A votre avis, Es-ce bien correct?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/04/2006, 18h29
Bonjour
Je ne sais pas trop quoid penser de ce qu'il vient de m'arrivée et votre avis m'intéresse Smiley :

Un jour, j'ai croiser un monsieur dans la rue. J'étais avec mes chiots. (J'ai 1 mâle et une femelle, les parents, donc.) On a discuter un peut. Lui aussi a une femelle et il voulais savoir si j'étais d'accord pour leur faire faire des petits...
On se met d'accord sur un prix, le fait qu'ils ne me paye que si leur chienne est pleine...et voilà. Ils m'appelle 1,2,3 fois, pas de souci.
J'attend qu'ils soient sur que leur chienne soit pleine. Au bout de 2 mois 1/2, JE fini par les rappeller, je vais voire les bébés, ils me régle... et tous se passais bien.

Et puis la 4éme fois, comme d'hab. JE les appelle. Et là, ils m'annonce que les 6 chiots sont mort SmileySmiley . (A chaque fois, ou presque, ils avaient eu des problèmes de mortalitée, aprés mise-bas) Donc il ne veulent pas me payer...

Bien sur tout a étais fait à la parole? rien de signer.
Je suis vraiment désoler pour leur chiots... Mais j'estime ne pas être responsable de la mort de ses chiots. Il me parle de génétique... Je n'ai jamais eu 1 seule chiots mort aprés la naissance... Et il êtait convenu qu'il me régle quand la chienne êtait pleine. Et non quand eux l'on decider...
D'une certaine façon, c'est un peut comme prendre un sandwich a crédit et refuser de le payer parce qu'on la fait tomber dans la rue et que l'on a pas put le manger...
Je sais pas...
Dite mois si vous trouver que j'abuse ou non. Et quelles recours je pourrais avoir.
Merci
Répondre
Avatar
25/04/2006, 18h41
j'ai pas tout suivi .. tu dis que tu vas voir les chiots, qu'ils te règlent ... et après tu dis n'avoir pas été payée ?

malheureusement, si tu n'as pas de documents attestant un arrangement financier / la saillie, je ne crois pas que tu ai de recours ......

pourquoi ne pas t'être fait payée une fois que l'échographie a démontré la grossesse ?
Répondre
25/04/2006, 20h07
C'est pas forcément à cause de probléme de génétique. Sa chienne peut être porteuse de l'herpés virose.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
27/04/2006, 19h14
exact pour l'herpes, fais tester ton chien aussi car si la chienne est porteuse, elle l'a surement transmit a ton chien... aucun chiot ne survit après la naissance lorsque la mère est porteuse du virus...

si pas de documents écrits, aucun recours possible... si à l'avenir tu veux refaire reproduire ton male, il faudrait que tu établisses un document attestant des engagements des deux parties, et que tu aie le chèque le jour de la saillie, chèque que tu n'encaisse que si le chienne est pleine... c'est pour plus de sécurité...
Répondre
28/04/2006, 11h32
Si j'ai bien compris, en fait il y a eu 4 saillies entre la chienne et ce chien avec à chaque fois des bébés mais lors de la dernière portée tous les chiots sont morts...

Il est clair que quand on élève des chiens et qu'on fait de la reproduction contre rétribution il faut faire un papier écrit.

Cela dit, à quel âge les chiots sont ils morts? Quel âge a la chienne et ton chien, car si cela fait 4 portées qu'ils font ensemble, ils ne doivent plus être tous jeunes?
De quelle race s'agit il?

Essaye de voir un arrangement avec le proprio de la chienne, quitte à abandonner la moitié du prix de la saillie. Mais il est certain que sans papier tu n'as pas de recours.
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
28/04/2006, 11h52
Smiley ah non moi j'ai pas comprit çà, j'ai comprit qu'ils se sont passés 3 ou 4 coups de fil pour se donner des nouvelles des chiens et convenir d'arrangements ... m'enfin çà change rien au problème de réglement !

Smiley
Répondre
28/04/2006, 12h10
au début, je croyais ça aussi, mais en relisant bien, je pense vraiment qu'il y a eu plusieurs saillies, ce qui explique pourquoi il dit que la saillie a été réglée, et que les fois d'avant, il y avait déjà eu des pb de mortalité... mais bon.... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
28/04/2006, 12h55
Smiley ben c'est trés con alors (scusez le terme) de faire sans cesse saillir sans chercher le pourquoi des décès ......
Répondre
Avatar
kitana
28/04/2006, 13h58
Oui c'est très con de ne pas chercher la cause des décès. Mais je ne crois pas qu'on parle d'un "bon" élevage ni d'un "bon" mâle, deux personnes qui se croisent dans la rue sont rarement des éleveurs de qualité champion... Les chiens n'ont sûrement pas été testé pour les maladies génétiques, et le fait qu'aucun chiot n'ait jamais eu de problème génétique ne veut certainement pas dire que le père a uen bonne génétique, loin de là!

Les éleveurs que je connais et qui ont des mâles disponibles pour la reproduction chargent chaque saillie, et non pas chaque gestation! La plupart vont offrir une 2e saillie à moitié prix ou gratuitement si la première ne fonctionne pas, mais jamais ils ne vont attendre de voir si la chienne est gestante! Il y a trop de gens qui se sauveraient avec les bébés sans payer, et avoir un bon mâle de reproduction, avec toutes les preuves des tests de santé, le championnat réussi, ça coûte un bras...
Répondre
Avatar
19/06/2006, 16h50
Smiley Je vient de lire vos réponse... Et, éffectivement, je me rend compte que je suis bien la derniere des conne a essayer de faire confiance a la race humaine. Si vous n'avez pas tout compris, demander à didou47, lui il a compris.
Réponse à Kitana: Ensuite, éfféctivement je ne suis pas éleveuse. Mais j'aime mes chiens avant tout et ce n'est pas pour ca que je ne suis pas sérieuse au sujet de la santée de mes chiens. Moi, qui ne suis pas éleveuse, garde mes chiens jusqu'au bout. Je ne m'en sépare pas si il n'est plius rentable. Je ne tue pas les femmelles de la portée pour éviter la possible concurrance. Je suis honnète avec les achetteures. Mes chiens, j'en ai 4, 3 yorks et un B.B, vivent libre. Ils ne sont pas enffermer dans une cage en dehor de leurs heures des sortie... Mais bon, vive les élevage! Et, tu m'escuse mais tes éleveurs, il sont pas réglo, au niveau légale. Une saillie et due uniquement si la chienne est pleine, il me semble. Ensuite peut importe les arrangements. Payment avant ou après la saillie. Et pour finir, si ses saillie se sont faite au gré d'une rencontre dans la rue c'est que mes chiens ne sont pas cloitré et que des gens les trouvent beau. C'est vrai je n'ai pas un super champion, avec tout les problèmes qu'ils apportent a force d'être sur séléctionner. Et surtout je ne connais pas les juges... Parce que tu crois vraiment que c'est toujours les meilleurs qui gagne? Alors va faire quelques concours. Et si tu en fait déjà, bin ma foi, réagie, ouvre les yeux et arrète de te faire mener par le bout du nez...

Sinon je suis bien d'accord que c'est trés con de ne pas chercher le pourquoid des décés, mais ce n'est pas ma chienne, alors je ne peut rien faire. Tout ce que je sais, ces que sur 4 saillies, a chaque fois il on eu au moin 1 ou 2 chiots mort. A chaque fois la semaine suivant la naissanc. Et avec ma chienne à moi jamais.
Merci de vos réponse. J'en retire que les gens sont à gerber. Que si tu fait faire une (ou des) saillie à ton chien, parce que ton chien plaid, tu est un gros con. Alors oui, je fait payer, histoire de gagner un peut de sous.
Il faut croire qu'il faut être éleveur et chercher la rentabiliter pour être bien vue.
Et bien, je m'escuse, mais je pense que mes chiens sont bien plus heureux et moi bien plus honnète que bien des éleveurs...
Répondre
20/06/2006, 18h17
UNe saillie est due à partir du moment ou tu signes un contrat de saillie.
Si la chienne est vide, l'étalon remonte sur la chienne gratuit mais c'est un geste de courtoisie à toi de déterminer si ta chienne est dans une bonne période.
Les éleveurs que tu traitent si mal se renseignent sur la génalogie de la chienne qui va être saillie car il y a des défauts qu'ils ne faut pas encourager.
Que tes chiens vivent en liberté et sortent en promenade avec toi me semblent tout à fait normal
Par contre pourquoi parler de rentabilité tu produits combien de chiots à l'année car vu les races des yorks ils ne coutent pas trop cher en entrtien.
Personnellement une saillie se paie dès la première monte que la chienne soit pleine ou non.
Les décès que tu indiquent dès la première semaine sont dus hors maladie à une mauvaise surveillance des petits

rien de vaut les papiers !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
skyefan
20/06/2006, 18h42
4 saillies sur la même chienne ? ben faut qu'elle rapporte la pauv' poupette Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 17h09
sympa d'insulter les gens qui répondent à tes questions !!
qd à accepter une saillie "parce que le chien plait", c'est du mercantilisme pur et simple...
Répondre
Avatar
royalshadow
22/06/2006, 17h48
Citation:
Envoyé par kipsy
Smiley Je vient de lire vos réponse... Et, éffectivement, je me rend compte que je suis bien la derniere des conne a essayer de faire confiance a la race humaine. Si vous n'avez pas tout compris, demander à didou47, lui il a compris.
indépendemment du sujet : quand une certaine somme est en jeu il vaut toujours mieux mettre les chose par écrit
Citation:
Réponse à Kitana: Ensuite, éfféctivement je ne suis pas éleveuse. Mais j'aime mes chiens avant tout et ce n'est pas pour ca que je ne suis pas sérieuse au sujet de la santée de mes chiens. Moi, qui ne suis pas éleveuse, garde mes chiens jusqu'au bout. Je ne m'en sépare pas si il n'est plius rentable. Je ne tue pas les femmelles de la portée pour éviter la possible concurrance.
dans la plupart des races les femelles se vendent plus facilement et parfois plus chères que les mâles il faudrait vraiment être très C.... pour les trucider à la naissance Smiley donc ça m'éttonerais que cette pratique soit très courrante

Citation:
Mais bon, vive les élevage! Et, tu m'escuse mais tes éleveurs, il sont pas réglo, au niveau légale. Une saillie et due uniquement si la chienne est pleine, il me semble.
où est ce que tu as été révé ça
c'est précisé en toute lettre sur le règlement élevage FCI la saillie est due dès l'instant où elle est faite
ce qui est normal : le chien a pour boullot de saillir : il fait son boulot : il est rétribué
quand les choses sont faites correctement le proprio de la femelle peut demander un spermogramme pour s'assurer que le mâle est fertile
si la monte a lieu et que la chienne n'est pas pleine c'est dû le plus souvent à un mauvais suivi des chaleurs le mâle n'est pas en cause
si le chienne est pleine et avorte où si les BB meurrent très vite c'est le plus souvent dû à l'herpès
ce qui semble être ton cas

un conseil : ne propose et n'utilise plus jamais ton mâle en saillie : il est quasiment impossible de détecter l'herpès chez les mâles : les faux négatifs sont légions, donc si la femelle était atteinte il a de forte chance de l'avoir choppé et tu ne pourras pas le vérifier.
pour les femelles on utilise un vaccin mais c'est pour protéger les chiots.

il y avait un moyen d'éviter ça c'était de demander un test herpès de la chienne ou de pratiquer une insimination artificielle en cas de doute ce qui aurait protégé ton chien mais ça aurait probablement fait reculer le proprio de la chienne dommage dommage
mais c'est les risques de la saillie de rencontre après tout on ne peut pas tout avoir
Répondre
22/06/2006, 18h19
Je trouve ca bien dommage ce genre de situation mais je ne peux franchement pas cautionner ces actes! encore là, bon, si j'ai bien compris c'etait avec des York... tu trouves ton chien tres beau, hop une saillie, ca fait des sous et en plus comme on n'a pas a s'occuper de la mère, on est tranquille! donc l'idee de la saillie n'est pas mauvaise...
Mais est ce que ton chien est confirmé? s'il est si beau tu devrais le faire... et dans ce cas là, fais des saillies légalement! tu cherches des elevages de York dans ta region et tu propose ton étalon!
Bon là c'est des Yorks, mais imagine (et c'est bien la le soucis car c'est ce qui se passe tres souvent) que tu aies un Rott ou Amstaff ou je ne sais quoi d'autre... c'est avec des gens comme toi qu'on se retrouve avec des chiens completement tarés!!! parce que franchement vu la description que tu fais du mec, il n'a pas l'air de s'occuper tres bien de la chienne et des BB! donc il doit surement les "refourguer" le plus vite possible sans attendre les 2 mois, il n'est meme pas capable d'aller chez un véto voir pourquoi les chiots meurent... bref c'est un incapable! et un tel incapable avec des chiens dits "dangereux", ca donne les accidents des dernieres semaines!
Donc on ne te dit pas d'arreter les saillies (quoique si herpes de la femelle, attention a ne pas contaminer les partenaires... preservatifs pour chiens: Smiley ), mais si ton chien est sain, LOF, confirmé et tout le toutim', fais tout ca en partenariat avec un elevage, avec des papiers, tout sera beaucoup plus simple en cas de pépin!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
23/06/2006, 20h59
Je m'escuse si certaines personnes ce sont senti insulter. Je ne fessais pas une généralité des élevage. Mais, d'une certaine façon, je me suis également sentie insulter et cette fois encors, simplement parce qu'une personne m'a demander des saillie. Honêtement, je ne voie pas ce que je fait de mal... Ensuite je ne trouve pas mon chien éblouissant de beauté. Et je ne pense pas avoir dit ça... C'est mon chien, simplement. Ensuite, comme l'a dit sandra21, heureusement que ce sont des York. Mais, pour moi, ces comme pour les élevage. Y'en a des bien et des moin bien. Je ne pense pas que des gens comme moi que l'on se retrouve avec des chiens dégénérer... Ce n'est pas parce que je ne suis pas pile dans les clous que je ne fait que des conneries. Et pour le "Hop" ça fait des sous et en plus pas besoin de s'occuper de la mère... J'ai en plus de mon mâle York 2 femmelles et 1 B.B. Bonjour la tranquillitée. Avec à l'heure accetuelle 3 Bébés York, nés à la maison. Mon chien n'a donc, à prioris pas d'herpès, puisque, avec ma chiennes, les petits sont en parfaite santé? Pour ce qui est du mec: je suis désoler. Mais moi j'essaye de ne pas juger les gens comme ça, juste sur une impression. Je ne me voyais pas lui dire: "Désoler, mais vous avez eu 1 mort dans votre portée, on ne recommence pas". Ca arrive à tout le monde, ou presque... Je n'allais pas m'occuper du suivi vétérinaire de leur chienne?!
D'accord je me suis trompée au sujet de la réglementation sur le payment d'une saillie... Mais pour moi ça me parraiser normal. Mais alors, et c'étais ma question de dépard ( sans parler de papier, testes...), cette personne ("devais" entre guillemet car ce n'est pas le bon mot) me régler. Les chiots, 6, étaient arrivée à terme...
Par contre pour l'histoire des petites femmelles, je ne dis pas que c'est courant, juste que ça arrive... Aprés, je ne l'ai jamais vue pratiquer, alors...
Pour finir, je trouve que vous juger trés vite... On pose une question, on ne donne pas tout les détailles, vous ne connaissez rien à la vie des personne présente derrière leurs pseudo... Certains lance un jugement, mais sans s'adresser réélement à vous... Il donne sont avis. Mais aux autre... Et moi j'aime pas ça...La moitier des réponses sont, quelques pard, hors sujet. Sur 12 ou 13 "réponses" je n'ai eu que 2 véritable réponse... Je ne veut pas dire non plus par là que les autres réponse étaient toutes inutile...

Merci quand même
Répondre
Avatar
royalshadow
26/06/2006, 18h36
ben on aurait pû faire plus court comme réponse :

pas de contrat donc pas de recours

mais rassure toi : c'est courant comme embrouille Smiley faire les choses dans les règles de l'art ça parrait toujours "ch...nt" mais ça a quelques utilités Smiley
Répondre
Avatar
kitana
26/06/2006, 21h28
Citation:
Envoyé par kipsy
Honêtement, je ne voie pas ce que je fait de mal... Ensuite, comme l'a dit sandra21, heureusement que ce sont des York. Mais, pour moi, ces comme pour les élevage. Y'en a des bien et des moin bien. Je ne pense pas que des gens comme moi que l'on se retrouve avec des chiens dégénérer...
Malheureusement oui, ce sont les portées faites au hasard entre chiens dits "pure race" qui dégénèrent les races et font ressortir les maladies génétiques. Chez les York autant que chez les autres races.

Les York ont plusieurs maladies génétiques transmissibles, les parents peuvent sembler en parfaite santé, ces maladies (comme le Lgees-Calvé-Perthes, la luxation de rotule, l'hypothyroïdie, les troubles cardiaques, les shunts porto-systémique) peuvent quand même être présentent et n'être détectables que sur des radios, des prises de sang ou des échographies.

Les éleveurs responsables font tester leurs reproducteurs avant de faire une portée et travaillent avec les pedigrees, qui permettent de retracer les ancêtres aisément et de connaître leurs résultats aux différents tests de santé. Quand un ancêtre est touché, les bébés sont à risque, même si les parents sont sains.

En reproduisant n,importe quel chien "pur" qui a l'air d'être en parfaite santé, on ouvre grand la porte aux maladies génétiques et on dégénère une race. Je le vois ici à la clinique tous les jours, 90% des chiens "purs races" malades que je vois proviennent d'élevages comme le tien ou d'usines à chiots, qui ne font pas de sélection génétique eux non plus.
Répondre
27/06/2006, 10h55
malheureusement sans papier écrit tu ne peux rien faire... comment pourrais tu prouver que vous aviez un accord pour que le propriétaire de la chienne te paie ?
ce n'est pas une histoire d'éleveur ou non mais de droit civil français

ps si beaucoup d'éleveur font çà avec sérieux il existe malheureusement des brebis galeuses...
par exemple des éleveurs qui abandonnent systématiquement leurs anciens reproducteurs dans des refuges (ce n'est pas une rumeur)
et j'ai déjà vu des soucis de fausse déclaration de saillie... parfois involontaire mais parfois volontaire
le rapport Coperci annonce que 30% des pedigree en France sont faux...
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/I...a_01072005.pdf
dans ce cas à quoi sert que le chien sur le papier soit testé, etc... à quoi sert de tenir une généalogie ?
quand c'est dans la même race çà se voit mais que penser d'un éleveur de beauceron et berger allemand qui vend un chiot comme berger allemand lof, avec les papier et tout mais un chien qui ressemble plus à un croisé beauceron ? d'autant que si l'éleveur s'y connait il aurait du s'en rendre compte
ou alors un chiot vendu comme bichon maltais lof et qui se retrouve avec le poil court et les oreilles droites et ronde, rappelant plus un welsh corgi blanc... là aussi l'éleveur aurait du se rendre compte que le chiot ne ressemblait pas à un bichon maltais...
et faire reproduire 4 fois une chienne dans un élevage est quand même loin d'être une rareté même pour un éleveur sérieux et attentif au bien être de ces chiens

mais heureusement il y a beaucoup d'éleveurs qui le font avec sérieux
(c'était juste pour rappeler que tout n'est pas 100% clean en élevage et que le prétendre ne peut que donner une mauvaise image de complicité)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Educatrice comportementaliste*: vrais résultats ou gaspillage d’argent*? Comportement & Éducation
besoin de votre avis Santé & Maladies
votre avis ! Comportement & Éducation
votre avis svp? Comportement & Éducation
J'ai besoin de votre avis... Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite