législation

Réponse Lancer une nouvelle discussion
16/12/2010, 19h28
Bonsoir,
j'aimerai savoir ce que dit la législation au sujet des abris pour chiens d'extérieur ainsi que sur l'utilisation de la chaine pour attacher un chien dans un endroit non cloturé.
Merci.
Réponse rapide à ce message
16/12/2010, 20h13
C'est ça que tu recherches ?

L'Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, la garde et à la détention des animaux (Modifié par l'arrêté du 17 juin 1996 et l'arrêté du 30 mars 2000) prévoit, entre autres mesures, que "4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques ..." et "6. Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte." 8. a) Pour les chiens de garde et, d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leur propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.
b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et, par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, le collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.
c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.
d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher."


Il y a eu un autre arrêté depuis celui de 2000 ?
Réponse rapide à ce message
16/12/2010, 20h45
Oui, merci c'est bien ça.

Donc à priori, pour mon chien qui a un abri couvert dans lequel il passe la nuit (avec niche en béton protégée du vent, dans laquelle il a un panier sur un plancher dissimulant un chauffage) et qui est attaché à un câble de 5 mètres (étant donné que mon terrain est encore ouvert), je ne suis pas hors la loi?
Réponse rapide à ce message
17/12/2010, 12h06
Non, en France c'est encore légal, mais de grands Etats américains interdisent cette forme de détention de chiens à l'attache .
Outre les blessures dûes au frottement permanent du collier on constate assez rapidement une désocialisation du chien, le développement de névroses (aboiements incessants, tournoiements sur lui-mêmes), des agressions systhématiques sur tous les intrus au lieu d'une protection réfléchie fruit d'une riche expérience de contacts humains et canins.
Et comme le chien arpente toujours la même trajectoire étriquée, qu'il y fait ses besoins c'est malsain pour lui et les odeurs peuvent déranger ...
C'est un labrador, dit "chien de famille", que tu as ?
Tu peux donc le faire rentrer chez toi de temps en temps et le sortir pour quelques balades de contacts non ?
Sinon tu pourrais être accusé de "mauvais traitement ", loi ou pas loi !
Réponse rapide à ce message
17/12/2010, 12h36
C'est un peu le même débat que la fessée pour les enfants!
Mon labrador se promène 2-3hres par jour (pour aller à l'école avec les enfants, libre en forêt, rencontre et joue avec d'autres chiens), ne fait jamais ses besoins chez nous ni dans la rue (tjrs en forêt ou dans les champs) et passe la soirée à l'intérieur avec nous, puis ressort au moment du coucher. Le dimanche matin, par tous les temps, nous passons au min 2hres au club canin, à jouer puis travailler avec d'autres chiens. Il nous suit en voiture dans la plupart de nos déplacements le WE...
Est-ce que je dois justifier de mes actes si une personne (manquant d'objectivité) a le coeur fendu parce qu'elle voit mon chien dehors attaché à sa chaine (et ne voit pas le reste)?
Réponse rapide à ce message
17/12/2010, 16h03
Va savoir ..
Dans le secteur nous avons une femelle St Bernard dehors par tous les temps dans 100 m2 (maxi!) de terrain devant la maison avec pour tout abri avec une petite niche en bois tout juste assez grande pour la contenir .
Elle n'a pas le droit d'aller dans le terrain principal derrière là où les enfants jouent, où sa famille humaine mange aux beaux jours, ni le droit de rentrer dans la maison évidemment . Ni voiture ni balades non plus (à 50 mètres à peine c'est la forêt!) .
Du coup elle fait pitié aux habitués du quartier qui lui parlent et la caressent à travers les barreaux du portail, certains lui offrent sans complexe un os en peau à ronger.. Elle manifeste une joie débordante dans ce cas la grande, ça fait plaisir aux généreux donnateurs de la voir si heureuse et reconnaissante avec son précieux butin !
Elle a été sortie en laisse quand elle était toute jeune, mais après sa stérilisation (6 mois) ça s'est gâté pour elle .
J'ai vu à plusieurs reprises revenir ses maitres bien obligés de passer dans son terrain pour accéder à leur porte d'entrée : pas un regard, pas une caresse, rien .
Cette chienne s'en sort relativement bien parce qu'elle est accessible aux gens du voisinage, c'est une sacrée chance pour elle ! Sans ces contacts sociaux il y aurait eu dénonciation .
Mais revenons à ton lab : Il a une belle vie sociale, fait du sport, tout va bien pour lui, tu auras un tas de témoins rien qu'avec les parents d'élèves et le club canin au cas où un membre d'asso ou de SPA à fleur de peau s'aviserait de faire du zèle en le voyant à l'attache..
Réponse rapide à ce message
17/12/2010, 20h56
Merci. Me voilà rassuré, même si je ne suis effectivement pas à l'abri d'un excès de zèle de ma (vieille) voisine, qui n'aime pas les enfants (elle les arrose s'ils passent dans la rue) et estime que sous prétexte qu'elle a 3 chats, deux chiens, et est bienfaitrice dans une Société Protectrice respectable, sait mieux que tout le monde comment il faut aimer les animaux. Mon chien est effectivement la coqueluche de l'école, tous les enfants et parents le connaissent et au club canin nous impressionnons régulièrement les moniteurs par nos résultats "complices". Mais il est vrai que j'ai douté sous la pression de cette langue de V... Merci pour ce réconfort.
Réponse rapide à ce message
18/12/2010, 18h54
Tu habites dans le 68 ???

cela doit cailler l'hiver ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
19/12/2010, 00h03
-4°C actuellement et jusqu'à -18°C l'an passé. Et qui c'est qui après un nuit "dehors" se roulait dans la neige pendant la séance d'éducation du dimanche matin? mon lab! ce qui fit dire au moniteur en riant: "et bien regardez celui-là comme il a froid!"
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Législation Chien dans les magasins d'alimentation Législation & Formalités
Législation désherbant extérieur Législation & Formalités
legislation club canin Législation & Formalités
quelle législation pour les croisements de race ? Législation & Formalités
legislation elevage Législation & Formalités