Epilepsie : quelle solution plutot que l'euthanisie ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2008, 16h15
Smiley en un sens ca existe deja ! au vu des medoc que tu peux trouver en pharmacie ou meme certaisn trucs sur le net.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/01/2008, 06h43
çà serait si simple d'aller chez le veto, de donner un traitement au chien. après il serait peut être sympa suite aux crises et tout setait resolu.
Répondre
02/04/2008, 22h08
Depuis cette deuxieme crise notre vie a la maison s'est organisee un peu differemment : verification systematique si Bandit est de bonne humeur avant de penetrer dans une piece, c'est toujours les parents qui rentrent les premier dans la maison, une museliere est posee a porte de main sur la cheminee du salon, etc ... Ca ne suffit pas a supprimer la peur et l'aprehension et c'est l'angoisse quand on entend un bruit bizarre venant du rez de chaussee durant la nuit.
Pas de medocs, preferant eviter d'en arriver la.

Cependant, la suite de l'histoire s'est deroule la semaine derniere. Ce jour la, comme souvent en fait, je n'etais pas a la maison mais en deplacement professionnel.
Comme tous les soirs les filles se lavaient les dents avec leur mere et Bandit somnolait dans le vestibule jouxtant la salle de bain. Personne n'a rien entendu mais ma femme a vu en sortant que le chien etait la devant elle, encore allonge sur le sol, finissant sa crise.
Heureusement ma belle mere etait chez nous ce soir la et a emmene les filles a l'ecart pendant que ma femme attrapait les pattes arrieres du chien pour le mettre a l'ecart. Il etait encore un peu comateux et n'a pas reussi a lui chopper les mains mais a bien essaye.
Elle agit dans l'urgence et l'a enferme dans les toilettes. Elle a vite compris que c'etait une mauvaise idee car dans cette petite piece il a commence a peter les plombs en s'agitant comme un diable, grognant et aboyant.
Avec ma belle mere elles ont donc ouvert la porte pour lui permettre de descendre a la cave ... grosse angoisse mais il y a moins de 2m entre les deux portes et elles ont improvise un couloir avec des planches pour se proteger. Une fois a la cave il a continue a grogner et aboyer mais avait plus de place pour bouger (il montait et descendait les escaliers frenetiquement).
Coup de fil au veto ... pas de reponse, ni du notre ni de 2 ou 3 autres aux alentours ... c'est vrai qu'il est 20h passe.

Aujourd'hui rendez vous avec un nouveau veto. Pas d'auscultation puisque de toute facon il n'y a rien a voir. On est repartit avec nos medocs sachant que pour 40kg il a droit a la dose maximale. Si cette dose le legumise de trop il faut reduire progressivement si aucune crise ne survient et augmenter a nouveau si il en fait une. Aucune garantie du veto que le traitement va etre efficace ou que dans 1 an ou dans 5 ans il ne fasse pas une crise tout d'un coup. En cas de crise on a droit a une seringue qu'il faut remplir avec 6 dosettes de valium avant de lui mettre dans le derriere. Sinon le vet recommande un ruban pour lui passer autour de la gueule pour l'empecher de mordre ou une museliere. J'ai cru que c'etait une blague, surtout le coup des dosettes, mais meme pas. Smiley

Mais compte tenu de son comportement et de notre situation familiale il nous a demande d'envisager la separation ... On est un peu sous le choc. D'une part on a envie d'essayer la traitement ... peut etre que ca marchera, mais si ca ne marche pas, dans 1 an ou deux la decision sera encore plus difficile a prendre. Et puis ca me donne un peu l'impression de vivre avec une grenade degoupillee dans la main ... un jour notre attention se relachera et c'est ce jour la que l'accident arrivera ...

Smiley
Répondre
Avatar
03/04/2008, 16h33
tu as donc eu confirmation ? il s'agit bien d'épilepsie ?

difficile de te donner un avis... tu résumes déjà fort bien la situation.

mais je ne comprends pas bien... le traitement préconisé par le véto va l'assomer tt le temps ? parce que je crois que tu disais que hormis durant ces périodes de crises, c'est un gentil chien.
Répondre
03/04/2008, 17h51
Quand tu dis séparer tu envisages l'euthanasie car ce chien est inadoptable.
je ne suis pas véto mais quand un humain a des crises on lui passe un scanner une IRM et pourquoi un encépalogramme ???

Je repose la question es tu loin d'une école véto ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/04/2008, 19h03
Citation:
Envoyé par anne17
tu as donc eu confirmation ? il s'agit bien d'épilepsie ?
Le nouveau veto nous a dit la meme chose que le precedent, a savoir il faut une prise de sang pour confirmer qu'il s'agit vraiment d'epilepsie, mais il faut tellement de conditions reunies pour que la prise de sang ai lieu ...

Citation:
Envoyé par anne17
mais je ne comprends pas bien... le traitement préconisé par le véto va l'assomer tt le temps ? parce que je crois que tu disais que hormis durant ces périodes de crises, c'est un gentil chien.
Il a pris ses comprimes ce matin et la, ce soir, il est ... "bizarre". Le probleme c'est qu'on ne peut pas lui donner ses pillules uniquement lors des crises, donc effectivement, c'est tous les jours qu'il faut le traiter pour eviter une crise.
Répondre
03/04/2008, 19h08
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Quand tu dis séparer tu envisages l'euthanasie car ce chien est inadoptable.
c'est cela. J'ai aussi les grands parents sur le dos, surtout ma belle mere qui est une grande amie des animaux (plusieurs chiens et chats) mais qui trouve que la situation est ingerable avec un chien aussi gros, aussi imprevisible et des enfants aussi jeunes.

Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
je ne suis pas véto mais quand un humain a des crises on lui passe un scanner une IRM et pourquoi un encépalogramme ???

Je repose la question es tu loin d'une école véto ???
Pour l'ecole veto, je ne sais pas, mais aucun des vetos que j'ai consulte ni veux que j'ai appele n'ont suggere autre chose que la prise de sang. Faut dire aussi qu'une IRM ca coute un prix monumental ... peut etre pas une technique utilisee pour les animaux faute de clients en nombre suffisant.
Répondre
04/04/2008, 14h36
apelle une ecole veto, tu sera fixé

mais j'avoue que je ne saurai pas non plus comment je réagirai dans ton cas ! :62: bon courage dans la prise de décision
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/04/2008, 23h32
Avant d'envisager de l'euthanasier, peut etre pourrais tu trouver quelquun de qualifier et qui a une vie qui pourrait aller avec la maladie de ton chien, style un éducateur, ou quelquun qui a deja eu des gros chiens et qui na pas denfants chez lui...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
05/04/2008, 10h12
je pensais aussi à ça : une adpotion par quelqu'un sans enfant... mais bon, faut trouver une bonne âme qui acceptera car ce n'est franchement pas évident. Car mm s'il n'y a pas d'enfant ds la famille, à moins de vivre en ermite, on a tous des relations sociales, qui peuvent être potentiellement mordues...

en tout cas bon courage, moi non plus je ne sais pas quelle decision je prendrai... je comprends ton désarroi
Répondre
08/04/2008, 08h38
L'adoption ... honnetement, avec la quantite de gentils chiens en bonne sante qu'il y a deja dans les refuges, qui va vouloir d'un chien malade ? Smiley


Sinon, tout va de mal en pis. Le traitement lui fait un effet boeuf. On a commence a 4 pillules le soir puis 4 le matin. Le pauvre pepere etait completement abattu, avec un arriere train qui n'arrivait pas a suivre. Il etait comme sortant d'une anesthesie generale avec un equilibre incertain et se prenant des gamelles en permanence. Il a commence aussi a avoir du mal a maitriser sa vessie. Aux vues des effets on a tout de suite reduit a 3 puis a deux pour finir a 1.5 vendredi soir avec un petit coup de fil au veto pour confirmer. Une fois reduit a 1.5, il a passe un week end convenable, un peu apathique, mais nettement mieux que le debut de la semaine.
Et puis dimanche soir je l'ai vu decliner, comme un gros coup de pompe. La promenade du soir etait pathetique tant il avait du mal a marcher, lui qui habituellement cours tout le temps. Il s'est ecroule pour dormir en rentrant. Le lendemain ca n'allait pas mieux (il n'avait meme pas mange son diner) et nous l'avons emmener chez un 3eme veto (meme cabinet que le 2eme veto) qui l'a garde pour observation. Hier soir il nous a dit que le medoc l'avait intoxique, qu'il l'a mis sous perf et que il allait encore rester en observation... Smiley

Que du bonheur !
Répondre
08/04/2008, 10h55
Smiley dur de trouver le bon dosage !

le point "positif" Smiley c'est qu'il n'a pas fait de crises sous medoc ...


certains amis des animaux sont prets a adopter (parfois) ce genre de chien mais je dirai c'est une place en moins pour un toutou un peu mieux dans ses patounes...

Smiley grrr quelle dure décision a prendre !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
11/04/2008, 12h50
Smiley Smiley
dur dur...
as-tu eu des témoignages sur des chiens épileptiques ? sinon, que te conseille ton véto ? de continuer les médocs ou de te résoudre à l'euthanasie ? parce que c'est vrai que si l'alternative, c'est que ton pauvre chien soit un légume avant l'âge... le pauvre en souffre sans doute autant

en tout cas, bon courage à toi Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2008, 13h08
j'ai pas tout lu mais je voulais vous faire part de cette petite expérience...

un jour une dame m'appelle pour me demander de placer son golden retriever agé de 3 ans car elle ne pouvait plus gérer ses crises d'epilepsie particulièrement violentes et très très fréquentes (une fois par semaine)... elle ne voyait plus que l'abandon ou l'euthanasie comme solution...

le chien était suivi par un bon véto de la région mais je lui ai tout de meme conseillé d'aller en voir un autre plus réputé....

je l'appelle un mois plus tard car pas de nouvelle et elle me dit que finalement elle garde le chien car l'autre véto a finalement trouvé LE bon médicamments pour les crises de son chien...

tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter a consulter plusieurs vétos avant de prendre une décision définitive...
Répondre
Avatar
19/04/2008, 08h21
Zed, alors ? ça évolue comment ?
Répondre
22/02/2009, 12h16
Je m'apercois maintenant que je n'avais pas donne de nouvelles depuis longtemps ...

Suite a l'intoxication on a change de medoc pour passer aux Crisax, 3 le matin, 3 le soir. Au debut un peu dans les vappes, il s'est habitue et a repris une vie presque normale au sein de la famille. Avec un peu d'appréhension nous sommes partis avec lui en vacances en bungalow sur la plage, lui dormant dehors, comme l'annee precedente avant les crises. Tout s'est bien passe.

La vie a suivit son court, notre vigilance s'est peu a peu relachee tant tout etait a nouveau normal.

Jusqu'a vendredi dernier. Ce soir la, j'etais encore une fois absent, et Bandit nous a fait une crise 2 heures apres avoir pris ses medicaments ... Ma femme a contacte le veto des le lendemain matin et celui ci (le troisieme que l'on consulte sur le sujet) ne lui a pas donne le choix ... je suis rentre samedi apres midi de voyage alors que tout etait deja termine. Je ne lui ai meme pas dit au revoir... et maintenant il va falloir dire aux enfants qu'il ne reviendra pas ... Smiley
Répondre
22/02/2009, 13h46
Smiley je suis désolée pour toi !
:62: il est partie au paradis des toutous : plus de crise et des balades a gogo ! et puis il veille sur toi quand meme. Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/02/2009, 14h03
Smiley Je suis vraiment désolée pour votre chien.

Smiley Beaucoup de courage dans ces moments trés difficiles.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
05/03/2009, 09h47
Smiley

désolée pour toi... ce sont effectivement des moments difficiles, aussi bien pour les adultes que les enfants..

en tout cas, tu as fait tt ce que tu pouvais pour ton chien et ça c'est vraiment bien. La solutionde facilité, c'était l'endormir dès le diagnostic, mais toi tu as cherché une solution malgré une situation tendue, et pour ça chapeau.

courage à toi et ta famille.
Répondre
05/12/2011, 18h51
bonjour zed et a tous, je suis un ptit nouveau en quete d'infos. je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas(ZED) : epilepsie suivi d'agressivité icroyable pour un toutou de famille. je ne trouvait rien sur l'agressivité suite a une crise. mon gros cesar un Lab croisé Bosseron(4ans) est déja sous crisax et je trouve ça vraiment pathetique... le chien perd toute sa fougue et joie de vivre. je suis dans le meme cas: est-ce que je continue a tenter le diable avec un danger potentiel sous mon toit? toujours la meme question je le garde ou pas, choix difficil ou simple egoisme. enfin bref je suis un peu perdu face a cette situation(je n'ai pas fait de grand desciptif car l'histoire de Zed est exactement la meme,(sauf pour ce qui est des morsures)que celle que je vit en ce moment meme, ) la j'en suis au stade ou j'attend la prochaine crise sans savoir ce qui ce passera par la suite(morsure, mort de l'animal par blessures,...)
Répondre
06/12/2011, 08h35
Deux chiens épileptiques dans ma vie, un qui a déclaré cela tres jeune, soigné il n'a pas eu de séquelles.
Le second suite a un AVC et qui est décédé rapidement malheureusement apres avoir enclanché des crises quotidiennes puis plusieurs fois dans la journée puis...

Ce que j'ai retenu des différents vétos consultés, c'est que l'épilepsie détectée et soignée des la premiere crise chez un chien JEUNE a une forte propension a disparaître rapidement, a condition naturellement que les crises soient relativement espacées ce qui n'est pas a priori le cas dans les 2 témoignages.
De plus pour mes 2 chiens il n'y avait aucun signe d'agressivité post crise, nous devions le mettre a l'abri, dans l'obscurité, au calme (conseils vétos)jusqu'a ce qu'il se remette doucement.

Une crise épileptique est quelque chose de tres violent, le chien souffre d'une sorte de paralysie, crispation musculaire tres fatiguante, alliée a un "choc" nerveux tout aussi impressionnant.
IL est normal qu'a la fin de la crise, l'animal soit secoué, les tentatives de morsures sont a l'identique d'un chien blessé que l'on tenterait de soigner ou déplacer sans prendre la précaution de le museler, c'est un pur reflexe de défense.

Tout cela pour dire que malheureusement, et notamment pour l'épilepsie entre autre, si on agit a toute premiere crise, on a de fortes chances de pouvoir sortir le chien de la, chaque crise agravant fortement l'état général.
Les signes ne sont pas toujours évidents, on parle aussi de "pseudo crises" dans certains cas, les symptomes peuvent être un chien qui "claque des dents" sans raison, se met a trembler le regard un peu vide, puis tout revient a la normale;
A moins d'avoir constamment le chien sous les yeux, et avoir un peu d'éxpérience pour détecter immédiatement que quelque chose "cloche" ce n'est pas a la portée de tout le monde de réagir aux premiers signes.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien plus interessé par autres chiens plutot que gibier Races de chiens
Solution: vermifuge? Santé & Maladies
une solution ?????? Comportement & Éducation
Est-ce mieux de la viande crue plutot que des croquettes? Alimentation
premiere nuit ou plutot 3eme Comportement & Éducation