La rage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Maya
04/02/2009, 12h03
Je me permet d'ouvrir un post à ce sujet, parce que je pense qu'il est nécessaire d'informer les propriétaires de chiens d'une conversation que j'ai eue récemment avec des vétos suite à l'euthanasie d'un chien porteur de la rage à 10 km du club d'éducation canine que je fréquente tous les samedis.

Je voudrais pouvoir comparer les infos, donc si vous en avez des contraires, n'hésitez pas à faire débat, mais uniquement si celles ci proviennent d'un vétérinaire ou de la DDVS de votre région.

L'info que j'ai eue, c'est que le vaccin contre la rage que l'on administre à nos chiens, n'est pas là pour les protéger mais pour protéger les humains. En effet, même si votre chien est vacciné depuis toujours et qu'il est en contact avec un chien qui a la rage, il sera euthanasié, vacciné ou pas.
Il n'y a pas de procédure de mise en quarantaine, trop longue (on m'a parlé de 6 mois), trop couteuse vu la durée et pas de structure adaptée, bref trop dur à mettre en place.

Voilà si vous avez des infos supplémentaires même contraires, je suis partante...
Répondre
Avatar
04/02/2009, 12h37
C'est dingue ce que tu racontes Smiley
Ca va pas faire avancer le débat, je sais, mais j'ai hâte de voir si d'autres ont des infos car j'en reviens pas !
Moi qui pensais les protéger !
En tout cas c'est sympa à toi de nous informer...
Répondre
04/02/2009, 15h18
Tu es certaine que le chien infesté avait bien ses vaccins à jour?

Car je me suis renseignée et apparament la forme humaine et canine en ce qui concerne la rage est la même. Ce n'est donc pas logique que le chien n'ai pas été protégé.

PS: je pose aussi la question à une amie véto ce soir...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
04/02/2009, 15h21
Smiley dans la dernière affaire de rage (celle avec la chauve souris) il ne me semble pas que tous les chiens qui avait en contact avec le chien malade avait été euthanasié !

je poserai la question aussi
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/02/2009, 15h46
Ma véto conseille de conserver le vaccin de la rage.

elle m'a dit que les parutions vétérinaires font état de l'infection des chauves souris face à la rage.
Pas facile à éradiquer comme le renard qa qui ont a fait manger des boulettes.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Maya
09/02/2009, 07h57
Citation:
Envoyé par elwin
Tu es certaine que le chien infesté avait bien ses vaccins à jour?

Car je me suis renseignée et apparament la forme humaine et canine en ce qui concerne la rage est la même. Ce n'est donc pas logique que le chien n'ai pas été protégé.

PS: je pose aussi la question à une amie véto ce soir...

Oui, les vaccins étaient à jour, et c'est parce que c'est la même souche qui contamine les humains et les chiens qu'on vaccine les chiens pour protéger les humains...
En fait pour imager s'ils pouvaient vacciner toutes les chauves souris, ça ne serait pas pour protéger les chauve-souris mais bien les humains qu'elles pourraient cotoyer, pour les chiens c'est pareil..
Répondre
09/02/2009, 10h35
Humm ok...

Mais apparament les vétos a qui nous avons demandé nous disent que c'est une histoire de fiabilitée comme tout les vaccins et que le chien est tombé dans les 10% de risques même avec vaccin.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
Maya
09/02/2009, 11h55
j'ai posté ce sujet pour avoir des avis différents, j'ai l'impression que les situations peuvent être différentes.
Là les 5 chiens en contact avec celui porteur de la rage étaient bien vaccinés et ont été euthanasiés. Par contre celui qui avait la rage était un chiot venu d'Espagne et non vacciné.
Répondre
09/02/2009, 16h51
Je pense effectivement que les situations sont différentes. Je n'arrive pas à avoir le fin mot de l'histoire...sur le sujet: oui ou non le chien est protégé.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
rage Santé & Maladies
Renouvellements de vaccins (rage, etc.) Santé & Maladies