devenir assistante maternelle avec molosse à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/02/2006, 19h39
je sui toute nouvelle sur le site et je sui encore novice sur internet alors excusé les erreurs de manip si il y a...
J'ai besoin de conseil je souhaiterai devenir assistante maternelle mai mon chien est de typ molososse dou son non Olmoss on suppose qu'il est croisé staff&rott pèse + de 45 kg de muscle et est haut comme un rott.Il fait peur à cause de sa grosse tête mai il n est pa méchant de + il est très bien dréssé :il est titulaire du CSAU.[/img]
Répondre
16/02/2006, 20h02
j'ai une amie qui a un Terre-neuve (et un yorkshire aussi) de 75 kilos et elle est assistante maternelle et n'a pas de soucis...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
16/02/2006, 22h02
çà dépend de ton inspectrice .......... une copine a eu son appart refusé pour des conneries, alors que des points plus importants n'ont même pas été mentionnés ........

perso, vu la réputation des molosses ..... bon courage .... (même si je sais que çà n'est pas fondé, j'ai une adorable DA)
Répondre
Avatar
Maya
17/02/2006, 07h14
bonjour,
personnellement, je suis maman d'un pitchou de 2 ans et 15 kgs et d'un mâle léonberg de 2 ans aussi et 56 kgs Smiley
je pense que même si tu as l'agrément, vu les préjugés des gens avec les chiens type molossoides, tu vas aussi devoir convaincre les parents des bambins qui te rencontreront avant de te confier leur garde Smiley
...quand j'entend parler des collègues sur les critères qu'elle demandent à leur nounou..elle n'en ont pas le tiers chez elles mais bon... Smiley
ton chien a t'il l'habitude de vivre avec des enfants ?
de plus si c'est un croisé staff ça le met en première catégorie ça...et je pense que le fait que tu sois assistante maternelle met du coup ton domicile comme un lieu public ...donc muselière obligatoire...
je pense que ce n'est pas le fait que ton chien soit un gros chien qui pose problème c'est que c'est un chien 1ere catégorie...
Répondre
17/02/2006, 09h08
oui c'est vrai que vu qu'il est première catégorie j'espère que tu es en règle avec tous les papiers, déclarations en mairie et stérilisation en premier lieu!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
23/02/2006, 13h08
A mon avis, soit en règle avec son statut de chien cat.1, lors de ta rencontre avec ton inspectrice pour évaluer ton domicile et de donner ton agrégation, ne cache pas ton chien, mais ne souligne pas non plus que c'est un molosse... Lors de tes entretiens avec les parents de tes futurs enfants en garde, n'oublie pas que tu deviens leur employée, dis simplement que tu as un chien de type molosse. Perso, j'ai une assistante maternelle pour ma fille et j'ai trois chiens à la maison, mais je ne vais pas lui dire de ne pas avoir de chiens, si le chien est éduqué et cadré, pas de problème, au contraire, tu pourras apprendre à leur enfant les règles avec un chien et les interdits, pour leur futur, c'est un plus...

Bonne journée... Smiley
Répondre
07/03/2006, 16h25
Evidement on te demandera en premier lieu si tu as ou pas des enfants. Ensuite on te demandera pourquoi tu as choisis un chien comme celui la (en plus du fait d'avoir un chien et un objectif professionnel comme celui la)et qu'elles etaient tes motivations. Ca tu n'y couperas pas c'est legitime. Evidement un brevet de dressage est un plus mais attend toi à des questions vraiment tordues.

N'oublit pas non plus qu'un chien qui detient un brevet est une chose et qu'un enfant humain ,maladroit,curieux et qui confond un animal avec un jouet en est une autre.

NE soit pas surprise que l'on applique un principe de precaution. Encore une fois c'est legitime du meme qu'en cas de probleme ton chien sera euthanasié sans menagement.En matiere d'enfant on ne deconne pas et les parents seront sans pitié.

L'isolement de l'animal peut etre assimilé par celui ci comme une punition (surtout si les enfants s'amuse derriere la porte avec toi). La suite tu la connais ....
Ne faites pas l'erreur de confondre un esprit humain avec celui d'un chien qui ne connait pas toute les subtilités humaines.

Si je devais donner un avis en toute franchise ca serait un non categorique. Vous et votre chien c'est une chose (une chose merveilleuse) mais etes vous prete à courir un tel risque incompatible avec cette profession ? On parle d'enfants en bas age...
En dessous de quatre ans y'a pas de miracles possibles.
Répondre
Avatar
07/03/2006, 22h11
je suis proprietaire de deux berger allemand et d'un rott et j'ai un petit bout de 1 an .... et j'ai une nourrice d'enfer ! je n'aurais pas aimer qu'elle est un chien ( encore moins un steak de 50 ou 80 kilos !) pas parce que j'aime pas les chiens, bien au contraire !!!!! Smiley mais parce justement je sais ce qu'est un chien et que j'ai grande contience que LES gens en generale, EUX ne savent pas ce qu'est un chien , et l'eduque n'importe comment ou mieux , pas du tout .....
J'ai meme pas confiance en mes propres chiens, alors ceux des autres ... encore moins ! peu etre justement parce que je suis dans ce milieu et que j'ai tres grande contience du potentiel danger qu'il peu y avoir a l'inverse d'une personne "classique"

Ceci dit, je te souhaite plein de bonne chose dans ton futur travail .... Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2006, 23h02
Ma soeur a un croisé amstaf/teckel (un pitbull en somme, suffisament vieux pour avoir le droit de vivre). Elle est assistante maternelle agrée, par contre elle vie en maison avec jardin, équipée de barrière. Le chien ne voit les enfants que quand elle le decide (c'est une crème ce chien).
Répondre
Avatar
Patou
08/03/2006, 08h38
une grande copine a moi a des Tosas (LOF)
elle est assistante maternelle, en maison
quand les enfants sont à la maison, les chiens sont en chenil exterieur
pas de blèmes comme ça, ni pour l'assurance, ni pour les parents, aucun risque de dérapage, tout en parfaite légalité (par contre quand les bambins sont partis les chiens s'éclatent et cavallent de partout Smiley )
Répondre
08/03/2006, 10h17
Perso j'ai un grand chien (Goldorak) 55 kg et 78 cm et un gros chien (Zelto) 20 kg et 30 cm ainsiqu'une petite fille de 17 mois.

Le problème avec Goldorak c'est qu'il renverse facilement la petite et qu'en voulant jouer il l'a fait tombée.

Avec Zelto, il n'y a pas ce problème là.

Mais quand mes chiens sont à l'intérieur et que ma fille n'est pas encore au lit, je reste TOUT le temps près d'eux. Je ne m'éloigne même pas pour aller au toilette. Car une morsure ou un accident est vite arrivé. Le chien se retourne et... c'est le drame.

Donc si j'avais 5 enfants à garder et mes 2 chiens, je ne laisserai pas mes chiens dans le salon mais dans le jardin. Mais ça, c'est en tenant compte du gabari ET du nombre de chiens.

Mais si ma nounou avait un gabari de chien comme le tient, je ne pense pas que mon mari serait d'accord qu'elle garde mon enfant et je peux tout à fait le comprendre. Je ne prend pas en considération la race car le comportement du chien dépend de l'éducation que le maître à donner à son chien mais je prends en considération seulement le poids et la taille. Plus le chien est grand, solide et gros, plus il aura de la force dans la machoire et en cas de morsure les blessures seront plus graves que pour un caniche. Car la pression exercée par la machoire du gros chien se comptera en centaine de kilos.

Une maman confie son enfant à une nounou. C'est déjà très éprouvant de confier son enfant à une inconnue. La maman part travailler toute la journée. Moi, j'ai besoin d'être certaine que ma petite fille ne risque rien chez sa nounou et qu'elle est en sécurité pour pouvoir travailler sans culpabiliser. Si ça ne tenait qu'à moi, je serais à la maison et m'occuperait de ma fille mais faut bien gagner sa vie. Faudrait se mettre à la place de la maman si jamais tu devais lui dire que sa fille est défigurée car le chien l'a mordu. Perso, je réagirais très mal. Même si mes chiens mordent la petite, je me sentirais coupable et irresponsable le restant de mes jours.

Ma nounou a des animaux aussi. Des oiseaux. Ils ne représentent pas de danger imminent sauf en cas de grippe avaire! Mais il n'y en a pas encore en Belgique. Smiley
Répondre
Avatar
08/03/2006, 12h39
Peut-on se voir retirer l’agrément à cause d’un chien ?
En effet, les assistantes maternelles sont de plus en plus ennuyées au sujet de la présence de chiens dans leurs domiciles par les services de PMI qui instruisent les demandes et les renouvellement d'agrément. Car la sécurité de l'espace d'accueil est laissé à l'appréciation des puéricultrices, même si rien dans les textes n'indique que les assistantes maternelles ne doivent pas posséder d'animaux.
Certains départements tolèrent la présence des chiens chez des assistantes maternelles en exercice mais refusent l'agrément aux nouvelles candidates. Une assistante maternelle dans une telle situation et habitant une maison peut cependant proposer d'établir un enclos pour ses chiens et ainsi éviter le refus d'agrément.
En cas de menace de retrait, le tribunal Administratif peut être saisi, mais les délais de jugement sont très longs !


Normalement l'agrément est refusé avec un chien de seconde catégorie, dont le Rott fait partie
ps : ce n'est pas de moi, malheureusement c'est la loi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien âgé devenir propre en maison Comportement & Éducation
Devenir Assistante Veterinaire ? Autres sujets
sport canin avec un molosse Races de chiens