Commotion cérébrale sévère

Réponse Lancer une nouvelle discussion
19/04/2012, 18h49
Bonour,

mon Braque de Weimar qui a eu 1 an fin mars s,est fait frappé samedi. Vétérinaire en urgence, au départ, il ne donnait pas cher de sa peau, mais comme il n'y avait ni organe d’endommagé ni hémoragie, on lui a laissé sa chance. Faut dire qu'au départ il n'avait plus aucun réflex et pas de contrôle sur la grande majorité de son corps. Il est de retour à la maison depuis lundi, et aujourd'hui, jour 5 il est capable de boire et manger dans son bol, il arrive à se mettre assis et debout seul, il prend des décisions sur où il veut aller, il arrive à se déplacer avec aide, il voit, il respire bien, il nous a reconnu et se souvient de sa routine, il jappe même quand des gens passent dans la rue. Par contre, il manque beaucoup de coordination dans ses pattes et même au niveau de sa tête lorsque c'est le moment d'aller chercher la nourriture. Il a un oeil qui est recouvert à 60% de la paupière inférieur et il semble ne plus rien entendre.

Nous sommes plus optimistes et le véto aussi, mais ce n'est pas encore gagné. Tant qu'il y a de l'amélioration il y a de l'espoir!

J'aurai besoin de trucs pour sa coordination si jamais vous en avez, et savoir combien de temps ça peut prendre avant qu'il ne s'en remette. Nous sommes patients et avons tout notre temps, mais c'est pour nous donner une idée. Et croyez-vous que son ouïe peut revenir à ce stade? Sachant que la vue est revenu dans les 48 heures suivant l'accident?

Merci beaucoup
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

21/04/2012, 11h02
Tout comme pour nous humains (enfin presque....) difficile a dire en cas de commotion cérébrale ce qui va revenir et en combien de temps...

Pour les patients "humains" on parle d'une dizaine de jours, mais cela dépend de la cause réelle.
Il faut s'attendre a ce que certaines facultés mettent plus de temps a revenir, voire jamais....
Réponse rapide à ce message
21/04/2012, 20h16
En effet, seul le temps nous le dira.

Nous revenons d'un examen chez le véto, il y a de bonnes amélioration, et il a décidé que sa valait la peine de soigner ses petits à côté. Il est donc sous antibiotique, traitement des voies respiratoire (nettoyage) et des yeux. Il marche maintenant seul, toujours sous surveillance, mais sans aide, il mange bien, il voit. Il respire aussi tellement mieux, enfin! Par contre, il y a de fortes chances qu'il reste sourd à vie, pas grave on va vivre avec et le rééduquer. Notre maître-chien est aussi motivé à apprendre à son petit frère à nous le rapporter, ce qui serait très utile!

Un autre rendez-vous dans 10 jours.
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

23/04/2012, 09h41
Tant mieux, ce sont de bonnes nouvelles...
Ayant déja eu une chienne sourde (mais non de naissance) et ayant maintenant une autre qui elle est sourde de naissance, il n'y a pas de soucis, ils réagissent de toutes façons aux signes qu'on fait toujours meme avec un chien entendant....
Le seul probleme du chien sourd est naturellement le rappel, la nuit on leur a appris a revenir avec des signaux lumineux (soit les éclairages de la terrasse, soit lampe de poche) le jour c'est un peu plus compliqué, donc il vaut mieux "travailler" le chien a être "sur son maître" et de ne pas le quitter du regard.
Etre vigilant a l'extérieur et s'assurer qu'il ne puisse pas partir en vadrouille, car la ce sont les voitures etc qui seraient fatales....
Réponse rapide à ce message
23/04/2012, 16h39
En effet on a bien vu qu’il répond toujours aux signes, on a essayé le assis et il a bien répondu. On veut aussi se procurer le collier vibrant qui permettra de lier des commandements à ça. C’est naturellement un chien qui ne s’éloigne pas trop et vient souvent faire son tour. C’est une très bonne idée les signaux lumineux. Le petit frère va servir surtout à nous le rapporter lors de nos ballades à cheval. On les apporte quand il n’y a pas de danger (pas d’automobiles à proximité) et le fait d’avoir Ariat, qui aura 5 mois demain, pourra être bien pratique. Par contre, il ne faut pas seulement se fier à lui, car on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve…
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Dysplasie sévère sur amstaff Molosses & Molossoïdes
arthrose sévère - dysplasie coudes Santé & Maladies
attaque cérébrale Santé & Maladies
embolie cérébrale Santé & Maladies
Attaque cérébrale Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum