probleme de dos ( disque ) de mon bichon de 12 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/06/2019, 13h54
bonjour
je viens vers vous car je suis un peu désespéré Smiley
je possède un bichon qui a 12 ans qui a toujours était sur des canapés ou des lits ou autre truc du genre . a coté de ça malgré son age elle est encore active , sort toute seule dans mon terrain ect ... en gros elle fait sa vie tranquillement .
ça faisait quelques semaine voir mois quel était hésitante parfois a descendre du canapé ou du lit mais bon j'y est pas forcement fait attention , quand je pouvais je l'aidais en la prenant et la mettant au sol enfin quand je pouvais car elle a un sale caractère et quand elle a décidé de faire toute seule et qu'elle voit qu'on veut l'attraper elle le fait dans la précipitation .
donc tout se passé bien jusqu'a il y a 15 jours elle a commencé a avoir mal et crier lorsqu'elle descendait du canapé ! a partir de ce moment la je lui interdisait de descendre seule et je l'aidais mais ca c'est empiré !!
je suis allé au vétérinaire une premiere fois .... elle a eu des caché . effet direct ! malheureusement en rentrant a la maison le lendemain elle a aperçu le chien du voisin et elle est partie comme une folle ... arrivé au milieu de la pelouse elle a crié et elle est rentré tout en criant . j'ai reussi a la calmer et retour le lendemain matin premiere heure chez le véto . re cachet et picure ... je passe chez mes parents ... reste quelques heures , elle voulait monter sur le canapé je la pose donc sur le canapé pour qu'elle reste allonger sagement et la une personne sonne !!! elle se leve et bondit du canapé et bim cri et douleur !!!
je suis rentré chez moi , je l'ai empéché de monter sur canapé et lit quelques jours . ca avait l'air de s'arranger tres doucement mais bon .
j'ai du m'absenter quelques jours donc je l'ai laissé chez mes parents pour pas qu'elle soit seule comme je le fait d'habitude et pendant mon absence elle a eu des douleurs ( d'apres les dire de mes parents ) elle a crier . ma mere ne sachant pas trop quoi faire et la voyant souffrir est aller chez le véto a nouveau .... ils ont fait des radios et la veto nous a dit :

a force de monter et descendre du canapé et du lit , ca lui a causer un écrasement des disques de la colonne au niveau des pattes avant du coup cachet pendant 3 jours ( a donné avec une pipette )

voila ca c'etait lundi dernier
je l'ai récupérer lundi soir , depuis je ne la prend plus pour aller chez mes parents pour évité de devoir la prendre a bras , je la laisse dans la maison sagement . elle mange sans probleme , elle sort faire ses besoin sous soucis également . elle est allonger sur le tapis de la porte d'entrée , parfois se déplace pour celui du bureau ou pour venir me voir lorsque je me couche et me regarde comme pour dire " prend moi avec toi " Smiley ... j'ai trouvé le moyen de la faire monté avec moi sans lui faire de mal en la faisant aller sur un drap que je souléve une fois qu'elle est dessus et la dépose sur le lit . j'ai remarqué qu'elle s'allonger mais respiré assé fort , un peu comme éssouflé , je pense que c'est a cause de la douleur Smiley .
ca faisait 2 jours qu'elle n'etait plus sous médicament mais la nuit derniére lorsque je suis rentré je l'ai trouvé differente par rapport a lorsque je suis partie ... s'est elle fait mal pendant mon absence ? je sais pas mais en tout cas elle avait l'air d'avoir plus mal .
j'ai passé une nuit terrible ! je savais plus quoi faire pour la soulager , elle ne criait pas ou autre mais je voyais bien qu'elle était pas bien !
a 4h du matin j'en pouvais plus , je lui est donc donné une pipette de son médicament pour la soulager ... le médicament a vite fait effet et j'ai pu la prendre a coté de moi pour la nuit ... elle était éssouflé .... a 8h je l'ai descendu du lit pour qu'elle aille faire ses besoins , chose qu'elle a faite qu'elle même , elle a pas mal bu et manger un peu aussi .
épuisé je me suis allonger et me suis endormi quelques heures . a mon reveil ( il y a 2h ) elle etait allonger sur le tapis de l'entrée , calme , plus du tout éssouflé ... elle est sortie prendre l'air plusieurs fois en marchant a son rithme et est rentrée se coucher a nouveau .

voila se qu'il se passe pour nous ( moi et ma chienne ) depuis quelques semaines
franchement cette nuit je savais plus quoi faire ... j'en est pleuré car je voyais qu'elle allait pas top et je savais plus quoi faire pour la soulager .
a un moment j'ai pensé au pire car je veux pas la voir souffrir mais bon j'ai repris mes esprits en me disant "merde c'est pas possible que ca se passe comme ca , elle mange , elle boit , elle sort faire ses besoin ... non c'est pas possible "

bref voila j'aimerai savoir si je fait bien les choses , si vous avez des conseils a me donner , si vous avez des retours d'expérience ... ca se guéri ce genre de chose ? enfin guérir non je sais bien qu'on peu pas faire de miracle ... ca prend combien de temps ? ...
Répondre
18/06/2019, 05h27
Renseignez vous pour voir s'il y a un vétérinaire osteopathe dans votre région

Tapez sur recherche google image "pour soulever un chien" et repérez le type de harnais de portage qui pourrait lui convenir

Vous pourriez apprendre à faire des massages adaptés qui la soulageraient bien

Vous avez aussi les cataplasmes d'argile à laisser 20 minutes au moins sur la zone la plus douloureuse
(le cataplasme se prépare comme si vous faisiez une pâte à gateau, avec votre argile à la place de la farine, lol, vous étalez une couche un peu épaisse sur une serviette que vous chauffez (pas brûlant hein) au micro ondes avant de poser sur le dos du chien au moment de la sieste


Il faut qu'elle perde l'habitude de vouloir grimper comme elle fait, mais qu'elle passe tout son temps par terre, préparez lui des coussins adaptés (pas trop mous , style tapis de gym un peu épais si vous trouvez, ou vous récupérez un matelas de lit de bébé par exemple)

Je pense que les épisodes de prise d'anti-inflammatoires seront à renouveler régulièrement, espérons que ça soit le moins souvent possible

A bientôt pour de meilleures nouvelles j'espère
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bichon havanais Races de chiens
Bichon bolonais sur ressort Autres sujets
pousse des poils de mon Bichon Entretien & Toilettage
Comportement bichon maltais Autres sujets
coton ou bichon Races de chiens