tumeur mammaire

Réponse Lancer une nouvelle discussion
09/03/2012, 09h46
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur ce forum qui me parait fort intéressant.
Voilà, ma chienne, une setter Gordon de 10 ans a une tumeur mammaire qui a été détectée en novembre 2011. La véto ne peut pas l'opérer car elle est pleine de métastases aux poumons. Sa tumeur grossie, diminue puis regrossie.... actuellement elle est assez grosse de la taille et la forme d'un kiwi, cela fait 1 semaine qu'un petit trou est apparu, elle coulait. J'ai appelé la véto qui m'a dit que vu qu'elle est déjà sous cortisone, elle ne peut rien faire de plus. Donc j'ai décidé de lui faire des cataplasmes d'argile verte. Sa tumeur ne coule plus, mais pour le moment ca fait une petite plaie dessus ou la chair est à vif, l'argile va t'il faire cicatriser tout ça et peut il agir sur une tumeur maligne?
Autre question, je lui pose l'argile le matin sur la plaie et je lui laisse car elle arrache les compresses, bandes.... Après elle sèche, dois-je lui enlever une fois sèche ou puis-je lui laisser?
Quelqu'un aurait-il une astuce pour lui protéger de cette plaie, car c'est une chienne extérieur donc j'ai peur qu'en la laissant à l'air, la plaie se réinfecte, comment faire pour la protéger?
Merci pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

09/03/2012, 16h08
Je suis en plein dans le même cas, le problème étant que les tissus étant aussi atteints par cette saleté, ils ne cicatrisent pas...
La seule chose a faire étant de nettoyer plusieurs fois par jour avec de la bétadine et de laisser a l'air....
Ce qui coule c'est de la lymphe puisque le systeme lymphatique doit être atteint également (a t'elle des ganglions gonflés au cou ou une ou des pattes un peu enflées?).

Comme ton véto a du te le dire, le pronostic est dur a entendre, je sais que notre mamie n'a que 20% de chances de survie a 12 mois et zéro a 24 mois...
ON ne peut faire que du paliatif, notre véto a arrêté la cortisone, a part lui donner soif cela ne faisait plus rien, par contre il a lu récemment que les "cox" avaient un pouvoir d'effet retard (mais ce n'est pas de la magie non plus) sur les cellules cancéreuses, donc on est passés au "prévicox", mais encore une fois c'est du paliatif...

Il ne faut pas garder la plaie humide, donc les cataplasmes et autres pansements ne sont pas conseillés, si tu crains qu'elle ne s'infecte, essayes de la faire rentrer a la maison...
Réponse rapide à ce message
09/03/2012, 19h42
Merci pour ta réponse rapide. Non elle n'a pas l'air d'avoir de ganglions au cou ni les pattes gonflées pour le moment. J'avais arreté la bétadine pour l'argile mais je vais reprendre la bétadine dans ce cas.. Elle prend du Dermipred mais elle boit vraiment beaucoup et dévore sans arrêt avec ce médicament. Mais bon, elle n'a pas l'air de souffrir.
Je n'arrive pas à admettre qu'à un moment ou un autre il faudra en finir et la "piquer", rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux.
Il n'y a rien pour enlever l'infection qui est dans la tumeur?
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

09/03/2012, 20h43
parles en avec ton véto, le nôtre a abandonné les corticoides pour du prévicox....

J'aimerais tant te dire autre chose, mais il faut doucement se faire a l'idée qu'ils vont devoir partir, il faut juste éviter qu'ils ne souffrent, tant qu'ils mangent, se levent, apprécient les calins et levent le nez au vent, laissons leur encore un peu de temps...
Je sais ce que tu vis, j'en suis moi même malade au jour le jour, ce sont les montagnes russes, un jour ca va, le lendemain moins bien, le matin ca va, l'apres midi pas etc...
Tres difficile pour nous humains de se rendre compte...
Je me base sur des choses simples, si elle a encore la niak pour aller dans le jardin, qu'elle n'a pas la queue serrée, qu'elle est encore contente de me voir, de nous faire des calins et d'apprécier ceux qu'on peut lui faire, qu'elle "sourit" devant un petit bout de fromage, je me dis que....

C'est le jour ou il faudra se décider qui me fait peur, comme toujours, j'ai perdu pas mal de chiens, j'ai du "faire le pas" et meme avec mes 51 ans je ne m'y fais pas, et ne m'y ferais jamais....C'est malheureusement un fait auquel il faut se préparer.
Je suis sincerement désolée pour toi, je sais ce que tu vis...
Courage, profites a fond de ces derniers moments avec ton Loulou.
Réponse rapide à ce message
09/03/2012, 20h51
Je viens de lire vos messages et je vous souhaite, ainsi qu'à vos loulous, un bon courage !
Réponse rapide à ce message
12/03/2012, 10h38
Notre vieille BA est partie d'une tumeur mammaire. A son âge ce n'était pas sérieux d'opérer.

Et pareil elle était "sortie", la cicatrisation est impossible. Je ne vais pas faire dans le détail mais le trou va être de plus en plus gros et la chienne va avoir de plus en plus de mal à se coucher du côté de la tumeur...C'est donc malheureusement une question de temps. La tumeur va commencer à sentir "le mort" puisque ce sont des tissus "pourris".

J'étais assez jeune à l'époque mais c'est moi qui soignait ma chienne, je devais mettre je ne sais quel produit dans le trou pour retarder la progression de la tumeur. Nous lui faisions aussi des cataplasme à l'argile verte mais l'effet ne dur qu'un temps assez court.

Nous avons du euthanasier Fabel 8/9 mois après la découverte de cette tumeur.

C'est vraiment difficile...Parce que même si Fabel voulait encore courir après sa balle, qu'elle mangeait, qu'elle était encore "bien" pour une BA de 13 ans (tout est relatif car elle était aussi dysplasique)...Il a fallut prendre cette terrible décision car elle se léchait beaucoup et infectait encore plus les choses, elle avait énormément de mal à se coucher car la tumeur était de plus en plus imposante.

Bref...Je vous souhaite beaucoup de courage, la guérison est impossible mais ce que nous pouvons faire de mieux c'est de les accompagner.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
12/03/2012, 11h36
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je fais cataplasmes d'argile et bétadine matin et soir. Mais elle se lèche pas mal. Elle est encore très active et ça me ferait très mal de la faire piquer sachant qu'elle peut toujours courir, qu'elle mange, qu'elle attend qu'une chose: la ballade....
Quand je regarde, je ne vois plus de trous, juste un rond ou la peau est a vif et qui ne se referme pas.
Pour le moment elle se couche et se lève sans difficultés mais on voit bien qu'elle fait attention.
Enfin, je sais que de toute façon, c'est du palliatif car malheureusement ça n'ira pas en s'améliorant. Je profite au maximum d'elle, lui fait le plus plaisir, je cède à ces petits caprices (malgré les reproches de mes parents) mais je me dit que sachant qu'elle est condamnée, autant lui donné tout les plaisirs et ne pas la priver de ce qui lui reste à profiter. Elle ne veut jamais être seule.
Comment détecter si un chien souffre?
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

12/03/2012, 12h56
Difficile en effet , d'une part parceque les chiens sont durs a la douleur et ne la montrent qu'a la toute derniere extrémitée, et puis aussi parceque inconsciemment on n'a pas "envie" de les voir souffrir, c'est ce que je vis a chaque fois...
Ce soir c'est la fin pour ma pauvre Loute, j'ai appelé le véto...

Elle a de plus en plus de mal a manger, respirer, a du mal a se coucher, reste "bloquée" des heures debout a s'épuiser.

Difficile a détecter leur souffrance, a MON sens, mais c'est strictement personnel, un animal qui ne peut plus assurer sa simple survie (manger, boire, éliminer) c'est la limite a ne pas franchir.
Si ta chienne a encore des petits plaisirs en plus, réjouis toi, vivez a fond votre relation, tu saura quand il faudra...
Réponse rapide à ce message
12/03/2012, 22h27
Je suis vraiment désolée pour ta chienne, je compatie à ta douleur, mais si elle souffre vraiment alors tu ne dois pas la laisser ainsi, je pense que c'est la meilleure solution même si c'est toujours hyper dur à vivre. Fais lui un gros bisous avant qu'elle s'endorme pour le paradis de toutous, elle sentira que tu ne l'abandonne pas.
Me concernant, oui je profite à fond de ma chienne car au fond de moi je sais que le temps est compté, j'aimerai tellement qu'elle tienne encore au moins cet été.
courage!!
et merci pour tes messages
Réponse rapide à ce message
14/03/2012, 10h00
Bon courage pour surmonter la perte de ta chienne Lorana...C'est tellement dur de les voir partir de cette saloperie!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

14/03/2012, 10h31
Merci c'est gentil...Elle est partie lundi soir, dans mes bras comme tous les autres...
Vu la souffrance (poumons totalement métastasés) j'ai presque eu du baume au coeur a la voir d'abord enfin dormir calmement avant le grand saut.
Cela faisait quelques jours qu'elle avait du mal a respirer, et 24H qu'elle ne pouvait même plus s'allonger ni tenir debout tellement elle était fatiguée.
Ce qui me rend triste c'est que comme quasi tous les autres, la tête fonctionnait encore et qu'elle faisait d'énormes éfforts pour surmonter tout cela, pour réclamer des câlins...

Aimez les aussi fort que vous pouvez, ils le méritent...
Réponse rapide à ce message
14/03/2012, 10h49
Je vois exactement ce que tu veux dire quand tu dis que la tête fonctionnait encore...C'était pareil pour notre BA. Et je crois que c'est ça le plus dur.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
21/03/2012, 09h27
J'ai continué les cataplasmes d'argile et ensuite je met un peu de bétadine pour bien nettoyer la plaie, je lui met aussi un peu d'argile verte dans son eau à boire et ce week end, miracle, j'ai vu que le trou était refermé, maintenant elle a une petite croute, plus de trou ni de plaies à vif. Par contre sa tumeur ne désenfle pas malheureusement. Mais toujours aussi vive, gourmande, et ne semble pour le moment pas avoir de mal à se lever et se coucher.
Petite anecdote, elle a même encore tué une souris cette semaine et guette les oiseaux.
Réponse rapide à ce message
21/03/2012, 10h30
Citation:
Envoyé par elwin
Bon courage pour surmonter la perte de ta chienne Lorana...C'est tellement dur de les voir partir de cette saloperie!!

Je suis triste pour vous deux !! c'est si dur de les perdre.

elle est partie entourée et heureuse.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

21/03/2012, 14h11
Merci ....

La maison est bien vide...
Réponse rapide à ce message
22/03/2012, 11h59
Super que le trou ce soit refermé! C'est déjà une bonne chose...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
05/05/2012, 08h32
Ma chienne Tessy, est partie hier soir. Sa tumeur avait encore grossi, elle a commencé à faire des abcès qui se percaient sur la tumeur. Hier matin, un abcès s'est percé et n'arrêtait pas de saigner, elle se léchait sans arrêt, était affaiblit, mais voulait encore manger (des choses faciles à manger car elle avait de plus en plus de mal à mâcher), elle luttait pour nous faire plaisir. La vétérinaire nous a dit que le trou ne se reboucherai plus, que tout cela allait empirer et qu'elle souffrait déjà.
Alors nous avons pris RDV pour l'endormir, à 18h mon père et moi y sommes allés, elle ne voulait pas rentrer dans la pièce où ils l'ont endormi. Ils lui ont fait une 1ère piqûre pour l'anesthésier, je l'ai caressé jusqu'au bout, qu'elle sâche que je ne l'ai pas abandonné, que nous étions présents avec elle. Ensuite la vétérinaire nous a demandé si ont voulait resté pour la piqure qui arrête le coeur, mon père a préféré que l'on sorte. Je suis retourné lui faire une caresse sur la tête et la véto a fermé le sac.
Je suis inconsolable, elle me manque tellement!!! 10 ans à ses côtés, une chienne si attachante, qui voulait toujours que de la compagnie, si intelligente.
En acceptant cette piqure, j'ai l'impression de l'avoir tué moi même.
J'espère que de là-haut elle me voit et ne m'en veut pas. J'espère qu'elle est heureuse et au moins je sais qu'elle ne souffre plus à présent.
Cancer des mamelles détecté en novembre 2011, décédée le 04 mai 2012, elle aura tenu 6mois avec cette vacherie!!
Je t'aimerai toujours et je ne t'oublierai jamais ma mémére.
JE T'AIME
Réponse rapide à ce message
01/06/2012, 14h04
Merci d'être venu donner des nouvelles!! Bon courage pour surmonter la douleur de cette perte...6 mois c'est déjà bien avec cette saloperie.

Vous avez pris la bonne décision de toutes manières avec cette maladie il n'y a pas d'autres issues Courage!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
01/06/2012, 15h15
Merci Elwin pour ton message de soutien, cela va faire bientôt 1 mois qu'elle est partie (le 4) et la douleur ne s'atténue pas, elle me manque tellement, j'ai l'impression de la voir partout, j'ai envoe d'aller la promener comme avant, la voir venir en courant se frotter contre moi, demander des caresses...
Réponse rapide à ce message
08/06/2012, 11h59
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils:

La chienne de mes parents agée de 14ans faisait des grossesses nerveuses, de ce fait elle a eu un traitement pour stopper les montées de lait. Seulement depuis une masse s'est développée au niveau d'une de ses mamelles qui grossit de jour en jour.

Elles ont été chez le véto, celle ci a dit que ce n'est pas forcément une tumeur mais peut etre un Kyste, étant donné l'age de ma chienne, elle ne nous conseille pas l'extraction de cette masse.

Pour finir, elle nous a dit de nous préparer au fait qu'il faudra surement l'euthanasier si la masse se perce :69:

Il est très dificile pour nous de se faire à cette idée c'est la chienne de notre famille, le 1er chien qu'on ai eu.

Pensez vous que si la masse se perce, le chien est forcément douloureux??Comment évaluer??? Si non douloureux peut on essayer de faire des pensements??? J'essayerai de mettre une photo de cette masse

Merci pour vos réponses
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Tumeur mammaire Santé & Maladies
tumeur mammaire et insuffisance rénale Santé & Maladies
tumeur mammaire Santé & Maladies
Tumeur mammaire... Santé & Maladies
tumeur mammaire Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum