la connerie humaine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/05/2007, 09h38
Voici la triste histoire de mes chiens, si cela vous touche, allez signer la pétition sur le site créé pour eux et faites circuler le lien du site.

www.charlie-ziba.info

Merci pour eux



Charlie et Ziba assassinés !!!

Le garde de chasse d'un comte les a abattus d'une balle en plein coeur et enterrés dans le domaine

OVERIJSE Depuis des mois, Charlie et Ziba faisaient le bonheur de leur maître. Le 12 avril, vers 16 h, ils ont été assassinés. Le garde-chasse d'un comte les a abattus d'une balle en plein coeur avant de les enterrer dans le domaine !

"Nous avons eu Charlie lorsqu'il avait cinq mois", nous explique Letizia.
"Un ami qui déménageait ne pouvait pas garder ses deux chiens. À cette époque, j'ai perdu un bébé, Charlie fut en quelque sorte un refuge pour nous. Ce chien était tout pour moi". Et il y a huit mois, puisque Letizia et
son ami habitent une grande maison dotée d'un vaste jardin de deux hectares, ils se sont dit qu'un deuxième chien ne serait pas de trop. Et c'est ainsi que Ziba est arrivée dans la famille.
"C'était les chiens les plus gentils du monde. Jamais ils n'ont montré une quelconque agressivité, la petite faisait bien quelques bêtises... qui me manquent terriblement maintenant".
Le grand jardin était partiellement clôturé. "Nous étions justement occupés à terminer l'enclos". Samedi, Letizia qui devait s'absenter a demandé à son papa de faire attention aux chiens qui étaient dans le jardin. "Il s'est absenté quelques minutes. À son retour, ils avaient disparu". Letizia, son ami et tous leurs amis ont cherché partout. En vain. "J 'espérais qu'ils reviennent le soir. Mais non. Le lendemain dès 5 h, j'ai encore cherché. J'ai pris congé pour faire des affiches".
Elles ont été placardées partout, à Overijze, à Jesus-Eik, à Huldenberg. "Le vendredi après-midi, une dame m'a téléphoné. Elle avait vu l'affiche". Un espoir de courte durée. "Elle voulait me dire qu'il y avait peu d'espoir de les retrouver. Cette dame avait vu mes chiens, ils couraient le long de sa clôture à Huldenberg".
Le garde-chasse du comte passait juste à cet instant. "Il a dit qu'il allait s'occuper des chiens mais ils ont grogné. Il est retourné à sa voiture, a pris une arme et a dit que cela allait vite être réglé !". Paniqué le témoin a avisé la police. "Alors qu'elle leur téléphonait, elle a entendu les coups de feu. Lorsqu'elle est revenue, le garde-chasse avait disparu, les chiens aussi".
Sur base de cette information, Letizia s'est rendue à la police. Quelques heures plus tard, les dépouilles de deux chiens assassinés étaient retrouvées enterrées dans le domaine du comte. "Je suis allée chercher les deux corps qui venaient d'être déterrés. Une autopsie a été effectuée. Elle est sans appel. Les tirs étaient ciblés. Dans le coeur. Pour tuer !" Letizia est sous le choc, "ils ont tué un bébé. Un bébé de 8 mois et un adorable chien de deux ans".

"C'était une belle bête !" (20/04/2007)

OVERIJSE "Samedi, à 12 h, une confrontation a eu lieu entre le comte, le garde-chasse et nous". Une véritable épreuve. "Le comte a justifié le geste de son garde-chasse par le fait que mes chiens sont venus dans son jardin" nous explique Letizia. "Ses petites filles ont eu peur. Il a dit que Charlie avait grogné lorsqu'il s'est approché et puis qu'ils sont partis. C'est bien la preuve qu'ils ne sont pas agressifs. Ils avaient juste peur " Le comte a poursuivi en expliquant qu'il avait demandé au garde-chasse de s'occuper des chiens pendant qu'il allait en ville !
Le garde-chasse précisa que les chiens l'avaient attaqué. "Ce n'est pas du tout ce que la dame qui m'a téléphoné a vu" Letizia n'a pas pu s'empêcher de poser des questions. "Si effectivement mes chiens étaient agressifs, pourquoi ne pas avoir appelé la police après les avoir tués. Au lieu de cela vous les avez enterrés en cachette dans le jardin". Le comte a eu une réponse étrange : "Si je devais les appeler à chaque fois, je passerais mon temps à la police". Letizia s'interroge. "Y a-t-il d'autres cadavres de chiens dans son jardin ?" Comble du comble, le comte a félicité Letizia. "Il m'a dit que le grand, Charlie, était vraiment une belle bête !"
L e lendemain de la confrontation, le comte s'est présenté au domicile de Letizia. "Il avait mauvaise conscience. Permettez-moi de vous offrir deux chiens, m'a-t-il proposé ? J'ai refusé catégoriquement, sa conscience il peut la garder". Lors de sa venue, le comte a expliqué que le garde-chasse avait paniqué. "Paniqué ? Il a quand même eu le temps de retourner à sa jeep, de prendre son arme et de tirer sur mes deux chiens en plein coeur !" Une autopsie de Charlie et Ziba a été effectuée. Elle est sans appel. "Il
s'agit de tirs ciblés pour tuer, tirés en visant très précisément les organes vitaux. Ce ne sont pas des impacts de tirs faits dans la panique au moment d'une agression sur le tireur", a conclu le vétérinaire. "Des hématomes ont été trouvés sur Ziba. Ils ont été causés par de violents coups de pieds donnés après la mort". Une plainte a évidemment été déposée.
Aimant les animaux, Letizia s'est rendue chez Animaux en Péril. Nala, un dogue argentin de 4 ans qui est sourd a été adopté. Tout comme Icare, un matin de Majorque d'un an. "J'ai l'impression d'avoir sauvé deux chiens... Ce que je n'ai pas pu faire avec les deux miens". Horrifié par la mésaventure de Letizia, Animaux en Péril s'est constitué partie civile "afin que cette affaire ne soit pas classée sans suite".

Emmanuelle Praet © La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/ ... sines.html
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/ ... -bete.html
Répondre
13/05/2007, 10h08
ben merde alors Smiley
désolée vraiment pour tes chiens, je ne sais pas trop quoi dire... quel c Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 10h20
ce ne sont pas mes chiens.
Mais je fait suivre le texte sur beaucoup de forum.
l'ecrin du molosse
Répondre
13/05/2007, 11h30
Bah oui !!! mais ses chiens "errants" !!!!!

Si tu veux pas d'ennuis, on clôt de façons à ne pas avoir de pb.

La race des chiens n'est pas citée ??????
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
13/05/2007, 11h33
Oui mais bon si on doit tuer de sang froid tous les chiens errants Smiley faut pas déconner non plus!

Je trouve cette histoire sordide et honteuse!!!! Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 11h41
Ce sont des américans staffordshire terrier.
L'ecrin du molosse
Répondre
13/05/2007, 11h46
je ne fais pas l'apologie de "tuer" ses chiens.
Mais la loi de 1999 a mis à l'évidence en "vedette" certaine race de chiens dits dangereux.
Là , je ne vois que l'irresponsabilité de jeunes maitres qui ont laissé divaguer ses chiens et ce sont ses pauvres bêtes qui ont payer de leur vie.

Les loups mis en cause dans la destruction des moutons sont plus souvent la prédation de chiens errants et c'est le loup qui en paye le tribut.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
13/05/2007, 12h00
j'ai regardé sur le site.
Le plus jeune c'est un amstaff et l'autre amstaff X rott

Et ça se passe en Belgique
Répondre
13/05/2007, 22h08
Ici en Belgique la loi est différente, quasiment inexistante pr ainsi dire.
De plus, je pense qu'ils habitent en balieue (je ne vx pas dire sité mais petite campagne) et fcmt, ce n'est pas vmt rare de voir des chiens en liberté par là...
Ce qui dérange, c'est de voir des chiens "dangereux"...

Ce qui me fait peur, c'est de me dire que si ces fils de pute (dsl mais je ne vois pas d'autres mots) sont capables de faire ca à des chiens, que sont ils capables de faire à leurs congénères ?
Le pire c'est qu'il s'agissait d'un comte, donc friqué et donc censé avoir une éducation !!!

C'est révoltant ! On devrait leur faire subir le même sort !
Répondre
Avatar
23/05/2007, 18h35
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
je ne fais pas l'apologie de "tuer" ses chiens.
Mais la loi de 1999 a mis à l'évidence en "vedette" certaine race de chiens dits dangereux.
la loi est la même pour tous sur ce coup là: laisse obligatoire même pour les chiens non catégorisés (mais ça bcp l' oublient !).

C'est une histoire terrible tout de même, mais effectivement, je te rejoinds, il ne fallait pas lacher les chiens ss suveillance, ils profitent de la moindre occasion. Et encore plus être vigilant si ce sont des chiens ayant mauvaise réputation car pour eux rarement de droit à l' "erreur" (même si là les pauvres n'ont rien fait Smiley )
Répondre
23/05/2007, 18h50
Ok mais ça n'empêche qu'un garde chasse n'a pas à faire ça...
son rôle est de surveiller le territoire et de gérer la population de gibier sur ce même territoire, pas tuer des chiens... c'est vraiment honteux... et en tant que "future" chasseresse ça me dégoute vraiment.

juste un rappel (en France) :

CODE DE PROCEDURE PENALE
(Partie Législative)

Article 29

(Ordonnance nº 58-1296 du 23 décembre 1958 art. 1 Journal Officiel du 24 décembre 1958 en vigueur le 2 mars 1959)


Les gardes particuliers assermentés constatent par procès-verbaux tous délits et contraventions portant atteinte aux propriétés dont ils ont la garde.
Les procès-verbaux sont remis ou envoyés par lettre recommandée directement au procureur de la République. Cet envoi doit avoir lieu, à peine de nullité, dans les trois jours au plus tard, y compris celui où ils ont constaté le fait, objet de leur procès-verbal.

Article L428-21


Les gardes-chasse particuliers assermentés constatent par procès-verbaux les infractions aux dispositions du présent titre qui portent préjudice aux détenteurs de droits de chasse qui les emploient.
Leurs procès-verbaux font foi jusqu'à preuve contraire.
A la demande des propriétaires et détenteurs de droit de chasse, une convention peut être passée entre eux et la fédération départementale des chasseurs dont ils sont membres pour que la garderie particulière de leurs terrains soit assurée par des agents de développement de cette fédération. Les agents ainsi nommés dans cette fonction par la fédération sont agréés par le représentant de l'Etat dans le département ; ils bénéficient des dispositions des deux premiers alinéas du présent article dans les limites des territoires dont ils assurent la garderie.


QUI peut être garde particulier ?:
Toute personne (homme ou femme) de + de 18ans


Ne peut être garde particulier :
Les OPJ, APJ, APJA, Garde champêtre, personnel de l'ONF et de service forestier DDAF
les personnes du membres du conseil d'administration de l'association qui les commissionnent, les propriétaires ou titulaires de droits réels sur les propriétés gardées


COMMENT :

Article 29-1

(inséré par Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 176 I Journal Officiel du 24 février 2005)


Les gardes particuliers mentionnés à l'article 29 sont commissionnés par le propriétaire ou tout autre titulaire de droits sur la propriété qu'ils sont chargés de surveiller. Ils doivent être agréés par le préfet du département dans lequel se situe la propriété désignée dans la commission.
Ne peuvent être agréés comme gardes particuliers :

Les personnes dont le comportement est incompatible avec l'exercice de ces fonctions, en particulier si elles ne remplissent pas les conditions de moralité et d'honorabilité requises, au vu notamment des mentions portées au bulletin nº 2 de leur casier judiciaire ou dans les traitements automatisés de données personnelles mentionnés à l'article 21 de la loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure ;
2º Les personnes qui ne remplissent pas les conditions d'aptitude technique, fixées par décret en Conseil d'Etat, qui sont exigées pour l'exercice de leurs fonctions ;
3º Les agents mentionnés aux articles 15 (1º et 2º) et 22 ;
4º Les personnes membres du conseil d'administration de l'association qui les commissionne, ainsi que les propriétaires ou titulaires de droits réels sur les propriétés gardées.
Les conditions d'application du présent article, notamment les modalités d'obtention de l'agrément, les conditions dans lesquelles celui-ci peut être suspendu ou retiré, les conditions d'assermentation des gardes particuliers, les principaux éléments de leur tenue ainsi que les conditions d'exercice de leurs missions, sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

C’est le commettant, c'est-à-dire votre employeur, personne qui choisi pour être son garde (propriétaire foncier, Président ACCA ou société de chasse etc..) fait une demande d’agrément à la Préfecture ou Sous Préfecture dont dépend le territoire gardé et inscrire au module de formation auprès de l’ADGPPAE qui le transmet à la Fédération des chasseurs.
Répondre
Avatar
23/05/2007, 19h48
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Bah oui !!! mais ses chiens "errants" !!!!!

Si tu veux pas d'ennuis, on clôt de façons à ne pas avoir de pb.

La race des chiens n'est pas citée ??????
heu... mais elle ne laissait pas "errer" ses chiens... elle était en train de terminer la cloture... ils se sont échappés, ça peut arriver a tout le monde (j'en sais quelque chose Smiley ) ... et quelle que soit la race on ne tue pas des chiens comme ça impunément alors que leur seule faute est d'etre entrés dans une propriété privée! c'est quand meme incroyable ça!!!!!!
Répondre
23/05/2007, 20h01
Peu importe !!!

qu'ils finissent la clôture !!

qu'ils aient confié leurs chiens à des amis.
Ce sont les chiens qui ont "payé" le prix fort de leur irresponsabilité.
Que ce soit en Belgique ou en France
Le garde chasse a reçu les ordres de son employeur !!

c'est grave mais bon les chiens errants c'est une vraie plaie pour le gibier et les troupeaux.

PS : je n'aime pas raconter ma vie, mes deux jeunes matins ont fugué en "explosant" le grillage pour aller se ballader dans le village : résultat 1 épagneul breton avec des morsures Smiley Smiley Smiley et une sepillière à pattes pardon un shitzu qu'ils ont pris pour un chiffon !!
arrivée de la police sur place et moi qui rentre du boulot Smiley Smiley Smiley bah forcément on a illico presto re- securisé les grilles et plates excuses aux proprios (dont le maire de la commune)
Heureusement pas de brigade canine sur place pour capturer mes chiens ouf !!!!! pu jamais cela !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
24/05/2007, 09h22
Cela peut arriver à tout le monde ! personne n'est a l'abri d'un manque d'attention, 2 min on laisse le portail ouvert et le chien fugue etc ... Les 2 chiens dont il est questions n'ont apparement " attaqués " personnes , donc je ne comprend pas pourquoi le garde chasse en est arrivé à cette extrémité là ! si il fallait " punir " tous les chiens errants .... croit moi il y aurait beaucoup de travail .
Répondre
Avatar
24/05/2007, 11h44
c'est clair! ils n'avaient rien fait de mal ces chiens et ne faisaient courrir de risque a personne ils étaient sur un domaine de chasse pas au milieu d'un village!

il suffisait d'appeler la spa pour qu'ils les attrapent ou de tenter de les attraper lui meme .

cette histoire c'est celle d'un abruti qui fait sa loi tout seul et qui se croit tout permis!!!!
Répondre
24/05/2007, 19h39
la proprietaire de ces 2 chiens sera au rassemblement de dimanche a charleroi.
Répondre
25/05/2007, 19h18
ça peut arriver à tout le monde que les chiens se sauvent malgrés une bonne cloture...
la preuve, le husky de ma soeur a déjà tout essayer pour se sauver et malgrés un haut grillage siolide, une cloture électrique, il se sauvait, alors maintenant il est attaché avec une très longue longe, donc il peut aller dans tout le terrain, et bien malgrés un mousqueton de sécurité, il arrive encore à se détacher...
alors que faire? l'enfermer dans un chenil toute l'année Smiley
Répondre
31/05/2007, 15h35
Citation:
Envoyé par sdc18
ça peut arriver à tout le monde que les chiens se sauvent malgrés une bonne cloture...
la preuve, le husky de ma soeur a déjà tout essayer pour se sauver et malgrés un haut grillage siolide, une cloture électrique, il se sauvait, alors maintenant il est attaché avec une très longue longe, donc il peut aller dans tout le terrain, et bien malgrés un mousqueton de sécurité, il arrive encore à se détacher...
alors que faire? l'enfermer dans un chenil toute l'année Smiley
... Essayer de garder le + possibe un oeil sur lui, ou construire des ramparts autour du jardin p-ê Smiley
Répondre
01/06/2007, 16h00
Citation:
Envoyé par TysoN
Citation:
Envoyé par sdc18
ça peut arriver à tout le monde que les chiens se sauvent malgrés une bonne cloture...
la preuve, le husky de ma soeur a déjà tout essayer pour se sauver et malgrés un haut grillage siolide, une cloture électrique, il se sauvait, alors maintenant il est attaché avec une très longue longe, donc il peut aller dans tout le terrain, et bien malgrés un mousqueton de sécurité, il arrive encore à se détacher...
alors que faire? l'enfermer dans un chenil toute l'année Smiley
... Essayer de garder le + possibe un oeil sur lui, ou construire des ramparts autour du jardin p-ê Smiley
le plus possible un oeil sur lui? quand les propriétaires bossent tout les deux c'est pas évident... pis la dernière fois c'était le soir de noël quand on était tous chez mes parents Smiley
Répondre
09/06/2007, 09h31
Je vais sans doute mettre de l'huile sur le feu ... mais je suis d'avis que des propriétaires de chien(s) doivent prendre leurs précautions pour que leur propriété soit correctement clôturée.

Le style de réponse : oui, mais j'étais en train de le faire n'est de loin pas une excuse. Tant que la clôture n'est pas sure, on prend ses responsabilité, quitte à enfermer ses chiens quelques heures durant son absence et quand on est là, on reste avec eux, ils restent avec nous, bref on les surveille.
Ce n'est pas parce qu'on possède des chiens, qu'on est "ami des animaux" et des chiens en particulier, qu'il faut de voiler la face et accuser le reste de l'humanité d'incompréhension et d'acharnement.
C'est malheureusement une attitude qu'on retrouve très souvent chez les proprio de chiens : les chiens sont toujours victimes, les "autres" humains des lâches.
Je corrige la phrase dans le sens où les chiens sont toujours victimes des actes manqués de leur propriétaire.

Deux chiens qui s'échappent et qui se retrouvent lâché dans la rue ou la campagne modifient leurs comportements. Ils ne sont plus sous le contrôle de leur maître et cela peut dégénerer ... comme cela peut ne poser aucun problème, il n'y a aucun moyen de le savoir. Deux chiens lâchés dans la nature se reconvertisent immédiatement en meute, si l'un d'un commence à courser un autre animal ou un humain, le second chien prendra le pas du premier ... et on peut s'imaginer la suite.

Je lis assez régulièrement des articles (petits, pas médiatisé à l'extrème) concernant des chiens échappés de chez eux et qui d'un coup, alors qu'ils étaient tout ce qu'il y a de plus pacifiques se mettent à égorger un troupeau de mouton, de poules, de chevaux.

Nous même avions un chien qui fuguait toujours, nous avions pris des précautions, consolidié les clotûres, il s'échappait quand même ... il était un brave chien, gentil (dixit moi la demi-maitresse, c'était le chien de mon futur mari). Un jour, il se promenait dans une rue quelconque du village ou il était très connu, une personne lui a donné un os qu'il a accepté avec un plaisir évident. Lorsque cette même personne a voulu repasser à côté de lui, il a grogné violemment. Comportement normal d'un chien qui veut protéger son os devant une personne inconnue, nous, nous savons cela ... mais là, la personne en question ne connaissait pas les chiens, elle était simplement sympa ... comme était sympa notre chien dans son comportement de chien. Qu'aurait-il pu se passer ? Nous n'en savons rien.
Toujours est-il que dans notre esprit, il était clair qu'un jour ou l'autre, notre chien risquait de se faire renverser par une voiture, de se faire taper dessus par quelqu'un qui a peur des chiens et rencontre un chien errant, voire se faire abattre par un garde chasse (en Alsace, les chasses sont privées et réglementées)... jamais, nous n'aurions accusé ces personnes-là ! Elles n'étaient pas fautives, nous étions fautifs dans le sens que notre chien divaguait.

Si l'un d'entre-vous, propriétaire de chien, rencontrait en pleine rue alors qu'il promène son gamin de 2 ans, 2 rott ou deux bergers ou deux briard ou deux dogues qui divaguent, seriez-vous honnêtement rassurés ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
TIA
08/07/2007, 18h10
On ne fait pas justice soit même.....

Et pour la petite histoire, alors que Kerchak était en ballade en foret avec mon mari, j'étais restée chez moi, à faire du ménage Smiley , et j'ai entendu dans mon propre salon un chien me grogner dessus (dans mon dos), la trouille que j'ai eu, un staff tout noir à 2 metres de moi ! et reflex, j'lai chassé en agitant mon plumeau et mon chiffon a poussière !
C'était un chien du quartier, de maitres complétement irresponsable encore...
Le chien n'y est pour rien, mais suivant son comportement sa peut virer au drame !
Heu, c'était un jeune chien, aprés plusieurs plaintes, on ne l'a jamais plus revu ce toutou.....
Répondre
08/07/2007, 18h31
Je trouve l'attitude du garde chasse absolument scandaleuse ce qui ne m'empêche pas de jeter la pierre au proprios... Qu'un chien détruise une cloture pour s'enfuire, c'est un accident et ça apeut arriver à tout le monde... Mais que deux chiens "réputés" dangeureux soient lachés dans la nature - car finalement c'est bien ça - c'est une preuve d'irresponsabilité de la part des proprios de posséder un chien...
Quand je lache mes chiens dans la nature pour qu'ils se défoulent, je ne m'absente pas deux minutes pour aller faire autre chose, et je ne les perds pas de yeux... Là vu la taille de leur jardin ils ne pouvaient pas se permettre de les quitter des yeux car les chiens sont vite hors de rappel...

Pour moi, mériter d'avoir un chien c'est en premier lieu être capable de garantir sa sécurité...
Maintenant ces pauvres chiens sont morts et je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seul responsable... Smiley
Répondre
11/07/2007, 00h50
LAROVINAUR je te trouve plustot méchant avec les chiens fugueur mais il me semble que tu as toi mm eu des soucis avec tes chiens alors pourkoi ne les attache tu pas ?
de plus ils ont fait un petit "carnage" imagine que se soit des enfants!!! même si on aime pas les petit chien c pas une raison pour etre si méchant

et de plus tu en veux ct dame qui n'a rien fait ke vouloir finir sa cloture et qui de plus suveiller ses chiens lors de leur sorti sur leurs propriété
Répondre
11/07/2007, 00h54
la pierre ne doit pas être jeter que au proprio étant donner qu'ils ont était abattu de sang froid, alors que la police étaient prevenu!!!

enfin chacun vois midi a sa porte, mais dans se cas n'oublier pas de laisser vos chien bien enfermé pendant ke vous n'ete pas chez vous on ne sais jamais, s'ils se sauvent et k'il rencontre se garde chasse !!! vous pleurez toutes les larme de votre corps et vous repenserez a cet dame !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
La cruauté humaine ... Autres sujets