Maladies canines

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MANU
25/07/2009, 11h47
Trouvez-vous que les maladies canines soient plus nombreuses qu'avant ?...Que le nombre d'affections, en particuliers de cancers et autres maladies graves, soit en augmentation?...Si oui, La nourriture serait-elle en cause ?...
Répondre
27/07/2009, 19h12
malheureusement oui je pense que certaines maladies sont en hausse .L alimentation peut etre,! comme nous ce que l on achete est bourré de s.......... ;maintenant il faut dire que les chiens chats ou autres ce sont nos compagnons ils sont soignes pas comme dans le temps ou ils mourraient sans savoir les causes ,car ils n avaient pas de vetos pour eux et n etaient que des 'betes' ça heureusement cela est en voie de disparition
__________________
aux qualités qu on exige d un chien,connaissez vs beaucoup de maitres dignes d etre adoptes
www.elevage-la-louve-rousse.fr
Répondre
28/07/2009, 09h19
je pense que certainnes ont fait leur apparition il y a peu, autant a cause de la nourriture que d'une sélection un peu bancale : la beauté avant tout ! la rusticité et le caractère on verra plus tard...

mais comme le souligen armelle : les outils de détection mis a disposition pour les chiens sont en net augmentation, avant ils avaient le rebouteux, mais toutes les maladies n'étaient pas découvertes.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/07/2009, 17h45
Je trouve que c'est un très bon sujet du moment! Meilleur que les précédents. Smiley

Pour ma part, comment pourrait-on dire qu'il n'y a pas plus de maladie qu'avant? Smiley

Aprés dire que c'est la nourriture qui est en cause? Je n'y crois pas...du moins c'est un facteur, comme l'environnement pourris dans lequel on vit, comme les sélections un peu olé olé que l'on peut faire sur nos chiens etc.

Prenons l'exemple bien connu du cancer de l'estomac chez le BB. On remarque que les poils longs sont sacrément plus touchés que les mali et laekenois, il y a des lignées bourrées de cancer de l'estomac et le club commence à s'alarmer.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
28/07/2009, 19h05
ça la selection c est pas toujours super,consanguinité par ci d autres par là tout simplement pour des details qui non souvent rien à voir avec la santé mais juste sur l esthetique'c est la mode 'il y a des trucs abherants des chiens dont le nez est tellement plat qu ils souffrent de problemes cardiaques et de chaleur, d autres races c est ceci ou cela ,'toutes les races ont leurs points faibles ,fait on toujours ce qu il faut pour enrayer ses problemes certains oui d autres NON ,c est un sacré sujet
__________________
aux qualités qu on exige d un chien,connaissez vs beaucoup de maitres dignes d etre adoptes
www.elevage-la-louve-rousse.fr
Répondre
24/10/2009, 18h02
Je crois sincèrement que les animaux de nos jours ont plus de maladies que par le passé.
Franchement, je ne pense pas que les poissons avaient, il y a 30-40 ans des cancers. C'est l'environnement qui est de plus en plus pollué. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les cours d'eau.
Maintenant, la nourriture que nous mangeons participe aussi à la montée de maladie diverses. Je pense que chez les chiens c'est encore un peu plus parlant. Les maladies de peau, les cancers, proviennent de la nourriture et des produits extrudés qui sont mis dedans.
Répondre
27/10/2009, 10h52
Il y a sans doute un facteur environnemental (pollution toussa)

Mais soyons réalistes, les chiens de nos grands parents ils bouffaient les restes, voir du pain et du lait, on peut pas dire que ce soit super bon comme bouffe. Simplement les chiens malades, ou non aptes au travail auquel on les destinait, a l'époque on leur tirait une balle et basta XD

Maintenant on garde nos chiens plus longtemps, on les soigne plus, donc on a de plus en plus de chance de voir des maladies la ou il y a quelques décennies le chien serait mort avant, ou mort sans qu'on sache de quoi.

Ajoutons a ça une sélection sur des critères majoritairement physiques, au détriment bien souvent du critère santé (chiens très lourds, hanches tombantes, nez ultra plat, micro chien....) et on a tout pour avoir de plus en plus de soucis de santé.

En Border Collie il y a 13 ans quand j'ai eu ma première chienne on ne parlait guère de dysplasie. Les chiens étaient sélectionnés uniquement sur le travail, ceux qui n'étaient pas aptes au travail étaient sortit de la repro, les chiots les plus faibles éliminés à la naissance. Alors c'est vrai niveau physique c'était un peu la loterie : petit, grand, les oreilles droites, plaquées à la tête, semi-dressées, le poil long, court, ras, le nez fin ou la tête très carrée... "Brain before beauty" comme disent les anglais (littéralement le cerveau avant la beauté)

Maintenant c'est une race à la mode, on garde tous les chiots, on veut telle couleur, ou tel poil, on fait les mariages en conséquence.... et on commence à avoir des soucis. Sur la dizaine de Border que je connais, 2 sont dysplasiques, 2 ont de l'ostéochondrite disséquante (3 issus de portée non orienté travail, un chien de fond de ferme, et tous des chiens de moins de 6 ans). N'ont pas de soucis : 3 chiens de fond de ferme ou les parents travaillaient, 3 chiens d'élevage parents testés (dont 2 issus de parents travaillant quotidiennement sur exploitation agricole). Chiens de 2 à 13 ans.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
27/10/2009, 21h06
Certaines races de chien, avaient avant l'apparition des croquettes un taux de dysplasie proche de zéro. 10 ans après, 30% de cette même race avait des problèmes de dysplasie. Chercher l'erreur.

Mais le plus étonnant, c'est de vouloir faire croire au quidam (vétérinaires, les industries du pet food), que c'est la sélection qui a permit de diminuer le taux de dysplasie. Il faut reconnaître que certains ajout de matières ( chondroitine, glucosamine, etc) a fait chuter un peu leur nombre.

C'est vrai que par le passé, les chiens ne mangeaient pas toujours très bien, alors que les vaches, les cochons, etc , si. Ce qui n'est plus le cas. Sauf que contrairement à ce que devrait faire la science, ( c'est à dire améliorer la qualité de la nourriture ) c'est tout le contraire qui se passe.
Parce que c'est vrai que si on savait ce qu'il y a dans les croquettes pour chien, ou ce que nous mangeons comme nourriture industrielle, je crois que ça nous couperais l'appétit pour de bon.
Répondre
28/10/2009, 09h24
Je pense que c'est plus la sélection (ou le manque de sélection comme on veut) qui est responsable de l'augmentation de la dysplasie, que la nourriture, même si celle ci joue un rôle certains.

Comme je le disais plus haut, si dans les 10 ans que tu cites ou le taux de dysplasie à augmenté de 30% les éleveurs ont gardés tous les chiens (parce que vendre ça rapporte), ont cherché des hanches plus basses (genre le berger allemand pour pas le citer), des chiens plus lourds.... ben c'est sur que ça aide pas. De même pour les chiens à nez plats qui ont de plus en plus de soucis respiratoires, on a voulu du nez de plus en plus court, on récolte ce qu'on a semé.... et c'est pas du à la nourriture.

Ensuite il y a croquettes et croquettes. Entre la croquette premier prix du supermarché et des croquettes de qualité, y'a déjà un monde.

Rajoutons à cela que nombre de chiens sont trop gros parce que les maitres pensent leur faire plaisir en leur filant trop a manger, que les gens ne savent pas qu'il vaut mieux éviter les sauts et dérapages sur le carrelage aux chiots, que leurs chiens sortent trop peu et donc pas de muscles... etc etc... et on plante le parfait décor pour avoir encore plus de soucis articulaires.

Alors je ne dis pas que la nourriture n'est pas en cause, mais à mon avis, c'est une goutte d'eau dans l'océan.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
28/10/2009, 20h46
Pour être un peu plus précis, prenons l'exemple du Lévrier qui était exempt de dysplasie et réputé peu sensible à cette maladie. En 20 ans, augmentation de 37% des cas d'après les statistiques OFA aux USA. Si donc un gène est en cause, par qui a-t-il été transmis ?
Mais on peut faire d'autres parallèles. La nourriture industrielle et l'obésité des personnes ayant accès à ce genre de nourriture.
La nourriture industrielle et le développement de certains cancers, certaines maladies, qui commencent à être prouvées scientifiquement, etc . C'est sûrement multi factoriel, j'en conviens, mais dans quelle proportion? A mon avis , la nourriture y est pour beaucoup.

Pour en revenir aux croquettes, elles sont pour la plupart fabriquées par extrusion ( 180 °, je crois) , les meilleures d'entre elles fabriquées par déshydratation.
Mais dans tout les cas, il y a des vitamines , des compléments alimentaires qui eux sont fabriquées par extrusion ( donc chauffé à 150°)
Fraicheur garantie Smiley
Les croquettes sont des aliments morts, sans vie, contrairement aux viandes, légumes.
Après c'est une question de bon sens. Mais on le voit sur des tas d'exemples. Vache folle, mélanine,dysplasie, cancer, obésité.....etc C'est quand même curieux. Ca n'arrive que là ou l'accès aux pires dérives du système est permit.
Répondre
Avatar
steph
02/12/2009, 12h03
Citation:
Envoyé par Buck
Certaines races de chien, avaient avant l'apparition des croquettes un taux de dysplasie proche de zéro. 10 ans après, 30% de cette même race avait des problèmes de dysplasie. Chercher l'erreur.

Mais le plus étonnant, c'est de vouloir faire croire au quidam (vétérinaires, les industries du pet food), que c'est la sélection qui a permit de diminuer le taux de dysplasie. Il faut reconnaître que certains ajout de matières ( chondroitine, glucosamine, etc) a fait chuter un peu leur nombre.

C'est vrai que par le passé, les chiens ne mangeaient pas toujours très bien, alors que les vaches, les cochons, etc , si. Ce qui n'est plus le cas. Sauf que contrairement à ce que devrait faire la science, ( c'est à dire améliorer la qualité de la nourriture ) c'est tout le contraire qui se passe.
Parce que c'est vrai que si on savait ce qu'il y a dans les croquettes pour chien, ou ce que nous mangeons comme nourriture industrielle, je crois que ça nous couperais l'appétit pour de bon.
la dysplasie est une saloperie génétique.. aggravé par les facteurs environnementaux.. si ton chien n'est pas génétiquement programmé pour l'avoir il ne l'aura pas.. (cnrs fait des recherches dessus.. à rennes je crois.. )
Répondre
07/12/2009, 11h33
Ayant été délégué de race dont je tairais le nom, j'ai pu remarquer qu'une bonne partie des soucis sur les tares sont a imputer aux éleveurs. Pour l'APR, pour ne citer que celle-là, ils ne controlaient même pas les reproducteurs pour savoir s'ils étaient A, B, ou c, sains, porteurs ou atteint. Certains ne savaient même pas ce que cela voulait dire, c'est quand même grave. Ce qui les interessent c'est de faire du chien. Heureusement que le club a commencer par mettre en place des critères pour la détection, mais là certains le voient d'un mauvais oeil. On en était arrivé à un pourcentage catastrophique. Ca va prendre du temps pour redresser la barre. C'est la meme chose pour le reste et comme dit "nani", je ne crois pas que la nourriture comme les croquettes est une grosse influence sur la vie du chien. Quand les chiens étaient livré presque à eux-même il ne mangeaient pas toujours du frais et aseptisé, la viande avariée faisait aussi l'affaire, pourvu que l'estomac soit plein. De plus il y avait moins de tare que maintenant aussi parcequ'il y avait la sélection naturelle. On remareque bien que quand la mère voit un chiot qui n'est viable, elle le rejète, il peut mettre la meute en péril, les faibles sont éliminés.
Quand l'humain à voulu intervenir en apprenti sorcier qu'il est souvent, il bouleverse tout l'équilibre naturel. Des fois il y a du bon mais aussi du mauvais, là, quand le processus a démarré, il est difficile de faire marche arrière.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
Avatar
taperon
14/12/2009, 14h33
Je dirai simplement, "quand on cherche, on trouve".
De nos jours, les moyens scientifiques d'investigation et de recherche sont bien plus élaborés qu'il y a quelques années et forcément...
Sans compter que les chiens vivent de plus en plus vieux, ce qui s'accompagne de toutes les pathologies liées à l'âge et à la dégénérescence.
Répondre
22/01/2010, 22h02
aussi, ils sont de plus en plus nombreux donc les maladies sont aussi proportionnelles au nombre, maintenant, c'est comme chez les humains, environnement pas clean, nourriture , çà j'y crois pour certaines pathologies, consanguinités qui n'arrangent rien, parallèlement, ils ont des soins de plus en plus pointus et c'est tant mieux pour nos toutous !
Répondre
Avatar
steph
02/04/2010, 12h12
Citation:
Envoyé par pr13
Ayant été délégué de race dont je tairais le nom, j'ai pu remarquer qu'une bonne partie des soucis sur les tares sont a imputer aux éleveurs. Pour l'APR, pour ne citer que celle-là, ils ne controlaient même pas les reproducteurs pour savoir s'ils étaient A, B, ou c, sains, porteurs ou atteint. Certains ne savaient même pas ce que cela voulait dire, c'est quand même grave. Ce qui les interessent c'est de faire du chien. Heureusement que le club a commencer par mettre en place des critères pour la détection, mais là certains le voient d'un mauvais oeil. On en était arrivé à un pourcentage catastrophique. Ca va prendre du temps pour redresser la barre. C'est la meme chose pour le reste et comme dit "nani", je ne crois pas que la nourriture comme les croquettes est une grosse influence sur la vie du chien. Quand les chiens étaient livré presque à eux-même il ne mangeaient pas toujours du frais et aseptisé, la viande avariée faisait aussi l'affaire, pourvu que l'estomac soit plein. De plus il y avait moins de tare que maintenant aussi parcequ'il y avait la sélection naturelle. On remareque bien que quand la mère voit un chiot qui n'est viable, elle le rejète, il peut mettre la meute en péril, les faibles sont éliminés.
Quand l'humain à voulu intervenir en apprenti sorcier qu'il est souvent, il bouleverse tout l'équilibre naturel. Des fois il y a du bon mais aussi du mauvais, là, quand le processus a démarré, il est difficile de faire marche arrière.
je connais deux races où il y a eu des soucis de dysplasie énormes.. effectivement du gros chien.. plus gros que le BA.. dans le BA on paye un lourd tribut punaise.. 3 bergers que j'ai eu dont 1 qui était D et E, le 2ème est E E la 3ème AC.. les boules !!! et 3 lignées différentes bien sûr.. l'autre soir chez mon veto ortho 3 BAs attendaient... un magnifique jeune BA d'un an dysplasique... il était superbe le pauvre.. j'ai pas eu le temps de parler avec ses proprios, dommage.. je deviens pro en soins avec mes chiens atteint de dysplasie à force !!
Répondre
25/04/2010, 17h27
je lis avec beaucoup d'intérêt les remarques faites[center:ndes42uc][/center:ndes42uc]
[b]pour ma part oui je crois qu'il y aurait plus de maladies - des bactéries comme des virus il y en a toujours eu mais aujourd'hui elles sont véhiculées beaucoup plus vite - un chiot qui vient de l'est ou de l'ouest est là en qq heures - il n'y a pas de transit de quarantaine et on introduit dans un cheptel ou il y a des jeunes et des vieux plus ou moins réceptifs à ces facteurs qui, s'ils ont les mêmes souches ont des caractéristiques différentes je ne vais pas encore brandir le spectre de ces élevages esclavagistes pour l'animal - regardez le cas du virus de la peste aviaire...les plus grands ravages l'ont été dans les bâtiments fermés avec pédiluves et touti frouti - la vache folle résultait de l'utilisation de farine animale et cendres humaines ( pour des herbivores pas très recommandé ) nos chiens en ont eut aussi même si aujourd'hui cela 'est censé ne plus être possible ....regardez le cas de la grippe elle n'a pas les mêmes réactions en France qu'en Malaisie ou en Afrique... et nous ceux qui avions subit la grippe espagnole étions moins sensibles que les plus jeunes ?? ce qui est supporté et supportable par les un et les autres dans un pays sous un climat ou avec une alimentation ne l'est plus quand on déracine - or on importe à tour de bras ..dernièrement je suis informé qu'une éleveuse du 32 de PODHALLE revient de l'est avec sa cargaison "clandestine" de toute une série de chiens ...ce WE soit 3 jours après elle revend des Chihuahua sur le parking d'une animalerie de la région de TOULOUSE (alors qu'elle n'en produit pas) non LOF avec quelle garantie (je n'ai pu vérifier et elle se garde bien de s'en vanter) à 850€ belle affaire pour elle quand on connait le prix d'un même chien LOF en FRANCE - or ces chiens n'ont subit aucune quarantaine - il y avait sur le même parking des éleveurs avec des chiots de 2 et 3 mois - le virus est mobile et sa contamination - comme celle des bactérie est rapide .. VOILA UN CAS ou une Maladie peut se transmettre rapidement car il y a une différence entre là bas et ici ..
La dysplasie - qu'il y ait un effet génétique bien sur - mais il y a aussi un effet nourriture ON POUSSE - ON POUSSE - la croissance est trop rapide et l'ossification n'a pas le temps de se faire et déjà à qq mois on fait du statique, de la montée et de la descente d'escalier -
la kératite pigmentaire - j'ai élevé des shih tzu pendant 20 ans j'ai eu quelques chiens qui ont perdu la vue vers 10/12 ans ce qui j'estime est presque normal.. je sais que jamais je n'ai reproduit avec un sujet dont j'avais le moindre doute - sur ses parents ou grands parents 6 on fait faire des test chez des ophtalmologues agréés mais pour qu'ils soient valables il faut les renouveler chaque année ...ce qui veut dire alors que l'on ne peut reproduire car ce n'est pas fiable ... quand un éleveur connait ses lignées il est possible de donner une certaine garantie - l'ennui c'est que bien peu font des lignées suivies et contrôlés ...on favorise "la championnite" et les accouplements "mayonnaise" en espérant que la sauce prendra correctement - malheureusement quand elle tourne il y a les BÉBÉS et il faut s'en défaire ..et c'est ainsi que partent dans la nature des sujets instables et non fiables - pareil que dire d'une éleveur dans ma race dont les femelles n'accouchent par césarienne ou presque (bassin trop étroit et pas dans le standard) et qui garde des géniteurs en descendance, en vend sans même prévenir les acquéreurs potentiel (ce qui est un danger grave à faire courir aux mamans ) ce n'est pas une maladie certes mais .....
CECI est MON AVIS PERSONNEL
__________________
chaque brin d'herbe a sa part de rosée , dans la foret de la vie, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent - aussi faut-il faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse
Répondre
20/07/2010, 15h58
Pour ma part je pense qu'elles sont en hausse mais en parliez vous aussi librement qu'avant car Internet est un moyen maintenant pour plus d'informations et de renseignements ..la preuve ...

Il est vrai que la base est une alimentation saine ... tout comme un chien avec des antécédants moindre ...
Ce que je rencontre maintenant est plus acces sur des allergies, des tumeurs , des kystes qui soit disant ne doivent pas etre suivant un chien castré alors que j'ai le contraire ... donc je dirai que l'on voit, entend des choses et le fait de dire ce que l'on rencontre via son animal peut etre autant d'information pour tout le monde car c'est du vécu ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
maladies communes chien et chat Santé & Maladies
des maladies transmissibles à l'homme? Santé & Maladies