Cohabitation rongeurs + seul journée => Race adaptée ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2007, 13h53
Bonjour,

J'imagine que c'est une question posée mille fois... En fait j'en ai trouvé quelques exemplaires sur ce forum, mais les contraintes n'étant jamais les mêmes, je ne peux pas me calquer sur ces réponses Smiley

Au départ nous avons quelques rongeurs (cochons d'inde et chinchillas principalement), mais nous avons de plus en plus envie d'avoir un animal avec qui nous aurons un réel échange. Comme dans notre futur appartement l'environnement est très sympa (grand jardin de copropriété, rue très calme) on s'est dit que c'était très jouable pour un chien Smiley

A priori Anne a un gros faible pour les Cavaliers King Charles, mais avant de s'engager je voudrais être sûr qu'on fasse le bon choix, sachant que nous avons hélas toutes les contraintes de la "vie active" + la présence de nos rongeurs.

Pour résumé les contraintes :
  • Appartement de 70 m² (taille moyenne quoi)[/*:m:3pf6gst9]
  • Maîtres absents de 8h à 19h (vive la vie active)[/*:m:3pf6gst9]
  • Présence de rongeurs en cage (au moins 3 cochons d'inde et 2 chinchillas)[/*:m:3pf6gst9]

Quelle race répondra le mieux à ces contraintes ?

Note : ce n'est pas pour tout de suite, on n'adoptera a priori pas avant 6 mois.
Répondre
27/12/2007, 14h16
évite les terriers (fox entre autre) car l'instinct sur rongeur est vraiment tres fort.

mais pour le reste ! toutes les races sont ok a condition que les rongeurs restent dans leurs cages bien fermées lors des absences. principalement si ils sont élévés avec, mais un chien deja adulte peut tout aussi bien imbriquer ces droles de poilus dans "sa meute".

le seul bémol dons votre "vie" c'est l'absence, difficile a gerer question propretée pour un chiot... Smiley moi aime bien les jeunes adultes (ou plus, venant de SPA)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/12/2007, 14h37
Ce qui me fait peur dans l'adoption d'un jeune adulte c'est qu'il sera difficile à élever Smiley
En plus je crois que ma chérie n'arrivera pas à faire le deuil du petit chiot mignon Smiley (déjà moi j'aurai du mal Smiley )

Il est évident qu'il y aura des accidents dans ses premiers mois, mais risque-t-on d'avoir un chien qui ne sera jamais propre à cause de ces absences prolongées ?
Au passage, y a-t-il des articles expliquant comment éduquer son chien en étant absent le jour ? Parce que j'ai du mal à imaginer que tous les possesseurs de chien sont à mi-temps ou sans activité...
Répondre
Avatar
27/12/2007, 15h07
Citation:
Envoyé par annenico
Parce que j'ai du mal à imaginer que tous les possesseurs de chien sont à mi-temps ou sans activité...
Il y a d'autres "façon" de travailler comme à la maison ou en décalé par rapport à son conjoint. Il y a aussi des solutions au problème de l'absence comme emmener son chien avec soi au boulot (si si c'est possible dans pas mal de situations!), confier son chien à une "nounou" qui peut être qq'un de la famille comme qq'un payé pour le faire, payer qq'un pour venir au domicile pour promener le chien pendant une ou deux heures dans la journée...Et puis les gens en général s'arrangent pour rentrer le midi dès lors qu'ils ont en charge un chien, et/ou ont des gosses qui peuvent s'en occuper à la sortie de l'école.
Laisser un chien 11 heures seul me semble vraiment trop (ne serait-ce que pour les sorties hygiéniques) mais après chacun fait comme bon lui semble.
Répondre
27/12/2007, 15h17
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Laisser un chien 11 heures seul me semble vraiment trop (ne serait-ce que pour les sorties hygiéniques) mais après chacun fait comme bon lui semble.
Ben non le but c'est pas qu'on fasse comme bon nous semble, mais qu'on fasse au mieux Smiley
Si vous pensez qu'avec une telle absence la journée, il vaut mieux ne carrément pas adopter, on l'acceptera on n'est pas fermés et on aime nos bêtes.

C'est pour ça qu'on a les rongeurs en "groupes", parce que ce n'est que comme ça qu'ils sont vraiment heureux. Mais deux chiens dans un appartement ça me parait difficile (et totalement inabordable à l'achat de toute façon).
Répondre
27/12/2007, 16h57
c'est quand même long 11 heures dans un appartement. Pas m^me un bout de jardin pour aller se détendre.
La raison voudrait de ne pas prendre de chien.
Pour lui qui se fera engueuler parce qu'il a sali ou fait des conneries.
Pour vous qui rentrerez énervés de devoir laver la maison et ramasser ses dégâts.
Je suis pas rabat-joie mais dans ses conditions là ce serait niet pour moi.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
27/12/2007, 17h28
Et un pitit chat ? Smiley Smiley
__________________
On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.
Répondre
27/12/2007, 17h29
Et en imaginant que la maitresse rentre entre midi et deux (elle aurait environ une heure de présence de 12h30 à 13h30), est-ce que ça changerait tout ? Smiley

Disons que je me dis ça laisserait le temps d'une sortie hygiénique supplémentaire au déjeuner.
Répondre
27/12/2007, 17h59
Cavalier King Charles serais un bon choix pour ce qui est des chons et des chinchillas. Mais 11 heures d'absence, le chien va être dans une cage ? libre de faire ce qu'il veut ? et si il fait le l'anxièter de séparation ? il mangera les meubles donc en cages durant 11 heures ?? Woww Smiley
Répondre
27/12/2007, 18h10
Citation:
Envoyé par annenico
Et en imaginant que la maitresse rentre entre midi et deux (elle aurait environ une heure de présence de 12h30 à 13h30), est-ce que ça changerait tout ? Smiley

Disons que je me dis ça laisserait le temps d'une sortie hygiénique supplémentaire au déjeuner.
Je ne sais pas si vous pouviez vous arranger. Un qui part plus tôt le matin afin de finir plus tôt le soir. Si un rentre le midi une bonne ballade pour se détendre et une petite gamelle lui ferait un bien fou.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
27/12/2007, 18h34
oui une heure de présence entre midi et deux ça changerait beaucoup de choses parce que pendant une heure le chien pourrait faire une belle ballade.... et une grosse sieste réparatrice l'après midi en vous attendant...
Répondre
27/12/2007, 21h06
j'ai perso 2 chiennes, 1 chatte dans un 39 m², et je bosse toute la journée ! Mais chaque bestiole arrivée chez moi est arrivée "adulte" ou presque :
Irune 10-12 mois a sa sortie de SPA (une crème un amour, qui a quand meme gouté a ma bibliothèque)
Choupette 6 ans a son arrivée, a vecu en maison avant.
wifi +/-6 mois quand je l'ai trouvée.

mes horaires sont 8h30 _ 17h 30. ca fait beaucoup, mais je "compense" en les sortant beaucoup : 30 min mini le matin et 45 min a 2 h ou plus le soir. et une dernière a durée variable aussi avant d'aller se coucher 10 min a ++++

j'ai conscience que mes chiennes sont adultes mais jeunes et capable de se retenir, ce ne sera pas obligatoirement toujours le cas ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/12/2007, 18h19
Oui avec une belle sortie le midi ça peut convenir très bien. Mais ne pas prendre le chiot trop jeune parce que même une matiné et une après midi il ne se retiendra pas....

Le cavalier serait bien pour la cohabitation à condition que le chiot y soit habitué chez son éleveur. Par contre, c'est un chien qui est très très long à prendre l'habitude de rester seul... pour deux personnes travaillant à temps complet je ne conseillerais pas cette race....
Un chiot de 6 mois serait mieux adapté si vous voulez un petit cavalier....
Répondre
09/01/2008, 11h08
Bonjour,
j'ai un cavalier King charles qui a 6 mois et demi (je l'ai eu à 3 mois), un amour de Cookie !
Je vis en appartement et je travaille toute la journée: je pars à 8h et rentre à 18h30.

A coté de ça, je le promène plus d'une demi heure TOUS les matins et pareil le soir DES que je rentre, puis plusieurs fois dans la soirée.
Le WE je le sors tout le temps.
Mon chien est toujours avec moi quoi que je fasse (matin, soir et WE): je l'emmène partout et je fais de longues balades juste pour lui car un cavalier king charles A BESOIN DE SE DEPENSER ET DE COURIR: c'est indispensable !!!!
Je peux rentrer à n'importe quelle heure, le chien n'aboie jamais, ne pleure jamais: il ne s'ennuie donc pas !
La journée je lui laisse le poste (ça lui fait une compagnie) une veilleuse (car je pars il fait nuit et je rentre il fait nuit en ce moment) plein de jouets et évidemment à boire et à manger. Dans un coin il a une couche pour faire ses besoins au cas où.
Mon chien est propre depuis à peu près 1 mois et même s'il reste seul 9 à 10 heures par jour, quand je rentre il n'a jamais fait pipi: car je le sors TOUS les matins et j'attends qu'il fasse.
Je joue avec lui tout le temps!
Je m'occupe tout le temps de lui.
C'est une grosse responsabilité et si tu l'as quand il est jeune et pas encore propre c'est ENORMEMENT de contraintes mais après c'est que du bonheur.
Je peux te dire que tu dois oublier les grasses mat' car le chien il faut le sortir et jouer avec lui. Le soir ne te couche pas trop tôt car plus tu te couche tôt plus tu te lèvera tot quand toutou voudra sortir: c'est pas comme un chat !!!!
Et c'est vrai qu'un appart sans terrasse ou jardin c'est encore plus difficile pour élever le chien. Car quand tu seras coucher et qu'à 2heure du mat' le chien voudra sortir: habille toi vite et descends tes 3 étages pour le faire sortir! (Je n'ai pas compris si t'as un jardin ou pas).
SURTOUT ne l'habitue pas à faire ses besoins dans la maison même sur un papier, une couche ou une litière car sinon il le fera tout le temps même quand il sera plus vieux.
Qu'il fasse des bêtises (pipi partout) c'est normal mais il faut l'habituer à dehors!

Pour les rongeurs, J'ai eu Cookie alors que j'avais un hamster : quand il s'en ai apparçu ça lui a fait tout drole mais c'est tout ! il ne le vois même pas, il s'en fiche complètement.

Si besoin n'hésite pas à poser des quetions !
Répondre
02/02/2008, 20h18
Ah ben, je vit en appartement, j'ai 26 rats, 3 souris, 1 hamster et deux chats, je part de la maison à 6.45, mon fiancé à 7.45 et je rentre à 16.30 et je possède un husky sibèrien.
Il ne fait rien, ne hurle pas, ne détruit rien depuis le début.
Le matin je sors de 4.30 à 6.00 avec lui et le soir dès que je rentre.
De plus il cotoye des rongeurs et ne leur fait aucun mal.



Donc faut aussi trouver le caractère du chien qui va avec le maitre.
__________________
Me revoilà
Répondre
03/02/2008, 16h10
Citation:
Envoyé par annenico
[*]Maîtres absents de 8h à 19h (vive la vie active)
Tu ne trouves pas que tu parts un peu trop longtemps pour un chien, surtout pour un chiot...Mais pour le reste, ça va Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
05/02/2008, 08h20
Merci pour vos messages Smiley
On identifie bien les problèmes, et on regarde un peu sur les différents sites les caractères qui conviennent le mieux.

Je suis tombé récemment, dans un gros site sur les chiens, sur un formulaire où on entrait nos critères et nos habitudes de vie, et ça sortait les races les plus correspondantes. Le CKC est sorti bon premier Smiley mais ces systèmes automatiques, je sais bien ce que ça vaut... Désolé mais je ne retrouve pas l'adresse par contre.
Edit : ah bah dans mes recherches pour le formulaire, j'ai trouvé celui de... chien.com :lol: même résultats, l'épagneul japonais est ressorti aussi.

Citation:
Envoyé par fabienne
Par contre, c'est un chien qui est très très long à prendre l'habitude de rester seul... pour deux personnes travaillant à temps complet je ne conseillerais pas cette race....
Que conseillerais-tu ?
Sachant que l'option "ne pas prendre de chien" ou "prendre un chat" ne sont pas écartées, mais tant qu'à faire j'aimerais discuter des autres options pour voir si on peut faire notre bonheur Smiley
J'ai découvert récemment le Carlin qui apparemment est un bon chien de compagnie aussi, mais qui comme le CKC supporte mal la solitude (comme tous les chiens de compagnie non ?).
Citation:
Un chiot de 6 mois serait mieux adapté si vous voulez un petit cavalier....
Ce n'est pas trop difficile à trouver ? J'imagine que les éleveurs ont autre chose à faire que de garder leurs chiens 3 ou 4 mois en rab juste pour nos beaux yeux :lol: Et un chien adulte, pourquoi pas mais c'est sûr qu'on aura moins l'impression qu'il fasse partie de la famille Smiley
Répondre
05/02/2008, 21h06
Citation:
Et un chien adulte, pourquoi pas mais c'est sûr qu'on aura moins l'impression qu'il fasse partie de la famille Smiley
tinquiete pas pour ca, on les aime toujours nos boules de poils peut importe quand ils arrivent et comment ils arrivent
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
07/02/2008, 14h41
Citation:
Envoyé par poison87
Citation:
Et un chien adulte, pourquoi pas mais c'est sûr qu'on aura moins l'impression qu'il fasse partie de la famille Smiley
tinquiete pas pour ca, on les aime toujours nos boules de poils peut importe quand ils arrivent et comment ils arrivent
c'est clair ! on a vite l'impression qu'ils sont là depuis toujours ! Smiley Smiley
pour moi l'apprentissage de la solitude est possiblie avec toutes les races de chiens. il faut juste etre patient. et ne pas hesiter a laisser le chien/chiot 2 min tout seul des le premier jour (et augmenter la durée des "disparitions" au fur et a mesure) et en faisant comme avec nos "humains de compagnie" on ne redit pas Bonjour comment tu vas a chaque fois que l'on passe une porte Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/02/2008, 23h55
On a visité quelques sites abordant la question de l'éducation, et en effet la méthode des disparitions calculées apparait très souvent.
Dès les premiers jours on va dans une autre pièce, en fermant la porte derrière nous, et on revient 10 minutes plus tard comme si de rien n'était. Et on réitère de plus en plus longtemps Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Aide à la recherche d'une race adaptée Races de chiens
peut-on laisser un chien seul toute la journée Comportement & Éducation
laisser le chien seul pendant la journée Comportement & Éducation
Journée Tibétaine Entretien & Toilettage
Journée d'entrainement Races de chiens