Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/07/2024, 14h26
Bonjour à tous,

Je m’appelle Mylène, je suis une maman de 34 ans et une situation me dépasse totalement, je suis un perdue.

Mon mari et moi avons déjà des animaux : 1 chien de 9 ans bulldog français et deux chats. Nous venons d’acheter une maison dans laquelle nous emménageons à la fin de cet été. Mon mari a toujours voulu un Rottweiler depuis l’enfance et je n’y ai jamais vu aucun inconvénient, au contraire.

Nous avions décidé de prendre un chien lorsque nous aurions plus d’espace et l’achat de la maison paraissait le moment idéal. Mon mari s’est renseigné sur les élevage à proximité et nous avons rendus visite l’élevage il y a 3 semaines avec notre fille de 4 ans (le but étant que toute la famille s’implique dans cette adoption), nous habitons à proximité de Lyon.

La visite s’est bien passé au départ même si beaucoup de chiens qui courent partout (mais pas de gros problèmes, après tout nous venions pour voir des chiens). Mais au bout de 20 min, après avoir regardé les chiots, nous devions commencer à parler papiers. Pendant tout le temps de la visite, l’éleveur n’arrivait pas à canaliser les chiens du tout (ils ouvraient les portes fermées pour venir nous voir, bref, un joyeux bordel ????). Sauf que forcément, ça a dérapé à la fin de la visite. Une des mamans a attrapé ma fille et l’a mise au sol, en la mordant au dos. Ma fille a hurlé, j’ai mis mes mains dans la gueule du chien pour essayé de lui ouvrir (peine perdue je sais, mais l’instinct…). Ça a duré peu de temps, l’éleveur a fait lâcher la chienne. Mon mari a récupéré ma fille. Nous avons filé aux urgences. Plus de peur que de mal elle a eu son traitement local et antibiotiques. Ça va.

Cependant voilà. Je suis traumatisée. J’aimerai comprendre ce qu’il s’est passé. Mon mari et moi en avons énormément parlé. Il y a eu beaucoup d’erreur de commise de la part des humains présents mais moi je ne sais pas quoi faire. Beaucoup de personnes me demande de porter plainte et de faire piquer la chienne ce que je refuse catégoriquement (le chien n’a juste rien compris à la situation je pense, et je déteste l’idée d’arriver dans un élevage pour adopter un petit loulou et finir par faire piquer une maman chien, c’est atroce).

L’éleveur est resté en contact, nous avons demandé à ce que la chienne soit vu par un veto mais en trois semaines… il n’a pas eu le temps. Tout ce passe bien avec ses autres visites, il ne comprends pas.

J’ai maintenant peur de la race. C’est sûrement ridicule mais je me dis que même si c’est le notre et qu’il n’y a aucune raison qu’il attaque, on a pas le droit à l’erreur avec un enfant. Pour le moment pas d’adoption possible pour moi, j’en fais encore trop de cauchemars et surtout je trouve que l’éleveur prend ça à la légère.

Qu’en pensez-vous ? Trouvez vous normal que le chien n’est toujours pas vu un veto, 3 semaines après ? Et avez-vous des témoignages sur l’adoption un bébé rott dans une famille avec enfant ?

Merci d’avance
Répondre
06/07/2024, 22h58
Votre mari va devoir renoncer à son rêve, du moins pour les années qui viennent, car vous n'êtes pas prête à accorder votre confiance - et votre fille non plus...

L'éleveur est franchement incorrect et irresponsable

Avez vous demandé les coordonnées du vétérinaire habituel de cette chienne ?
Moi je me serais arrangée pour au moins parler au téléphone avec ce vétérinaire
Répondre
07/07/2024, 12h30
Je n’avais pas penser à cela, effectivement je vais demander à m’entretenir avec le vétérinaire. Merci pour cette idée
Répondre
07/07/2024, 13h48
Bonjour,
Tout d abord j'espère que votre fille sa va, j'ai étais choquée de vous lire
mais je ne peut me permettre de critiquer car je ne connais pas cette race, après la chienne à peut être voulus protéger ces petits sans qu il y ai forcément menace car les mamans reste protectrice envers leur bébés donc de la a la faire heutanasier je trouve sa extrême, car comme vous dite ils non jamais eu ce soucis, après ces un comportement à ne pas négligé! et montrer la chienne à un educateur comportementaliste ce sont des race à bien réfléchir surtout quand on a des enfants en bas âges après ce n'ai qu'une petite minorité beaucoup sont de gros patau très doux l'éducation et primordiale et à ne pas prendre à la légère pour ces chiens qui peuvent être merveilleux si bien éduquer
Je vous souhaite de tout cœur d'arriver à surmonter ce traumatisme et de trouver votre nouveau bébé poilus.
Cordialement
Isabelle
Répondre
08/07/2024, 10h45
Bonjour,

Ce genre de situations est inadmissible.

Vous devez insister pour que l'éleveur aille faire un test de comportement à sa chienne même si vous devez lui poser un ultimatum du genre "je vous donne deux semaines pour le faire sinon je vais porter plainte"

Tout simplement parce que si ça n'a pas été fait c'est soit de la flemme (on va dire qu'il s'agit de ça pour le moment) soit parce que l'éleveur a quelque chose à cacher, sinon pourquoi ne pas y aller????*??

Le truc c'est que soit c'est un malheureux accident et bon la chienne est ok, voilà c'est la faute à pas de chance, mais ça peut aussi venir de la chienne et qu'elle a un problème comportemental et dans ce cas l'éleveur n'a pas le droit de la reproduire au risque de vendre des chiots qui auront également des troubles comportementaux, sauf que déjà avec un petit chien c'est pfff mais avec un chien de ce poids là....

Sinon pour les rott, mon oncle en a adopté un quand son plus jeune fils avait dans les 3-4, et il correspondait tout à fait à ce que le rott doit être : affectueux, protecteur, joueur, bref un bon copain quoi.

Pour vous et votre fille : continuez à en parler au max avec elle et votre mari, et si vraiment ça prend trop de place, ou si vous voyez que votre fille commence à avoir peur de choses qui ne lui faisaient pas peur avant, n'hésitez à chercher de l'aide professionnelle (un psy), c'est encore stigmatisé d'y aller et c'est bien dommage parce qu'ils servent à ça, les petits et gros "problèmes"
Répondre
Kinah
16/07/2024, 02h11
Alors plusieurs choses : déjà l'éleveur a l'obligation LÉGALE de montrer sa chienne a un vétérinaire, pour faire ce que l'on appelle les "visites chien mordeur".
Et là, pas question de flemme ou de je ne sais quelles excuses, c'est la LOI qui l'exige, et nul n'est censé ignorer la loi.

Ensuite, je comprends que vous ayez eut très peur, et sincèrement je trouve cet éleveur très douteux, parfaitement entre nous.
Mais si vous décidez d'adopter un chien, que ce soit un Rott ou n'importe quelle autre race, vous allez avoir un bébé chien, qui va grandir avec votre fille, et qui sera beaucoup plus enclin a la protéger qu'a la mordre quand il sera grand.
Je pense que vous devriez peut-etre vous rapprocher d'un éleveur compétent, ou d'un club canin, expliquer votre situation, et essayer de vivre de belles expériences avec les chiens et des Rotts...
Je crois sincèrement qu'il est important pour vous mais surtout pour votre fille, de ne pas stigmatiser ni les chiens, ni les Rottweilers...
Allez dans des clubs, chez des éleveurs compétents, dans des expositions, allez voir des Rotts sympas, qui aiment les enfants.
C'est le meilleur remède que je puisse vous proposer Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
besoin de conseils... Races de chiens
besoin de conseils!!! Santé & Maladies
j'ai besoin de vos conseils, svp... Comportement & Éducation
Besoin de conseils Comportement & Éducation
Besoin de conseils...! Races de chiens