Question sterilisation aux Veterinaires svp ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/06/2006, 17h47
Ma chienne de 5 ans adoptee a la SPA en Sep 2005 a ete seulement ovariectomisee , donc elle a encore son uterus.

J'ai lu que la sterilisation effectuee avant les 1er chaleurs limitait les risques de tumeurs mammaires, donc dans le cas d'une chienne adulte ovariectomisee a un age avance, il faut surveiller les chaines mammaires car les risques demeurent ?

Cela signifie -til aussi que l'ovariectomie ne previent pas des infections uterines comme les pyometres ? puisque l'uterus n'a pas ete retire... ?ou bien ces infections sont elles uniquement sous dependance hormonale, or comme les ovaires ont ete retires, le risque 0 exige-til ou pas ?

Si oui, pourquoi ne pratiquer qu'une ovariectomie si ca ne previent pas des pathologies gynecologiques, grossesses mises a part bien entendu ?

Mercî pour votre reponse car des avis contradictoires circulent la dessus Smiley et ca interessa d'autres "femelles" Smiley Smiley
Répondre
11/06/2006, 00h03
Chez la chienne le pyomètre est clairement une affection d'origine hormonale : l'infection est secondaire à une hyperplasie de l'endomètre, elle même causée par la progestérone produite pendant les deux mois suivant les chaleurs, que la chienne soit pleine ou non. Quand la chienne est pleine, tout va bien, mais quand ce n'est pas le cas l'utérus "s'abîme" au fur et à mesure des cycles "à vide", créant un terrain propice à l'infection.
Répondre
Avatar
11/06/2006, 09h58
Merci mais cela signifie til donc que comme il n'y a plus d'ovaire il n'y a aucun risque infections ou de tumeurs uterines puisque elle a ete overiectomisee tardivement a 4 ans ? Smiley
Répondre
Avatar
13/06/2006, 12h09
Personne pour m'aider please ??? Smiley
Répondre
Avatar
kitana
13/06/2006, 15h17
Bien la réponse que tu as eu est complète: le pyomètre est une infection qui origine d,une stimulation hormonale. En enlevant les ovaires, on arrête la production d'hormones, donc plus de risques de pyomètre....
Répondre
Avatar
13/06/2006, 15h38
Oui merci jKitana, j'avais lu mais pour le reste les tumeurs mammaires etc ??? Faut'il continuer de surveiller ?

Et les infections locales comme vaginites ou uro-genitales ca se soigne par antibiotherapie courante ?

Je suis curieuse !! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment dénoncer un éleveur et un vétérinaires malhonnêtes ? Autres sujets
“SOS vétérinaires” Ce soir (mercredi 7-09) à 20h35, sur F4 Autres sujets
Stérilisation Comportement & Éducation
question sterilisation Races de chiens
Question suite à la stérilisation ... Santé & Maladies