inflammation du côlon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/12/2005, 12h51
j'ai un saint-bernard fragile qui a des pb d'inflammmation du côlon
le véto lui a prescrit une alimentation à base de fibril (un truc normalement pour les chiens trop gros, de régime...)

globalement, ça va mieux qu'avec des croquettes classiques & il m'a dit qu'une alimentation au barf ne changerait ss doute rien.
lors des crises (en ce moment par ex); je lui donne de la salazopyrine (3/jour pdt 1 mois...). Mais je crains, vu que j'en utilise régulièrement, qu'il ne finisse par s'habituer & que le médicament n'ait plus d'effet...

qui connait le pb ? une alimentation barf ne va effectivement rien changer ?
Répondre
17/12/2005, 14h33
En général les chiens qui ont de gros problèmes de digestion chronique ne peuvent que bénéficier de la suppression TOTALE de toute forme de féculents dans leur alimentation.
un exemple parmi d'autres :
http://www.barf.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=1157
Répondre
17/12/2005, 16h09
Vu la taille du bébé ! pas facile mais une alimentation ménagère : poulet, dinde, haricots verts et carottes vaudraient le coup d'être tenté.

Perso je nourris ma matine comme cela elle a 9 ans 1/2 pèse 63/65kg le poil brillant et l'haleine correcte.

Je uis les légumes à la vapeur au micro ondes et la viande crue, 1 c à café d'huile (tournesol, colza,olive,sésame) et un compl vieux chiens.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
17/12/2005, 22h52
quels sont les symptomes de l'inflamation du colon?
Répondre
17/12/2005, 22h57
Citation:
Envoyé par neleee
quels sont les symptomes de l'inflamation du colon?
une diarrhée quasi permanente, certainement des douleurs de transit, un météorisme important.

Par contre, est-ce que qqun sait si la maladie de Crohn s'applique aussi aux chiens?
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
17/12/2005, 23h16
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par neleee
quels sont les symptomes de l'inflamation du colon?
une diarrhée quasi permanente, certainement des douleurs de transit, un météorisme important.

Par contre, est-ce que qqun sait si la maladie de Crohn s'applique aussi aux chiens?
oki merci didou... et le seul moyen de diagnostiquer cela est la radio c'est ca?
aucune idée pour la maladie de crohn...
Répondre
17/12/2005, 23h20
Citation:
Envoyé par neleee
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par neleee
quels sont les symptomes de l'inflamation du colon?
une diarrhée quasi permanente, certainement des douleurs de transit, un météorisme important.

Par contre, est-ce que qqun sait si la maladie de Crohn s'applique aussi aux chiens?
oki merci didou... et le seul moyen de diagnostiquer cela est la radio c'est ca?
aucune idée pour la maladie de crohn...
hum une radio non je ne pense pas qu'on y voit qq chose de significatif (les intestins ne sont pas visibles à la radio, on pourrait voir des niveaux hydroaériques, ils sont visibles sur des occlusions intestinales car ils sont supers importants, là je ne pense pas que se soit possible!); euh pour un humain j'aurais dit toucher rectal et coloscopie alors là je dirais seulement coloscopie Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
17/12/2005, 23h34
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par neleee
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par neleee
quels sont les symptomes de l'inflamation du colon?
une diarrhée quasi permanente, certainement des douleurs de transit, un météorisme important.

Par contre, est-ce que qqun sait si la maladie de Crohn s'applique aussi aux chiens?
oki merci didou... et le seul moyen de diagnostiquer cela est la radio c'est ca?
aucune idée pour la maladie de crohn...
hum une radio non je ne pense pas qu'on y voit qq chose de significatif (les intestins ne sont pas visibles à la radio, on pourrait voir des niveaux hydroaériques, ils sont visibles sur des occlusions intestinales car ils sont supers importants, là je ne pense pas que se soit possible!); euh pour un humain j'aurais dit toucher rectal et coloscopie alors là je dirais seulement coloscopie Smiley
oki dac... merci Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2005, 21h00
toucher rectal, saphir y a eu droit ("côlon en chou fleur" dixit le véto qui a des termes assez pittoresques...!)

et effectivement diarrhée régulièrement ; à part ça, il n'y a pas vraiment de symptômes je crois ; le chien n'a pas pas l'air malade...

et l'alimentation ménagère, faut compter combien (en proportions & en coût) ?

mon chien fait 55kg.

alimentation ménagère, c'est encore différent du barf, qui est crû, si j'ai bien compris ?
Répondre
Avatar
19/12/2005, 21h03
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Vu la taille du bébé ! pas facile mais une alimentation ménagère : poulet, dinde, haricots verts et carottes vaudraient le coup d'être tenté.

Perso je nourris ma matine comme cela elle a 9 ans 1/2 pèse 63/65kg le poil brillant et l'haleine correcte.

Je uis les légumes à la vapeur au micro ondes et la viande crue, 1 c à café d'huile (tournesol, colza,olive,sésame) et un compl vieux chiens.
tu lui donnes la viande crue ? juste de la viande blanche ?
quelles proportions ? Et elle mange les légumes ? Remarque, le mien n'est pas trop difficile, il adore la soupe !! est-ce que l'on peut lui donner les légumes sous cette forme ?

et éventuellement mélanger avec ses croquettes habituelles ?
Répondre
Avatar
kitana
19/12/2005, 21h17
Est-ce que des biopsie ont été faites sur ton chien pour poser le diagnostic? Car il y a quand même plusieurs diagnostics possibles, au traitement différent.

En gros si c'est bien un IBD, habituellement c'est consécutif à une allergie alimentaire ou parasitaire: le chien sera donc vermifugé régulièrement. Pour l'alimentation, habituellement on va essayer une nourriture qui ne contient que des sources nouvelles de protéines (canard, cheval, kangourou) ou encore des protéines hydrolysées. Selon la gravité de la condition, des traitements immunosuppresseurs pour arrêter la folie du système de défense seront nécessaires.

Certaines formes de diarrhées chroniques non associées à l'allergie vont très bien répondre aux diètes très riches en fibres, alors que d'autres vont très bien répondre aux diètes hautement digestibles (genre ID de Hill's ou médical gastro).
Répondre
Avatar
20/12/2005, 12h28
non, le véto n'a fait aucun examen, à part le fameux toucher rectal...

en quoi les viandes de canard ou de cheval sont différentes des autres ?
Répondre
Avatar
kitana
20/12/2005, 13h20
En rien, sauf qu'un chien qui a développé une allergie disons au boeuf, au poulet, au soya, ou au blé (les protéines les plus souvent allergènes), doit être complètement coupé de la protéine qui le rend mlade si on veut que son allergie cesse. D'où l'utilisation de protéines auxquelles le chien n'a jamais été exposé (ça varie selon les chiens car certains propriétaires vont donner des restes de canard ou de cheval à leur chien, d'où l'utilisation de viande de kangourou et de protéines hydrolysée).
Répondre
Avatar
20/12/2005, 18h59
ok ; je vais finir le traitement de salazopirine & ensuite je vais essayer de changer de nourriture

merci !
Répondre
Avatar
kitana
20/12/2005, 19h21
Changer de nourriture, pour l'IBD, ça veut dire éliminer complètement les sources de protéines usuelles: donc une nourriture hypoallergène (bien des nourritures au canard en animalerie contiennent du poulet, du soya ou autre dans leur liste d'ingrédients) et aucun accès aux jouets en cuir, babiche, os, etc...
Pour mes clients l'image que j'utilise c'est celle des enfants allergiques aux arachides: il suffit d'une quantité microscopique d'arachides pour les tuer! Un chien ne mourra pas s'il reçoit une petite quantité de poulet et qu'il y est allergique, mais nos efforts sont réduits à néant car il ne cessera pas sa réaction allergique.
Répondre
Avatar
steph
24/12/2005, 21h06
Eros mon précédent BA a eu cela, des diarrhées permanentes.. il avait aussi un soucis de pancréas.. on lui a prescrit de la salazopyrine et je crois du pancrélase... cela a amélioré le soucis... il éait aussi envisagé de lui faire une coloscopie, on a fait une échographie... et on a fait des analyses de sang et de selles... au début il mangeait viande (rouge blanche ou poissons en alternance) avec riz et légumes.. rien... puis le véto nous a fait prendre à l'époque des croquettes seches royal canin.. cela a calmé le jeu... il les a mangé durant le restant de sa vie... le chien n'avait effectivement pas l'air malade, il est mort à 10 ans et 8 mois d'un cancer de l'intestin.. sans vraiment prouver que les soucis de petit étaient dus à cela.. sa mère est morte quand il avait 8 jours, est ce que cela a pu occasionner ces soucis ?? je ne saurai dire.. fais des examens pour bien pointer le problème... la maladie de crohn sur le chien je ne pense pas didou... ils ont les muqueuses beaucoup plus fragiles que les notres, mais je ne pense pas crohn pour eux.. je peux me planter..
Répondre
Avatar
29/12/2005, 13h14
le véto ne lui donne de la salazopyrine que lors des crises car il craint que le chien ne s'habitue au médicament, et que ça n'ait ensuite plus d'effet.

pour l'alimentation ménagère, ça va attendre ; en fait ça me pose un pb de donner de la viande & des légumes à mon chien alors que des gens meurent de faim...
Répondre
Avatar
29/12/2005, 16h47
Citation:
Envoyé par anne17
le véto ne lui donne de la salazopyrine que lors des crises car il craint que le chien ne s'habitue au médicament, et que ça n'ait ensuite plus d'effet.

pour l'alimentation ménagère, ça va attendre ; en fait ça me pose un pb de donner de la viande & des légumes à mon chien alors que des gens meurent de faim...
si on reagit comme ca on ne vit plus, enfin c'est bien simpa mais le fait qur tu lui en donne pas fera que eux en mangeront. ce n'est pas lié enfin pas de cause a effet

voila jespere que je ne choque personne Smiley
Répondre
Avatar
30/12/2005, 12h24
complètement d'accord... malheureusement !
c'est juste une affaire de principe !
Répondre
30/12/2005, 18h03
moi ce qui me choquerait ce serait de nourrir mes chiens avec un aliment industriel dont la plus grosse part du prix de revient est la part publicité.
Pour information : la viande que je donne à mes chiens n'est pas consommée par les humains : "déchets" mis de côté par mon boucher, cous et carcasses de poulet ....
Répondre
Avatar
30/12/2005, 18h42
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
moi ce qui me choquerait ce serait de nourrir mes chiens avec un aliment industriel dont la plus grosse part du prix de revient est la part publicité.
Pour information : la viande que je donne à mes chiens n'est pas consommée par les humains : "déchets" mis de côté par mon boucher, cous et carcasses de poulet ....
l'idée n'est pas de relancer le débat qui s'est tenu avec viggo à de nombreuses reprises...

pour ce qui est des "déchets", il y a eu un post récemment où se posait cette question, notamment sur les os : ce que j'en ai retenu : surtout pas d'os, et encore moins de poulet... surtout dans mon cas avec des pb déjà suffisamment pénibles de côlon (je parle de celui du chien...)...

pour ce qui est de la part du prix qui part en pub, ce n'est pas valable seulement pour les aliments pour chiens, mais aussi pour la plupart des produits manufacturés & des aliments pour humains (sauf directement du producteur au consommateur, ce qui n'est pas possible pour tous les modes de vie...).

donc à moins de vivre en ermite, tu donnes toi aussi ta part aux "world companies"... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Inflammation Babines HELP!! Santé & Maladies
Rétrécissement colon et rectum sur X ba Santé & Maladies
Inflammation aux pattes et aux cuisses Santé & Maladies