avoir un chien et travailler

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/08/2006, 07h52
Bonjour,

Voilà j'aimerais avoir des conseils pour éduquer son chien lorsqu'on travaille. Selon mon véto n'importe quel chien devrait être capable de rester seul pendant l'absence de son maître à condition bien sûr d'y avoir été habitué petit à petit. Mais j'aimerais avoir des témoignages, est-ce vraiment gérable à la fois pour le maître mais aussi pour le chien ?

MERCI !!!
Répondre
01/08/2006, 10h34
de par sa nature, le chien est un animal fait pour vivre en groupe (contrairement au chat)
il peut cependant accepter de rester seul si ses maîtres le lui apprennent (phase de détachement et bon attitude au moment du départ et des arrivées)
un chien peut se mettre à faire de l'anxiété de séparation à tout âge
certaines races supportent mieux que d'autres de rester seules

après il faut se mettre à la place du chien... pas cool pour lui de rester tout seul pendant des heures entières... il ne peut pas lire, ni regarder la télé, ni surfer sur internet, etc... il ne peut faire qu'attendre...
en plus un chiot fera des bêtises et mettre plus longtemps à acquérir la propreté

çà ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de chien quand on travaille (sinon peu de gens en auraient) mais il faut vraiment faire en sorte que ce soit une vie pour le chien...
rentrer le midi, lui faire une bonne ballade le matin pour qu'il se soit défoulé (et oui se lever plus tôt), passer du temps avec lui le soir et le week-end

quand je suis partie de chez mes parents ils ont gardé mon chien habitué depuis toujours à vivre en maison avec ma mère présente la plupart du temps
mais je voulais tout de même vivre avec un chien et je suis allée chercher ma chienne dans un refuge... je ne l'aurais pas imposé à un chiot mais elle vivait au refuge depuis plusieurs mois, avec de la présence humaine seulement l'après midi et des humains très occupés par la tenue du refuge et donc pour elle avoir un maître même qui travaille était un vrai luxe... et je rentre tous les midis pour m'occuper d'elle...
tout s'est très bien passé la première année
mais quand j'ai changé d'appartement elle l'a mal vécu et s'est mis à faire de l'anxiété de séparation et il a fallu que je lui réapprenne à vivre dans cet appart en acceptant mes absences...
Répondre
01/08/2006, 15h34
Me lever tôt pour sortir mon chien ne me gêne absolument pas! j'y suis habituée, me lever à 6h du mat n'est pas un pb pour moi et m'en occuper le soir quand je rentre non plus. Le seul souci c'est la propreté pour un chiot, ça ne doit pas être évident. Mais le jour où j'aurai un chien je m'arrangerai pour prendre quelques jours pour préparer au mieux son arrivée. Apparemment le labrador, le golden ou encore le dobermann supportent très mal la solitude?
Répondre
01/08/2006, 16h15
J'voulais intervenir sur la propreté car j'ai un chiot à la maison depuis bientôt 2 mois et nous travaillons tous les deux.
Nous n'avions pris qu'une semaine de vacances pour son arrivée, et quelques après-midi ensuite.
Nous lui avons appris dès son arrivée où il fallait faire, bien sûr le matin elle reste 5h toute seule donc elle commence seulement maintenant à bien se retenir toute la matinée (elle va avoir 4mois). Nous avions opté pour un système de tapis éducateurs, une sorte de tapis fait de la meme matière que les couches, pour qu'elle fasse pipi dessus quand elle avait envie et nous n'avons quasiment eu aucuns soucis de propreté vu qu'elle faisait dessus. Bon le paillasson et les autres tapis en général (heureusement que nous n'en avons pas) font également l'affaire pour la petite commission donc faut faire attention Smiley
Nous lui laissions donc un tapis et dès notre arrivée nous la mettions dehors pour pipi. Maintenant on laisse plus les tapis vu qu'elle fait ses dents et s'amuse à les détruire mais elle commence à etre grande donc arrive à se retenir Smiley
Répondre
01/08/2006, 18h11
Les tapis éducateurs ? Smiley Je ne connaissais pas, ça à l'air d'être une bonne solution pour commencer!
Répondre
01/08/2006, 18h58
Nous on a utilisé ça mais j'crois que du papier journal si tu en as suffisament fait parfaitement l'affaire aussi Smiley
Répondre
mrusso
28/08/2006, 11h44
perso mes chiens sont en chenil durant mon absence, ils se voient, ont chacun une piece et une courette exterieure attenante et ont des jouets a dispo...

Et je n'ai aucun soucis, meme si je m'absente longtemps...

Marjorie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Le jour ou mon chien ma demandé d'allé travailler.... Autres sujets
avoir un chien ? Autres sujets
avoir un chien et travailler Comportement & Éducation
avoir un chien ou pas???? Races de chiens
je souhaiterais avoir un chien Races de chiens