question sûr la torsion de l'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/06/2006, 14h35
bonjour

est ce qu'un chiot peu faire une torsion de l'estomac comme le labrador; je sais qu'un chien adulte peu eventuellement se faire une torsion de l'estomac mais un chiot?
a partir de quel âge il peu y avoir un risque?

merci
Répondre
Avatar
06/06/2006, 15h29
J'ai lu un message d'un chiot (terre_neuve) qui a fait une dilatation-tortion, opéré et tout va bien.
Jamais j'aurais pensé que çà pouvait arriver sur un chiot Smiley

difficile de contrôler ce truc là j'ai l'impression. Smiley
Répondre
06/06/2006, 18h02
je pense pas qu'il y ait de limite d'âge. Dès tout jeune, il faut faire attention. Et je dirais même plus encore plus attention, car un chiot c'est en général tout fou donc plus de risques....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
06/06/2006, 19h13
Et les chiens de petite taille ? la mienne pinscher naine pique sa crise de folie immediatement apres ses repas et si je ne l'empechais pas se mettrait a courir partout, en secouant ses peluches. Pourquoi fait elle ca seulement apres ses repas ? et on entend rarement parler de ce pb chez les petites races ? Smiley
Répondre
06/06/2006, 19h15
Citation:
Envoyé par minpin
Et les chiens de petite taille ? la mienne pinscher naine pique sa crise de folie immediatement apres ses repas et si je ne l'empechais pas se mettrait a courir partout, en secouant ses peluches. Pourquoi fait elle ca seulement apres ses repas ? et on entend rarement parler de ce pb chez les petites races ? Smiley
ben pour les petites races, je ne pourrais pas t'aider là.... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
06/06/2006, 19h17
Merci, a titre de precaution, je l'empeche de faire la folle... Smiley
Répondre
06/06/2006, 20h15
Je crois c'est proportionnel à la taille.
Un chien de petite taille a l'estomac plus stable qu'un chien de grande taille.
Je crois que Kitina avait mentionné qu'au Canada ou au Québec Smiley Smiley Smiley Smiley j'ai du mal !!!! il attache l'estomas sur une côte pour éviter la torsion.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
06/06/2006, 21h07
J'ai lu aussi que certaines races etaient plus predisposees que d'autres et qu'une origine genetique n'etait pas exclue (conditionnel bien sur) Smiley
Répondre
06/06/2006, 21h12
Citation:
Envoyé par minpin
J'ai lu aussi que certaines races etaient plus predisposees que d'autres et qu'une origine genetique n'etait pas exclue (conditionnel bien sur) Smiley
oui, c'est ce qu'on dit, chez les tn, c'est relativement fréquent (peut-être pas autant que la dysplasie, mais pas loin...)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
08/06/2006, 10h16
Oui, l'opération pour attacher l'estomac c'est la gastropexie, et ça se fait aussi en France....

Moins de risque chez les chiots mais mieux vaut commencer à prendre les bonnes habitudes dès le départ en prenant des précautions (pour les grandes races surtout).

Certaines races sont plus prédisposées à la torsion, le dogue allemand est le premier là dessus Smiley

Pour les grandes races (dogues, st bernard, etc) il est conseillé de prendre des précaustions : fractionner les repas, repos pendant 2h après les repas, pas d'agitation, pas de stress (une torsion peut aussi être occasionnée par le stress), et donner des croq de très bonne qualité (hautement digestibles).

Pour les petites races, bcp moins de risques, mais c'ets toujours bien de garder un pti moment tranquille après manger...

La torsion s'apelle en fait DTE dilatation torsion d'estomac, c'est d'abord une dilatation (gaz dans l'estomac), puis ça se transforme en torsion.
Symptômes : abdomen gonflé, chien abattu, tente de vomir sans y parvenir, bave (plus que d'habitude)...
Là, vite vite vite chez le véto, car 1/2h suffit... Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2006, 10h53
C'est quand meme curieux ce dangereux phenomene car ce probleme n'existe surement pas chez les canides sauvages qui apres avoir devore une proie en general se reposent, repus... meme si deranges, il leur arrive de prendre la fuite. Smiley
Répondre
Avatar
kitana
08/06/2006, 12h28
Citation:
Envoyé par minpin
C'est quand meme curieux ce dangereux phenomene car ce probleme n'existe surement pas chez les canides sauvages qui apres avoir devore une proie en general se reposent, repus... meme si deranges, il leur arrive de prendre la fuite. Smiley
Les canidés sauvages sont beaucoup plus sujets aux maladies que l'on ne le pense! C'est smiplement que personne ne fait d'autopsie systématique sur tous les loups ou coyotes décédés dans la nature...

Beaucoup d'entre eux décèdent de problèmes dentaires, ils ont des dents pourries déjà vers 2-4 ans, exactement comme nos chiens. Les occlusions intestinales suite à avoir avalé un fragment d'os surviennent aussi, empoisonnement alimentaires après avoir mangé une proie trop décomposée, etc... Ce sont des réalités de la vie des carnivores sauvages...

La DTE est un problème créé par l'homme qui a voulu sélectionner des races de chien au thorax très profond (danois, dogues, braques, etc...). Ces gros thorax donnent beaucoup de liberté à l'estomac qui peut rotationner sur son axe, question de morphologie.
Répondre
Avatar
08/06/2006, 13h22
Oui merci Kitana, effrectivement les carnivores sauvages ont une esperance de vie relativement courte, donc ce serait bien l'homme qui serait a l'origine de cette anomalie anatomique chez les chiens...surtout de grosses races.. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
torsion, pyomètre, septicémie a 13 ans! Santé & Maladies
dysplasie et torsion d estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac!!!! Santé & Maladies
torsion de l'estamac avec de l'eau ? Santé & Maladies