Euthanasie ... que dois je faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2010, 16h20
Bonjour a tous

il existe surement de precedent messages sur ce sujet mais j ai besoin de vos reponses/reflections sur mon cas.

Naughty est un labarador de 13ans, qui depuis une semaine n arrive plus a bouger/se lever seul.
il y a encore une quinzaine de jours, je me promenais avec lui sans trop de problemes.
des petites chutes de temps en temps car n etant plus tres jeune la moindre faute d inattention et c est la chute.

Mais depuis une semaine ce n est plus pareil, il n arrive plus a se lever et a faire plus de 10metres sans chuter.
j ai d abord pense a une grosse fatigue car a part ces problemes de mobilites sont comportement n a pas change: il mange correctement et a de l appetit, remue la queue quand il me voit, aboie pour me notifier qu il est bien encore la.
lorsque je joue avec lui il s interesse a ce que je fais et pareil, dans le jardin le moindre bruit "suspect" attire son attention.

il ne me montre pas l envie de partir, continue a manger, boire , jouer, est interesse par les bruits, le bruit du frigo mais c est vrai qu il ne peut plus venir a mon pied boire seul sans que je l aide a se lever ...

mais voila mon dilemme, il ne peut plus se lever et ne marche presque plus.

Mon veto me dis qu il a deja bien vecu et qu il serait plus digne de le laisser partir.
comment puis je savoir que "c est le moment"?

autant avec un chien malade qui souffre je peux le concevoir mais la, le veto me confirme qu il ne souffre pas.
a part ce probleme de mobilite il se porte bien ...

certes il ne se leve plus mais pour le reste il ne montre pas l envie de partir. Mon veto me dit que je ne vais que faire du nursering car il sera dependant de mon aide pour aller boire, manger ou faire ces besoins.

l on me dit que pour moi, mais, aussi et surtout pour lui, il faudrait le laisser partir dignement que nous nous quittions avec de belles images en tete.

avez vous un avis? un conseil?
Répondre
Avatar
18/03/2010, 16h32
Citation:
Envoyé par naughty
Bonjour a tous

il existe surement de precedent messages sur ce sujet mais j ai besoin de vos reponses/reflections sur mon cas.

Naughty est un labarador de 13ans, qui depuis une semaine n arrive plus a bouger/se lever seul.
il y a encore une quinzaine de jours, je me promenais avec lui sans trop de problemes.
des petites chutes de temps en temps car n etant plus tres jeune la moindre faute d inattention et c est la chute.

Mais depuis une semaine ce n est plus pareil, il n arrive plus a se lever et a faire plus de 10metres sans chuter.
j ai d abord pense a une grosse fatigue car a part ces problemes de mobilites sont comportement n a pas change: il mange correctement et a de l appetit, remue la queue quand il me voit, aboie pour me notifier qu il est bien encore la.
lorsque je joue avec lui il s interesse a ce que je fais et pareil, dans le jardin le moindre bruit "suspect" attire son attention.

il ne me montre pas l envie de partir, continue a manger, boire , jouer, est interesse par les bruits, le bruit du frigo mais c est vrai qu il ne peut plus venir a mon pied boire seul sans que je l aide a se lever ...

mais voila mon dilemme, il ne peut plus se lever et ne marche presque plus.

Mon veto me dis qu il a deja bien vecu et qu il serait plus digne de le laisser partir.comment puis je savoir que "c est le moment"?

autant avec un chien malade qui souffre je peux le concevoir mais la, le veto me confirme qu il ne souffre pas.
a part ce probleme de mobilite il se porte bien ...

certes il ne se leve plus mais pour le reste il ne montre pas l envie de partir. Mon veto me dit que je ne vais que faire du nursering car il sera dependant de mon aide pour aller boire, manger ou faire ces besoins.

l on me dit que pour moi, mais, aussi et surtout pour lui, il faudrait le laisser partir dignement que nous nous quittions avec de belles images en tete.

avez vous un avis? un conseil?
Comment un véto peut dire une chose pareille Smiley moi, çà me fait mal !!!

As-tu fait des examens pour savoir pourquoi d'un seul coup il ne peut plus bouger ? il a certainement de l'arthrose, mais quand même Smiley , n'aurait-il pas fait un petit problème au cerveau ????? juste des pistes hein, moi je ne suis pas véto Smiley

Mais si il a la force et la volonté de jouer, et surtout réagir à on environnement, manger etc... je ne vois pas pourquoi il faudrait le laisser partir, si lui ne le veut pas Smiley
Un autre avis de véto peut- être ????? Smiley
Courage en tout cas Smiley
Répondre
18/03/2010, 17h19
Quel véto !!!

IL existe des médocs pour booster les muscles des vieux chiens.
Sans compter les AINS pour soulager son arthrose !!! Smiley Smiley

Cela s'appelle les médocs de confort. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
19/03/2010, 09h46
Bonjour et merci pour vos reponses cela me reconforte beaucoup

il est depuis 1 an sous cibacene et un autre edicament pour soulager ces problemes d arthrose M... quelque chose.

en fait il est malade depuis plus d un an, oedeme pulmonaire qui a tendance a etre presque absent grace aux medicaments, M... qui le soulage de son arthrose et ursolivan (je crois) pour son probleme de vesicule biliaire.
comme vous le voyez il a un traitement de fond mais c est assez courrant chez un chien de son age.

en ce qui concerne la reponse de mon veto je l ai pris plus comme: vous n aurez pas a vous le repprocher car il est malade et que son probleme de mobilite est plus un debut qu autre chose. il a ajouter que bien sur je pouvais continuer mais que mon role et l attention que j apporte a mon chien sera de plus en plus important car il sera de plus en plus dependant de moi.

Larovinaur, tu parles de medicaments qui pourra peut etre booster ces muscles. a quoi pensais tu exactement?
peux tu me dire ce qu est les AINS?

merci encore pour vos reponses
Répondre
19/03/2010, 14h29
merci Lorana pour le lien.
je l avais deja vu mais que veux tu me montrer ou m expliquer avec ce lien?
Répondre
Avatar
19/03/2010, 16h10
Elle veut sans doute te dire qu'avec l'aide d'un appareil , ton loulou pourait se mouvoir plus facilement, si c'est de l'arthrose !
Répondre
19/03/2010, 16h32
Meric Fleur, oui c est ce que j ai suppose et j y ai pense.

le probleme est qu il a du mal a se lever a cause de ses pattes de derriere, mais le probleme est qu une de ces pattes de devant n est pas tres stable.
ces appareils sont essentiellement concu pour des chiens ayant des problemes d arriere train mais quand le devant est faible aussi...

En fait il n arrive pas a se lever car son arriere train est trop faible, et, il chute quand il se deplace car sa patte avant elle aussi s affaibli rapidement.
Répondre
19/03/2010, 18h09
on vient a d'euthanasier notre chien il y a 2h. Jetais venu sur ce forum il ya deja 4 ans et demi et vous aviez ete super et je vous en remercie encore (viewtopic.php?f=7&t=17959).

Aujourd'hui notre chienne est partie. Depuis une semaine les hanches commencaient a paralyser enormement, ca empirait de jour en jour, elle ne pouvait meme plus faire ses besoins seule.

Aujourdhui elle n'a meme pas bouge de sa place, reste couchee comme pour dire qu'elle n'en pouvait plus et voulait s'en aller.
C'est tres tres dur, nous n'avons jamais eu a faire ca avant, c'est notre premier toutou.
Elle avait 14 ans et demi, etait encore tres belle et avait toute sa tete, malheureusement le cote physique s'est degrade a toute vitesse depuis le mois de decembre et surtout ces 3 derniers jours



au revoir Tess, on ne t'oubliera jamais.


Je te souhaite de pouvoir prendre la bonne decision Naughty, et j'espere que tu pourras encore tenir ton toutou un peu. Bon courage en tout cas.
Répondre
19/03/2010, 20h47
je suis vraiment desole Larryleisure
je ne sais quoi te dire.

aujourd hui j ai la chance que mon chien Naughty donne encore le signe de vouloir vivre et c est la mon probleme.
a quel moment devrais prendre la cette terrible decision?
Répondre
19/03/2010, 21h05
je crois que tant que lui en a envie, tu dois faire l'effort, sauf si un moment la bete souffre et ne veut plus.
Pour cela le remercie ma chienne qui nous a bien fait comprendre que aujourdhui c'etait le bon jour.
Beaucoup de courage a toi et a ton toutou, profite en bien encore Smiley
Répondre
20/03/2010, 09h50
Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 1966080 bytes) in XXXXX on line 2

je ne peut plus poster
Répondre
20/03/2010, 10h31
j'ai le mm probleme, faut enlever tout les accents
Répondre
20/03/2010, 13h26
Juste que j ai achete cela pour mes 2 plus agees, qui ont aussi le train arriere qui flanche, et qu elle sont ravies de pouvoir meme a un train de senateur refaire le tour du jardin.
Des qu il y a un rayon de soleil, je place leurs paniers sur la terrasse et elles passent 10 a 15 minutes dehors, a se bronzer elles en sont ravies.
Elles dorment mieux, sont pleines de vies et tant qu il n y aura pas de souffrance, ni dans leurs yeux ni ailleurs je ne vais pas me priver de leur presence.
Répondre
21/03/2010, 07h32
merci pour ta reponse Lorana.

j avais bien pense a cette solution mais comme une patte avant faiblit elle aussi ce n est vraiment pas evident.
je n arrive plus a trouver la solution a mon dilemme.

jusqu a aujourd hui il etait chez ma belle mere qui a un jardin et qui peut s en occuper la journee. comme elle habite pres de chez nous, et qu elle possede un jardin, c etait ce qui avait de plus sage suite a ces problemes de fuites urinaire lie a sa reaction de corticoides.

elle vient de m annoncer ne plus pouvoir s occuper de lui. comme c est un labrador qui pese environ 35kg, elle n a plus la force physique le le soulever lors de ces chutes. et plus la force morale de le voir se degrader.
depuis 2 semaines je passe matin, midi et soir pour lui faire sa promenade.

mais je ne sais plus comment faire je travail a 40km de chez moi et cela fait bcp d A/R.
je me dis que je dois faire l effort tant que Naughty en fait mais en plus de me donner des tracas sur mon dilemme, cela me fatigue aussi physiquement car les 40km a faire son en region parisienne et cela prend enormement de tps. et pour le coup je n ia plus d aide.
Répondre
Avatar
Typhon
22/03/2010, 23h16
Naughty,

je reconnais dans les symptomes que tu decris pour ton chien certains de ceux de ma chienne. pas que ca veuille forcement dire quelque chose, hein, mais au cas ou...
( il y a maintenant un an, elle a commence d'abord par frotter une patte avant au sol. on a suspecte un choc ou une degenerescence et on a applique un traitement a base de strychnine, vitamine B -1 et 6 je crois- et de cortisone. bon, on a reussi a la stabiliser sur un leger mieux, mais sans resoudre le probleme.
puis ca s'est redegrade il y a 1 mois maintenant. elle frottait a nouveau + sa patte avant, et l'autre commencait aussi a trainer presque autant, et surtout, l'arriere-train repondait de moins en moins. )


ton veto a-t-il envisage des lesions nerveuses? arthrose cervicale? hernie cervicale? instabilite cervicale? ou autre que cervicale, peut-etre?
ce ne sont pas des diagnostics tres rejouissants, mais bon... ce sont toujours des pistes...
des radios de la colonne, puis eventuellement une myelographie ou un scanner peuvent permettre ces diagnostics.
il peut y avoir un traitement, ou une intervention, selon le diagnostic. apres, ca peut etre couteux, avec de faibles chances de reussite, et difficile a vivre pour le chien et pour le maitre, ou tout simplement franchement deconseille... ca je crois que c'est a creuser avec le veterinaire. le tien ou un autre si tu veux un autre avis...

je suis, je pense, dans les memes affres que toi en ce moment. je te souhaite bon courage quelle que soit la situation.

concernant l'euthanasie en elle-meme, je pense qu'il y a effectivement la souffrance du chien a prendre en compte. mais aussi celle des maitres face a une situation de handicap lourd et definitif de son animal, qui peut etre a la fois deprimante, douloureuse ou tout simplement impossible a gerer au quotidien.

Smiley

edit : c'est terrible de pas pouvoir mettre d'accent!!! Smiley
Répondre
23/03/2010, 09h10
merci bcp pour tous vos messages.

Typhon merci pour les pistes.
selon le veterinaire il s agit d une degeneressence nerveuse de sa patte avant gauche, en plus de son arthrose de ces membres inferieurs.
concretement le bout de sa patte ne revient pas correctement et cela le fait chuter.

je vais essayer ce soir de lui mettre une attele. ceci corrigera peut etre le refus de sa patte a se placer correctement.
ce que j ai peur c est de changer radicalement sa facon de se mouvoir, et donc, de faire souffrir ces autres articulations.

je n ai plus d autres solutions de toutes les manieres. la situation est devenue de plus en plus complique, et s il ne se deplace plus du tout, je n aurais vraiment plus d autres choix car je ne pourrais pas gerer.

simplement de savoir qu il ne peut pas boire la nuit alors que sa gamelle est a moins de 30cm de lui me rend tres tres triste.

est ce egoiste de continuer ou normal? voila le dilemme.
aujourd hui il est encore tres attentif a tout bruits, gestes etc. il mange et a meme bcp d appetit.
alors je pense que c est la moindre des choses d essayer.

enfin je pense ...
Répondre
Avatar
Typhon
23/03/2010, 10h52
bonjour,
Citation:
concretement le bout de sa patte ne revient pas correctement et cela le fait chuter.
concretement, c'est exactement comme cela que ça a commence pour la mienne l'an dernier. on a aussi dit "degenerescence nerveuse" de l'epaule, nous...
ce n'est que cette annee, quand ca s'est re-aggrave, qu'on a repris d'autres pistes : la myelographie a confirme le "syndrome de wobbler", ou instabilite cervicale. (la radio simple ne montrait rien en revanche)

il ne peut pas se redresser (en restant couche), pour arriver a boire?

bon courage a nouveau.
Répondre
Avatar
23/03/2010, 10h54
l'histoire de la patte qui ne revient pas me fait penser à un chien dans mon quartier , ce chien a une hernie discale, si çà peut aider.............
Répondre
01/04/2010, 16h38
Bonsoir
J'espère que naughty est tjrs la et que sa situation s'améliore. Un témoignage pour peut-être comprendre ce qu'il a eu. J'ai aussi une chienne labfador qui va avoir (j'espère) 14 ans le 15/05. A peu près à la meme date que naughty je me suis apercue un soir, qu'elle ne se levait plus et qu'en plus quand on la mettait sur ses pattes elle tombait. Neanmoins elle mangeait et ne semblait pas souffrir. Je precise que j'habite a l'ile maurice. Le veto a tout de suite dit que c'etait un AVC. Et prescrit LASILIX et PRAXILENE. En somme je me suis apercue a ce moment la que l'attaque qu'elle avait eu il y a 5 ans devait etre aussi un AVC puisque le traitement applique est le meme. A part que nous l'avions a l'epoque amenee dans une clinique veto pour un scanner (400 euro) et le diagnostic avait ete le suivent : degenerescence precoce du cerveau... Par ailleurs, elle aussi posait souvent une de ses pattes avant a l'envers depuis sa premiere attaque et tombait si elle marchait trop longtemps. Depuis le debut de son traitement elle va mieux. Elle tient a nouveau sur ses pattes et peut marcher une trentaine de metres. Depuis 3/4 jours elle se lève parfois, selon l'appui qu'elle a. Bien sûr elle est incontinente aussi et on la lave 2/3 fois par jour mais je ne me vois pas l'euthanasier car je sens bien qu'elle est tjrs la et je sens aussi qu'elle apprecie qu'on l'aide et essaie de faire des efforts. CHANGE DE VETO...VERIFIE SI TON CHIEN N'A PAS EU UN AVC... QuAnd j'y repense, la premiere fois, myrtille n'a ete soignee correctement qu'au bout d'un mois car avant le scan on lui avait donne un traitement qui n'avait rien a voir et qui d'ailleurs ne lui faisait rien. VOILA CE QUE JE VOULAIS DIRE POUR T'AIDER...JE VIENS SEULEMENT DE M'INSCRIRE SUR CE SITE
Répondre
01/04/2010, 16h45
En France on donne du candilat en comprimés et de la cortisone pas de duérétique ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
02/04/2010, 15h04
Bonjour a tous

merci pour vos messages et vos conseils.
Naughty ne se porte pas mieux et de nouveaux symptomes se presentent.

certains matins il y a de temps en temps des accidents (il fait la grosse commission dans son panier)
il a le poils qui s enleve. sur ces cuisses arrieres il ne lui en reste presque plus. je suppose que la cause vient plus du fait que nous sommes obliges de lever son arriere train.
il marche de moins en moins.

mais face a tous ces problemes il reste alerte, mange et joue meme un peu quand on lui presente son doudou.

cela devient tres dur de le voir se deterriorer ainsi et il est de plus en plus dur pour moi de m en occuper.
en effet ces 37kg posent un probleme pour ma femme qui est enceinte et a ma belle-mere, je suis encore le seul a pouvoir le lever.

cela m atriste a chaque fois que je le regarde ... mais je viens de prendre une decission.
s il me fait un signe, ou ne mange plus ou s il ne marche plus je serais oblige de ... le laisser partir.

je ne sais pas s il souffre, en tout cas il ne me le montre pas ou du moins je ne vois aucun signes.

je vous donnerai des nouvelles sur les prochains jours ...
merci encore a tous pour vos messages de soutiens
Répondre
05/04/2010, 22h44
je suis si triste, mais tellement triste de vous annoncer que j ai du aider Naughty a s en aller.

depuis ce week end Naughty n arrivait plus a se retenir et son lit etait souille tout le temps.
Mais en fin de journee je ne pouvais plus le voir ainsi. je ne sais pas si c etait un signe, lors de sa promenade, apres quelques metres il ne voulait plus avancer et c est couche.

l acte que j ai effectue est il egoiste?
oui car le laisser continuer a vivre ainsi n etait plus "digne". nous revoila avec ce mot grand mot: digne.
sans mobilite il ne pouvait plus faire ces besoins seul, courir, venir a mes pieds me demander un petit morceau de ce que je mangeais, ou tout simplement boire seul.
non ce n etait pas egoiste car il est parti avec de la lumiere dans les yeux et sans souffrances.

quoi qu il en soit se fut la plus dur decision que j ai prise et je me pose meme encore la question si elle etait raisonnable.
Alerte, attentif mais le corps extremement fatigue, tous ces signes mon fait doute jusqu au dernier instant.
j etais pres a bondir et indiquant STOP ne le faites pas, mais ma peine a le voir dans cet etat et la serenite avec laquelle il vivait ce moment a confirmer, ou du moins m a aider dans ce terrible choix.

il s en est alle ...

Merci a tous pour vos messages et Larryleisure, nous avons doreavant une chose en commun: cette grande peine qui nous a envahie et qui je pense restera helas dans notre esprit.
heureusement que dans mon coeur de belles images de Naughty ne me quitteront jamais.

Naughty repose toi et amuse toi autant que tu l as fait avec moi.
Répondre
Avatar
06/04/2010, 08h07
Tu as pris une sage décision, très courageuse et merci pour lui Smiley c'est effectivement extrèmement dur à supporter . Il n'en pouvait plus, bon courage à toute la famille surtout. Nous avons tous connu cela aussi. Smiley
Répondre
06/04/2010, 14h30
Salut Naughty,

Désolé d'apprendre la triste nouvelle.
Quand je relis ça j'ai les larmes aux yeux, car ça ressemble tellement a ce que j"ai vécu il y a maintenant deja un petit peu plus de 2 semaines.

Pareil aussi lors des dernières promenades, pareil lorsque on essayait de la mettre sur ses 4 pattes. Elle ne venait même plus grapiller à table les derniers jours, et lorsque ça ça arrive, on sait malheureusement qu'il n'y a pas beaucoup à esperer.

La mienne aussi est partie avec un air serein, donc dis-toi bien que tu as fait pour le mieux. Jy repense encore enormement, mais je suis certain que ce fut la bonne decision, elle nous a fait comprendre que c''était le bon moment et je pense que Naughty te l'a fait comprendre à toi aussi. Ca reste neanmoins quelque chose d'extremement difficile, ça je le sais.

Bon courage, du fond du coeur.
Répondre
06/04/2010, 14h54
Smiley c'était la décision a prendre !

:62: bon courage :62:
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
06/04/2010, 16h20
C'est une décison très dure mais c'est un acte d'amour.

Courage à toi !!!

Il est parti dignement
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Typhon
08/04/2010, 09h17
:62: :62: :62:
Paloma est partie aussi, quelques jours avant Naughty.
je vous souhaite, à toi et à Larryleisure plein de courage.
Smiley
Répondre
10/04/2010, 07h09
Bonjour Typhon

je suis desole d apprendre cette nouvelle Typhon, courage.

cela fait quelques jours et je ne suis tjrs pas sur d avoir pris la bonne decision.
je me souviens encore du dernier mot que je lui ai dit:
Desole!

Helas de nombreuses personnes vont vivre ce meme moment, et la question restera eternellement la meme:
quand dois je prendre la decision? et est ce le bon choix?

je n ai toujours pas de reponses mais j espere que ces messages en aideront quelques uns.
Répondre
11/04/2010, 13h15
Moi aussi je me la pose encore honnetement, on n'y peut rien, c'est comme ça, même si je suis quasiment persuadé a 100% que c'etait la bonne decision.
Mais bon, je ne pense pas que ça soit la meilleure façon d'affronter la chose, alors je prefère penser au positif, penser au bons moments passé avec elle, regarder qques photos et videos encore, et voila.

Ils ne vivent pas eternellement ça on le sait depuis le depart, ça ne rend pas les choses plus faciles malheureusement.

Enfin, encore bcp de courage a toi, et a Typhon aussi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Dogue Argentin mange 2 moutons, que dois je faire? Races de chiens
Papiers non fournis lors de l'adoption et rappel de vaccin non fait Législation & Formalités
que dois je faire? Santé & Maladies
où le faire dormir, où le mettre quand je dois sortir ? Comportement & Éducation