santé des chiens de race

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2012, 18h57
Bonjour,

Nous venons de fêter aujourd'hui les 16 ans du chien de mes parents, un bâtard indéfinissable qui ressemble à labrador croisé berger allemand. Il n'est jamais allé chez le véto pour autre chose que ses vaccins, son tatouage et une fois pour une morsure durant une bagarre (il était jeune et vif à cette époque). Là il est devenu beaucoup plus lent dans ses réactions, il court beaucoup moins, se fatigue vite, il est vieux en somme mais il est toujours là.

Du coup, ça m'a fait réfléchir. J'ai vu pas mal de bâtard de grandes races dépasser les quinze ans, mais aucun chien de race de cette taille...

J'avais à l'époque un chien croisé. Sa mère étaient une femelle beauceron et son père était totalement inconnu (surement plus petit qu'un beauceron), il nous a quitté à 15 ans et demi. J'ai rarement vu un beauceron pure race de 15 ans et demi.

Autre exemple : Un chien croisé bichon maltais et caniche (ou une race qui ressemble) d'une amie qui a vécu 18 ans et demi alors que l'espérance de vie moyenne chez les petites races est de 15 ans.

Enfin le précédent chien de mes parents : un croisé épagneul breton et labrador qui à vécu plus de 17 ans! Pour un chien de taille moyenne c'est énorme. Un Épagneul breton pure race vit en moyenne 13-14 ans et un Labrador pure race vit 12-13 ans en moyenne.

Les éleveurs que je connais me garantissent tous qu'il évitent la consanguinité, qu'ils luttent contre les tares, etc... Pourtant regardez les berger allemand actuels par exemple... Le taux de dysplasie est énorme...

Que faudrait-il faire selon vous tous? Force est de constater que la nature fait mieux que le meilleur des éleveurs. Au XXIème siècle, la plupart de nos chien sont des chiens de compagnie, c'est très dur quand ils nous quittent. Pourquoi ne pas créer des lignées longévité pour chaque race, sélectionnée uniquement sur des critères de santé et d'espérance de vie? De cette manière on pourrait piocher dedans quand ça dérive trop. Pour certaines race ça devient l'usine et quoi qu'on dise la santé de l'animal s'en ressent.

J'attends vos réactions. Vous que feriez vous pour faire face à ce problème?
Répondre
14/01/2012, 19h34
La dysplasie peut exister sans boiterie.

Tant qu'une radi n'est pas faire, c'est un mal silencieux.

Les batards seraient plus résistants que le chien de race ????? tu ne cites que quelques exemples.....
Les races dites géantes ont une moyenne de vie de 10/11 ans (mâtin de Naples Smiley DDb, etc)
Quels risques courrent un chien de salon par comparaison à un chien qui est mis à la reproduction ??????
après un chien de race ou un chien croisé, il faut des deux mais les deux ont leur propre qualité.
UN chien de race à un caractère plus connu par ses caractéristiques (chasse, garde, compagnie, vif, planplan, sportif) alors que sur un chien croisé il fo connaitre les deux partenaires pour évaluer son potentiel.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/01/2012, 19h43
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de chien de races. Pas du tout. Je dis même le contraire quand je parle de créer des "lignée longévité" en plus des traditionnelles "lignée travail" et "lignée beauté". Je fais juste un constat sur l'échantillon assez vaste des chiens que j'ai vu dans ma vie et je présente quelques exemples. Je me demande comment faire pour y remédier et je voulais savoir ce que les participants de ce forum en pensaient?
Répondre
Avatar
TIA
17/01/2012, 21h29
C'est vraiment kif kif... avec un chien LOF, on a un la certitude de ne pas etre trompé sur la marchandise, et pour ses aptitudes recherchées.
Le croisé, il a l'air de ne pas avoir grand chose pour lui, ben si, c'est un gentil loulou qui n'a pas de carte d'identité si on peut dire, mais qui gagne à etre connu. Smiley
Pour la longévité, tout dépend des traitements subis pendant toute sa vie et de sa bonne étoile.
Répondre
19/01/2012, 13h37
Autre "contre exemple"

Notre caniche,(lof) décédé a plus de 18 ans, suite a un "AVC"
Notre labrador(e) (lof) partie a plus de 15 ans
Un berger allemand (lof)parti a plus de 14 ans
et je ne parlerais des chats LOOF tous partis a des ages plus que respectables....
Répondre
19/01/2012, 17h25
Mon grand père ( nonlof) fumé et bu toute sa vie ,parti a 96 ans ,je mets Smiley ou pas ?
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
19/01/2012, 22h56
Smiley
Il existe effectivement des mariages inter race unique, ou inter bâtards, ou inter corniauds, ou les 3 à la fois, qui se révèlent être des réussites sur beaucoup de plans, y compris celui de la longévité .
Mais d'autres accumulent au contraire les faiblesses inhérentes aux types travaillés dans un but bien précis et là bonjour les dégats des mélanges sauvages !
D'ailleurs dans une même portée il peut y avoir les 2 extrêmes : du solide et du fragile .
C'est une question que je me pose souvent , ne serait-ce que sur l'efficacité du systhème immunitaire des toutous face aux diverses maladies véhiculées par les tiques, moustiques, crottes ou salive de congénères ....
Pourquoi certains seront-ils atteints mortellement alors que d'autres ne manifesteront rien ?
Mystère.... Smiley
En dehors des races fragilisées par trop de consanguinité mal gérée ou sélectionnées en fonction de caractéristiques physiques poussées à outrance il me semble qu'il y a une bonne part de loterie dans la longévité de nos chiens , qu'ils soient pure race ou bâtards confirmés .
Handicap principal des "pures races" : trop dépendants de maitres ambitieux aux petits soins limite malsains . Smiley
Un comble en quelque sorte ! Smiley
Répondre
20/01/2012, 12h45
Il y a quand même une constante, et qui est directement liée a la taille du chien, plus ils sont petits (je ne parle pas des races ou croisement ultra nains) et plus la longévité est grande, a contrario plus ils sont "géant" et moins elle l'est...
Répondre
20/01/2012, 16h39
Tout a fait exact
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
22/01/2012, 08h30
Sûr que vivre 16 ans sans problème de santé c'est rare pour un chien, c'est à signaler !
Des études ont été faites sur les points faibles des chiens en fonction de leur race mais pas sur les croisés ou les corniauds, dommage.
Bonne lecture... Smiley
http://www.lane-forumactif.com/t459p...s-hereditaires
Répondre
07/03/2012, 10h42
Je pense être bien placé pour vous répondre, car j'ai trois chiens, deux chiens pures races avec pedigree et une chienne colley (un vrai colley) mais n'étant pas au lof. Elle ressemble à un colley, le poids d'un colley, et je connais ses parents, deux beaux colleys.

Elle a 14 ans et demi. A part un peu d'arhrose, elle n'a jamais vu le véto (bon, là j'y vais pour un contrôle annuel vu son âge). Elle a un appétit d'ogresse, elle est vive comme une jeune anguille.

J'avoue qu'en 14 ans, j'ai moins dépensé un médicaments et vétos qu'avec mes deux jeunes chiens pures races.
Déja, mon colley, inscrit au lof, bon pedigree derrière. A 5 mois, opération d'un radius curvus sur les deux pattes avant : coût : 2000 euros (avec consultations du spécialiste, et scanners et achat cage d'immobilisation aprés opération). Puis visites vétos pour diahrées.

Berger allemand pure race, confirmée. Elle va tous les deux/ trois mois chez le véto, pour diahrées, comportement nerveux....
Petite, elle a eue un traitement lourd et onéreux pour la démodécie (ouf, c'est finit), puis diahrée, car le ba pure race a des pbs digestifs connus.

Là, elle est soignée contre le syndrome HS HA, sous prozac (cout plus de 50 euros par mois). Je ne m'en dépatouille plus avec mes deux chiens de race.

Je doute que les deux vivent aussi vieux que ma chère colley non lof.

Fanny, ma colley de 14 ans et demi n'a même pas été sevrée correctement, vu que sa maman est morte écrasée, et fanny n'avait que 5 semaines quand elle est arrivée dans ma vie (donc lait maternisée).

Mais bon, comme je voulais un colley, et y'en avait pas dans les refuges, j'ai pris un colley d'elevage. Et pour un berger allemand, je voulais aussi un pure race, car un ba venant d'un refuge peut avoir des pbs de comportement ou avoir pbs de dysplasie et avec cette race, faut pas acheter n'importe quoi.
Répondre
07/03/2012, 11h12
Plus que 5 chiens en ce moment....

4 lof et une rescapée de refuge non lof....ages de 2ans pour la plus jeune a 11 ans pour les plus agés.

4 LOFs RAS a part une qui a eu un cancer du rectum et un ligament croisé a opérer suite a un accident, par contre la pauvre non lof adoptée en mai 2011, cancer de la lymphe,elle n'en a plus pour longtemps malheureusement, on tente de lui adoucir la fin c'est tout ce que l'on peut faire.

IL n'y a pas de loi en la matière, apres il est clair que certaines races ont des problèmes récurrents et connus (dysplasie, problemes divers et variés connus dans la race) dont les éleveurs consicencieux tentent d'éliminer les lignées porteuses.
Pour les croisés de carrefour, ils diluent ou concentrent des problèmes au grés des croisements, non voulus généralement, accidentels, et dont on ne sait pas grand chose.
Ceux qui utilisent encore le terme "pure race" sans tenir compte du LOF sont des escrocs ou de doux rêveurs, quand on ne peut pas "tracer" les lignées et donc avoir des informations sur la race, santé générale des parents ou la descendance, on ne peut pas parler de "pure race" ce ne sont que des "types".

Certaines maladies dont le cancer frappent aveuglément les "LOFS" les "Types" et les "Croisés", tout comme des saletés type démodécie, acrodermatite et j'en passe.

En parlant avec nos vétos, ils euthanasient autant de croisés que de lofs, voire plus car il y a plus de croisés ou types que de LOFs dans leur clientele.
Répondre
07/03/2012, 13h17
Je ne suis pas d'accord lorana. Un bâtard, cela a été prouvé par des études, qu'ils sont plus costauds en général. Car à force de créer la race parfaite, il y'a des nouvelles maladies chez les chiens de races. Avant, le berger allemand faisait plus de 65 cms au garrot, là, la scba veut baisser la hauteur du garrot. Ma chienne fait pile poil 60 cms au garrot, pile dans la norme. Le juge, lors du championnat de France a écrit dans la revue que ma chienne était trés grande. Mais bon, il lui a quand même mis un "excellent", et m'a conseillé de la faire reproduire (mais je ne veux pas).

Car déja il y'a deux ans, ils avaient prévus de rabaisser le garrot du ba à 55 cms. Bien oui, un ba sera dans 20 ans aussi grand qu'un teckel.

Donc à force de travailler sur les races, ils en font des chiens fragiles. Chose qui n'est pas existante chez le bâtard. Les sélections, la plupart des eleveurs la font selon la beauté du chien et le standard.

Mon père avait des bergers allemands dans sa jeunesse, des pures races, et ils vivaient plus de 15 ans. Ils n'étaient jamais malades. Mais la race a changée.

Et c'est partout pour toutes les races. Le colley, avant n'avait rien à voir avec mes deux colleys. Ils étaient plus grands que mon berger allemand, plus costaud. Là, ils sont à 55 cms au garrot. Alors qu'avant, ils pouvaient aller à 70 au garrot. Ce sont des chiens de salons presque. Donc fragilisés par les sélections multiple pour faire un chien comme on veut.
Répondre
07/03/2012, 13h39
Si tu n'es pas d'accord tu en a parfaitement le droit, sauf qu'a mon sens quand tu dis que les éleveurs produisent par rapport au standard....

Malheureusement les éleveurs font en fonction des résultats d'expos, donc des juges, qui eux "fonts" en fonction des ACHETEURS...
Quand les ACHETEURS cesseront de vouloir toujours plus typé plus machin, plus truc, plus lourd plus....Alors les choses pourrons revenir a des formats normaux...

Je "suis" aussi plusieurs races depuis mon enfance, et je vois malheureusement que cela ne va pas dans le bon sens.
L'offre et la demande toujours la même idiotie...

IL y a encore des éleveurs qui résistent (voir pour le BA ceux qui se sont battus pour la couleur noire ou les poils longs, ou garder des dos droits, pour le Bouledogue Francais a laisser des nez tout de même assez longs pour respirer normalement, et j'en passe....)

Donc non, je ne vois pas OU tu a pu trouver d'études sur les bâtards (croisés), dans la mesure ou comme justement on ne sait pas d'ou ils sortent, on ne peut pas tracer ni émettre d'hypotheses, puisque on ne peut pas savoir ni d'ou ils viennent ni ce que sont devenues leurs éventuelles progénitures, ce qui est essentiel si on veut faire une étude digne de ce nom.

La tracabilité même dans le bétail a été mise en place justement pour ce faire, pour permettre une tracabilité et pouvoir évincer ou rectifier certains soucis dans des lignées.
Répondre
08/03/2012, 09h23
J'ai entendu cela à des émissions animalières genre 30 millions d'amis et les animaux de la 8, et dernièrement sur europe 1, où le journaliste disait que d'aprés les statistiques, un bâtard était plus costaux qu'un chien de race. Donc je n'invente pas. Aprés, si 30 millions d'amis et les animaux de la 8 mentent, j'en sais rien.

Aprés, tu semble dire le contraire que tes affirmations sur les chiens de races. Tu dis qu'ils ne sont pas plus malades, et en me répondant tu semble dire que la sélection est médiocre et fragilise les races; C'est pas un peu paradoxal ?

Aprés, j'ai un chien non lof en super forme, deux chiens de pures races avec pedigree, payés hypers chers dans des elevages réputés (entres guillemets), qui sont tout le temps malades.

Donc pour mon cas, mon chien non lof est plus costaud et je rejoins 30 millions d'amis et les animaux de la 8 dans leur statistiques

Aprés, si tu as un batard que tu nourris mal avec croquettes supermarchés, il risquera d'être malade. J'ai donné cela à ma chienne non lof au début de sa vie, elle les supportaient super bien. Et on m'a dit qu'il fallait les changer. Elle a eue des croquettes supermarchés jusqu'à 2 ans et jamais malade avec. J'ai donné cela à mes deux chiens pures races, les mêmes, et les deux ont eue des diarhées énormes alors que j'avais fait la transition (car j'avais eue quelques pbs financiers à une époque). Donc là, je dépense plus de 100 euros par mois pour les trois, car je ne veux plus de diahrées.
Répondre
08/03/2012, 09h50
Si on part sur les statistiques, il est normal de pouvoir affirmer qu'un croisé pourrait être moins malade ou autres, pour la bonne raison qu'il y a une majorité de croisés dans l'effectif global que de LOFs.

Pour le reste, ce que je dis, c'est SI certains éleveurs font de l'hypertype c'est parceque ce sont les CLIENTS qui veulent toujours des chiens plus ceci ou plus cela, plus grands ou plus petits, plus gros plus....
Si les clients étaient plus raisonnés, on n'en serait pas la.
De plus ce qui fait énormément plus de mal aux "races" ce sont les portées effectuées par des particuliers pour boucler le budget vacances, sans tenir compte des lignées, sans se préoccuper des problèmes génétiques...

Si on pouvait réellement dénombrer le nombre de chiots produits par des "éleveurs" dignes de ce nom, du nombre produits "n'importe comment" ca ferait froid dans le dos je pense.

Quand aux chiots importés dans des conditions douteuses, je n'en parlerais même pas.

Tu a des soucis avec tes 2 chiennes, et j'en suis navrée, cela fait des lustres que je n'ai que des chiens LOFs ou chats LOOF, et a contrario la seule non lof de la maison est en train de s'éteindre a petit feu (certes je ne sais rien de son passé).
Les autres ne voient le véto que pour leur visite annuelle, les vaccins et de ci de la pour des broutilles...
Répondre
08/03/2012, 11h07
Bien en fait, je voulais un colley,un vrai, car j'adore cette race, donc je me suis retournée vers un elevage. Et j'étais avec un ancien eleveur pour juger cet elevage (il m'a dit, fonce).

Pour le berger allemand, je voulais un chien exempt de dysplasie, et avant de regarder le noms des parents et grands parents de ma chienne, j'ai regardé le pedigree avec dysplasie A partout. Aucune dysplasie b ou c dans son pedigree. Et comme cet elevage (conseillé par un gars du club canin) semblait bien, propre et les chiens équilibrés, j'ai adopté ma dakota.
Plus tard, j'ai appris les titres de ses ainés. Mais j'avoue que je m'en fichais au début; Je voulais juste un ba foncé, enfin avec un masque bien noir comme exigence physique

Non, les eleveurs ne font pas reproduire les chiens qui ne sont pas dans le standard (taille trop haute, queue trop courte, sous poils pour le ba, couleur non conforme...) mais ils regardent surtout les antécédents médicaux. La grande majorité ne va pas faire reproduire un champion national avec une dysplasie B ou c. Il ne faut pas dire cela Lorana

Pour ta chienne, je suis triste, car ma chienne a 14 ans et demi (la non lof) et j'ai tellement peur de la perdre) et je t'envois de bonnes ondes.

Et comme toi, je suis contre que les particuliers fassent des reproductions, car eux, ne regardent pas les antécédents médicaux des parents pour faire reproduire, ni même si le chien est lof ou pas (pour les chihuahuas et les bouledogues francais notament). Ils détruisent le travail d'un bon eleveur.

Jamais je ne ferais reproduire mon berger allemand, pourtant, lors d'expo, elle était trés sollicité par les eleveurs.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Intérêt d’une assurance santé chien et conseil pour la choisir Santé & Maladies
Besoin d'infos : le choix de la race (petits chiens) Races de chiens
Photographe cherche Chiens de race pour une série de photo Discussion libre
Chiens de race? Races de chiens
santé Shar Peï Races de chiens