Il joue avec mes nerfs!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/03/2009, 19h02
J'ai un colley de 12 mois que j'adore Smiley Mais voici que depuis quelques temps, monsieur a décidé de ne plus rentrer à la maison quand je le rappelle alors qu'il est dans le jardin. Il joue avec mes nerfs Smiley . J'ai essayé les biscuits, les jouets, la tendresse, la fermeté, rien ne marche. Il me nargue et s'enfuit quand je l'approche d'un air de dire "viens essaie de m'attraper..." . Pourtant quand je le balade, il reste près de moi et reviens dès que je le rappelle. Ce n'est que dans le jardin qu'il a ce comportement. C'est un vrai champ de bataille, il déterre tout, le géotextile des parterres, les drains, les planches de bois, c'est infernal. Comment dois-je agir dans ce cas? J'ai pensé à l'attacher au jardin. Qu'en pensez vous? Smiley
Répondre
12/03/2009, 05h44
l'attacher oui mais que quand tu le prend sur le fait et pour le reprimender et pas 3 h ou alors si tu le vois faire il faut que tu le fasse rentrer dessuite et que tu l'isole
il devrai comprendre betise : plus de jardin
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
12/03/2009, 16h36
tu le promène combien de temps ? tu pratique des activités avec lui ?


pour les trous : pose au fond une des ses crottes et recouvre : il ne creusera pas plus là (5cm a coté peut etre mais plus là)

laisse le en longe dans le jardin. a defaut de 'lattacher dans un premier temps. tu pourra au moins le ratraper. si tu le rpends sur le fait de la betise : punit le 5min d'attache courte dans le jardin et rentre le. mais laisse le sortir par la suite.

mais il sans te narguer il te dis juste qu'il a besoin de jouer et attrape moi si tu peux est un jeu merveilleux Smiley a tio de voir une fois qu'il est un peu calmé ou rattrapé a lui offrir un jeu.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
12/03/2009, 18h16
En fait avec l'hiver, c'est vrai que les balades sont courtes... Mais j'ai fait une belle balade aujourd'hui malgré la pluie et c'est toujours pareil, il veut pas rentrer. Je pense qu'il adore être dehors... Vais penser à lui mettre une niche Smiley pourtant je l'encourage quand il rentre, il a son biscuit, son jouet mais rien n'y fait. C'est sa crise d'ado Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2009, 19h09
pourquoi ne pas jouer avec lui 5 minutes et puis le faire rentrer !
Répondre
Avatar
26/03/2009, 20h24
si les ballades sont courtes et que le chien déborde ainsi d'énergie moi je pense que l'attacher c'est prendre le risque de voir se développer des troubles du comportement autrement plus compliqués à régler par la suite (fugue, automutilation...)...

moi je le laisserais en liberté et je resterais avec lui à l'exterieur en passant mon temps à le faire jouer... généralement les colleys adorent la balle et c'est un excellent moyen de le faire se défouler rapidement, facilement et avec beaucoup de plaisir pour le chien... tu peux en profiter en plus pour lui apprendre des petits trucs par le jeu : pose, rapporte etc...

quand il a attrapé la balle il reviendra naturellement vers toi : tu dis alors "viens" et tu le félicites quand il est devant toi ... ça va assoir son rappel et lui montrer que quand on "vient" c'est pas forcement pour rentrer ou pour un truc désagréable...

quand il se sera bien dépensé de toute façon il aura soif et aura envie de rentrer tout seul... quand il passe la porte tu lui dis "rentre"...

bref la baballe c'est du "deux en un" : on se défoule et en plus on apprend des trucs!

ATTENTION : ne le fais jamais courir comme ça juste après avoir mangé ça risquerait de provoquer un retournement d'estomac... attends que la digestion soit faite...

et s'il ne veut pas venir le soir par exemple après le dernier pipi tu peux tenter de le rappeler avec un petit truc qui fait un bruit intrigant (une peluche qui couine par exemple)... toujours en lui disant "viens" ...

c'est du boulot mais lui comme toi vous en serez plus heureux...
Répondre
Avatar
27/03/2009, 16h30
Merci à tous pour vos conseils Smiley

Il ne me fait que des bétises en ce moment. Il m'a encore vidé un grand bac de terreau et s'est roulé dedans. Il était tout noir Smiley
C'est la cata en ce moment, parfois j'ai les nerfs qui lâche... Je peux même plus le lacher dans la campagne. Je viens d'aller le balader et monsieur scot s'est amusé à courir après les vaches et les chevaux très méchament. J'ai eu peur qu'il n'attaque un animal. J'ai quand même pu le récupérer mais pas sans mal. J'ai fait comme si de rien n'était mais j'ai eu peur Smiley
Fini je le lache plus. Il restera en laisse dorénavant. Je devrai peut-être aller au dressage mais il est trop fort pour moi et je souffre des genoux. On m'avait dit que les colleys étaient calmes... s'y j'avais su! Smiley
j'espère que ce n'est qu'une mauvaise période et qu'il se calmera Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2009, 19h53
suis mes conseils ça lui fera énormément de bien et oui pourquoi ne pas aller en club... ne t'inquiète pas ils t'apprendront très vite à le tenir pour qu'il ne tire pas en laisse...
Répondre
Avatar
28/03/2009, 07h07
Mon chien est un mâle dominant et a toujours besoin que je m'occupe de lui. Le jardin lui appartient, c'est son terrain de jeu. J'aimerais changer ce concept mais je sais pas comment m'y prendre. dès que je pose le pied dans la pelouse, il me grimpe dessus. Il est aussi grand que moi et c'est pas évident. Pourtant, je l'adore Smiley . Peut-être un peu trop...
Je suis déjà allée au dressage avec mon chien précédent c'était déjà dur physiquement avec un border collie mais avec un colley c'est encore plus dur. La propriétaire du père de mon chien m'avait dit que les colleys étaient des chiens calmes et qu'il n'y avait pas besoin d'aller au dressage mais là je pense devoir y passer. Je connais la psychologie des chiens, je me suis documentée et j'en ai déjà eu plusieurs dans ma vie. Donc je les connais. Mais un chien n'est pas l'autre Smiley Et avec scot, je suis dépassée. Il est très intelligent et comprend tout ce que je dit, on dirait même qu'il pense...
Répondre
Avatar
28/03/2009, 11h24
je le répète dans ton cas le jeu peut arranger bien des choses...
Répondre
01/04/2009, 15h32
et a defaut d'aller en club, revor l'education a domicile chez un educateur particulier . http://www.mfec.fr/

quelques seances devrait suffir a ce chien si malin pour tout assimiler et vous permettre une meilleure vie. soit au final moins cher qu'un club ou l'envie d'y aller pour d'autres activités.

si l'ensemble de la race est plutot calme, ca reste un chien de berger, qui a donc besoin de se defouler (mentalement) et tu peux avoir des sujets a l'oposé du "standard".

si les promenades sont une galère a cause de tes genoux, tu peux aussi opter pour le harnais de marche qui s'attache a l'avant.

mais plus tu vas frustrer ton chien de liberté (sous controle d'ou l'educateur) et de jeu plus il va faire ressortir son energie autrement : degats, abboiements, automutilation ...

en attendant voici des jeux a pratiquer avec son chien http://www.coolanimal.be/boite_a_%20idees.html
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
01/04/2009, 18h46
Merci pour les conseils, j'ai commencé à sortir avec lui au jardin depuis une semaine et je le fais travailler. Il n'abime plus le jardin puisque pour le moment, je ne le laisse plus seul. Je joue au foot avec lui, je travaille le rapporte, assis, coucher, mais le code reste n'est pas encore assimilé. Il ne le comprends pas. J'ai essayé plusieurs fois mais je n'y arrive pas.
Je cherchais des jeux pour le faire travailler, merci pour le site. Smiley
Répondre
02/04/2009, 08h13
pour le reste , essai d'abord de ralonger les exos (assis, couché) avant de recompenser.
1 sec a la fois, ca va venir ! et ensuite tu pourras mettre le mot reste Smiley

contente pour ton jardin Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
il joue ou il est agressif ?? Comportement & Éducation
joue avec... Comportement & Éducation
ne lache pas le joué qu'il rapporte Comportement & Éducation
Ne joue qu'a mordre Comportement & Éducation
Mon chien joue à l'aspirateur Comportement & Éducation