epilepsie

Réponse Lancer une nouvelle discussion
16/09/2006, 00h46
ma chienne Posca est epileptique, à un faible degrés, elle ne fait que 2 à 3 crise par an, parfois 1 seule. lundi dernier, elle en a fait une.
le problème c'est que les traitements ne sont proposés qu'aux chiens ayant un degres epileptique eleve (plusieurs crises par mois) car le traitement est lourd, et quand on le commence il faut constemment l'augmenter. la veto m'a filer du valium a lui injecter par voie rectale, mais le problème, c'est que avec une à deux crises par an, on est tellement surpris quand ça arrive que le temps d'aller dans la salle de bain chercher le medoc, preparer la seringue et revenir, la crise se termine, sachant que dans le stress on met deux fois plus de temps à faire un truc simple...
et surtout, ma chienne qui est d'un naturel hyper sympa, lorsqu'elle fait ses crises elle perds à moitié conscience et quand elle "emmerge" elle est limite agressive, ben oui, elle est paumé, elle ne reconnait plus personne, plus personne ne doit faire un geste sous peine de se voir montrer les dents, et ça dure, plusieurs min, jusqu'à ce qu'elle puisse se deplacer venir vers nous et nous sentir, la elle nous fait une super fete!

Ma question:

deja, une est-ce que quelqu'un sur le forum a un chien epileptique?

enfin, est-ce que quelqu'un sait quels sont les facteurs declencheurs des crises? est-ce que trop d'activité physique peuvent en etre la cause? est-ce qu'un chien epileptique peut faire du sport?

merci
Réponse rapide à ce message
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

16/09/2006, 01h11
Par rapport au valium: c'est un médicament d'urgence à n'administrer que si le chien fait plus de 2 crises en 1 journée, donc à la 3e crise, ou si une crise dure plus de 5 minutes. Une fois la crise terminée, il n'a plus d'effet et ça ne sert à rien de le donner, il sert seulement quand les crises n'arrêtent pas d'elles-même ou continuent trop longtemps.

Quant aux facteurs déclencheurs, présentement aucun n'est connu, un chien épileptque peut faire les mêmes activités que les autres chiens sauf la nage car il pourrait se noyer lors d'une crise.
16/09/2006, 01h21
Je pense que vu la fréquence et la durée des crises, ton vétérinaire a bien raison de peser le pour et le contre car sache que les barbituriques agissent sur le comportement du chien et sont en plus toxiques pour le foie.

Pour plus d'infos concernant l'épilepsie, chien.com propose un excellent article dans la rubrique "santé, entretien", tu y trouveras plusieurs réponses à tes questions.
16/09/2006, 09h09
pour le valium, ma veto m'avait dit de lui administrer dès qu'elle fait une crise!

merci de vos reponses je vais voir de ce pas l'article de chien.com
17/09/2006, 11h08
Bonjour,

J'ai eu 3 chiens d'affilé qui ont fait des crises d'epilepsie ...

Le premier c'était comme le tien ... des épisodes assez rares dans l'année...Le véto nous l'avait quand même mis sous gardenal et il vécu très longtemps jusquà 13 ans sans soucis, en menant une vie complètement normale...

Les deux derniers étaient dus à des tumeurs au cerveau, c'étaient des crises très rapprochées... Etr ils sont parits tous les deux en 2/3 mois...Pour le dernier chien étant plus adulte et grâce au net et à l'observation, j'ai pu faire des recherches et je sais qu'un tas de trucs peuvent déclencher ces crises (énervement, stress, chaleur, orage...) Mais tu n'es heureusement pas dans ce cas...

Je sais que ces crises sont très impressionantes et traumatisantes pour les maîtres...Il faut se dire que le chien ne souffre pas, il est juste ailleurs pendant quelques temps...
17/09/2006, 12h14
merci beaucoup, c'est vrai que ça fait très peur quand son chien fait une crise...
la première fois, j'ai pas compris ce qu'il se passait, j'ai cru qu'elle etait en train de mourrir, heureusement nous etions chez le veterinaire, et elle m'a vite rassuré.
en fait ça première crise à été declenché par le veto, nous etions en vacances en ardèche, et Posca se depensait beaucoup, malheureusement, jusqu'à l'epuisement, et un jour où elle avait nager beaucoup elle est revenue complètement amorphe, ne tenant plus sur ses pattes, bavant, dormant debout, couinant dès qu'on la touchait, nous avons cru sur le coup à une morsures de serpent, ça ressemblait vraiment à ça. nous sommes aller en urgence à chez le veto, et elle a voulut verifier que ce n'etait pas un problème cervical car nous l'avions aidé à sortir de l'eau en l'attrappant par le cou, c'etait le seul point d'accroche, et elle avait couiné très fort.
pour ce faire, elle lui à tourné la tête d'un coté, et la, elle est tombé en crise d'epilepsie.
nous avons cru qu'elle partait, deja que nous etions affolé par son etat...
17/09/2006, 12h33
Bonjour,
Ma chienne York fait des crises également , mais ce n'est pas régulier , on a essayé le crisax , mais ce traitement ne lui convenait pas !
Nous avons tout de même remarqué que les crises peuvent être déclenchées par la peur et le stress , mais ce n'est pas toujours le cas !
Quand elle fait une crise , on la met dans un endroit sombre et au calme !
Actuellement je lui donne un traitement homéopathique , je verrais si ce traitement lui convient .
17/09/2006, 18h54
Citation:
Quand elle fait une crise , on la met dans un endroit sombre et au calme !
vous la deplacé quand elle fait une crise? moi je ne pourrais pas, deja elle est lourde et en plus, j'aurais peur de l'embêter...
le traitement homeopathique, c'est une bonne idée ça! vous me direz si ça fonctionne?
17/09/2006, 20h17
Oui je la déplace , c'est mon vétérinaire qui m'a conseillé de la mettre dans un endroit calme et sombre , ok je vous tiendrais au courant pour le traitement homéopathique ! Par contre ma chienne ne montre aucune agressivité après les crises , elle recherche ma présence on dirait qu'elle se sent rassurée quand je suis près d'elle !
26/10/2007, 15h13
Dans la nuit de mercredi a jeudi notre chien a fait une crise d'epilepsie a 4h du matin. Nous avons ete reveille par le bruit etrange qui venait du rez de chaussee de la maison. En descendant nous avons vu Bandit couche sur le cote pris de convulsion. Je me suis mis pres de lui en le tenant et le carressant. Quand ca a cesse je lui ai parle et je l'ai carresse puis je me suis eloigne et je l'ai appele pour voir si il pouvait marcher. Il a tente de se mettre sur ses pattes sans grand succes et je suis revenu vers lui tout en lui parlant et en tendant ma main pour le carresser en nouveau. La, sans mise en garde il m'a mordu la main et il a commence a grogner vers ma femme qui etait proche de lui. Comme il a fait quelques pas dans ma direction on a pu le coincer dans la piece qui avait deux entrees. A cette heure la on a pas pu joindre de veto, donc on s'est couche sans savoir ce qu'on retrouverait le lendemain ... un chien mort ? une bete sauvage ? En fait non, il etait tout content de nous voir et a mange avec un grand appetit. Le veto nous a dit les meme choses que ce qui est dit sur le forum : ne pas l'approcher pendant la crise, le laisser au calme apres dans un endroit sombre pour qu'il se repose.

L'experience est vraiment traumatisante et meme le chien a du realiser ce qu'il avait fait ou alors a sentit notre aprehension le lendemain matin.
05/11/2007, 09h35
Bonjour,
Nous avons une chienne border collie de 3 ans.Elle a commencé l'epilepsie à l'age de 6 mois. Faibles crises au début, elle est passée aux crises de plus en plus rapprochées et de plus en plus violentes. Dernièrement, elle a fait au moins 20 crises en moins de 72 h.C'est très intense et met 3 jours à récuperer avec des vertiges et abscences. Nous avons essaye plusieurs traitements mais sans aucuns résultats. Les test biologiques sont normaux, c'est une maladie neurologique chez elle.Les crises se rapprochent de plus en plus, tous les mois maintenant et ça devient invivable pour elle comme pour nous. Nous avons bien réflechit et nous pensons à l'euthanasie lors des prochaines crises.C'est très dur car nous aimons beaucoup notre chien mais nous sommes contre l'archarnement thérapeuthique.El le traitement va lui détruire les reins et le foie à long terme.quel gachis

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

05/11/2007, 10h37
:62: vous prenez la bonne décision, je suis de tout coeur avec vous.
en tout j'ai eu 2 chiennes épileptiques, quelle galère ces crises spectaculaires, heuureusement de petites races, j'arrivais à les maintenir à terre, à la même place en attendant que çà passe au bout de 10 minutes çà allait mieux, après être rassurées, elles revenaient à elles tout doucement et repartaient comme si de rien n'était
le déclenchement : stress, fatigue, trop de bruits, un parfum trop fort, dépression atmosphérique, etc........ ces chiens aspirent à une vie calme
j'en ai bavé avec elles, et avec un gros chien, j'imagine que ce doit être très difficile à gérer, l'une de mes chiennes était sous crisax à raison de 1 comprimé par jour, sans conséquence , bien au contraire, en vieillisant les crises se sont espacées, voir disparues, à mon grand étonnement !
17/11/2007, 11h47
Tous les conseils donnés ici sont pertinents.
- Ne la médicalisez pas ... aussi longtemps que les crises restent à ce "rythme" de deux ou trois fois par an,
- Evitez-lui quand même les grandes excitations : vous pouvez la faire jouer, lui donner de l'exercice physique, mais ne la poussez pas "à bout"
J'imagine qu'elle est régulièrement vermifugée ...
Il est connu que les chiots (plutôt ceux qui sont "négligés") peuvent présenter une forme de crises d'épilepsie, lorsqu'ils sont infestés de vers ronds (ascaris) ... Chez les chiots négligés, c'est l'infestation par les vers qui peut être fatale, et non l'épilepsie.
Comme pour les humains, un "agenda" (une simple feuille de papier) où vous noterez les dates et les circonstances (probables) de la survenance des crises, pourrait vous aider à mieux les cerner.
En effet, le temps passe, nous avons plein de choses en tête, et nous finissons par ne plus savoir exactement quand les choses se sont passées ...
17/11/2007, 14h09
En cherchant des renseignements sur le sujet qui m'intéresse (incompatibilité sanguine), j'ai repéré, effectivement, sur le site de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA),
un lien qui mène vers "l'épilepsie primaire du chien" ...
Allez-y ... Vous y trouverez peut-être quelques informations intéressantes ...
17/11/2007, 16h03
tu pourrais nous mettre le lien ? moi ca m'interesse meme si je pense avoir trouvé le déclencheur de ses rares crises (l'effort prolongé)
Je ne sais pas très bien comment on crée un lien ...

Quand on rédige notre message, l'adresse Internet ne se souligne pas ...
Mais ! quand on le visualise - et qu'on l'envoie, je présume - il me semble que ça fonctionne ...

Alors, essaie : www.vet-alfort.fr/ressources/index

Je vais vérifier ... Ca devrait marcher ...
Bonne lecture ...
Si ça ne va pas, je t'expliquerai en détail comment y aller ...
19/05/2008, 08h42
Après quelques mois d'abscence, je viens vous redonner quelques nouvelles de la situation. Suite au message posté, notre sweetie à encore fait des crises à répétition, elle était sans force
On a fait venir son véto et nous avons pris l'ultime décision car on avait tout essayé. Ma petite sweetie s'en est allée au paradis des chiens en novembre 2007. :69:
Après 6 mois de chagrin, on a repris un chiot
C'est un colley et il s'appelle scott. Il a l'air en pleine forme. On l'a depuis 2 jours. C'est pas encore évident surtout la nuit mais à force d'amour, de patience et de discipline, on y arrivera.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils

A bientôt :56:
19/05/2008, 15h19
:69: désolée pour votre chienne ! bravo pour votre courage dans la decision de l'endormir a jamais.

et bon courage avec votre nouvelle petite boule de poils !
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
crise epilépsie Santé & Maladies
epilepsie Santé & Maladies
epilepsie Santé & Maladies
crise d'epilepsie Santé & Maladies
epilepsie et poids Santé & Maladies

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum

Assurance & Mutuelle pour chien

Ne laissez pas la santé de votre chien entre les mains du hasard : assurez-le !

Bénéficiez des meilleures offres du marché grâce à notre comparateur d'assurances.

Accéder au comparateur