mon chien hurle de douleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/11/2005, 07h12
Bonjour,


Mon chien de 5 mois et demi s'est mis subitement a hurler ce matin.

Il etait 5h40 et a demande a sortir pour faire pipi et caca. Puis il a vomi une dizaine de minutes apres... y avait un peu de nourriture, de la corde de son os en corde, et un tout petit morceau de plastique bleu. Jusque là rien de bien alarmant car on est habitues a ce qu'il mange n'importe quoi.

Mais 5 minutes plus tard, il est venu nous deranger sur le lit ce qui est pas du tout son habitude. Et d'un coup d'un seul il s'est mis a hurler.
Apres un rapide diagnostic on s'est vite apercu que le probleme vient de l'arriere du chien: il ne tient pas sur ses pattes. Et dès qu'on lui touche le ventre ou les pattes, il grogne (ce qu'il n'avait jamais fait jusque là).
Il est apparu sous le choc et completement abattu , en detresse.

On vient de l'amener chez le veterinaire qui l'a garde.


Cela vous fait-il penser a quelque chose que vous avez rencontre?

Merci d'avance
Répondre
02/11/2005, 07h48
J'ai eu ce genre de problème sur la chienne de mes parents, le véto a diagnostiqué un problème de foie suite à une grosse absortion de saloperies.
Diète , médoc, je ne sais plus quoi, ça fait longtemps et la chienne est repartie pour un tour !

J'espère que ce ne sera pas grave, donne des nouvelles !
Répondre
Avatar
02/11/2005, 08h44
en tout cas tu as eu le bon reflexe, le véto va s'en charger, bon courage Smiley
Répondre
Avatar
Patou
02/11/2005, 22h26
pas de nouvelles ?
Répondre
Avatar
06/11/2005, 20h17
salut a vous,


je vs ecris pour vous doner des nouvelles.

Tout est rentre dans l'ordre mais ce qui est arrive est bien etrange.

Nous avons amene notre chien aux urgences de la clinique veterinaire a 7h du matin.

A l'examen, il continuait a hurler de douleur et le veterinaire n'a rien trouve.

Il a decide de garder le chien pour faire des examens approfondis.

A 10h30 il m'appelait pour me dire que le chien faisait des calins a tous les clients et courait partout.Nous l'avons donc recupere et depuis plus rien.

Le veterinaire n'a pas compris et mes beaux parents m'ont parlé de crise d'epilepsie...car leur chien (cocker) présente les memes symptomes quand ca lui arrive... Vous connaissez ce phenomene chez les chiens?
Répondre
06/11/2005, 23h15
voila j'ai trouver un texte qui explique il est long désolé


Epilepsie et crises épileptiformes du chien

Convulsions et perte de connaissance sont autant de troubles nerveux qui impressionnent par leur apparition soudaine et leur brutalité. Le terme « crises épileptiformes » désigne les symptômes de convulsions induits par l'épilepsie essentielle et de nombreuses autres maladies.

Convulsions : un symptôme commun à de nombreuses maladies
Ce n'est pas parce que votre chien est victime de convulsions qu'il est épileptique. En effet, de nombreuses causes peuvent être à l'origine ce type de trouble. Ainsi, lors d'insuffisance du foie ou des reins, les déchets de l'organisme tels que l'ammoniac et l'urée qui s'accumulent dans le sang peuvent être responsables de convulsions. Des taux sanguins anormalement faibles en calcium (chienne après un accouchement) ou en glucose (tumeur du pancréas sécrétant de l'insuline, malnutrition sévère…) induisent aussi de tels troubles. Certaines infections virales (maladie de carré, rage), parasitaires (néosporose, toxoplasmose) ou bactériennes provoquent une encéphalite responsable de convulsions. Enfin, l'hydrocéphalie, les atteintes cérébrales tumorales ou vasculaires et certains toxiques comptent également parmi les causes de crises convulsives.


Epilepsie essentielle : un diagnostic posé par élimination
Lorsqu'un chien est victime de crises épileptiformes et qu'aucune des causes citées plus haut n'a pu être mise en évidence, on parle d'épilepsie essentielle. Une crise d'épilepsie peut se manifester de plusieurs façons. Lors de crise dite « de grand mal », le chien est atteint de convulsions de tout le corps, urine, défèque et perd connaissance. Mais il existe des crises « de petit mal » lors desquelles l'animal perd connaissance sans être atteint de convulsions. La crise dure en général quelques secondes à 5 minutes. Si elle dure plus longtemps, on parle de « status epilepticus », une situation préoccupante qui demande des soins urgents. Après une crise, le chien dort pendant plusieurs heures ou se montre au contraire très nerveux. L'épilepsie essentielle peut toucher tous les chiens mais se rencontre plus fréquemment chez les golden retriever, labrador, berger de Tervueren, beagle et collie.


Comment réagir face aux crises épileptiformes ?
Si votre ami est atteint de crises épileptiformes, vous l'aiderez en ôtant les éventuels objets sur lesquels il pourrait se cogner et en observant la crise pour pouvoir la décrire à votre vétérinaire. Un examen de l'animal et une prise de sang permettent de poser un diagnostic qui devra néanmoins parfois être affiné à l'aide d'examens médicaux complémentaires. Si une épilepsie essentielle est diagnostiquée, le traitement classique consiste en l'administration d'un barbiturique, le phénobarbital. Ce traitement peut être à l'origine de troubles hépatiques et un contrôle sanguin bisannuel est donc recommandé. Pour les chiens victimes de crises peu fréquentes (une crise par mois), ce traitement ne se justifie pas car les effets secondaires potentiels seraient plus contraignants que la crise elle-même. Les autres causes de crises épileptiformes seront traitées en fonction de l'organe atteint. C'est ainsi par exemple qu'un dosage mal adapté d'insuline chez un chien diabétique peut être à l'origine d'hypoglycémie induisant des convulsions qui pourront être stoppées par l'administration d'eau sucrée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot de 3 jours qui hurle de douleur Santé & Maladies
mon chien hurle comme le loup chaque nuit :/ Autres sujets
Mon chien hurle a la selle Santé & Maladies
mon chien hurle Comportement & Éducation
Mon chien hurle comme un loup Comportement & Éducation