fistule anal

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2005, 16h45
voilà ma chienne un berger allemand de 3 ans et demi à des fistules anal et malgré un traitement médicamenteu et une opérations il n y a pas d'amélioration pouvez-vous m'aider ou me renseigner svp
__________________
tanka
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 17h02
euh, peut etre devrais-tu poser cette question sur le forum des ba ou des eleveurs sont presents... Ils ont peut etre deja eu des cas. Perso j'en ai entendu parler, mais j'ai jamais vu de cas...

Marjorie, folle de BA !
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 17h21
J'espere qu'on va pouvoir t'aider !

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
07/10/2005, 18h59
Pour les fistules périanales, le traitement de choix est la cyclosporine quand on peut se le permettre financièrement: de nombreuses prises de sang sont à prévoir car ce produit est un agent chimiothérapeutique qui peut avoir de nombreux effets secondaires.
Un nouveau traitement, topique celui-là et sans absorption systémique, est le tacrolimus. Beaucoup moins coûteux, beaucoup moins d'effets secondaires, par contre l'efficacité est moindre qu'avec la cyclosporine.
Dernière option, qui est toutefois encore à l'état expérimental; azathioprine et kétoconazole. Je n'en parlerai pas plus, un dermatologue pourrait discuter ces options avec vous.
Des antibiotiques sont parfois ajoutés au traitement lorsque l'infection est vraiment grave. La cortisone n'est pas vraiment efficace.
Par chirurgie, vous parlez de quoi? Autrefois l'amputation de la queue était préconisée, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui car on comprend les mécanismes de la maladie et la queue n'y a aucun rôle à jouer. Une seconde sorte de chirurgie est la fistulectomie, par laquelle les plus grosses fistules sont excisées chirurgicalement. Ça peut aider lorsque les traitements médicamenteux ont atteint leur limite, mais les fistules vont souvent revenir et le risque de rendre l'animal incontinent est présent.
C'est une maladie auto-immune dont l'animal ne guérira probablement jamais complètement, il ira plutôt d'une rémission à l'autre. Certains rémissions peuvent durer des années toutefois.

J'espère que ça répond un peu à vos questions...
Répondre
07/10/2005, 22h10
Merci beaucoup pour tout vos renseignement, je vois que mon véto a bien tout essayer car j'ai soigné ma chienne à la cyclosporine pendant 8 mois et aux antibiotiques aussi,suivi par l'opération où il lui a enlever les fistules avc soins de pommades.Je vais continué a èspéré encore un peu car c'est notre quatrièmes enfants à nous! merci beaucoup encore de notre part à tous et de la part de tanka notre chienne
__________________
tanka
Répondre
10/10/2005, 17h44
je vais vous apporter une mauvaise nouvelle, désolée.

le chien de ma grand mère (un fox) en avait une, elle n'a jamais voulu le faire opérer, elle disait qu'avec l'argile et l'homéopathie, ca allait guérir. malheureusement il en est mort. Smiley
Répondre
10/10/2005, 18h54
merci quand meme j'espere que l'ont aura plus de chance croisons les doigts!
__________________
tanka
Répondre
Lancer une nouvelle discussion