meningo encephalite granuleuse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2009, 13h21
Bonjour,

Je suis un peu désespérée, ma petite chienne croisée Yorkshire a commencé à être un peu raide de l'arrière train, puis la semaine d'après, 40° de fièvre pendant 4 jours sans qu'on sache pourquoi (toutes les analyses étaient bonnes...) et dimanche, elle s'est réveillée complètement aveugle! Ils doivent ponctionner aujourd'hui du liquide céphalo-rachidien (suis pas sûr des termes), mais ils pensent à une méningo-encéphalite granuleuse.
Quelqu'un a déjà eu ce cas? Est-ce qu'il y a des chiens qui retrouvent la vue? Est-ce qu'ils s'en remettent vraiment? ça fait 2 jours qu'on pleure de la voir comme ça terrorisée... Smiley
D'avance merci pour votre aide!
Répondre
19/09/2009, 13h39
Smiley des nouvelles de cette petite puce ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/09/2009, 11h30
Voilà les nouvelles... Smiley La ponction du liquide n'était pas si mauvaise, donc mon véto m'a envoyée chez un grand professeur de l'ophtalmologie animale, qui lui n'a rien trouvé au niveau des yeux (ils fonctionnent bien mais elle voit rien...) et il nous a donc envoyés vers le scanner, qui a révélé une encéphalite granulomateuse, ce même granulome s'est mis sur le nerf optique. (suis pas sûr de la précision des termes médicaux...) Bref, elle ne voit toujours pas, elle est sous cortisone et d'après les vétos, soit elle retrouve la vue comme c'est parti (la version la moins probable...) soit elle reste aveugle, soit ça empire (ça peut grossir en fait). Apparemment, cette maladie touche principalement les petits chiens (la notre fait 3.4 kg), et surtout les yorkshires et les carlins (elle est croisée york...)
Dans son malheur, notre puce nous épate chaque jour, elle a complètement trouvée ses marques dans notre maison, à l'écurie (on a des chevaux), et chez ma mère qui la garde la journée, elle dévale les escaliers comme si de rien n'était, et à l'écurie, elle continue de chasser le lapin... on est persuadé qu'elle voit un peu car elle fait des trucs incroyables, Smiley mais notre véto nous dit que non...
Nous avons donc un peu réorganisé nos journées, et on commence à s'habituer à son état, on l'aime tellement! Smiley on espère juste que ça n'empire pas.
Vue le peu de réponses, je suppose que c'est très rare quand même, merci de m'avoir demandé des nouvelles!
Répondre
Avatar
20/09/2009, 13h37
Bon courage pour vivre cette situation. J'espère que son état n'empirera pas Smiley si elle fait plein de choses c'est qu'elle est bien quand même , grosses caresses pour elle Smiley
Répondre
21/09/2009, 23h16
Smiley Smiley désolé je ne connais effectivement âs !

et j'espere aussi que ca restera a ce stade là si ca ne s'ameliore pas.

l'odorat du chien est vraiment extraordinaire (la chasse) et a mon avis compense merveilleusement lea perte.
je viens de rencontrere une petite chienne de 6 ans qui est devenue aveugle cet hiver, on constate une certainne méfiance a l'approche des autres chiens ou des mouvements proches (elle verrai encire vaguement d'un oeil) mais de loin tout parait bien . je l'ai connue il y a pres de 5 ans : elle avait la peche, chassait le chevreuil (elle tente encore d'ailleurs)

les maitres ont juste adapté un vocabulaire pour la prevenir des obstacles (monter ou descendre) Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion