Annuler un achat de chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2008, 16h02
Bonjour,

Nous avons signé, auprès d'un éleveur, un bon de réservation pour un bébé beagle. Nous avons payé un acompte de 200 euros.

Le chien devait être disponible le 11 nov. et vendredi l'éleveur m'appelle pour me dire qu'il y a un problème avec le chiot : il a un défaut (mâchoires décalées) et n'est donc lof et n'a pas de pédigrée.

J'en ai discuté avec mon mari et nous voulons absolument un chien avec lof. L'éleveur me dit qu'il ne me remboursera pas l'acompte, même si la vente est annulée, et qu'il est en droit de me réclamer la totalité du prix du chiot. Je précise qu'un contrat de vente n'a pas été signé, nous n'avons signé qu'un bon de réservation (est-ce l'équivalent ?)

Je peux aussi réserver un chiot sur une portée à venir... mais ma fille est extrêmement déçue (elle attendait ce chien et comptait les jours, vous imaginez), nous lui avions promis un chien avant Noël.

L'éleveur a un seul chiot de disponible pour le 20 décembre, mais il n'est pas non plus lof ! Une portée doit naître ces prochains jours, mais les chiens ne seront disponibles que courant janvier 2009.
Des chiots sont également disponibles pour Noël, mais dans un autre élevage.

Quel est mon recours ? Puis-je annuler le bon de réservation et récupérer mon acompte ? Que puis-je faire ?

Merci pour vos réponses.
Valérie
Répondre
09/11/2008, 17h38
Le chien n'est donc pas confirmable mais il est quand même LOF ??
PPB de machoires mais de quel type : prognate ????
Pourquoi n'a t il pas proposer de baisser le prix du chiot ???
Vous voulez faire des expos ou de l'élevage ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
09/11/2008, 18h02
Normalement quand on réserve un chiot avec un acompte et que l'on veut se rétracter on perd l'acompte. C'est un contrat qui une fois signé engage les deux parties, l'acheteur se doit d'acheter l'animal et le vendeur doit le vendre. Et normalement, oui l'éleveur est en droit de te demander la totalité du prix du chiot même si tu ne le prends plus.
Même si ce chiot n'est pas confirmable cela ne lui retire en rien le fait qu'il soit issu de deux parents lof et confirmés et normalement l'éleveur doit malgré tout l'inscrire au LOF mais seulement il n'aura pas son pédigrée définitif une fois adulte donc il ne sera pas confirmable.
Après il faut savoir quel type de problème a le chiot, si c'est invalidant pour le futur ou non...
Maintenant si son défaut n'est pas invalidant et si tu ne veux pas faire d'expo avec ce chien et que c'est un chien de compagnie que tu recherches je ne vois pas le problème tant que l'éleveur fait un rabais sur le prix.
Répondre
09/11/2008, 18h13
meme si il a un probleme de machoire, le premier chiot est censé etre LOF. il n'est jutse pas confirmable.

vous avez visité l'elevage ? il vous parait correct ? car produire des chiens non lof ... quel interet ??


pour les accomptes il semblerai qu'il a raison http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_8737.htm

Mais sur ce forums (certes ils parlent voiture) mais ils disent que si c'est le vendeur qui se desiste c'est lui qui vous doit des sous (si j'ai bien compris) http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 326062.htm
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
Web-Hamster
10/11/2008, 08h56
Concernant les acomptes (à différencier des arrhes)

https://www.chien.com/general/actualites ... ompte.html
https://www.chien.com/general/legislatio ... ompte.html
https://www.chien.com/Echos/actua.php?id ... 0&from=480

Il faut bien lire le bon de réservation
Répondre
10/11/2008, 10h29
Il y a un truc que je ne comprends pas : à partir du moment où tu t'engages à acheter chez un éleveur (qui est censé ne "produire" que des chiens LOF, n'est ce pas ?), et qu'au final, l'éleveur te prévient qu'il ne sera pas confirmable, pour moi l'engagement est annulé ! Car il y a qd même une grande différence niveau esthétique entre un chien qui a la machoire décalée Smiley et un chien qui serait non confirmable par exemple pour une dent manquante ou une testicule en moins...
Si j'ai envie de pendre un chien "type" beagle, autant aller à la SPA pour sauver un p'tit malheureux. Mais si j'ai envie d'un beau beagle, ça me ferait suer de le payer plein pot chez un éleveur pour au final un chien inconfirmable.
D'ailleurs à ce sujet, visiblement, cet éleveur en "produit" plein des chiens inconfirmables Smiley Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
10/11/2008, 12h17
Quand tu produits "du chien" rien ne te mets à l'abri d'une mésaventure.
Mon parson a 6 champions ou recommandés sur son certificat de naissance mais..................il lui manque une dent (pas une P4) ce que j'aurais compris car cette dent sert à ouvrir les sacs des BB Smiley Smiley

Mais juste une dent bah il est pas confirmé !! il est très esthétique 'mais pas de travail) mais la construction est jolie donc on ne produit pas que du LOF
Par contre quand tu rencontres un pb de ce type tu vends le chien à moindre coût.
A moins que les beagles qu'il produit partent en labo ??? Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
10/11/2008, 17h18
Je rassure tout le monde : l'éleveur m'a proposé de me "rabattre" sur une autre portée. Un chiot mâle sera disponible le 19/12, mais il n'est pas lof non plus (la maman n'est pas encore confirmée). Une autre femelle, lof celle-ci, devrait mettre bas ces prochains jours, donc je suis la 1ère sur la liste pour choisir un chiot disponible 8 semaines après la mise bas... Donc, tout n'est pas perdu... C'est que nous nous attendions à ramener un chiot à la maison demain... ma fille est très triste, mais nous irons à l'élevage quand même voir le bébé non lof...
Merci à tous pour vos conseils judicieux.
Dalton
Répondre
10/11/2008, 18h16
tu es sure que tu veux un chiot de cette elevage

car je trouve que çà commence a faire beaucoup pour le meme elevage

une portee sur une chienne non confirmee , une portee avec un chiot ayant des problemes de dents

je sais que l'elevage s'est pas une science exacte mais quand meme et je sais de quoi je parle

enfin tu fais ce que tu veux mais moi je me poserais des questions

bonne chance
Répondre
12/11/2008, 08h46
Je répète donc ce que j'ai dit plus haut :
Citation:
Envoyé par chuppachris
Il y a un truc que je ne comprends pas : à partir du moment où tu t'engages à acheter chez un éleveur (qui est censé ne "produire" que des chiens LOF, n'est ce pas ?), et qu'au final, l'éleveur te prévient qu'il ne sera pas confirmable, pour moi l'engagement est annulé !
Là je pige pas comment un éleveur peut faire de pareilles portées, avec des chiens non confirmés. C'est un gage de sérieux, vous trouvez ? Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
12/11/2008, 08h47
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
A moins que les beagles qu'il produit partent en labo ??? Smiley Smiley
Parle pas de malheur ! Smiley Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
Avatar
13/11/2008, 08h38
C'est sûr que ça fait un peu beaucoup pour le même éleveur. D'autant que normalement si il a un affixe il n'a pas le droit de faire de chiots non LOF.
Alors Dalton cette visite? tu es revenu avec ton chiot?
Répondre
Avatar
skyefan
13/11/2008, 12h34
quand on demande un affixe via la SCC on s'engage à ne produire que du LOF ... donc faire reproduire une femelle non confirmée (de quel âge ?) ... pour moi ... je fuis cet élevage Smiley
Répondre
13/11/2008, 14h50
c'est ce que je dit depuis un moment

pas serieux du tout cet elevage
Répondre
04/12/2008, 01h29
alors question: si la scc est au courant des chiens non lof, que se passe t il?
la scc fait quelque chose? lui retire l'affixe ou il ne se passe rien ?
Répondre
Avatar
skyefan
04/12/2008, 05h40
aucune idée Smiley
Répondre
04/12/2008, 06h55
Citation:
Envoyé par beatrice
alors question: si la scc est au courant des chiens non lof, que se passe t il?
la scc fait quelque chose? lui retire l'affixe ou il ne se passe rien ?
en général l'élevage est viré du club de race déjà, après je ne sais pas si la SCC fait qq chose ou pas Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
04/12/2008, 12h40
J'ai vu des éleveurs LOF faire leur déclaration de naissance en mettant des LOF car corrects par rapport au standard
et pour des histoires de robes non conformes ne pas déclarer les chiots mais les vendre comme chien de compagnie.
La SCc le sait et ferme les yeux comme sur beaucoup de choses?
Tiroir caisse !!! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
04/12/2008, 13h20
Ca me rappelle une histoire, connue dans le milieu des salukis...
Un éleveur de salukis, donc, qui à 2 reprises je crois, a abandonné, oui vous avez bien lu... abandonné son élevage, livré à lui même... Il parait qu'on avait retrouvé des chiens morts, etc... passons les détails sordides... Smiley
Enfin bref, tout ça pour dire que malgré cela, Monsieur PETITE QUEQUETTE (pour ne pas citer son nom) a aujourd'hui pignon sur rue, avec son élevage de salukis (qui marche bien d'ailleurs !), et il y a même des éleveurs qui lui serrent la main, discutent avec lui (vu de mes yeux vu à la Nationale d'Elavage il y a de ça quelques années).
Comme quoi, le milieu est quand même bien pourri tout de même... Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
29/12/2008, 17h11
si sur l'acte de réservation il y a indiqué que le chiot est lof et qu'il te propose un chiot non lof , il y a non conformité de la vente et il doit te rembourser car la "chose vendue" n'est pas conforme à la "chose réservé " : c'est les textes de loi
Répondre
29/12/2008, 17h48
aU secours !!!

Un chat en avatar !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
29/12/2008, 18h23
chuuuuuuuuuuuutttt

personne m'a vu Smiley Smiley
Répondre
29/12/2008, 18h25
çà va mettre de l'animation Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/01/2009, 14h45
Si vous avez signé un bon de réservation avec mention d'acompte, vous comme l'éleveur ne pouvait vous rétracter, c'est un engagement ferme et définitif. Donc vous êtes tenu de prendre livraison du chiot et l'éleveur de vous le fournir.
Maintenant il faut voir les clauses du contrat. Qu'y a t-il de mentionné ?
Il faut normalement le descriptif du chiot réservé, LOF ou non, sexe, prix, date de livraison et que se passe t-il si l'éleveur ne peut fournir le chiot.
Car c'est là qu'il faut être vigilant, ce n'est pas vous qui ne prenait plus le chiot mais l'éleveur qui ne peut fournir celui réservé et qui vous en propose un autre. Y a-t-il une clauses à ce sujet sur la réservation ?
Autre question la réservation vous l'avez faite par courrier ou vous êtes allez à l'élevage ?
__________________
Sylviane
Elevage familial et déclaré de Berger Hollandais Poil Long "du Hameau des Trois Fontaines"
Répondre
05/01/2009, 12h39
Juste pour info nous avons réservé une petite chienne recemment et il a fallu donner 150€ il était bien spécifié sur le contrat de vente que l'accompte ne sera pas rendu si on se rétracte.

C'est bien la 1ére fois que j'ai affaire à ce genre de chose, je trouve que ce n'est pas engageant car on se sent un manque de confiance de la part de l'éleveur.

Enfin...on l'a fait et on va la chercher la semaine prochaine! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
05/01/2009, 12h55
Un acompte est le 1er versement sur un achat, c'est une vente définitive, vous vous êtes engagé en versant cet acompte à prendre livraison du chiot. En cas de désistement le vendeur pourrait même vous demander de régler le chiot complètement, c'est donc une clause intéressante qu'il vous laisse la possibilité de vous rétracter en le perdant. Le vendeur conserve cet acompte à titre de dédommagement car il a "bloqué" ce chiot et a refusé d'autres propositions. De même si c'était le vendeur qui se désistait vous pourriez l'obliger à vous fournir le chiot quand même...

Il n'y a qu'en signant une réservation en versant des arrhes que l'acheteur et le vendeur se laisse la possibilité de se désister, l'acheteur en perdant les arrhes, le vendeur en remboursant le double.
__________________
Sylviane
Elevage familial et déclaré de Berger Hollandais Poil Long "du Hameau des Trois Fontaines"
Répondre
Avatar
MANU
05/01/2009, 14h07
Citation:
Envoyé par nbcat
chuuuuuuuuuuuutttt

personne m'a vu Smiley Smiley
Si, moi, mais j'ai trop mangé pendant les fêtes et j'arrive plus à courrrrrir :66:
Répondre
06/01/2009, 11h51
Citation:
Envoyé par hameau3fontaines
Le vendeur conserve cet acompte à titre de dédommagement car il a "bloqué" ce chiot et a refusé d'autres propositions. De même si c'était le vendeur qui se désistait vous pourriez l'obliger à vous fournir le chiot quand même...
Oui mais je ne suis pas néophyte et nous en sommes au 6éme chien, jamais on ne nous avais demandé un accompte avant c'était sur la confiance. Il faut dire aussi que je m'interesse tellement au passé du chiot, à l'élevage en lui même sa politique etc. que je dois paraitre sérieuse (ce que je suis bien sur).

Ce n'est pas un probléme pour moi de donner un accompte car lorsque je réserve c'est ferme et définitif puisque c'est réfléchis! Smiley C'est juste que ça fait "bizarre"
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
06/01/2009, 12h33
C'est pourtant courant de demander une somme à la réservation...
Cela fait 10 ans que j'élève et j'ai toujours demandé un acompte avant la disponibilité du chiot. Maintenant c'est sur que dans le temps les gens se faisaient plus confiance que maintenant...
__________________
Sylviane
Elevage familial et déclaré de Berger Hollandais Poil Long "du Hameau des Trois Fontaines"
Répondre
Avatar
Patou
06/01/2009, 20h14
Je demande tres tres rarement un acompte
Je me reserve le droit de refuser de vendre un chiot à tout moment, et pour cela, je ne signe aucun engagement et n'accepte aucune reservation !
Je vends un chiot si j'ai confiance, on me prend un chiot si on a confiance
Aucune envie d'etre obligée de vendre un chiot parceque justement j'ai encaissé un acompte !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Achat chien LOF "bradé" Autres sujets
Achat à l'étranger d'un chien avec incisives manquantes : garantie ? Législation & Formalités
achat copropriété? Législation & Formalités
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite