Leichmaniose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2006, 15h01
Bonjour à tous.
Ma chienne Léonberg est atteinte de la leichmaniose (dépistée depuis un mois). Elle suit actuellement un traitement assez lourd (piqûres, cachets) et le vétérinaire est optimiste. Mais quand je lis des articles sur cette maladie, je ne peux m'empêcher d'être inquiète. Certains d'entre vous ont ils eu des chiens atteints de cette maladie ? Quelle a été son évolution ? J'attends vos réponse avec impatience.
Emma
Répondre
Avatar
03/11/2006, 06h48
Salut Emma je suis l'heureuse propriétaire d'une chienne croisé chèvre adoptée cette année (chienne blanche sur mes photos). Cette peste a été dépistée atteinte lors de son abandon il y a 13 mois exactement.
Avant ça ma soeur avait récupéré une york de 6 ans entièrement sans poil qui elle aussi avait la leish. Elle a gardé sa chienne 6 années, avec le traittement précrit par notre véto. La chienne avait retrouvé tout son poil et une tête de york normal. Ce n'est d'ailleurs pas la leish qui l'a emportée cet été mais un cancer généralisé. Bon tout ça pour dire que quand on m'a dit que j'allais adopter une chienne malade ça ne m'a pas fait reculer. Je suis certaine qu'il est bcp plus difficile d'apprendre que notre chien est atteint que de prendre un chien atteint.
Enfin toujours est-il que question traittement ma véto (qui a dc suivit la york avant) fait ceci:
- On blanchit le chien avec des injections (glucantime), on fait des test sanguins, si le taux de leish devient quasi nul on poursuit le traittement par 1 mois de comprimés (allopurinol = générique) pour stabiliser tout ça.
- Le chien blanchit ne prend plus de traittement, soit on refait un test 6 mois plus tard soit un signe physique (fatigue, chutte de poil, perte d'appétit... tout ça diffère avec le chien) et on fait un test sanguin plus rapproché.

Ma véto (contrairement au véto du refuge) préfère qu'on ne laisse pas le chien sous comprimés tous les jours afin que les tests sanguins ne soient pas erronés. Cependant il existe je pense, d'autres méthodes que je ne me permettrait pas de critiquer.

Voilà donc je suis cette recette depuis 10 mois quand j'ai adopté Daisy et pour l'instant ses 2 tests sanguins ont été inférieurs ou égaux à 1/50° de leish. Le plus important étant la lecture des "courbes" (protigrammes?) qui accompagnent les tests. Enfin de mon côté c'est tellement bon que ma véto se demande si Daisy est vraiment porteuse de leish (sauf que question poils c'est le désert Smiley )

Il faut savoir que la leish a plusieurs formes mais que tôt ou tard elle touche les reins et alors il faut délivrer le chien de ses souffrances, d'autre part les médicaments pour traitter cette m Smiley touchent aussi les reins. C'est donc un cercle vicieux à l'issue malheureuse mais que tant que ton chien est blanchit il garde la même envie de vivre et la même joie et que cela peut durer trèèèèèèèèèèèsssssssssssss longtemps

Courage et caresses à ton toutou
Répondre
03/11/2006, 08h56
Merci beaucoup pour ces infos. Ca fait toujours du bien de sentir qu'on n'est pas seul. Là, ça fait 2 jours qu'elle est complètement abattue. Le véto nous avait prévenu que les piqûres la mettraient à plat, mais ça fait mal au coeur de la voir comme ça. D'ailleurs, le véto nous attend ce soir pour un contrôle (prise de sang, pesée,...). C'est d'autant plus dur que nous avons perdu notre autre chien il y a peine 6 mois, alors on a reporté tout notre amour sur Saïga et on ne veut pas la perdre prématurement.
Répondre
Avatar
03/11/2006, 09h22
Donne des nouvelles des que tu en as... J'espère que ça ira et je te souhaite bonne chance.

Par curiosité elle vient de quel coin ta léo? Mes amis proches ont pris un léo l'année dernière alors je suis curieuse de savoir s'ils ont un lien de parenté (je sais pas si on peut citer le nom de l'élevage Smiley au pire tu me dis le département d'où elle vient?)
Répondre
03/11/2006, 10h42
En fait, nous avons récupéré Saïga il y a 2 ans. Ses maîtres divorçaient et aucun d'eux ne pouvaient (ou voulaient ?) la garder. Elle a aujourd'hui 5 ans et demi et fait partie intégrante de la famille. C'est un gros nounours plein d'amour, qui en temps normal pèse dans les 50kg. Elle nous a adopté tout de suite et ne fait plus attention à son ancien maître quand nouys le rencontrons. Il faut dire qu'elle est chouchoutée au maximum !
Elle vient d'un élevage situé dans le Var. Son vrai nom est Saïga Sanka de l'Aulp de Fier.
Répondre
Avatar
03/11/2006, 11h49
J'suis du var mais j'connais pas cet élevage...
C'est bien d'avoir adopté, surtout un aussi gros nounours c'est pas toujours facile de se lancer Smiley
Répondre
03/11/2006, 12h15
Je me suis plantée (la géographie et moi !!). En fait je crois que c'est St Laurent du Var dans les Alpes Maritimes. Mais il faudrait que je vérifie (je suis au boulot et je n'ai pas ses papiers sous les yeux).
Je reprends le boulot mardi et je donnerai des nouvelles de Saïga (je n'ai pas encore d'ordinateur à la maison !!)
Répondre
03/11/2006, 12h22
Oups !! Encore une erreur !! Je reprens le boulot mercredi !
Répondre
08/11/2006, 08h53
Bonjour !!

Voici des nouvelles de Saïga : appremment, tout se passe bien. Elle arrive en fin de traitement (plus qu'une piqûre) et a repris 2,5kg. Ses analyses de sang sont bonnes et les reins ne sont pas touchés. Donc, croisons les doigts, elle devrait s'en remettre. On espère qu'il n'y aura pas de rechute (ou le plus tard possible !). Par contre elle est aussi sous antibiotique car elle s'est arrachée un ongle. Le véto pense que ça peut être du à la leichmaniose ou que c'est traumatique tout simplement. Mais ça a l'air de cicatriser convenablement.
Répondre
Avatar
Maya
08/11/2006, 10h17
Coucou, heureuse proprio d'un gros Léo aussi, j'espère que tout va bien se passer pour ta chienne Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/11/2006, 10h57
Ton Léo a l'air trop beau !! Je mettrais bien une photo de saïga mais je ne suis pas équipée : ni appareil photo, ni ordinateur à la maison !! On vit encore au Moyen Age !! On va essayer de s'équiper dans les mois à venir... Sinon d'où vient ton Léo ? Quel âge a t'il ?
Répondre
Avatar
Maya
08/11/2006, 13h19
dommage pour la photo de ta louloute Smiley
mon chien a eu 3 ans il vient d'un élevage de l'Allier qui s'appelle Nagybobanya Smiley
je connais un peu l'élevage de l'Aulp du Fier ils ont des beaux chiens Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2006, 14h00
Je suis très heureuse que Saiga aille mieux, surtout tu surveilles et tu n'hésitespas à refaire une analyse si tu constates un chagement chez ta louloute. Sinon dans 6 mois, un e analyse de controle...
Bonne continuation
Répondre
08/11/2006, 15h48
Saïga aura un contrôle en janvier.
Encore merci pour votre soutien et votre sollicitude. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce site !!
A bientôt,
Emma
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ma chienne yorshire a la leichmaniose et est enceinte Santé & Maladies