Le chien âgé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2006, 14h00
Voilà 2 ans que je vois apparaitre des signes de vieillesse chez ma chienne de 13 ans (croisée griffon) au niveau de son comportement (elle n'a pas de soucis de locomotion).

Elle est beaucoup moins attentive et moins réceptive : lorsque je l'appelle, je suis obligée de m'égosiller car elle ne capte pas (peut-être entend-elle moins bien)...

Elle se met à renifler tout et n'importe quoi : dès qu'elle arrive dans un nouveau lieu, elle renifle, renifle, renifle, difficile de la faire avancer, elle a constamment le nez au sol... Smiley

Elle a mis en place des rituels. Comme elle est excessivement gourmande, à chaque fois qu'on quitte la table, elle part voir s'il n'y a pas des miettes à manger. De même, lorsque l'on sort de la cuisine. En fait, dès qu'elle sort de son panier (pour la promenade par exemple), elle fait un détour par la cuisine, au cas où...

Bref, elle semble être dans sa bulle et il est très difficile de l'en faire sortir. Les interactions entre elle et moi deviennent très réduites et je trouve ça dommage.
Ca n'a pas l'air bien grave comme ça mais j'ai du mal à me faire à son nouveau comportement et j'aimerais savoir s'il y a moyen de limiter les dégâts...

Est-ce fréquent chez les chiens âgés ? Est-ce que l'homéopathie ou la phytothérapie donne de bons résultats ?

Vos expériences avec des chiens âgés m'intéressent...
Répondre
Avatar
kitana
25/01/2006, 15h23
Je te dirais de consulter d'abord pour éliminer les problèmes de santé. Ensuite, il existe un problème neurologique très répandu chez les chiens âgés, le syndrome de dysfonctionnement cognitif, qui amène plusieurs symptômes chez le chien. Un vétérinaire qui connaît cette maladie sait la diagnostiquer, mais c'est "nouveau" alors ne pas aller chez un véto qui n'en a jamais vu.

Ça se "traite" très bien avec une drogue peu coûteuse et sans effets secondaires, ainsi qu'avec un support nutritionnel en gras oméga-3. Hill's et Royal Canin font des nourritures vétérinaires adaptées à ce problème: B/D et médical maturité respectivement. Les chiens que je traite sont tous redevenus comme avant, mais il faut garder en tête que le succès du traitement peut varier d'un chien à l'autre comme dans n'importe quoi.
Répondre
25/01/2006, 15h45
J'ai parlé de ces problèmes à mon véto, il y a 6 mois. Si je me souviens bien, il m'a parlé d'un manque d'oxygénation du cerveau, ce qui arrive fréquemement chez les chiens âgés. Il m'a parlé d'un médicament mais je ne me souviens plus du nom...
Je ne voudrais pas lui donner quelque chose qui ait des effets secondaires indésirables. Quel est le médicament que tu conseilles ?

Je nourris ma chienne avec les mêmes boites depuis 13 ans qui ne contiennent pas trop de protéine, il me semble, et je n'ai pas trop envie de la passer aux croquettes. En revanche, peut-être pourrais-je trouver un supplément en oméga-3...
Répondre
25/01/2006, 18h04
médicament : peut être candilat ?

Source d'oméga 3 : huile de chanvre, en supermarchés ou biocoop.
Répondre
Avatar
kitana
25/01/2006, 18h15
Pour le médicament, je ne nomme rien sur le net désolée... Demande à ton vet Smiley Mais il n'y a pratiquement pas d'effets secondaires, c'est très peu coûteux et l'effet est très intéressant. En général on retrouve le chien qu'on avait avant qu'il ne "vieillisse", mentalement parlant.

Pour les gras oméga-3, il faut qu'ils soient concentrés, en bonne proportion et de la bonne sorte pour être efficace. Si tu veux supplémenter un régime maison, vas-y directement avec des capsules d'oméga-3 purs. Dans l'huile de chanvre, huile de lin ou de canola, il y a un mélange oméga3 oméga6 et ce n'est pas ce qu'on désire.
Répondre
26/01/2006, 12h26
Merci à vous 2. Je comprends que tu ne veuilles pas donner de noms de médicaments sur le net, Kitana, et tu as raison, je n'aurais pas dû demander... Smiley Mais de toute façon, je ne l'aurais pas acheté sans demander l'avis du véto qui suit ma chienne, avant... Smiley

Les capsules d'oméga 3, on en trouve en pharmacie, je suppose... Smiley

Bon, je redemande le nom du produit à mon véto et je reviens vous voir si vous voulez bien... Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2006, 13h28
maia, quand tu décris ta boule de poils vieillant, on dirait que tu parles de ma golden de 11 ans!!! c'est exactement ca...

elle réagit moins bien quand on l'apelle en ballade (bon elle entends bien quand elle veut aussi, ca j'en suis à peu près sure), elle réfléchit bien moins qu'avant, elle est automatisée, prévisible au possible, ramasse miette (c'est son deuxième nom mdr) elle ramasse tout (sauf ses poils pfff lol) une fois qu'on se lève de table ou meme du canapé, elle ramasse aussi la moindre miette de croquette tombée de la gamelle ou de la gueule du gros (elle va jusqu'à lécher pour prendre son dessert dans ce qui sert de garde-manger au dogue = ses babines)... enfin bon, jme suis fait une raison, elle vieillit et devient un peu "sénile"... je fais avec... après c'est un choix...

parce qu'il y a des moments que j'aprécie moins comme quand elle vient de manger et va direct dans la chambre de ma fille pour faire pipi alors que je finis de donner la gamelle au gros... elle pourrait pas se retenir 2 min non!! psss la je la maudit lol
Répondre
Avatar
kitana
26/01/2006, 13h31
Oui malheureusement ces changements sont très souvent mis sur le compte du vieillissement normal, et les gens se résignent, ramassent les pipis jusqu'au jour où ils n'en peuvent plus et euthanasient leur animal.
Hors, c'est rarement l'âge qui cause tout ça, et c'est presque complètement réversible chez le chien, incluant les pipis, si bien sûr le bilan de santé est normal.
Répondre
Avatar
26/01/2006, 13h54
ben ma chienne je ne la ferai euthanasier que si elle ne peut plus bouger et qu'elle ne réagit plus à ce qui l'entoure... tant qu'elle "remue la queue", facon de parler, qu'elle est encore consciente et qu'elle ne souffre pas, elle vivra de beaux jours... c'est ce qui s'est passé pour ma regrettée nina, cancer du pancréas, je l'ai soignée à la maison (perf et tout, j'ai été assistante véto), et quand on a vu qu'elle était au bout on a voulu l'emmener... sauf qu'elle est morte à la maison le matin meme ou j'avais pris rdv...
Répondre
Avatar
kitana
26/01/2006, 14h49
Citation:
Envoyé par neleee
ben ma chienne je ne la ferai euthanasier que si elle ne peut plus bouger et qu'elle ne réagit plus à ce qui l'entoure... tant qu'elle "remue la queue", facon de parler, qu'elle est encore consciente et qu'elle ne souffre pas, elle vivra de beaux jours...
Même en sachant que tu peux peut-être l'empêcher de devenir ainsi, "sénile" si je puis dire, tu ne le ferais pas? Perso maintenant je refuse les euthanasies de "vieux" chiens pour cause de "vieillesse", sénilité, car ça se soigne aisément...
Répondre
Avatar
26/01/2006, 15h00
oui certainement, enfin elle a toujours un peu eu ce comportement (ancienne chienne d'élevage réglée à la minute près et conditionnée au possible...). quand elle deviendra un peu "pire" oui certainement que je lui donnerai traitement... mais je ne la ferai jamais euthanasier sous prétexte qu'elle est vieille, meme si elle devient sénile, qu'elle fait pipi tout le temps (j'aurais réagit avant quand meme), nan, l'eutha éventuellement mais seulement si sa santé physique ne lui permets plus de vivre décemment et que les traitement sont innefficaces, ou en cas de maladie grave incurrable et au dernier stade......
Répondre
Lancer une nouvelle discussion