquement physiologique, mais aussi neurologique ..).
__________________
Patience et observation ... Observation et patience ... zzzzzzzonnn
http://schris.free.fr/Photos/09-Qui%20est%20Lola.jpg
http://schris.free.fr/Photos/30-Dara_Nez2.JPG

Visitez chez moi !
Répondre
26/05/2004, 11h33
Je suis d'accord pour l'importance de la queue d'un point de vu relation entre chiens, c'est vrai qu'elle a une importance pour les relations entre-eux.
Mais depuis le temps qu'on coupe, on peut peu-être affirmer que les chiens s'en sortent plutôt bien. D'un point de vu comportement vis-à-vis des congénaires, la majorité des chiens qui avait un problème de compréhension avec les autres étaient des chiens avec queue (comme le Labrodor par exemple !) et ça je l'affirme franchement étant éducateur canin !
Et puis, on s'en occupe plus maintenant parce qu'on en parle. En 1920, lorsque le berger des Pyrénées à été reconnu, personne ne s'en préoccupait ! Et je ne pense pas qu'il y ait une différence entre maintenant et à l'époque, non ?

Maintenant, étant plus dans les races à queue et oreilles coupées à l'origine, c'est vrai que je vois peut-être les choses différement. Mais dans la famille on a aussi des chiens "naturels" à la base (Shetland, chiens chinois), donc ça ne me dérange pas trop. Je vais essayer de vous retrouver un texte de La Fontaine concernant justement la coupe des oreilles : ça date mais c'est criant de vérité !
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
Jay
26/05/2004, 23h04
je sais pas si j'aurais fait couper les oreilles à mon beauc (c'était déjà fait quand je l'ai pris), mais en tout cas, ses oreilles sont toujours impeccables, alors que ma croisée griffon aux oreilles pendantes a déjà du être anesthésiée pour un curetage (pourtant je lui nettoie régulierment).
Répondre
18/06/2004, 19h27
pour la coupe de queue ça n'est absoluement pas douloureux (je suis pas pour cette pratique du tout attention!!! je relate juste les faits!) c'est effectivement fait a 3 jours sans anesthésie MAIS(!) les nerz dans la petites queue ne sont pas finis donc le chiot ne sent absoluement rien! c'est comme si on vous coupait un doigt a la naissance et que l'on vous fasse vivre votre enfance au milieu de gens sans le meme doigt, vous trouveriez par la suite les gens à 5 doigt bien étranges! toutefois je suis contre cette pratique pour le langage que cela permet au chien! et puis s'ils naissent avec ce n'est probablement pas sans raison!! dame nature fait souvent bien son travaille!! la preuve: le berger australien utiliser très longtemps (et encore aujourd'hui) pour les mouton dans les hauts alpages (proche des loups à l'époque donc) nait parfois sans queue au jour d'aujourd'hui! mais après l'homme a voulu empêché au chien d'être blessé: oreilles et queue étaient des points faciles a attraper par les prédateurs et ce pour tous les chiens (meme de garde: facile de blesser un chien en lui coupant une oreille bien que si GT un voleur et me faisais attaquer ben je planterai plutot mon couteau dans le ventre m'enfin...)

pour les oreilles, cette pratique est surtout né au début pour les chiens de chasse car les oreilles des chiens étaient des points d'attrape facile lors de la chasse au renard principalement. puis elle s'est répendue lors de la grand euphorie des combats de chiens (je ne parle pas là de la période pré-1999 mais de bien des année auparavant! quand ils faisaient se battre des chiens contre à peu près tout et n'importe quoi!) et contrairement à la queue, elle est peut être faite sous anesthésie mais le chien porte ensuite pendant plusieurs jours voir mois ce lourd pansement sur les oreilles! et sans oublier que s'il a les oreilles coupées mais finalement pas suffisamant solides pour rester en l'air, on "ouvre l'oreille et on lui enfourne un boud de plastique sous la peau afin de la faire tenir sinon le chien ne sera jamais confirmé"!!!!!!!!! Smiley Smiley je trouve que cette pratique est une véritable torture!!

ceci dit aujourd'hui ces pratiques qui semblaient si "géniales" sont érronnées et n'ont plus pour but que l'esthétique! ne me dite pas que le st hubert avec ses grandes oreille et sa longue queue est un moins bon chasseur qu'un épagneul breton à la queue coupée. ne me dites pas non plus que nos beaucerons "domestique" ont besoin de cette torture! dans tout standart de chien ainsi "mutilés", il ya la close: si non oreilles coupées elles doivent etre portées....
bref sur les deux lois sur les chiens que je connais bien (1999 et cette nouvelle) il y en a au moins une qui n'est pas stupide! (facile de deviner laquelle) Smiley et j'espère qu'elle va s'étendre aux queue vite fait et même si pour ça on se retrouve avec des rott à la queue en tir-bouchon! Smiley (si si je jure C vrai! je l'ai entendu!!)
ceci dit pour vous casser le moral (après tout ce qu'on a vue....) on peut bien empêcher les coupe de queues et oreilles puisque la nouvelle folie venue d'amérique c'est quand même le piercing pour chien!!! et ça C bien plus dangereux et douloureux que la coupe des oreilles et queues!! imaginez celui qui veut pas payer et fera le piercing lui même? imaginez le gamin qui veut imiter le chien du voisin piercé et qui veut le faire lui même? imaginer encore et surtout des chiens jouant ensemble et s'arrachant ainsi leur piercing...!!!!! mais ça vient pas que sur les chiens!! les chats, les rats et bien d'autres sont également touché par ce "nouveau model de mode": nos animaux, encore les "fashion victims" de la stupidité humaine!... Smiley Smiley :70:
__________________
ZikL et:
ses ratouilles:
http://zikleuh.free.fr/mes_rats/disp...ttenprince.jpg
et sa puce: Vaïwa (beauceron arlequine)
http://zikleuh.free.fr/sitechiens/le...n/grobisou.JPG
Répondre
21/06/2004, 10h56
ZikL, Je suis d'accord avec toi, le chien communique avec sa queue qui n'est pas un organe ... c'est bout d'organe c'est la COLONNE VERTEBRALE !!!! que dire de plus ? Sinon que je n'ai jamais compris l'argument qui consiste à dire que "Les prédateur ne pourront pas attraper la queue ni les oreilles etc ..." Mais le prédateur lui il n'a pas de queue ? ni d'oreille à attraper ? et il n'y aurait pas autre chose que specifiquement la queue ou une oreille à attraper ??? et de toute maniere cela vaut il la peine de couper la MOITIE de la colonne vertebrale pour eviter un risque ? Imaginez vous subir l'amputation de votre coccyx !!
enfin bon Smiley !!
Quand aux raisons de critères de beauté je crois que là c'est pire que tout ...

Mdr pour le piercing, je savais pas .. visiblement la bêtise n'a pas de limite chez certains ... Par contre je pense que même si c'est une belle co.... le piercing est moins grâve que la coupe de la queue ... La queue est vraiment un centre nerveux primodiale pour tous les chiens.
__________________
Patience et observation ... Observation et patience ... zzzzzzzonnn
http://schris.free.fr/Photos/09-Qui%20est%20Lola.jpg
http://schris.free.fr/Photos/30-Dara_Nez2.JPG

Visitez chez moi !
Répondre
Avatar
24/06/2004, 21h46
[quote="RIOU"]Pour les oreilles, avant de dire que ça fait souffrir, c'est nettement inférieur à la castration ou à la stérilisation, bien sûr tout dépend comment c'est fait et n'oubliez pas que c'était fait sous anesthésie. Ce qui n'est pas le cas de la coupe de la queue : à 2 ou 3 jours et à vif !
quote]

Je me permets juste d'apporter un petit qq chose.
Les boxers qui sont "fragiles" cardiaquement peuvent se bloquer cardiaquement pendant la coupe des oreilles durant l'anesthésie. Nous avions rencontrée une dame qui avait perdue son chiot de cette manière sur la table d'opération.

Et l'autre fois un Mr me disait que son bobox avait eu les oreilles coupées et que lorsqu'il a du retourner chez le véto pour faire enlever les points, quand le chien a vu le véto, il a fait une crise cardiaque Smiley

Donc je pense quand même que la coupe peut être traumatisante pour le chien. C'est pas naturel Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Crapule pinscher coupé avec... a vous de me le dire!! Races de chiens
coupe lhassa apso et york Entretien & Toilettage
La coupe des oreilles et des queues Législation & Formalités
coupe d'oreilles Races de chiens