pour une premiere et unique portée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2007, 13h06
Bonjour a tous Smiley


Ma petite ness a 8 mois et ses premieres chaleures; je me demande a quel age pourrait elle avoir une premiere et unique portée en toute sécurité et dans un second temps quels serait les risques si la sailli est faite avec son propre pere ?
j'envisage ensuite de la faire opérée. j'ai lu que la stérilisation précoce est un plus pour sa santé. Est ce que je lui fais prendre des risques en lui faisant faire cette portée ?

merci d'avance ! Smiley
Répondre
09/03/2007, 13h22
Djà elle ne pourra pas avoir de chiots avant ses chaleurs suivantes, pour une petite race c'est possible de faire vers l'âge d'un an et demi.

Pour ce qui est de son pére il faut voir au niveau des parents des deux reproducteurs si ce n'est pas du tout les même lignée c'est bon...Il est normalement conseillé d'éviter toute consanguinité et là c'est peut être un peu trop direct... Smiley

Ma chienne son pére c'est aussi le pére de sa mére il y a donc consanguinité mais c'est une consanguinité que l'on retrouve chez beaucoup d'éleveurs où il y a peut de sujets reproducteurs chez les Yorks normalement il n'y a pas de soucis pour trouver un joli papa!


Pour ce qui est de la saillie et de la mise bas perso j'ai eu une mauvaise expérience et pourtant mon éleveuse m'a trés bien suivi! Les deux chiots sont morts et ça m'a fait mal de voir la mise bas... Smiley On aurai pu perdre ma chienne les mise bas ne se passe pas toujours à la perfection...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
royalshadow
09/03/2007, 14h03
on attend en général les troisième chaleurs pour faire reproduire une chienne.

à cet age on peut ainsi des défauts et qualités des chiens.

faire reproduire avec son père : oui s'ils sont tous deux des sujets exceptionnels et que l'on veut fixer ces qualités. Non dans tous les autres cas
Répondre
Avatar
09/03/2007, 16h11
Bien sûr que oui tu lui fais courir des risques si tu la fais porter, elle peut (je dis bien "peut") mourir lors de la mise-bas et même après pour diverses raisons.

Si tu veux lui faire faire une portée car les on-dits restent encore très ancrés dans les mentalités, saches qu'elle ne s'en portera pas mieux après et qu'elle ne sera pas non plus malheureuse et pas épanouie si elle ne fait pas de chiots et que tu la fais stériliser jeune.

Et oui le fait de stériliser les chiennes lorsqu'elles sont jeunes est une sécurité pour son avenir qu'il ne faut, à mon avis, pas négliger.

Voilà je t'ai donné mon avis, qui n'engage que moi. Smiley
Répondre
Avatar
09/03/2007, 18h08
juste une question , pourquoi les gens veulent ils toujours faire faire une portée a leur chienne ??? il y a des chiots de toutes races disponoble partout Smiley
Répondre
09/03/2007, 18h22
Citation:
Envoyé par jacqueline
juste une question , pourquoi les gens veulent ils toujours faire faire une portée a leur chienne ??? il y a des chiots de toutes races disponoble partout Smiley
Le plupart du temps pour la même raison que tous ceux qui font reproduire leurs animaux, garder un petit de son chien.

Après y'a ceux qui le font bien et les autres.

Mais la n'est pas le débat (du moins aujourd'hui lol)

Pour le reste je pense que tout a été dit dans les réponses précédentes. La stérilisation précoce permet de réduire presque a zero le risque de tumeur mammaire etc etc. Sinon il y a les risques inérants a toute portée, comme je ne connais pas la race je ne sais pas si elle est plus sugette que d'autres a des risques particuliers Smiley

La saillie consanguine, si c'est bien étudié pkoi pas, faut voir pour quelle raison vous voulez le faire.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
09/03/2007, 18h46
Oui Nani... c'est sûr que si c'est pour la qualité exceptionnelle des chiens c'est une bonne chose si c'est juste parcequ'ils sont jolis.... Smiley

Dans l'arbre généalogique de Barth son arrière grand mère est aussi sa grand mère... parceque c'est une chienne exceptionnelle à tout point de vue, beauté, caractère, chasse, etc...
Répondre
09/03/2007, 20h21
Comme l'a dit Marilyne c'est pour fixer certains traits!

Si là c'est juste parce qu'elle connait le papa c'est vraiment pas top! Smiley


Jacqueline c'est sur qu'on trouve de tout mais si on ne faisait pas reproduire certaines chiennes on ne trouverais pas de tout! Smiley Si la chienne est bien suivi si sa proprio sait ce qu'elle fait je vois pas le probléme! Sachant que c'est pas une chienne qui aura 12 chiots donc bon...pour les placer c'est plus simple!

Ensuite perso je préfére il est clair prendre un chien chez un bon éleveur! J'ai pas les embétements, le stress comme ça! Smiley Et lui sait normalement trés bien ce qu'il fait! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
10/03/2007, 12h33
Pour la race , c'est une york ( mon avatar) Smiley

Lui faire faire une portée , c'est effectivement pour garder un de ses petits et pour ma meilleure amie qui n'a pas les moyens de s'en offrir un et qui est tombée amoureuse de ma puce.

Sinon merci de toutes vos réponses Smiley
Répondre
Avatar
11/03/2007, 16h59
Citation:
Envoyé par ory-ann
Pour la race , c'est une york ( mon avatar) Smiley

Lui faire faire une portée , c'est effectivement pour garder un de ses petits et pour ma meilleure amie qui n'a pas les moyens de s'en offrir un et qui est tombée amoureuse de ma puce.

Sinon merci de toutes vos réponses Smiley
ce ne serait pas plus simple de faire le tour des refuges ? ça ne doit pas manquer, des york...
Répondre
11/03/2007, 18h27
Alors pour l'âge moi aussi je te conseille d'attendre les troisièmes chaleurs... Avant, tu risque plusieurs problèmes : Ta chienne n'aura pas fini son ossature et les chiots vont tirer sur le calcium ce qui risque de lui poser des problèmes. La musculature ne sera pas finie non plus et vu qu'elle va prendre du poids, ses aplombs font s'applatir ou se tordre. De plus, trop jeune elle sera trop vive pour rester calmement à s'occuper de ses chiots, risquera de les délaisser ou de mal s'en occuper.

Pour ce qui est de la marier avec son père, tout dépend les raisons. si c'est pour la beauté alors oui tu risque de fixer des caractères mais tu vas aussi fixer des défauts, et dans les petites races, je pense aux luxations de rotules et à plein de défauts de nanisme, qui reviennent fréquemment dans les mariages consanguins. Sans parler des défauts de macheoire, bec de lievre et fente palatine... Il faut vraiment être sûr de ce que l'on fait pour utiliser son papa.
Moi perso je ne te le conseille pas. Il y a plein d'autres yorks surement plus adaptés pour marier à ta chienne.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Y a-t-il des papiers à faire pour une portée de chiots*? Législation & Formalités
Mon chien ma mordu pour la premiere fois . Comportement & Éducation
ma première portée de lévriers Autres sujets
première portée !! Santé & Maladies