vieux chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2006, 11h25
Bonjour,
J'ai une chienne cocker de 14 ans et 3 mois, presque aveugle et complétement sourde. Sa vie très active auparavant, se résume à dormir dans la chambre qu'elle ne quitte que pour aller au jardin (5 minutes), manger(avec plus ou moins d'appétit). Régulièrement, comme cette nuit, elle souffre de troubles comportementaux : elle s'énerve, marche en haut pdt des heures (2), s'arrête un instant face à mur, hallète et semble complètement perdue. Quelle qualité de vie peut-elle encore avoir. Elle ne souffre pas puisqu'elle mange encore mais lorsqu'elle est réveillée elle est complètement perdue.Dans le jardin, elle ne retrouve pas toujours la sortie ou l'entrée....
Dois-je prendre la désicion de l'euthanasier, est-elle encore heureuse ?
Lorsqu'elle se secoue, elle glisse et tombe sur le sol. Dans le jardin, lorsqu'elle est énervée elle court comme un lièvre tout autour du jardin...J'ai déjà eu 2 autres cockers qui ont subitement souffert, cela se voyait, la décision a été assez facile à prendre????? merci de votre réponse
Nicole
Répondre
Avatar
06/05/2006, 12h19
Je comprends ta peine de la voir ainsi, et je compatis. Car, comme pour les humains, les chiens ne sont pas egaux face a la vieillesse: certains souffrent de pathologies diverses, d'autres ont des comportements seniles, et la decision n'appartient alors qu'au proprietaire et a son veto.

Je ne me permettrais pas de t'influencer en quoi que ce soit car la decision t'appartient en fonction de ce que te dit le veto. Tant que ta chienne ne souffre pas, personnellement, j'accompagnerai ma chienne justqu'au bout, avec une bonne therapie medicamenteuse d'accompagnement. Et quand je verrai que c'est vraiment la fin et qu'elle souffre, la je prendrai la decision d'abreger ses souffrances. Mais ceci est ma propre opinion de ce que je ferai, personnellement, et jamais dans ce domaine je ne me permettrai de juger qui que ce soit dans un sens ou dans un autre car la decision est vraiment de l'intime conviction - tres personnelle.

Tout ce que je sais puisqu'on en parle, c'est que l'animal quel qu'il soit est endormi avant la piqure fatale, donc ne souffre pas.

J'ai du faire euthanasier une de mes lapines car elle souffrait terriblement et les periodes de remission entres ses crises se reduisant, l'acharnement therapeutique ne servait plus rien. Elle s'est endormie... Pour ma chatte se fut pareil... car elle etait parvenue au terme de sa vie gravement malade.

Je te souhaite beaucoup de courage dans l'accompagnement de ta chienne ou quelle que soit ton intime decision.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
06/05/2006, 14h42
Ma soeur a connu la même situation avec sa petite chienne. Vers l'âge de 15-16 ans elle a commencé à perdre les pédales, ne plus supporter d'être seule, aveugle et sourde, s'affolant dès qu'elle ne sentait plus de présence, problèmes digestifs, réveils les nuits, mais avec tjrs un bon appétit. Bref cette chienne est devenue l'ombre d'elle même. C'était très dur de la voir comme ça et à gérer tous les jours. Heureusement, mes parents lui gardaient dans la journée et moi aussi le week end si besoin. Ma soeur a mis un an avant de se décider à l'euthanasier. Cétait des conditions de vie pour sa chienne qui devenait de + en + dures, et pour ma soeur, physiquement aussi car sa chienne le réveillait toutes les nuits et plusieurs fois par nuit.......Ca a été très dur pour elle et même maintenant elle s'en veut et dit ne pas vouloir d'autre chien.....Notre petite Cassandre est parte le 31 janvier 2004 à 17 ans, on pense encore bcp à elle. C'était un tout petit chien mais elle avait une grande place dans nos coeur, on l'a bcp pleuré.
Tout cela pour te dire que c'est à toi de prendre cette douloureuse décision. Toi seule peut savoir si c'est une fin de vie digne de ta chienne. Bon courage.
Répondre
06/05/2006, 16h43
Vous allez un peu vite là !!!

Ta chienne souffre d'un vieillissement mais il y a des médocs qui peuvent l'aider.
Consultes ton véto qui la mettra sous traitement.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
06/05/2006, 17h03
J'avais vu un reportage qq part qui parlait que les chiens peuvent eux aussi souffrir de la maladie d'Alseihmer (pardon pour l'orthographe) les chiens sont perdus parfois et ne retrouvent pas la sortie d'une pièce par ex. c'est très dur Smiley
Répondre
06/05/2006, 17h09
Alzeihmer je ne sais pas !

Mais avec un oxygénateur "candidlat ou karsivan) tu gommes ce désagréable signe de vieillissement.
Quand on a la chance de voir vieillir son chien il convient de le soigner
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
06/05/2006, 17h46
Ca je suis d'accord sauf si la maladie est incurable et que l'animal souffre, et que tout a ete fait pour l'accompagner. C'est sur que tous les chiens ne parviennent pas au grand age, alors quand son propre chien y parvient avec les problemes de vieillissement, propres a chaque etre vivant, il faut tout tenter pour l'aider, mais parfois, l'acharnemant therapeutique ne fonctionne plus. Smiley
Répondre
06/05/2006, 17h56
Le problème est qu'elle reste toujours toute seule en haut, sur le lit dans la chambre. Quand on la caresse sur^la tête ou qu'on lui fait un bisou, elle donne un violent coup de tête.
Elle reçoit des médicaments contre les troubles du comportement.
En plus, elle a une dent qui commence à sortir en bas de la gencive. Elle bave beaucoup. Qqs fois il faut lui donner à manger à la main.
Je l'amène chez mon autre véto (alopathe), l'autre était homéopathe, et je lui demande son avis. Bien sûr les vétos disent souvent que c'est à nous de décider. Mais il n'est pas pour l'acharnement non plus alors j'espère qu'il sera sincère

Merci à toutes et à tous
Nicole
Répondre
Avatar
06/05/2006, 19h04
Honnetement j'espere que le veto et toi trouverez la meilleure solution pour elle, en ton ame et conscience, toi seule peut decider et le veto tres sincerement doit t'aider.. C'est comme les vieillards humains en fin de vie, on les accompagne par des medicaments, tant qu'elle vie, il y a l'espoir de peut etre trouver une medication qui lui convienne car la medecine veterinaire a fait d'enormes progres en geriatrie, et les chiens vivent de plus en plus vieux... Courage et tiens nous au courant.. Smiley
Répondre
09/05/2006, 08h59
je suis allée voir le véto hier. Pour lui, c'est une évolution normale due à la vieillesse. Elle est en excellente santé. D'après lui je suis bien plus malheureuse qu'elle. Un animal ne pense pas comme nous et prend la vie comme elle vient.
Il peut lui donner un oxygénateur pour le cerveau, mais elle risque d'être vraiment en forme et peut-être d'avoir des problèmes étant donné qu'elle ne veut plus rester avec nous en bas depuis bien longtemps. Pour l'instant on ne lui donne rien.
Pensez-vous que nous puissions aller en vacances avec elle? Chaque année à noel nous allons à la mer et tout se passe bien. Nous avons trouvé une petite maison de plein pied avec 2 chambres (elle sera donc à l'aise dans l'une d'elle) située dans un bel endroit calme et boisé???

Merci
Nicole
Répondre
Avatar
09/05/2006, 16h02
De toute facon si vous partez en vacances, vous allez l'emmener ? Elle ne supporterait peut etre pas votre absence. Que dit le veto au sujet du voyage et du changement d'envrionnement ? Car c'est sur qu'elle sera mieux avec vous, mais supportera t elle le voyage ? cest a voir avec le veto, je pense. Smiley
Répondre
09/05/2006, 16h32
Bien sûr, on va en vacances uniquement si elle accompagne. On a fait l'expérience une fois, jamais plus. L'année passe nous sommes partis au Maroc (cela faisait des années que des amis, habitants presque tjrs là nous demandaient d'aller) Je connais une jeune fille étudiante en médecine vétérinaire qui, lorsque l'on doit partir, vient habiter à la maison. Mais quenotte s'est malgré tout sentie très mal : accident dans la chambre...
le véto m'a dit que ca pouvait se faire. Je cherche une maison dans la nature de plain pied, cela facilitera les déplacements de Quenotte. Maintenant il y a le problème du trajet. Je cherche à environ 500km maximum de chez moi.

Nicole
Répondre
Avatar
09/05/2006, 17h24
Oui je comprends, mais si le transport est confortable pour elle, ca peut se faire, les animaux vieillissants c'est comme les humains, tout acte de la vie quotidienne devient difficile, on le realise quand on le vit avec un parent age Smiley
Répondre
16/05/2006, 08h09
Bonjour,
nous avons réservé en normandie, ce n'est pas loin et pas trop chaud. C'est un plain pied donc pas de problème d'escalier.
Bisous à tous vos protégés et merci pour tout

Nicole et Quenotte
Répondre
Avatar
16/05/2006, 13h17
Merci a toi de si bien t'occuper de ton chien, oui, la il sera bien, c'est une bonne idee..
Répondre
01/07/2006, 10h42
Quenotte, notre chienne cocker est partie rejoindre sa maman au paradis des chiens. Elle se réveillait toutes les deux heures, jour et nuit. Elle ne contrôlait plus ou presque plus ses besoins. Elle mangeait bcp moins. Nous avons pris la décision avec le véto de l'endormir. Sa vie devenait vraiment pénible même si elle ne montrait pas de grosses souffrances.
Il nous reste notre petite farah qui l'a un peu cherché, mais ne la cotoyait pas bcp car elle était un peu trop vive pour quenotte.
Nous avions choisi les vacances pour elle, elle n'en profitera pas. Mais je pense que, dans l'état où elle se trouvait, elle aurait élé perdue.
Bisous à tous

Nicole
Répondre
05/07/2006, 16h42
Toutes mes condoléances pour Quenotte. Vous avez fait beaucoup pour elle et elle le savait. Si vous l'avez fait c'est qu'il le fallait. Il a du vous falloir beaucoup de courage.
JAMAIQUE
Répondre
05/07/2006, 17h15
C'est bien triste comme nouvelle !!
MAis elle est en paix et peut dormir tout son saoul !!

Au revoir jolie cocker !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
06/07/2006, 07h56
Merci pour vos mots d'encouragement. Heureusement, j'ai ma petite farah avec qui il y a bcp de travail. Elle est très facile à élever. Il faut encore travailler le rappel pour que je puisse la lâcher en balade. Je n'ai jamais eu de problème avec mes cockers, sauf avec quenotte ces derniers mois, on ne pouvait plus la lâcher, elle courait droit devant elle sans s'arrêter. Pauvre quenotte, elle qui aimait tant se promener en liberté, elle a terminé sa vie entre 4 murs, qu'elle ne voulait plus quitter.
Merci à tous et à toutes et câlins à vos préférés
Nicole
Répondre
Avatar
06/07/2006, 10h14
Une pensée pour toi qui repose tranquillement auprès de ta maman Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2006, 13h56
De tout coeur avec toi dans ce penible moment Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2006, 22h27
En lisant votre message, je reconnais exactement les symptomes de mon vieux chien de 15 ans et 3 mois !
Amicalement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Syndrome idiopathique du vieux chien Santé & Maladies
Vieux chien et chiot? Comportement & Éducation
toiletter un vieux chien !!!! Entretien & Toilettage