Vieux chien qui fait un AVC (accident vasculaire cérébral)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
samanthaf
03/05/2014, 22h15
Bonjour,

Mon bon vieux chien Crack, un fox jack russel (qui aura 18 ans au mois d'août !) a fait un accident cérébral ou quelque chose du genre neurologique hier après-midi. Il a vomit plusieurs fois et ne tenait pratiquement plus debout et/ou titubait en marchant.

Après une visite d'urgence chez le vétérinaire, ce dernier m'a confirmé qu'il avait dû avoir un problème neurologique (type AVC comme chez les humains) et lui a donné une piqûre de cortisone en demandant d'observer le chien les heures/jours suivants.

Depuis, mon chien oscille entre le "va +/- bien" et "ne va pas bien".
Quand ça va +/- bien, il arrive à marcher et promener 5 minutes dehors (tenu et soutenu par la laisse).
Quand ça ne va pas, il tombe littéralement par terre, toujours du même côté, n'arrive plus à tenir debout et passe son temps affalé par terre.
Son corps n'est plus en équilibre on dirait.
Il titube et tient debout grâce aux murs, pieds de tables et de chaises.
Il vomit dès qu'il a mangé ou même s'il a essayé de trop marcher mais en tanguant.

Le vétérinaire m'a dit que comme il a perdu pas mal d'équilibre, cela donne des nausées à l'animal, qui vomit.

Je ne sais pas trop quoi faire mais si cela continue ainsi ou si cela s'aggrave, je crains qu'il ne faille le piquer...

Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de problème chez un vieil animal et qu'après quelques jours, l'animal a retrouvé un semblant de vie pour la marche ?
Comment savoir s'il souffre ? Il a toujours de l'appétit sauf qu'il vomit son repas après 10 minutes d'ingestion.

Merci d'avance.

s.
__________________
sam
Répondre
04/05/2014, 09h23
Bonjour Sam;
C'est toujours une douleur quand arrive la fin de vie pour un chien,le tien a fait un long parcourt avec toi 18 ans c'est un quart de vie près de son maitre.
La souffrance avec l'aide de ton véto tu vas la détecter et savoir par rapport a ton éthique quand arrêter.
Personnellement je pense que l'on doit arrêter a l'instant ou le chien souffre et que les médicaments n'ont plus d'effet ou que le chien ne peut plus se mouvoir.
Rapproche toi de ton véto et demande lui exactement le processus,mais ce sera uniquement a toi de prendre la décision.Mais quelquelle soit tu le fera pour le bien de ton chien courage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
samanthaf
04/05/2014, 15h45
Merci Kara pour tes bons mots. Cela me touche.

Et bien la situation a fini par dégénérer cette nuit.

Cette fois, Crack ne pouvait plus du tout se soulever et restait prostré après plusieurs essais infructueux et qui le laissaient totalement épuisé.
Il a vraiment essayé de se mettre debout mais c'était mission impossible, il restait couché, inexorablement, faisant ses besoins sous et sur lui.

Il m'était impossible aussi d'essayer de le maintenir debout, que ce soit pour faire ses besoins ou pour aller boire. Soit son corps se tordait dans un sens, soit il se laissait tomber.

Suite à cet AVC de vendredi, je pense qu'il devait être paralysé quelque part, peut-être à la colonne vertébrale mais en tout cas à un côté du corps vu qu'il tournait la tête toujours du même côté.

Ce matin, j'ai dû prendre la décision d'aller le faire piquer en urgence.
Ce n'est pas une vie pour un chien de rester couché ainsi sans comprendre ce qui se passe.

Je pense avoir pris la bonne décision pour lui même si cela m'en a coûté de le voir dans cet état, à la fois conscient mais sans plus aucun espoir de se remettre sur pattes.

Crack s'en est allé doucement. Le vétérinaire a été doux pour lui.

J'espère que ce témoignage pourra aider des personnes ne sachant trop que faire quand son animal a eu un accident neurologique type AVC et dont il ne se remet pas dans les 2 ou 3 jours qui suivent.
Il faut penser au confort de l'animal avant tout je pense.

Merci encore Crack pour tous les bons moments que tu m'as donnés.
__________________
sam
Répondre
04/05/2014, 17h02
Sam;
Merci a toi pour ton témoignage et ton courage sois sur que tu as pris la bonne décision car tu as d'abord penser a ton jack,il est dans ton coeur et il n'a pas souffert Courage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/05/2014, 09h25
Bonjour, je ne découvre ces messages que maintenant. Comme Kara je vous remercie de ce témoignage. Bon courage.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/05/2014, 14h44
Cette decision , est toujours tres dure a prendre , mais tu as fait un acte d amour pour crack , courage a toi
Répondre
05/01/2021, 13h44
Je vous expose ce qu'il s'est passé :
Nous nous sommes absentés le dimanche 27 décembre de mon domicile à partir de 14 h 30. A notre retour vers 18 h 00 nous avons retrouvé notre chien dans le garage, il avait du mal à respirer, il respirait très fort et il était crispé comme lors d'une crise d'épilepsie. Nous avons essayé de le calmer par des caresses mais il n'avait pas de réactions. Nous avons essayé de le déplacer à l'aide d'une couverture pour le mettre dans la maison au chaud mais il a de suite convulsé, pleuré, son oeil à tourner, et a fait pipi et caca. A partir de ce moment, il était difficile pour nous de le déplacer au vu de ce qu'il s'est passé, pensant que nous allions le tuer si nous tentions à nouveau.
Pendant la nuit sa respiration s'était calmé, il était moins crispé mais il ne bougeait pas et avait le regard dans le vide. Il s'était un peu déplacé pendant la nuit, d'un mètre environ. Le matin, il n'avait pas de réactions liées à nos caresses et à nos appels. Nous avions toujours peur de le déplacer après ce qu'il s'était passé la veille. Par son calme et son apaisement nous étions un peu rassurés. Nous avons contacté le vétérinaire qui nous a proposé un RDV l’après-midi. Je lui ai fait malheureusement confiance et j’ai attendu. Dans la matinée, nous avons essayé de le lever en le soutenant, sans succès, il ne tenait pas sur ses pattes. Il a levé la tête un très court instant avant de la reposer. Il passait la plupart de son temps en position de 'prière', les pattes de devant allongés et la tête au milieu ou bien sur le côté. Ses yeux étaient toujours dans le vide, sans réactions. Je pensai vraiment qu'il allait tenir jusqu'à vous l'apporter.
Juste avant de la transporter, à 14 h 00 il a vomis, s'est mis à respirer fort, puis doucement avant de s'éteindre.
Mon chien avait 14 ans et 2 mois, un labrador de 32 kg environ en bonne santé apparente. (Quelques petits soucis au niveau du train arrière et il faisait rarement des crises d'épilepsie. Il n'en avait pas fait depuis longtemps).
Depuis je culpabilise beaucoup et je m'en veux terriblement de ne pas avoir réagi le dimanche soir dans les circonstances que je vous ai décrites ou trouver une solution pour le lundi matin.
Pensez-vous qu'il y avait quelque chose à faire pour le sauver, si notamment nous avions pu être plus réactifs ? Ou au vu de ce qu'il s'est passé il valait mieux qu'il parte ainsi ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changement de comportement d'un chien après un accident avec une voiture Comportement & Éducation
Accident Vasculaire Cerebral...mon chien a "pété un cab Santé & Maladies
mon beauce se fait vieux Races de chiens
vieux chien Santé & Maladies