erreur du véto?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/03/2008, 10h36
Bonjour,
Peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider:
Ma chienne Sony a été renversée par une voiture le jeudi 21 février alors qu'elle chassait. Pourtant la chasse était signalée et normalement les voitures devaient ralentir mais quelqu'un a jugé que c'était inutile...

Nous l'avons emmené chez notre vétérinaire habituel et il a diagnostiqué une patte cassée (la patte arrière gauche). Au début il n'avait rien vu, mais comme elle boitait il a fait des radios et il a trouvé ça.
Il lui a bandé la patte en remontant un peu sur le ventre. Il nous a dit qu'il pouvait y avoir un peu de sang dans les urines.

Nous devions retourner le voir le mardi d'après mais comme elle ne voulait rien mangé (alors que d'habitude c'est la plus gourmande) et qu'elle vomissait systématiquement si on lui faisait avaler quelque chose (même de l'eau), nous lui avons amenée 2 jours plus tard, le samedi.
Il n'a rien trouvé. Il lui a fait une piqûre de glucose, une pour la piroplasmose au cas où (parce qu'elle avait les urines foncées) et il lui a donné des médicaments à prendre.

Elle continuait de refuser de manger et je voyais bien qu'elle n'allait pas mieux mais comme le véto nous a dit qu'elle n'avait rien de grave et que les premiers jours pouvaient être difficiles, j'ai essayé d'arrêter de m'angoisser "pour rien".
Finalement Sony est morte le mardi soir. Lorsqu'on l'a amenée aux urgences, l'autre vétérinaire a vu tout de suite qu'elle avait très mal au ventre, il lui a enlevé son bandage pour la soulager, l'a mise sous perfusion mais il n'a pas pu la sauver...

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que je me pose plein de questions.
Est-ce que mon véto habituel aurait dû le voir? Ou est-ce que c'est possible que ça n'ait pas été visible la samedi précédent?
J'ai l'intention de lui demander de me donner les radios et de les faire voir à un autre parce que je voudrais savoir si je peux encore lui faire confiance ou pas. 0mon avis non!
Répondre
Avatar
01/03/2008, 10h39
J'ai oublié de vous dire ce qu'elle avait: elle a fait une péritonite, je ne saispas quel organe était touché mais peut-être l'estomac puisqu'elle vomissait, ou le foie...
Elle souffert plusieurs jours et je n'ai pas sû l'aider...
Répondre
01/03/2008, 12h09
Plutôt la rate ??

en tout cas !! elle aurait pas chassé l'aurait rien risqué.

tragique pour cette louloutte. Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/03/2008, 12h59
Laro, un chien qui se fait renverser par une voiture, ça peut arriver à tout le monde, tu sais.... chasse ou pas chasse.. Smiley
Tu es sympa et compétente, mais parfois un peu trop dure, non?

Sandra, je suis incapable de te répondre. Si vraiment ça peut te soulager, effectivement: demande le dossier, et montre le à un autre véto...

Mais tu sais, on se sent tous coupables, quand une saleté arrive à nos chiens, et on se culpabilise, ou on cherche un coupable..En fait, j'ai tendance à penser que tout ça ne sert à rien...
Peut-être en avons nous besoin pour faire " notre deuil".. Smiley J'ai ressenti ça aussi quand j'ai perdu ma chienne..
Et les vétos (comme, encore pire, les médecins) ne sont pas des dieux..ils peuvent se tromper, ou ne pas avoir de solution....)

Malheureusement, c'est le risque qu'on prend quand on a un animal, en particulier quand on ne veut pas le tenir dans une "bulle de verre"..
Je pense que ta chienne a vécu heureuse, et vous a apporté beaucoup de bonheur...accroche toi à ça, et bon courage... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
01/03/2008, 14h20
J'habite la Vendée et les chasses je vois coment cela se passe.

En général !! les chasseurs récupèrent leurs chiens quand ils le peuvent mais souvent les chiens errent longtemps........
Pour avoir vu déboulé, cet hiver, une biche Smiley Smiley puis un sanglier Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley en pleine déroute traversant les voies suivis par des chiens courants Smiley Smiley et que j'ai récupéré mes pin's (chasseurs eux mêmes) pour éviter qu'ils suivent la troupe.
La voiture "balai" est arrivé bien après tout cela et ses messieurs étaient plus interessés par le "levage" du gibier que par la description des chiens.
Je ne parlerais pas de leur entohousiasme devant mes poilus. Smiley Smiley Smiley

Alors certes, la perte d'un chien m'attristera toujours !!! mais les chasseurs cela craint.
tant pis si je gratte. Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
01/03/2008, 15h34
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Plutôt la rate ??

en tout cas !! elle aurait pas chassé l'aurait rien risqué.

tragique pour cette louloutte. Smiley Smiley
tu sais laro, je te rejoins à 200% sur la chasse (on me l'a assez reproché ici, de m'en prendre aux chasseur(euse)s... Smiley ), mais ta remarque est vraiment deplacée face à qq qui vient de perdre son chien...

sandra, je répondrais comme lollie : nul n'est infaillible, malheureusement pas plus les vétos que les autres. Mais ce serait compréhensible que tu perdes confiance en ton véto. Que t'ont dit ceux des urgences ? ça aurait pu être détecté à la 1ère visite ?

en mm temps, un chien qui se fait renverser par une auto, il me semble que le principe de précaution s'impose, mais bon...
Répondre
Avatar
03/03/2008, 11h09
Moi non plus je n'aime pas la chasse, ce sont mes parents qui chassent. S'il n'y avait que moi, nos chiens resteraient dormir dans le canapé et iraient faire de gentilles promenades dans le bois d'à côté, mais c'est comme ça!
Je ne vous écrivait pas pour savoir qui est contre la chasse et m'entendre dire que c'est bien fait pour moi si j'ai perdu ma chienne mais pour avoir de l'aide...


Larovinaur, croyez ce que vous voulez mais les chiens de chasse ne méritent pas plus que d'autres de subir cette souffrance!
Et les chasseurs ne sont pas tous comme ce que vous décrivez.
Nos chiens ce sont nos coeurs, et on ne les délaissera sûrement pas pour un bout de gibier!

Merci à vous Lollie et Anne17.
Je n'étais pas là lorsqu'on l'a amenée aux urgences, mes parents n'ont pas demandé si ça aurait pu se voir avant, c'est pour ça que je voudrais montrer les radios à un autre véto et lui demander son avis.
Aux urgences ils semblaient surpris quand on leur a dit qu'il n'y avait même pas eu de prise de sang...
Si je me pose des questions c'est parce que j'ai des raisons, pas parce que je veux un coupable: le coupable c'est le chauffard qui n'a pas respecté les limitations.
Répondre
03/03/2008, 11h38
Je n'avais pas répondu parce que je n'ai pas de réponse...

Que dire ? il me semble en effet que suite à un accident de voiture, j'aurais demandé un chek-up un peu approfondi, notamment une échographie pour vérifier que rien n'avait été touché en interne.

Maintenant, rien ne t'empeche de faire vérifier par un autre véto les radios que tu as... Tu as raison de chercher à comprendre surtout si tu as d'autres animaux, il faut que tu aies confiance dans ton véto. Si tu doutes de celui-ci après vérification, tu peux changer.

Courage... c'est moche ce qui est arrivé.
Répondre
Avatar
Maya
03/03/2008, 11h53
Le problème c'est que je ne sais si un autre véto va vouloir se prononcer et lire les radios...surtout si ce n'est pas votre véto habituel et qu'il ne vous connait ni vous ni le chien.
A mon avis, ça n'engage que moi de dire ça, aucun véto ne va aller contre l'avis d'un confrère sans qu'il y ait une demande formelle d'expertise venant d'une assurance par exemple.
Celà dit je suis d'accord sur le fait que l'examen me parait bien léger après un choc avec une voiture. Quand c'est arrivé au chien de mes parents il a d'abord eu un examen complet pour vérifier s'il n'avait pas de lésions internes avant même de s'occuper de la fracture ouverte à sa patte, et il est resté sous surveillance en clinique, de cette façon ils ont pu surveiller pendant 48 h si son état ne se dégradait pas.
Répondre
Avatar
VATHY
03/03/2008, 16h01
D'accord avec toi Maya.

c'est vrai que le premier examen semble un peu léger.

Tu peux toujours essayer de demander le dossier et pourquoi pas de demander carément des explications au premier véto, après tout .......
Répondre
03/03/2008, 16h39
Citation:
Envoyé par Maya
Le problème c'est que je ne sais si un autre véto va vouloir se prononcer et lire les radios...surtout si ce n'est pas votre véto habituel et qu'il ne vous connait ni vous ni le chien.
A mon avis, ça n'engage que moi de dire ça, aucun véto ne va aller contre l'avis d'un confrère sans qu'il y ait une demande formelle d'expertise venant d'une assurance par exemple.
Celà dit je suis d'accord sur le fait que l'examen me parait bien léger après un choc avec une voiture. Quand c'est arrivé au chien de mes parents il a d'abord eu un examen complet pour vérifier s'il n'avait pas de lésions internes avant même de s'occuper de la fracture ouverte à sa patte, et il est resté sous surveillance en clinique, de cette façon ils ont pu surveiller pendant 48 h si son état ne se dégradait pas.
Ben..on ne connait pas les mêmes vétos, Maya... Smiley

Perso, il suffit que je parle à l'un des deux du diagnostic de l'autre pour qu'il m'explique que son confrère n'y connait rien.... Smiley (j'exagère à peine..)

Désolée, Sandra, je ne voulais pas détourner ton fil, juste te dire que si tu en ressens vraiment le besoin, essaie de montrer le dossier à un autre véto, oui...(après t'être expliqué avec le premier..)

Et bon courage.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
Maya
04/03/2008, 06h48
Je sais pas ...moi mon véto n'a jamais critiqué un confrère directement, même s'il émet des réserves ...
Sandra de toutes façons comme dit Lollie tu n'as pas grand chose à perdre à demander un autre avis de toutes façons
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien peut-il mourir suite à une erreur de vaccin ? Santé & Maladies
Véto Races de chiens