première portée !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/10/2005, 20h21
Coucou tout le monde

Ma chienne Tessy, labrador de 3 ans attend ses premiers bébés et la naissance est attendue pour le 17 octobre ou le 18.
Après échographie, le véto voit distinctement 4 chiots, mais il estime qu'il y en a plus (pas assez de contraste pour donner un chiffre exact), selon lui 7.
C'est la première fois que je vais avoir des chiots et je suis un peu angoissée. J'ai lu beaucoup de choses sur la question, mais je me pose encore bcp de questions sur comment accueillir au mieux ces bébés.
Comment vraiment savoir que le moment va arriver ? Est-ce vraiment le comportement de la chienne qui l'indique, est-ce qu'il y des signes précurseurs ? Comment lui installer un endroit pour accoucher et comment le préparer ? Pendant l'accouchement, comment savoir s'il y a un problème et comment y réagir au mieux ? Dois je être à ses côtés et qu'est-ce que je ne dois pas faire ?
Enfin j'ai entendu parler des parcs à chiots mais pas moyen d'en trouver. A quel moment l'installer et où puis-je en trouver ?
Vous l'aurez compris je ne suis pas totalement zen et j'aimerais faire au mieux pour accueillir les bout d'choux dignement...
Merci pour vos réponses !!!!
Biz
Répondre
15/10/2005, 02h47
Citation:
Envoyé par gouschi
Coucou tout le monde

Ma chienne Tessy, labrador de 3 ans attend ses premiers bébés et la naissance est attendue pour le 17 octobre ou le 18.
Après échographie, le véto voit distinctement 4 chiots, mais il estime qu'il y en a plus (pas assez de contraste pour donner un chiffre exact), selon lui 7.
C'est la première fois que je vais avoir des chiots et je suis un peu angoissée. J'ai lu beaucoup de choses sur la question, mais je me pose encore bcp de questions sur comment accueillir au mieux ces bébés.
Comment vraiment savoir que le moment va arriver ? Est-ce vraiment le comportement de la chienne qui l'indique, est-ce qu'il y des signes précurseurs ? Comment lui installer un endroit pour accoucher et comment le préparer ? Pendant l'accouchement, comment savoir s'il y a un problème et comment y réagir au mieux ? Dois je être à ses côtés et qu'est-ce que je ne dois pas faire ?
Enfin j'ai entendu parler des parcs à chiots mais pas moyen d'en trouver. A quel moment l'installer et où puis-je en trouver ?
Vous l'aurez compris je ne suis pas totalement zen et j'aimerais faire au mieux pour accueillir les bout d'choux dignement...
Merci pour vos réponses !!!!
Biz
Quelques jours avant la mise-bas, l’appétit de la future mère diminue. Elle cherche parfois à " faire son nid ", est agitée, gratte le sol... Il est donc important d’avoir pensé à préparer une place confortable et tranquille dans laquelle la future maman pourra se retirer au moment de la mise-bas.

Dans les 24 à 36 heures précédent la mise-bas, on pourra observer un petit écoulement de glaire. Les prémices se traduiront alors par de l’agitation,la chienne tournant en rond, ne voulant pas se coucher, ne voulant pas manger, semblant inquiète.

Normalement la température va baisser en dessous de 38°C - 37,5°C, ceci dans le 6 à 24 heures qui précèdent la mise-bas.

extrait de:
http://www.chien-passion.be/modules/...php?storyid=51

quelques infos supplémentaires:
http://www.chien-passion.be/modules/...php?storyid=52

Bonne chance, tiens-nous au courant,

Amicalement
Akela
Répondre
17/10/2005, 16h15
tout ce qui a ete dit avant est bon chez moi les femelles fox ne mangaient pas 24 h avant et ne teneaient plus en place

tu dois surveiller sans participer normalement cela commence par des contractions puis un 1° arrive , elle doit le nettoyer ensiute normalment il se dirirge vers les mamelles s'il n'y va pas tu peut l'y mettre tu ouvre delicatement sa bouche et tu met une mamelle dedans c'est pas tres facile a faire

il se passe des fois au moins une bonne heure entre chaque chiot

c'est fini quand le placenta sort et quelle le mange surtout la
laisser faire

pour le parc a chiots tu a le temps le 1°mois il ne bouge presque pas commence a ouvrir les yeux vers 14 jours ainsi qu'a entendre en mm temps

pour la sociabilisation moi je les touchais tout les jours dans tout les sens des le 1° jour et je leur faisait sentir mes mains et ma peau

voila si tu as d'autres questions n'hesite pas
Répondre
Avatar
17/10/2005, 17h51
je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, juste une rectification, il ne faut pas s'inquiéter su les chiots n'arrivent pas toutes les demi heures... comme le dit ika, ils peuvent arriver a peu près toutes les heures, le tout c'est que la mère ne reste pas à pousser pendant deux heures d'affilée sans rien expulser (elle se fatigue biensur et gros risque qu'il y ait un chiot coincé et donc fasse mourrir ceux qui attendent derrière. et j'ai rien vu sur la réanimation des chiots qui ont absorbé du liquide lors de leur sortie. faute d'avoir "le produit magique" (du respiro) il faut tenir le chiot à plat entre les deux mains dans le prolongement du bras, en maintenant bien la tete, et faire un mouvement tete en bas d'avant en arrière (comme pour faire descendre l'encre d'un stylo quand il marche pas...) deux trois fois puis frictionner le thorax pour stimuler tout ca... recommencer jusqu'à ce qu'il respire!!!!

perso je reste à coté et je controle chaque chiot qui nait juste après que la mère a craqué la poche et coupé le cordon. je les frictionne un peu et les mets à la mamelle.
lorque les chiots sont nombreux, il faut éviter que la mère mange tout les placentas car bourrés de déchets organiques et de bactéries, elle risque une infection générale... ma chienne je lui en ai enlevé 3 sur les 9...

meme si la mère lèche tout le temps les chiots après leur naissance pour les nettoyer et les sécher, il est bon de mettre un peu de bétadine sur le cordon ombilical (profiter qu'ils soient séparés de la mère pendant la 1ère pesée par exemple...)

IMPORTANT!! avant de les mettre à la mamelle, il est important de peser les chiots (avec balance de cuisine) afin de faire une courbe de poids pour chacun, certains chiots ne tetent pas assez pour prendre du poids et là c'est problemes de croissance voire mort du chiot...donc les peser tout les jours et vérifier qu'ils prennenet bien du poids...

pendant la mise bas, la chiene salit beaucoup soa couche, il faut prévoir des draps de rechange (sur lesquelq elle sera installée) pour que madame soit le plus possible au sec...
faire attention à la température du sol si elle mets bas par terre...

après tout les éleveurs n'utilisent pas ces méthodes... mais pareil, si tu veux d'autres renseignements ou conseils... n'hésites pas...

bon courage, et tiens nous au courant comment cela s'est passé et comment vont les chiots et la mère!!!! bizz Smiley
Répondre
Avatar
03/12/2005, 20h32
Coucou

Il y a plusieurs semaines, je vous annonçais l'arrivée imminente de bébés à la maison : ceux de Tessy labrador de 3 ans et de Shadow labrador de 2 ans. Le véto avait vu 4 bébés à l'échographie, et compte tenu que la mère est sable et le papa chocolat, faisait le pari d'1/4 de chocolat et 3/4 de sables... L'heureux événement a eu lieu le 22 octobre...dans mon lit ! Ce sont 4 petites filles qui sont venues au monde et les 4 étaient...noires Smiley !!! Malheureusement le lendemain, la maman a écrasé l'un des chiots, qui est décédé 3/4 d'heure plus tard. Smiley
Aujourd'hui elles sont entrée dans leur 7ème semaine. Cependant je m'interroge sur plusieurs points :
- quand a lieu le sevrage ?
- quand sont elles adoptables ?
J'ai lu que les chiots étaient généralement adoptables à partir de 8 semaines, souvent entre 8 et 10 semaines, mais qu'il était préférable d'attendre qu'ils aient 3 mois avant de les séparer de la mère.
Ainsi, à quel moment dois-je les emmener chez le véto pour les vaccinations, tatouages etc. ?
Merci pour votre aide et vos réponses.
Gros bisous à tous
Répondre
03/12/2005, 20h43
le sevrage: il devrait déjà être fait! Smiley j'espère que tes chiots ont déjà goutés aux croquettes! commence par les tremper dans du lait mais là ils ont même l'âge de les manger sèches...

légalement, tu ne peux donner ou vendre tes chiennes qu'a partir de 8 semaines. Perso j'ai toujours eu des chiots entre 8 et 10 semaines, et aucun soucis. Donc, entre 8 et 10 semaines, c'est bien Smiley

pour les vaccins et les tatouages, tu peux y aller dès maintenant...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
walline
04/12/2005, 20h51
Citation:
Envoyé par gouschi
Coucou
Le véto avait vu 4 bébés à l'échographie, et compte tenu que la mère est sable et le papa chocolat, faisait le pari d'1/4 de chocolat et 3/4 de sables... L'heureux événement a eu lieu le 22 octobre...dans mon lit ! Ce sont 4 petites filles qui sont venues au monde et les 4 étaient...noires Smiley !!!
Et bien il faut dire au véto de re potasser ses cours concernant la couleur de robe !
Parcequ'en mariant un sable et un chocolat, la probabilité est grande de n'avoir que des noirs !
Répondre
Avatar
07/12/2005, 13h17
Citation:
Envoyé par walline
Citation:
Envoyé par gouschi
Coucou
Le véto avait vu 4 bébés à l'échographie, et compte tenu que la mère est sable et le papa chocolat, faisait le pari d'1/4 de chocolat et 3/4 de sables... L'heureux événement a eu lieu le 22 octobre...dans mon lit ! Ce sont 4 petites filles qui sont venues au monde et les 4 étaient...noires Smiley !!!
Et bien il faut dire au véto de re potasser ses cours concernant la couleur de robe !
Parcequ'en mariant un sable et un chocolat, la probabilité est grande de n'avoir que des noirs !
pas forcément... si ce sont deux parents homozygotes tout les deux depuis plusieurs générations, le noir n'apparaitrait peut etre meme pas... Smiley
Répondre
Avatar
walline
07/12/2005, 17h27
Désolée le noir apparaitra forcément dans un cas sur deux (à moins que le parent sable soit un yellow liver) !
et en supposant que le parent sable porte le marron et que le parent marron porte le sable, il pourra y avoir des jaunes, des marrons et des yellow livers !

Mais si le parent marron ne porte pas le sable et que le parent sable ne porte pas le marron, il n'y a que des noirs sur la portée !

comme c'est le cas !
Répondre
Avatar
07/12/2005, 17h57
oups oui je viens de vérifier... jaune pur + chocolat pur = totalit de noirs...
autant pour moi Smiley Smiley
Répondre
07/12/2005, 20h36
Paske ça se vérifie ça??? Sérieux? Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
walline
07/12/2005, 20h39
ben oui, lorsque l'on connait le mode de transmission de la couleur de robe, on peut en faisant une estimation du génotype des parents en déduire celui des enfants et donc leur phénotype !
Répondre
07/12/2005, 20h40
Ah, d'accord... Je savais pas Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ma première portée de lévriers Autres sujets
ma chienne vient d'avoir une portée Santé & Maladies
expos après une portée Entretien & Toilettage
pour une premiere et unique portée Santé & Maladies