Crise bizarre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2005, 13h27
Bonjour à tous.

Ce mail est une sorte d'appel au secours. J'ai une chienne de 6 ans. Elle est en principe en pleine forme. Nous avons déménagé depuis 2 mois pour habiter une maison en milieu boisé. Depuis, mon chien a déjà eu trois crises bizarres. Même mon vétérinaire n'a jamais vu cela. Elle va très bien, fait des cabrioles dans la pelouse, se roule dedans, court, puis tout d'un coup, elle paraît comme ivre. Elle se met à tituber et à perdre l'équilibre. La première chose qu'elle cherche à faire dans ce cas là, c'est de boire, ensuite, de manger. Après 5 minutes, la crise est finie, elle dort et tout redevient normal.

J'ai été consulté mon vétérinaire après la deuxième crise. Il ne comprend pas, d'autant plus que le chien est en pleine forme. Il pense à une piqure d'insecte qui peut faire très très mal au moment même et que son sens de l'équilibre serait perturbé par une sorte d'état de choc. Ce qui le rassure est que le chien boit et mange de suite après. Après la troisième crise, la thèse de l'insecte me paraît moins probable.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai vu sur le forum que le chien d'une personne faisait des crises d'épilepsie, serait-ce cela ? Où serait-ce une chute de tension brutale qui fait qu'elle a un besoin terrible de manger et de boire ?

Voir son chien se cogner dans les sapins, les murs et les chaises est très choquant à voir, surtout quand on ne sait pas mettre un nom sur ce phénomène. Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions.

Françoise.
Répondre
Avatar
23/08/2005, 13h34
le veto a t'il pense eventuellemnt a une tumeur au cerveau Smiley
Répondre
23/08/2005, 14h00
Non, il n'a pas parlé de tumeur au cerveau. J'avoue que cette possibilité me donne froid dans le dos.

Il a juste évoqué une possibilité de problème cardiaque, mais l'écoute de son coeur n'a rien donné. Il est juste un peu lent, mais il parait que pour un gros chien (elle pèse +- 55 kg), c'est normal.

J'avais pensé que le fait de se rouler par terre comme une sauvage pouvait la perturber au niveau de l'équilibre, un peu comme nous.

Françoise
Répondre
Avatar
skyefan
23/08/2005, 14h05
ne mangerait elle pas une "herbe" qui lui ferait cet effet Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2005, 14h28
as tu une école vétérinaire près de chez toi, ça vaudrait le coup d'y aller et de poser la question...difficile d'étiqueter ce syndrome là !
Répondre
23/08/2005, 14h38
Pour répondre à Skyefan, j'ai demandé au véto s'il ne pourrait pas s'agir d'une plante. Sa réponse a été négative. Quant à Vinca, oui, j'ai une école vétérinaire dans la province où j'habite.

Françoise.
Répondre
23/08/2005, 15h31
quest ce que c'est comme herbe ta pelouse et de quel region est tu

car chez un de mes oncles qui es agriculteur quand il mettait ses vaches dans certains pre certaines devenaient folles et il y avait plus moyen de les rentre a l'automne il fallait les abattre

et dans ses annees la le veto avait dit que cela venait du sol
Répondre
23/08/2005, 15h58
C'est quoi comme race 55 kg !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
23/08/2005, 22h47
Ce ne serait pas des petites crises d'épilepsie?? Car le chien parait ivre quand il fait ce genre de crise! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
Maya
24/08/2005, 07h31
moi aussi je pencherais pour un problème neurologique style épilepsie, pourtant normalement le chien bave et les yeux se révulsent pour une crise d'épilepsie ?
Répondre
24/08/2005, 09h03
Les crises d'espilepsie sont parfois "différentes".

J'ai eu un tervur qui faisait des crises d'epilepsie assez impressionantes, il ne tenait plus debout, il bavait, faisait pipi...On avait l'impression qu'il avait une commotion cérébrale.

Et j'ai eu une berger allemande qui elle a fait une crise d'epilepsie mais beaucoup moin forte et impressionnante. Elle ne tenait plus debout ou a peine c'est tout. A la fin elle s'est couchée sont rythme cardiaque avait fortement accéléré.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
24/08/2005, 09h54
Pour répondre à Larovinaur, mon chien est une chienne de 6 ans et c'est un Sarplaninac nommée Indra. Elle et moi habitons dans les Ardennes belges. Quant à ses crises, mes différentes recherches m'ont apporté quelques pistes que je vous livre :

1. Cause métabilique : une crise d'hypoglycémie subite et un manque de quelque chose. Elle mange la nourriture Hill's, donc, le vétérinaire a éliminé cette cause, bien qu'une prise de sang soit toujours à l'ordre du jour si rien ne change.

2. L'écartement vertébral au niveau des vertèbres cervicales. Quand elle se roule par terre, le choc peut écraser la moelle épinière et lui causer cette perte d'équilibre. Cette possibilité est de moins en moins probable car ce matin, elle ne s'est pas roulée par terre pour jouer et une nouvelle crise a failli se produire.

3. L'insuffisance cardiaque. C'est une des possibilités, bien qu'à l'écoute, le coeur va bien. Seul un électrocardiogramme et une radio coeur-poumons écarteraient cette possibilité. Le fait qu'elle mange après son malaise ne laisse pourtant pas trop penser à ce type de problème.

4. Reste la cause d'une crise d'épilepsie modérée. Ce qui a changé dans la vie d'Indra, c'est le déménagement. Elle est passée d'un environnement très bruyant à un environnement très calme. Dans la précédente maison, ma mère était obligée de faire aller la radio toute la journée pour ne pas entendre le chien du voisin et le bruit ambiant. La TV allait aussi tous les soirs. Ce n'est plus le cas maintenant. C'est le calme total. Le vétérinaire me disait ce matin qu'il y avait des gens qui faisaient des crises épileptiques, des crises d'angoisse, rien qu'en déménageant de la ville vers la campagne, parce qu'ils ne supportaient pas le silence. C'est aussi le cas parait-il pour les animaux. C'est vrai aussi qu'Indra est un chien très curieux et très sociable. Si on veut vraiment lui faire plaisir, il faut aller promener en ville.

Est-ce tout simplement cela ? Pour l'instant, le vétérinaire m'a donner un médicament, du Candilat. C'est pour oxygéner le cerveau. Je dois lui en donner 3 par jour pendant une semaine. Je ne dois rien changer à sa façon de vivre, cela veut dire de la laisser se rouler dans la pelouse et de la laisser courrir. En cas de récidive, il faudra pousser plus loin et faire toute une batterie de test (electro cardio, radio, prise de sang...). Quant au diabète, cette possibilité avait déjà été exclue il y a quinze jours, car c'était la première chose à laquelle j'avais pensé. Bien sûr il reste toujours la possibilité de la tumeur, mais je n'ose y penser...

Bref, il faut attendre et voir pendant une semaine.

Françoise.
Répondre
24/08/2005, 10h03
Alors prise de sang : recherche de diabète voire si les salles sont normales pancréas défaillant..

Le Candilat j'en donne à ma Matine Médéa ( 9 ans 1/2) qui a fait une AVC (une vraie avec perte d'équilibre et marche sur les avant bras)

Ma chienne m'avait fait l'année dernière un bloçage sur les cervicales qui ont bloqué un nerf et ma chienne a subitement et brutalement chuté comme une coupure de courant.

J'ai consulté un véto ostéopathe qui a trouvé une laxicité des vertèbres cervicales 2 séances ont été nécessaires pour la soulager avec traitement phyto (cassis, reine des prés,

Un symptome encas de pb cardiaque ce sont l'essoufflement, la fatiguabilité.

Voilà tiens nous au crourant !!

Le déménagement a du être positif !!!!!!! le charplanina est un chien robuste, une amie avait une chienne qui a vécu 15 aans. Dans une grande race c'est super !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
24/08/2005, 11h12
Pour Nouchka un peu le même problème qui a commencé aussi lors du déménagement ! Le véto est sûr que ce n'est pas de l'épilepsie même si ça y ressemble beaucoup , une crise d'épilepsie dure maxi 1/4 d'heure , hors chez Nouchka les crises peuvent durer plus de deux heures , le véto pensait peut-être à une compression au cerveau ! Je n'ai pas fait le scanner car de toute façon ce n'est pas opérable ! Les premières crises se sont produites il y a plus de deux ans !
Je vais te décrire la crise , tremblement , perte d'équilibre , crispation , regard fixe ! Le véto avait prescrit tout de même un traitement épileptique mais ça n'a rien apporté ! J'ai tout de même remarqué que les crises surviennent quand elle est contrarié
Répondre
24/08/2005, 11h49
Choco qui a eu une fracture de l'altas au mois de juin a eu ce type de symptome debut juillet pendant la consolidation.

Depuis c'est la pleine forme, mais elle a vu un Ostheo tout de mm avant que ce soit la pleine forme
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
Avatar
24/08/2005, 12h13
ca me rappelle mon chat le mois dernier, elle a fait trois crise... tout va bien et d'un coup, elle titube comme si elle etait saoule puis elle se paralyse des pattes arrieres (ataxie), se couche ca dur 5 min et apres elle pete la forme... alors à la 4eme direction veto
L'hypothèse de mes 2 vetos intoxication...
Traitement et depuis plus rien...
Répondre
Avatar
steph
27/08/2005, 00h12
Citation:
Envoyé par Maya
moi aussi je pencherais pour un problème neurologique style épilepsie, pourtant normalement le chien bave et les yeux se révulsent pour une crise d'épilepsie ?
non maya.. jimmy convulsait, il pédalait, mais ne bavait pas... ensuite il était hagard, haletant... niveau neuro y a qq chose.. il serait bon de consulter un spécialiste et de confirmer par un irm cerébral
Répondre
Avatar
steph
27/08/2005, 00h17
Citation:
Envoyé par Françoise
Pour répondre à Larovinaur, mon chien est une chienne de 6 ans et c'est un Sarplaninac nommée Indra. Elle et moi habitons dans les Ardennes belges. Quant à ses crises, mes différentes recherches m'ont apporté quelques pistes que je vous livre :

1. Cause métabilique : une crise d'hypoglycémie subite et un manque de quelque chose. Elle mange la nourriture Hill's, donc, le vétérinaire a éliminé cette cause, bien qu'une prise de sang soit toujours à l'ordre du jour si rien ne change.

2. L'écartement vertébral au niveau des vertèbres cervicales. Quand elle se roule par terre, le choc peut écraser la moelle épinière et lui causer cette perte d'équilibre. Cette possibilité est de moins en moins probable car ce matin, elle ne s'est pas roulée par terre pour jouer et une nouvelle crise a failli se produire.

3. L'insuffisance cardiaque. C'est une des possibilités, bien qu'à l'écoute, le coeur va bien. Seul un électrocardiogramme et une radio coeur-poumons écarteraient cette possibilité. Le fait qu'elle mange après son malaise ne laisse pourtant pas trop penser à ce type de problème.

4. Reste la cause d'une crise d'épilepsie modérée. Ce qui a changé dans la vie d'Indra, c'est le déménagement. Elle est passée d'un environnement très bruyant à un environnement très calme. Dans la précédente maison, ma mère était obligée de faire aller la radio toute la journée pour ne pas entendre le chien du voisin et le bruit ambiant. La TV allait aussi tous les soirs. Ce n'est plus le cas maintenant. C'est le calme total. Le vétérinaire me disait ce matin qu'il y avait des gens qui faisaient des crises épileptiques, des crises d'angoisse, rien qu'en déménageant de la ville vers la campagne, parce qu'ils ne supportaient pas le silence. C'est aussi le cas parait-il pour les animaux. C'est vrai aussi qu'Indra est un chien très curieux et très sociable. Si on veut vraiment lui faire plaisir, il faut aller promener en ville.

Est-ce tout simplement cela ? Pour l'instant, le vétérinaire m'a donner un médicament, du Candilat. C'est pour oxygéner le cerveau. Je dois lui en donner 3 par jour pendant une semaine. Je ne dois rien changer à sa façon de vivre, cela veut dire de la laisser se rouler dans la pelouse et de la laisser courrir. En cas de récidive, il faudra pousser plus loin et faire toute une batterie de test (electro cardio, radio, prise de sang...). Quant au diabète, cette possibilité avait déjà été exclue il y a quinze jours, car c'était la première chose à laquelle j'avais pensé. Bien sûr il reste toujours la possibilité de la tumeur, mais je n'ose y penser...

Bref, il faut attendre et voir pendant une semaine.

Françoise.
je ne vois pas l'intéret d'une radio pour crises d'épilepsie.. ??? on va voir quoi ?? au niveau osseux ??? la crise d'épilepsie c'est des décharges électriques dans le cerveau... que l'on peut voir en éffectuant sur l'humain un électro encéphalogramme, avec envois de flash et lumières intermittentes.. afin de tenter de déclencher une crise....
la prise de sang, bof.. on n'a pas vu grand chose pour jimmy dedans pour son épilepsie...
si c'est de l'épilepsie il faut savoir si le chien étant bébé n'a pas eu un début de maladie de carré... l'épilepsie peut en etre la cause.. c'était le cas pour mon chien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Crises d’épilepsie : existe-il des traitements ? Santé & Maladies
Crise de panique dans la foule Santé & Maladies
crise d'epilepsie Santé & Maladies
Mon chien Rafale est en crise Autres sujets
crise d'épilepsies Santé & Maladies